Des réfugiés syriens, chassés d’Algérie, fuient vers la Kabylie

47
336

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Des réfugies syriens ont afflué en grand nombre, ces dernières semaines, vers la ville de Tizi-Ouzou, en Pays kabyle, cela, après avoir été chassés d’Algérie. Ces citoyens, pour la majorité accompagné de leur famille, femmes et enfants, ayant fui la Syrie en guerre, se sont retrouvé victime d’actes de racisme ignobles, de viols, et du mépris le plus abjecte de la part des autorités et du peuple algériens. Ce lamentable état de fait les a conduit à chercher d’autres horizons moins hostiles à leur statut fragile de réfugiés de guerre.

Quelques uns d’entre eux, rencontrés à la nouvelle ville de Tizi-Ouzou, nous ont apporté des témoignages qui donnent vraiment froid dans le dos. Ils viennent principalement des grandes villes algériennes, telles Oran, Alger, Annaba et Constantine. Ils sont allés en Algérie depuis le début du conflit syrien qui oppose les succursales de l’organisation terroriste internationale d’El Qaida au dictateur sanguinaire Bachar El Assad. Ce dernier, faut-t-il le noter, est soutenu activement par le dictateur sanguinaire algérien, Abdelaziz Bouteflika. « Nous sommes sincèrement très marqués par l’accueil et le respect avec lequel nous sommes accueilli en pays kabyle. Ici, les citoyens sont très humains, contrairement aux autres régions algériennes, où nous sommes traités comme des prostituées, des sous humains. Le peuple kabyle est complètement différent. Ils ont des valeurs humaines très rares à trouver de nos jours, complètement différentes des mœurs des algériens », nous dira Sirine, une jeune réfugiée syrienne rencontrée à Tizi-Ouzou.

Notons enfin que, même la presse algérienne s’est mise de la partie pour traiter ces réfugiés de guerre de tous les maux du monde. Des actes de racisme devenus banales envers cette frange des plus vulnérables de la population. Ce qui est également le cas pour tous les étrangers qui se retrouvent en Algérie.

Amenay A

47 COMMENTS

  1. Laissons leur le temps de s’installer! Après le naturel reprend le dessus. IL vont faire la propagande de ‘arabisme et de l’islamisme. Ils vont nous traiter de sionistes parce que nous ne voulons pas faire partie de la « nation arabe ». C’est leur discours partout, depuis toujours.

    • Combien de kabyle se sont retrouves réfugié en Syrie après l’insurrection d’El mokrani,l’histoire se répète en sens inverse.

      • Les Kabyles qui se sont retrouvé en Syrie ont été exilés de force rien avoir avec ceux là .
        Tout ça n’augure rien de bon pour la Kabylie et les Kabyles, Ces petits vont grandir et vont réclamer leur droit à l’arabité et au salafisme sur la terre Kabyle.

      • Pas de Kabyles retrouvés en syrie. Les Kabyles après la révolte des MOKRANI ET AHEDAD sont morts les armes à la main. Pour ceux qui ont survécu, ils ont été déportés vers la nouvelle calédonie et l’ile du diable Cayenne et personne n’est revenu.
        En syrie c’est L’EMIR ABDELKADER LE FRANC MACON ET grand ami de la france qui a été envoyé là bas sur sa demande lui et sa smala avec une pension mensuelle de 150 mille francs de l’époque ce qui est énorme!
        Les familles MOKRANI ET AHEDDAD chefs des grandes tribus kabyles ont combattu jusqu’a la mort, une partie a été jugée et décapité malgré l’age très avancé du cheikh AHEDDAD.
        La france n’a jamais pardonné aux Kabyles, par contre elle récompense les traitres qui la servent. En 1860 elle avait deja organisé des voyages par bateaux à la mecque à une multitude de cheikhes de tribus de l’ouest qui l’avaient aidé à passifier leur région. La religion a été une arme d’abrutissement et de trahison comme l’ont utilisé les généraux et bouteflika parcequ’ils ont été à la bonne école de guerre française.
        Non ces syriens dans quelques années vont s’ajouter à tous les cheveaux de troie du régime d’alger à l’instar bouaravennes bouacif n’ath aissi.

    • tout a fait juste mon ami ! ces réfugiés sont un poison d’el Qaïda , des banou hilal en puissance y’a qu’a voir leur gueule ! Bachar a bien raison de s’en débarrasser et c’est l’Algérie qui les récupère pour nous emmerder à tizi ! attention DANGER ! il faut les re-chasser ailleurs et en urgence ! l’hospitalité kabyle c’est PAS pour les arabo-musulmans ! ne soyons pas naïfs ! n’ayez pas pitié de ces familles avec enfants vous allez le payer très cher après ! ce message doit être diffusé partout en kabylie sinon ils seront vos futurs imams qui ordonneront votre exécution

  2. Décidément le pouvoir d’Alger utilise tout ce qu’il lui tombe sous la main pour polluer la Kabylie d’arabisme et d’islamisme !!

    • Ces réfugiés sont les descendants directs des banou hilal qui nous ont empoisonné l’existence ! il faut s’en débarrasser en urgence ! ya latiiif !

      • Vous incultes et ingrats. Il ne fallait pas aller chez eux avant l independance. Aujourd hui ils ont besoin de nous comme les notres avaient eu besoin d eux avant.
        Autre chose les syriens ne sont ni arabes ni encore banu hillal. Et il ya en syrie plusieurs villages kabyles…..

    • Oui, oui et oui, exactement ce que j’ai déduit frr alger, utilise tous, tous les moyens sont bon pour arabaise la kabylie c’est ce qu’il veut dire:

  3. azul

    IL faut que les kabyles lient amitié avec eux.il ne faut les laisser a la solde des arabo-islamo-terroristes parce que ils rejettent ce systeme de baath. boutef-ouyahia et bachar et saddam sont de la meme graine narco-arabo-islamo-terroriste.

    C’est grace à la graine de l’humanité chez les kabyles que le peuple kabyles est toujours plus fort.L’humanisme fait bien partie de notre identité qu’on appelle TAQVAYLIT.

    • un arabe c est un arabe ils change pas comme dit un adage kabyle ( d azrem uqelmun)ils faut pas leur donne de l hospitalité sa va retourne contre nous en a des milier d exemple aussi ils faut pas leur fair du male,

      • Azul. pourquoi tu tiens des propos ignobles raciste et abominable, les sentiments tu les mets ou ? apres tout c’est des etres humains , c’est des pauvres gens qui fuient la guerre et la misere . un peu d’humanite STP . quant je vois le titre de tamurt, je crois révè (des refugies syriens chasses d’algérie fuient vers la kabylie ) c’est un pays la kabylie ? THANEMIRT. et sans rancune.

        • pourquoi tu vas pas tenir ce langage a tes frères arabes?
          eux c’est leur cousin et ils n’ont scrupule a les chasser et toi tu vas les ramasser au nom de l’antiracisme.
          pauvre malade.
          oui la Kabylie est un pays et si tu n’est pas content va t’installer au pérou ou en afganistan
          oust, dégage on veut plus voir vos gueules de terroristes qui abusent de l’hospitalité kabyle pour nous déposser de notre identité et de notre pays.
          tes frères arabes amène les chez toi, c’est toi qui aboie a longueur d’année que tu es un arabe, c’est pas nous!
          va au diable y a plus raciste et inhumain qu’un arabe qui est pret a tout meme a rejeter ses propres frères!

          • Mais de quoi tu parles toi , tu es entrein de polluer ce site . je n’ai meme pas envi de causer avec toi @ akli .

        • ce qui est raciste et abominable c’est les crimes commis par ton régime crapuleux arabo islamistes qui tué, assassiné, depossédé sans vergogne tout un peuple sur sa propre terre.
          Si c’est tu veux aider ces arabes amène les chez toi ou va dire a assad ou aux arabes algériens pourquoi ils les ont chassé et demandent leur de les récupérer. va leur faire la morale comme tu viens la faire ici. Les Kabyles sont désormais murs ils ne se laissent plus amadouer par ceux qui finissent par se retourner contre eux, on en voit des tas d’arabes dans les bidons villes de tizi ouzou, d’azazga, de Michelet qui ne se sont jamais intégrés et qui aujourd’hui sont devenus un fléaux ou pullulent les viols, les viols, les racquet..
          Oui la Kabylie est un pays et bientot il sera indépendant ne t’en déplaise, et ce n’est pas un panarabiste comme toi qui vient pleurer dans les chaumière qui va nous émouvoir et nous détourner de notre seul façon de résister à cette invasion arabo islamiste qui a fait suffisamment de dégats chez nous et partout ailleurs!

        • Ta leçon moralisatrice tu n’as qu’à l’appliquer à tes frères ânegériens !

        • Ta leçon moralisatrice tu dois l’appliquer prioritairement & en urgence à tes <>ânegériens qui en ont vraiment besoin !!!!!!!

        • Ta leçon de morale, tu dois d’abord l’appliquer prioritairement & d’une manière urgente à tes <> des autres régions d’Algérie, qui en ont vraiment besoin !

    • toi tu es un bougnoule ! tes réfugiés syriens tu te les mets dans ton derrière et tu vas rejoindre ta terre merdique du hidjaz! URGENT : il faut chasser vers Alger tous ces réfugiés syriens c’est le futur poison de la Kabylie

      • Azul tabouret (qui veut dire diahrree en tamazight ) d’ailleurs tu te chie dessus de quelle droit tu m’insultes . est ce que j’ai le droit de penser autrement que toi? J’ai juste donné mon avis , il est ou la tolerance ? etant donné tu es anti arabe je vais t’apprendre quelque chose , les syriens que tu traites d’arabe ne le sont pas, se sont des phinniciens colonises par des arabes . je te suggere de retourner a l’ecole sans rancune thanemirt.

    • Vous êtes pathétique!
      Encore un kabyle naïf, idéaliste & bien pensant avec sa « tolérance » qui n’a pas lieu d’être ,et qui se prend pour le nombril du monde …
      Il se trouve toujours qu’un kabyle pour s’occuper prioritairement des autres , mais jamais des siens !!!!

  4. AZOUL… il faut pas tombè dans le piege le système criminel d’alger veux les racinè on KABYLIE comme ça chaque fammille SYRIENES vas arabisè toute un quartier on kabylie ce nest pas de la mèchancetè mais cest plus fort que nous on est on guère permanante pour notre sauvgarde et puis on vas pas reffaire les mème erreur que nous encètre on commis on accueillant des arabe de passage j’ usqua ..le jour ou il veulent nous exterminè soyont vigilant demain le pouvoir criminel vas les armè pour faire la guère contre nous si jetait a leur place je vais cherchè refuge on israel.

    • Bien vu mon ami ! ces réfugiés ne sont pas les bienvenus en Algérie et ce sont des terroristes en puissance! qu’ils se démerdent avec le pouvoir central d’Alger qui leur a fourni des visas! DEMERDEZ VOUS AVCE BOUTEF !

    • Azul fellawen
      moi je suis entièrement d’accord avec vous mon frère Amenay, il ne faut pas tomber dans le piège. Le pouvoir a envoyé. Ces gens pour s installer en Kabylie et l’ arabiser.
      il faut que tout le monde soit vigilants et chasser ces gens la de la Kabylie sinon dans quelques années nous subirions le même sort que les kabyles d Algérie.
      vive la Kabylie libre, et vive le mak

      • Azul. je ne suis pas du tout d’accord avec toi mon chère frère , accueillir des gens en dètrésse c’est la moindre des choses , un peu d’hospitalitè . t’es pas refugiè quelque part en France ou quelqu’un de ta famille? halte de voir du mal partout . thanemirt

        • @ Aghriv. Vous êtes naïf mon frère. N’avez vous jamais lu la guerre de Troie. Ou bien ignorez vous votre histoire, l’histoire de l’Afrique du nord, n’est elle pas devenu Maghreb Arabe au bout d’une invasion simulée. Somme nous pas devenu minoritaire sur la terre de nos ancêtres. Vous êtes un Humain avec un H au majuscule, que DIEU bénisse votre Âme charitable, est vous dote de clairvoyance afin de ne pas refaire les bêtisent de nos Aïeuls, qui nous coutent toujours.

          • @dici azul fellak toi au moins je peu discuter avec toi, mes freres m’ont insulter de tout les noms parce que j’ai donné mon avis peut etre j’ai tort. thanemirt

        • Ils ya 2 solution pour que c soi disant iaataren ils faut pas leur parlez. Avec l arabe soi ils abondone ils quittent la Kabylie ,ou ils son obliges d apprendre le kabyle .

      • azul

        @akvayli ahrour, au fond vous etes un aqvayli vulaghrur, si vous pensez que quelques syriens vont vous arabiser alors vous insultez beaucoup plus les kabyles que les autres. on peut deduire alors que les kabyles ne valent rien et sont des girouettes et celui qui vient, il va les detourner a sa guise.

        Celui qui arabise la kabylie est la politique du pouvoir baathiste « l’ami de assad et de saddam » par ses ecoles,ses institutions et ses exigences de tout faire en arabe .ses panneaux de routes,ses ecriteaux sur vos commerces et sur vos baladiates.

        Ces idées que vous veheculez demontre bien vos faiblesses. vous vous doutez de vous memes et de vos freres kabyles.

        A chaque kabyle doit reviser ce qu’on appelle taqvaylit.l’humanisme des kabyles n’est pas a demontrer. c’est ça qui fait notre force en tant que peuple et nation kabyle.

        Et si vous dites peut etre ils ne sont pas musulemans ces syriens mais des chretiens mais ils se sont juste camoufler pour ne pas attirer le racisme des algeriens.c’est dure d’etre dans pays des autres et en plus refugies. alors de conscience humaine et de partage pour l’avenir de la kabylie.

  5. Azul
    D tawaɣit a tagmatt ! Acku, wiggi weriǧin ad uɣalen d iqγayliyen ɣas ad idiren d leqrun. Muqlet kan wiggi i ygan iẓuran ass-a amek i ḥesben iman-nnsen? Uɣalen ugin ad llemmden tutlayt nneɣ, qqaren as : « llahǧa ». Maca bɣan ad xelḍen yid-nneɣ, maɛna igin ad ḥefḍen titlayt nnegh xas ad idiren tlatin n iseggasen. Ugin tamaziɣt ad tḥesben d tutlayt am « tzikert » (taɛrabt) neɣ am tuquricit nnsen. Ihi, aɛrab d aɛrab akken ik-yehwa exdem-as. Wiggi akken llan (ula d imetruziyen aggi nneɣ yettidiren di tmanaɣt). Tecfam kra n waguren agi i yaddan, yiwen usuri d aqbayli (1871) di laṣel); deg tɣiwant di D B K, yugi mmi-s ad illemmed tamaziɣt imi mačči s isekkilen n taɛrabt i si ytettwaru. Ayagi d aɣmis n tamurt info i t-id-yennan. Neqqar-as deg awal si zik : « aɛrav ak yečč s leḥlawa neɣ s ddraɛ ». Azekka mara afen iman-nnsen, ad ddun d udhabu u ad ddun yid-s u a t-in d-iserkec fell-aɣ. Atmaten-nneɣ n tmanaɣt uɣalen reǧǧemen aɣ-id 2001 i d-yegwran tura d wiggi. Lukan aḍabu deg ifassen nneɣ i yella, ulac uɣilif maca a ten-ḥettem akken ad sawalen tutlayt nneɣ maɛna amek ar tt-iwlen ma ulac kra ara ten-iḥettemen? Muqlet izukar n tmurt n tmazɣa : « xas iman-is gar 10 iqγayliyen, netta dima asen itt-meslayt s tegnawt-is ». D nekwni dima a yteddun akken aberrani ad ig iẓuran akken azekka ad yuɣal fell-aɣ d ahuẓẓi (acikur). Walit kan ajadarmiyen . Xilla degsen d tarwa n leqḥab, maca ttagi i d sebba akken aɣ-ɣuccen armi xedmen ayen i xedmen di 2001.

  6. Un pays déboussolé accueille les réfugiers de guerre, il est préférable pour ces réfugiés de rester dans leur pays en guerre(iyven ouavridiss) que de venir dans un pays insensé oú il y a ni guerre ni paix!

    Pourquoi, les royaumes du richisme(ils ont les moyens de le faire) limitrophe à la syrie telque l´arabie saaoudite, le quatare, bahariene, le keweite etc, sont pas touché pas le flou de ces réfugies? pourtant sont partie prenante dans cette merde syrienne qui a choqué le monde par ses atrocités de guerre à caractère inhumains violant tout les conventions international qui régie les conflis armé, c´est-a-dire la protection des civiles!

    • azul

      @mohand,au lieu de leur montrer oû il doivent y aller .Demandez vous pourquoi ils ne sont pas aller au qatar en arabie saoudite aux emirats? et pourtant c’est plus pres de la syrie. Demandez vous pourquoi ils ont quitter les villes arabes algeriennes?

      Parce que dans toutes ces contrées,il y a de l’esclavagisme.si on les accueille ils doivent devenir des esclaves de telles familles ou de tel patron.ils doivent toujours etre sous controle d’un tuteur » maitre esclave » arabe.

      ALORS a mohand a yaqvayli,il faut leur expliquer que vous etes de leur coté dans la lutte contre la dictateur oû qu’elle soit. que ça se soit assad,saddam,boumedienne,boutef,gueddafi etc…l’arabisme et le baathisme doivent disparaitre comme la disparition de hitler et du nazisme.

      Ces syriens doivent apprendre quelques lecons de la kabylie pour les aider a lutter pour la liberté et la dignité et contre l’esclavagisme et l’elevage des humains de la ouma islamo-arabe.

      • @ aman idurar: Je te renvoie exactement la même question: Pourquoi ils se retrouvent en Kabylie ? Moi je n’ai pas le même discours que le tiens, Ils ont été guidés vers nous pour un but précis, Si je suis ta logique les barbus qui infestent nos forêts sont chez nous parce que on est accueillant et hospitaliers envers eux ?
        Les arabes d’Assif Aissi Ils nous ont pas arabisé certe mais ils agressent, volent, humilient nos femmes, Tu cautionne ça au nom de l’humanisme ? Je ne pense pas que THAQVAYLITH dont tu parle cautionne ça.

  7. le ba3thisme arrive en masse apres 14 siecle.je crois quil on compris que ils arrive pas vraiment a ne faire baissé notre fronc .ca veut dire a nous arabiser comme il faut il monque une dose alors rajoutons une couche et ca va ce reussir a 100pc cette fois ci .a bon entendeur

  8. j’aurais aime des refugies suedois ou allemands . Mais des arabes , on en a assez en Algerie. Bref tant que ils ne sont pas nombreux pas d’alarme

  9. S’ils sont venus en Kabylie c’est parce qu’ils connaissent « LAANAYA » Kabyle, l’hospitalité légendaire du peuple Kabyle. Non! c’est gens ne viennent pas pour conquérir mais pour juste trouver un refuge « chaleureux » et un environnement de confiance qu’ils n’ont pas pu trouver dans les pays arabes. Non! mon frère, ils ne sont pas venus pour nous arabiser, c’est à nous de Kabiliser ces réfugiés et surtout nous ne devons pas faire l’erreur de les chasser, mais bien au contraire on doit les accueillir « humainement ». La langue Kabyle a survécu en dépit des occupations itératives de la terre Kabyle, et ce depuis plus deux mille ans. En dépit de l’handicap de la langue, ces Syriens ont choisi la Kabylie, un pays originel, un pays de liberté, un pays « d’air non pollué ». Votre frère Kabyle.

    • Bien dit amenay un réfugié ne quitte pas son pays par plaisir les kabylos de France le savent,j’ai connu des palestiniens NES et vécurent a tizi ils parlent parfaitement kabyle et ils ont réussi dans leurs études l’un des’eux est professeur en médecine dans un hôpital .Le racisme est mauvais regarde nos émigrés ,malgre le changement de nom pour certain ou de religion ça ne change a rien.

      • Ça fait 19 ans que je vis en France,et je n’ai jamais subi le moindre acte de xénophobie de la part des Français ,je dis bien jamais, et je n’ai jamais souffert d’exclusion, de rejet, de racisme ou de quoique ce soit depuis que je suis en France,vous pouvez me croire ou pas, mais c’est la vérité ne vous en déplaise !
        Par contre en Algérie oui,j’ai rencontré toute sorte de racisme,d’hostilité,de haine & de rejet envers tout ce qui est Kabyle,de la part de « nos » pseudo & soit-disant  » frères & compatriotes » ânegériens …

    • la syrie aussi et les victimes de l’arabésation ils les coloniser comme nous , mais ils faut juste mettre les choses defférents des habits arabes .si foulards et hidjab ça dégage pas des bonnes signes pour les kabyles et la kabylie , wamag lla3naya nlaqvayel mazalit , i3ravan uras3in la3naya walla nif , ahllil

  10. Et dire qu il y a des familles avec femmes et enfants qui souffrent à nos portes! La kabylie sera tjr une terre d espérance. Alors nous les aiderons dans la mesure de nos possibilité, sinon il ne restera plus rien de bon en nous. Personnellememt je suis prét a contribuer financièrement vers une organisation issu ou ayant la confiance du mak pr aider ses populations.

    Ces gents sont réfugié de guerre normalement aprés la guerre il rentrerons chez eux. Alors pas de panique de ce coté là. Les commentaires et discour de haine me donne la nausé. C vrai c plus facile de hair que d aider.

      • Azul felwen m ra,

        Attention c’est des arabes, A vu neya. ne faites pas confiance, car c’est comme ca que l’islam et les arabes ont commence a venir dans nos terres et voila le résultat.
        Il ya des pays arabes igenurren, qu’ils ne viennent pas chez nous en Kabylie.
        Association pour aider les Kabyles et la Kabylie.
        Akbayli assa azzeka.

        Tanemerit

  11. le mak doit les accueillir, on leurs donnent la « charte » kabyle premierement et desiemement de les kabylisé si non « les refugies » des qu’ ils reprénent un peux de soufles, ils peuvent trouver refuges chez ceux qui nous font des leçons sur le peuple palastinien……..
    ayuuuuu mazal a niaaaa th-negui di tmurt n lqvayel.

  12. Ces syriens ne sont pas chassés des autres wilayas c est le pouvoir qui les a ramené dans cette wilaya , pour renforcer son plan d ‘ arabêtisation de la kabylie .

    Je lance un appel à la population pour ne pas les aider .Nous subissons déjà trop les affres des policiers et des population arabes celles des syriens .

    Population méprisez les et chassez les de la kabylie . Cassez vous !

  13. c’est ainsi que la kabylie deviendra arabe et islamiya plus que les vrais arabe et musulmanes wahabiste et alaouites , avec eux nous avancerons surement sans aucun doute dans l’arabisations et l’islamisation , avec le temps nos femmes deviendront des vrais sac poubelles et nous d’iqelwacenes avec des grandes barbes sans moustaches , et nous rejoindrons apres le mouvement foutouhates el-islamiya .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here