Spoliation des richesses naturelles en Kabylie, le liège de Yakourène et de Mizrana exploité par la wilaya de Jijel

24
511

ECONOMIE (Tamurt) – L’exploitation des richesses naturelles de la Kabylie au profit des autres régions ne se limite pas à l’eau et au sable. Le liège, cette matière rare et chère, disponible en Kabylie, est exploité, en dehors de la région.

Le liège de la grande forêt de Yakouren, d’Akfadou et de Mizrana, la meilleure qualité dans toute l’Afrique du Nord, est exploité par une société basé dans la région de l’Est de Jijel. Il s’agit de la Société Nationale de la Transformation de Liège.

Des milliers de tonnes de lièges sont récoltés à Tizi-Ouzou et c’est la wilaya de Jijel qui en bénéficie à plus de 98%. Les communes où est exploitée cette richesse ne bénéficient que de miettes par la caisse municipale. C’est une spoliation qui perdure depuis les années 1970. Le régime compte mettre à genou la Kabylie économiquement, culturellement et socialement. C’est la même politique pratiquée par les autorités coloniales Françaises avant 1962 que le régime d’Oujda a amélioré.

Les exemples de cette stratégie ne manquent pas. L’application d’un barème fiscal pour les commerçants Kabyles le confirme bien. Chaque commerçant Kabyle est au courant de cette pratique régionaliste de la direction des impôts. Le port commercial de la ville de Déllys est rattaché à la wilaya de Boumerdès alors qu’avant 1985 il était géré par les autorités locales de Tizi-Ouzou.
La volonté du régime de faire sombrer la Kabylie dans le chaos n’est plus à démontrer. Le seul secteur dans lequel le régime a investi est celui de la religion. Au lieu d’investir dans la production et la création de zones d’activité et industrielles, le régime « offre » à chaque village Kabyle le droit à une grande mosquée !

Saïd F

24 Commentaires

  1. Azul!
    Je croyais que Jijel c’est en Kabylie? d’ailleurs dans la carte géographique que le MAK propose, la wilaya de Jijel y figure. Alors quel est l’objectif de cet article???

  2. Les élus kabyles de tous les partis ne se sont jamais manifesté pour protester contre l’assèchement des recettes de leurs municipalités. Et pourtant il ont de quoi mobiliser des populations entières de mécontents.

    Ils attendent juste l’octroi de l’obole que l’état leur octroie dans le cadre des budgets communaux afin de les dispatcher entre copains et coquins dans la réfection des trottoirs qui ne durent même pas le temps d’une mandature.

    Tant que cette engeance dure, la Kabylie s’appauvrira inexorablement.

    Pour ce qui est des mosquées, ce sont avant tout des infrastructures qui peuvent servir dans le futur à autre chose que l’abrutissement islamique.

    • les kabyles sont riches, l’euro les a rendus feneants, vas mes voirs chaque 12 du mois devant la badr de tizi ouzou.

  3. je pense pas qu’on est encore capable et surtout pas la meilleure solution de nous renfermer sur nous méme, eh oui ce liége qui est transporter ailleurs, et tous nos cadres qui nourrissent tant de familles
    en travaillant au sud de l’Algerie qui se trouve pas en kabylie, alors soyant lucide sur certaines choses!!

  4. Jijel fait -elle partie de la Kabylie ? Enfin, je voudrais dire si les jijéliens se considèrent comme étant des Kabyles oui ou non? Historiquement parlant il n’y a pas de doute là dessus c’est des Kabyles à 100/100 même si la majorité est arabophone. Jijel nous appartient, donc il y a lieu de la récupérer et de la reKabyliser. Lors de mes récents messages j’ai émis une opinion (à développer) qui consiste à encourager les Kabyles habitant hors de Kabylie à s’installer, en masse, dans les villes Kabyles « arabophone » telles que Sétif, Jijel, BBA. Pour revenir à ce matériau, il est utile de s’approcher des APC pour connaitre en détail les tenants et les aboutissant de cette affaire. Votre frère Kabyle.

    • Le problème ne réside pas dans ce liège tizi ouzien exploité par Jijel (qui est également kabyle et qui est incluse dans la carte de la Kabylie comme conçue par le MAK), mais des richesses tizi ouziennes exploitées par Alger et celles de Jijel exploitée par Alger.

      Aux dernière nouvelles, Jijel n’est pas autonome !

      Des articles sans visées qui sèment la discorde et réduit la portée du message d’une future Kabylie fédératrice…

      Dommage !

      • Allez y à Jijel et revendiquez vous Kabyle et vous allez voir comment vous allez être traiter…Historiquement peut-être qu’elle était Kabyle mais aujourd’hui sa population est arabophone Kabylophobe et il n y a qu’à voir les algérois originaire de Jijel comment ils vomissent le Kabyle et un certain 14 juin ils faisaient partie de ceux qui ont été missionné pour lynché du Kabyle.
        Comme on veux pas être Obliger d’être arabophones, N’obligeons pas les arabophones à être de force des Kabyles.

        • En d’autres termes : « On a tout fait pour vous dépersonnaliser et on continuera à le faire pour toute l’humanité car on est programmés pour ça. Alors soyez idiots et surtout ne faites rien pour inverser la tendance. »

          • @ monsieur aza Moi en tant qu’Habitant de Tizi ouzou qu’est ce qui m’autorise à aller à Jijel pour dire à ses habitant MOI le Kabyle de Tizi Ouzou j’ai décider que dorénavant vous aller vivre comme MOI et comme je le veux et pas comme vous le désirez ????

          • Les propositions comme celles d’Irsan sont les bienvenues car en effet rien ne devrait empêcher un kabyle d’aller s’installer ailleurs en Kabylie pour y faire prospérer la culture et l’histoire autochtone. De même, pour tout amazigh en Tamazgha. Cette ambition est légitime et même vitale face à cette machine à phagocyter qu’est le totalitarisme vert. Partout où il peut s’imposer sur la planète, il efface, détruit, Histoire, traditions, cultures, langues, croyances, valeurs au profit du chaos, de l’obscurantisme, de l’ignorance, de toutes ces violences et autres formes de régression civilisationnelle qui chaque jour envahissent l’actualité mondiale. Dans un premer temps, j’avais décidé de ne pas vous répondre compte tenu de votre habitude (ici et ailleurs) à pratiquer, sous une multitude de pseudos, la troll-quiya (un mélange de trollage et de taqiya). Mais cette abondance de « MOI’ dans votre propos m’a rappelé un autre « MOI je » (l’actuel président de la Hollandie néocoloniale) également passé maître dans la diversion…Son niveau record d’impopularité prouve que l’enfumage a tout de même ses limites.

          • T’a parler de tout et de rien mais tu n’a pas répondu à l’essentiel : En quoi toi 3aza t’a le droit de dire à un Jijli dorénavant tu va vivre comme moi et tu va parler le Kabyle  » Bessif » ( terme cher aux arabo-musulman) ? A force ils ont déteint sur toi…

          • Où avez-vous lu que je prônais l’usage de la violence ? Comment d’après vous le MAK a su ouvrir les yeux de tant de kabyles ? Par la force ?(Qui réprime qui en Kabylie ou dans le Mzab ?). Ou par le fait de dévoiler les causes réelles des maux dont souffre la Kabylie ?

          • Les Jijiliens sont connu pour leur détestation des Kabyles et ce n’est pas une légende, Tout Kabyle le sait, c’est un fait établi et eux- même le revendique haut et fort et je ne vois pas en quoi Agma tu t’acharne à faire d’eux tes frères et des Kabyles qu’ils ne sont pas ou qu’ils ne sont plus.
            Win ikyugin Agwith .

          • Tout à fait.Oui les Jijeliens sont des Kabyles … mais aujourd’hui ils sont totalement arabisés et fiers de l’être de surcroît,ils se sont mutés en de farouches et zélés arabistes et islamistes(Jijel était l’un des bastions du FIS ndlr) ,plus Arabes que les vrais Arabes de la péninsule arabique tu meurs,plus islamistes que les Talibans Afghans tu meurs !
            Et de ce fait ,identitairement et culturellement ils ne se sentent pas du tout Kabyles, ils sont assimilés et heureux de l’être, ils ont même horreur qu’on les qualifie de Kabyles ! À part les villages encore kabylophones de l’Ouest de Ziama Mensouriah ,frontaliers de Vgayeth et quelques localités d ‘Irraguen,où la conscience Kabyle n’est pas morte ,je n’en connais pas de Jijeliens qui se revendiquent Kabyles.

          • Et alors ? Tamazgha a connu différents envahisseurs : phéniciens, romains, vandales, arabes, ottomans, français, baathistes, wahhabistes mais imazighen sont toujours là : devinez pourquoi ? En tant qu’ autochtones ils n’ont envahi personne. Et que nous apprend l’Histoire d’Imazighen ? C’est que tôt ou tard les « Hommes libres » finissent toujours par retrouver leur liberté…Pourquoi croyez-vous que les dictatures Nord-africaines n’aiment pas l’Histoire (la vraie !) ? Parce qu’elle révélerait immanquablement les mensonges et autres falsifications sur lesquels repose leur imposture.

            Quant à l’adepte de la trollqiya auquel j’ai répondu, j’attends toujours qu’il réponde à son tour à mes questions…et si possible en évitant de changer de pseudo.

          • Les jijeliens sont les autochtones de leur terre s’ils ont choisis d’être plus arabes que les arabes ce n’est pas 3aza qui va les obliger à renoncer, c’est leur vies et c’est leur terre.

          • Je vous ai posé à mon tour des questions, il me semble, et j’attends toujours VOS réponses à chacune d’entre elles ! Quand à la politique d’acculturation que imazighen ont eu à subir : qui vous dit que ses résultats ne seront pas remis en question. Après tout, les falsifications et mensonges historiques ne peuvent tenir que si on maintient les gens dans l’ignorance et la soumission…

          • D’une comment justifiez vous le fait d’interdire à un autochtone d’utiliser et de faire la promotion de l’histoire, de la culture et de la LANGUE amazighe sur sa terre ? Nombre d’imazighen pourront témoigner des interdictions de prénoms, de l’interdiction de parler une autre langue que l’arabe dans la rue, les lieux publiques, ajoutons à celà les médias, l’école, etc. Nous touchons là le coeur même du processus systématique et généralisé de l’arabisation de imazighen en Tamazgha par les dictatures nord-africaines. De deux, vous n’avez toujours pas répondu aux questions que j’ai posé précédemment en répondant à la votre…

          • 3aza ma réponse toute courte répond à toutes tes questions , Tu parle d’un sujet qu’apparemment tu ne connaît point, Tu croit que les Jijéliens ou sétifiens ne savent pas qu’ils sont amazighs ou Kabyles ?
            Tout tes trucs autochtones, l’invasion de Oqba ibn Nafi3, des hillaliens ils le savent autant que toi @ 3eza sauf qu’eux ils considèrent ça comme de la lumière envoyée par dieu pour les libérer de leur Amazighité paienne et Djahilienne , Et si malgré ça tu n’arrive à rien piger je n’y peux rien, Comme je te l’ai dit précédemment ils ont déteint sur toi.
            Tout ton tralala des prénoms Berbères, de l’acculturation tous le monde le sais, On a dépasser ce stade de constat, ça fais plus de dix ans que la Kabylie est passé à autre chose, Sauvons en priorité ce qu’il reste à sauver, Ton brassage de vent du style tu va rétablir Jijel et sétif et toute l’algerie Berbère fantasmes dessus tt seul, Les Kabyles ne fantasment plus y a le feu à la maison @ 3eza.

          • Arrette de parler que les jijeliens sont arabes, que tu le veuille ou pas tamazgha est composée de 90% D’imazighenes, basta de te pretendre pour ce que tu n’est pas (un peuple qui cultive l’oublie fini par disparaitre). les vrais arabes de la péninsule arabique vous vomissent ils veulent pas de vous. arrettez d’etre plus blanc que blanc. thanemirt

        • mon cher ami tu veux etre plus arabe que les arabes plus blanc que blanc quoi . sache que les vrais arabes de la peninsule arabique vous vomissent .

          • Apparemment y a pas que toi même ton cerveau à émigrer, Je vomis les arabes et les musulmans autant que je vomis les gens qui lisent sans rien comprendre comme toi !!!

  5. Oui ça tout.le monde le sait .
    Mais dites nous plutot qu a t il fait le MAK.ou le GPK
    pour proteger la KABYLIE et les kabyles touchés meme
    dans leur dignité .A part danser sur les lieux publics et
    prendre des bieres sur les terrasses des bieres a TIZI ou
    a Paris ? En plus ces funambulistes s’amusent a lancer
    un drapeau kabyle !!!
    Du folklore et du cirque .
    C’est a croire qu ils sont complices de ce qui arrive .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici