Hold-up du festival du film Amazigh de Tizi-Ouzou

15
406

CULTURE (Tamurt) – C’est une scandaleuse nouvelle que vient de nous annoncer le commissaire du festival, Si El Hachemi Assad, à travers un laconique communiqué diffusé sur internet. Le festival annuel du film Amazigh décampe de Tizi-Ouzou, où il s’était installé depuis déjà quelques années, au grand bonheur des professionnels du 7ème art, et des cinéphiles de toute la Kabylie. Un véritable opération Hold-up de la part de son commissaire. La 14ème édition de ce festival qui reprend ainsi son caractère itinérant sera organisée du 9 au 13 janvier 2015, à Timimoun dans la wilaya d’Adrar, au sud-ouest Algérien.

Les raisons de cette lâche et incompréhensible décision ne sont pas avancées par le responsable de ce festival Si El Hachemi Assad, qui est également premier responsable du HCA, « Un département de la langue Amazighe », rattachée, tenez-vous bien,… au Ministère de l’Intérieur !

Mais quand on y regarde de plus près, on constatera que ce festival qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des éditions ne peut pas continuer ainsi aux yeux des tenants de la dictature raciste et Amazighophobe d’Alger. Il n’est un secret pour personne que le succès de ce rendez-vous annuel, premier du genre en Algérie, a fait qu’il soit plusieurs fois la cible du clan mafieux et raciste de l’Etat algérien, à travers ses larbins, et lécheurs de bottes locaux, à leurs tête Le Bachagha Ould Ali El Hadi.
Ce dernier n’a pas pu cacher sa colère noire devant le succès de la dernière édition tenue l’an dernier. Un festival qui lui fait de l’ombre, et l’éclipse complètement de la scène culturelle tout au long de cette manifstation. Le conflit d’intérêts qui oppose les deux bachagha de la culture Oul Ali El Hadi et Si El Hachemi Assad a failli dégénérer au grand jour. C’est à qui brosse le mieux, et s’affiche plus servile que l’autre envers les tyrans d’Alger.

Quand au cinéma ou à la culture, c’est le dernier de leurs soucis. D’ailleurs, il est facile de constater dans quel niveau de médiocrité ces gens font baigner leurs soit disant domaines. Ainsi donc, pour des considérations très floues, et sûrement très puériles, les cinéphiles du pays kabyle sont privés de ce rendez-vous annuel. Un festival « susceptible » de révéler des talents dans le domaine cinématographique au pays kabyle.

Amenay A

15 Commentaires

  1. Amravadh n’a qu’un seul souci, ses intérêts. Vous semblez découvrir cela! D’ici qu’il finisse avec une résidence à Lausanne tous frais payés, il n’y a qu’un pas qu’il franchira aisément.
    Quant à ould ali, c’est un pauvre mec. Il lui donneront une chèvre à garder à ait saada.

    • Arrête de t’attaquer aux personnes pour ce qu’elles sont(imravdhen). ça frôle le racisme abject et bête, et en plus ça desserve la cause.Honte à vous.

  2. votre article manque d’objectivité. Le numéro 1 du hca avait annoncé la nouvelle d’abord lors d’une allocution publique à l’hôtel Alletti devant la presse. D’autre part . le HCA n’est pas rattaché au minisitrere de l’intérieur . Enfin quand ce ne sont pas les films qu’on y projettent que vous dénigrez , vous vous prenez aux personnes. trouvez autre chose Messieurs .

  3. Faut arrêter d’être des schizos, On ne peux pas du matin au soir crier haut et fort qu’on ne veux pas de tout ce qui vient du pouvoir d’Alger et en même temps pleurer parce que ce même pouvoir d’Alger créateur du HCA et de ce projet délocalise un de ces projet…

  4. au grand bonheur des professionnels du 7ème art, pourquoi le 7 éme art pas le 8 éme art?

    Normalement toute activité culturel avec projection est un grand harame dans un état fondamentalement islamique.

    Le dessin publicitaire de ce festival le montre bien:

    -Une tapis pour faire la prière et tete pointé sur le sol direction la meque(croissan et etoil en voit aussi le pérife auto-routié parisien avec ses porte d´accées sur la capitale)
    -La langue du coran placé en première ligne et en deuxième suit la langue du Maammri et puis les abrévation en Franceais!

  5. Ce festival n’a jamais eu de succès. A Azzefoun, de jeunes cinéastes ont été humilés lorsque le jury n’a pas décérné le prix estimant que tous sont médiocres alors qu’ils s’étaient ruinés pour réaliser des films. A Tizi-ouzou l’année dernière, le prix a été attribué à Djamal Allam qui a présenté un film non pas amazigh mais … muet. Publiquement il a dit être copain avec les membre du jury, je crois. Il a été organisé un jour à Tlemcen. Omar Mohellebi, un journaliste fin observateur notait que le festival n’avait que des candidats kabyles, les spectateurs étaient kabyles et les journalistes venus couvrir l’événement étaient kabyles parce que partis de Tizi-ouzou. Mais en définitive, ce festival n’est rien… rien de rien. C’est une boite touristique sur le dos du cinéma kabyle. Heureusement, que de jeunes cinéastes travaillent et sortent des produits dont auront besoin demain des chaînes kabyles. Et puis BRTV organise depuis peu un festival de cinéma amazigh mille fois mieux que celui de Hachemi Assad. Alors ne pleurnichons pas. Disons au contraire, bon débarras de la Kabylie.

  6. Azul

    En décidant de reprendre son caractère itinérant, le Festival du film amazigh n’a fait que reprendre ses droits et se soustraire à un hold up qui a failli être perpétré par le bachagha de Tizi-Ouzou. En effet, c’était sous sa pression que lalla khalida a confiné le festival à Tizi depuis 2010. Voyant l’ampleur qu’il prenait d’année en année, ils n’ont pas pu le supporter et ont décidé de le fixer à Tizi-Ouzou pour qu’il soit mieux contrôlé par le bachagha.

    • Depuis que des cinéastes ont été humiliés à Azzefoun, rares sont ceux qui oseront présenter leurs ouevres aux copains de Hachemi Assad. C’est le festival en lui même qui est médiocre.

  7. L’invasion fasciste islamo-terroriste a presque réussi a détruire toute Tamazgha (L’AFRIQUE DU NORD), mais grâce au Peuple Kabyle, l’avenir appartient désormais a Tamazgha anti-despotique, laïque, libre, démocratique, humaniste et fédérale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Touat

    « La communauté juive du Touat s’est établie dans cette région au cours des ier et iie siècles. Leur installation a lieu en 70 après J.C., suite à la chute de Jérusalem, et après les répressions exercées par Marcius Turbo en 115 en Cyrénaïque » … Il y a plusieurs confédérations berbèrophones dans le Touat, les plus importantes sont les Zénètes, les Sanhadja et les Haratins. Cependant, il y a aussi des communautés subsahériennes, des communautés Arabes, les Hilaliens et aussi une communauté juive islamisée[réf. nécessaire].

    « Dans l’Antiquité la population était considérée Gétule, car elle ne fut soumise à aucune force étrangère, elle fut le terrain le plus sécurisant des rebelles berbères résistant à l’Empire romain et ses alliés10. Les Berbères de la région étaient dès cette période sédentaires et le sont restés sur ce mode vie jusqu’à nos jours. Les Ksours et les villages sont construits selon le type architectural de chaque communauté. » …

    VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. tous les problemes de la kabylie est causée par , dine guemravdhen , guizane

    c’est a cause d’eu que les mosqué pousse comme des champignons ,

    tous les KDS , ce son des zizis , Imravdhen

    ciao ,

  9. Concentrons-nous d´abord les efforts sur la kabylie afin d´accédé à son indépendance désabusé travers l´ecole, les apc, les dairas, les apw, les maisons de justice etc qui sont entre les mains du colonisateur en l´occurence l´arabo-islamiste, sans parler de leurs force de l´insecurité présentes inutilement en sur-nombre. Une colonisation qui avait mis ses griffes méthodiquement sur le sol, ciel et cote kabyle, d´abord pshycologique qui consiste d´envahir l´imaginaire et par la suite physique avec les armes!

    La libération des autres pays l´afrique du nord ne peut pas se faire sans que ses habitants ne remet pas en cause leurs appartenance à l´identité arabo-islamiste!

    À bons entendeurs!!

  10. Je suis sympathisant de l’autodétermination, une idée qui doit faire son chemin, non en excluant la planète, mais en intégrant tous les éléments de la Kabylie de demain : Sociale et démocratique. Cette exclusion de tout ce qui ne vient pas du MAK / GPK rappelle celle du Congrès de Tripoli qui a consacré le prestige du Clan d’Oujda. Gare à la reproduction des mêmes erreurs…
    .Le festival du film amazigh a permis la création de dizaines de films, dont des oeuvres plus que valables, il a toujours tenté de créé de la visibilité et mettre en avant la créativité Kabyle. Et puisqu’il est question de racisme, Hachemi Assad d amrabeḍ qui a toujours travaillé pour la cause amazigh, même si, pour celà il faille le faire dans la gueule du loup.

    Avec une démarche « journalistique » comme celle menée par le duo SIWEL / TAMURT, nous risquons de ne pas avancer comme il se doit, et même d’être contre productifs. Ce sont ces détails qui tue un projet saint. Faîtes attention !

    La Kabylie doit être réellement sociale et démocratique. Elle doit rejeter l’exclusion sans permettre la compromission. Une Kabylie semblable à l’Algérie d’aujourd’hui ne mérite pas d’exister !

  11. APREs s etre attaque contre l islam maintenant vous tournez contre imbravdhen je dis et je le redis vous etes que des racistes vous etes contre les arabes,les mourabites …mais bien sure vous etes avec vos maitres francais et israeliens ..je vous jure vous ne ferez jamais votre republique ferhat..on fera la guerre contre vous papiche et caniche de france

  12. Il est grand temps que les Kabyles organisent eux mêmes le festival du film « Kabyle », si on vise l’indépendance de la Kabylie, le peuple Kabyle doit prendre en charge sa destiné et de ne plus accepter des subsides de l’état voyou et criminel. Le GPK/MAK doit s’investir dans tout ce qui à trait au développement de la culture Kabyle (cinéma, théâtre, poésie, peinture, etc.), en mettant en place des structures susceptibles d’organiser et d’encadrer des rencontres culturelles, des festivals et des concours de danse, de poésie, de chanson etc. La culture est l’âme d’un peuple. Votre frère Kabyle.

  13. ça n’a rien d’un article journalistique, quiconque connait deux mots crée un blog et déverse sa haine ainsi !! Je ne vois l’utilité d’un tel « article » !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici