Dr. Younes Adli à Ottawa et Montréal

9
527

COMMUNIQUE (Tamurt) – Une série de conférences de Dr. Younes Adli à Ottawa et Montréal suivi d’un vibrant hommage que lui rendra la diaspora Kabyle du Canada

Invité dans le cadre de la semaine culturelle Amazighe qui a eu lieu du 24 au 31 mai à Ottawa-Gatineau, la diaspora Kabyle du Canada s’apprête à rendre un vibrant hommage à l’homme qui a fait beaucoup pour la Kabylie en termes de recherches et de réflexions sur son histoire, ses coutumes, sa pensée et des personnalités historiques qui l’ont caractérisées.

Durant l’hommage, qui aura lieu le dimanche 08 juin 2014 à la salle de conférence du prestigieux hôtel «Le Gouverneur de Montréal», Dr. Younes Adli parlera de la pensée Kabyle ancienne qui a fait l’objet d’un livre à succès paru en deux tomes aux Éditions «L’Odyssée».

A titre de rappel Younès Adli est docteur en langues, littératures et sociétés de l’INALCO de Paris et il est doté d’une longue expérience de chercheur universitaire. Il a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle et universitaire pour laisser aux générations Kabyles futures des écrits de grande valeur qui vont servir pour l’école et l’université Kabyles de demain.
Selon Kamel Cerbuh, président du Centre Amazigh de Montréal, l’hommage que prépare la diaspora Kabyle du Canada à Dr. Younès Adli est le minimum que nous pouvions rendre à l’homme de science qu’est Dda Younès.

Dr. Younès Adli a déjà donné une conférence à l’université de Québec en Outaouis le samedi 31 mai 2014 dans le cadre de la semaine culturelle Amazighe à Ottawa-Gatineau. Il a abordé une thématique fort intéressante qu’est « Imazighen entre la grandeur du passée et les menaces d’aujourd’hui ».

Aujourd’hui, samedi 07 Juin, il donnera une autre conférence intitulée : « Rôle et place de la Kabylie dans l’Espace Amazigh ». Elle aura lieu à 14h à la salle de conférence du théâtre le château au 6956, rue Saint-Denis. Montréal (Métro: Jean Talon).

D.K.C.
Montréal

9 Commentaires

  1. Azul ! Il y a en effet de nombreux chercheurs, scientifiques et hommes de lettres kabyles connus ou anonymes, qui chaque années réalisent des travaux exceptionnels qui sont lus par nombre d’étrangers admiratifs, à qui ils font découvrir une civilisation bien en avance sur son temps. Mais combien de kabyles lisent ces travaux ? Combien de kabyles lisent tout simplement ? quel est le budget consacré à la lecture par chaque kabyle ? Rien, sinon une goutte d’eau dans l’océan. Un individu qui ne connaît pas son histoire ne peut pas en être fier. Il ne sera qu’un éternel greffon vassal des détracteurs de sa civilisation et de sa personnalité. En somme un esclave. Thanemirth à ceux qui lisent et s’instruisent chaque jour pour demeurer vivants.

    • Bonjour ! Kabyles dites-vous ? Ceux parmi eux qui lisent s’intéressent et connaissent mieux l’histoire des « tafouhat foutouhat arabo islamiques » que celles de leurs grands pères. Merci pour votre commentaire des plus nobles cher monsieur, mais je crois qu’il ne sert à rien de parler de tubes digestifs difformes dégoulinants de fiel.

    • Le mal est plus profond que ca. Reguardez la degradation de ce site-meme, pris en ottage par une clique autour de la personne de Lyazid et vous comprendrez. Le dirigisme, maniere fln, a finit par le vider de ses forces vives, en quelques anne’es. Le mal est plus profond que ca !

    • L’initiative constitue un effort de préservation d’une oeuvre dédiée a la préservation de la pensée kabyle.

  2. Tout celà c est de la littérature et des « blabla » ressassés à longueur de forums,de reunionites,de séminaires et autres festivals de bavardage ,de « langue de bois  » et d ennuyeux et stériles débats sur le monde amazigh en général et kabyle en particulier qui permettent ,par l’inaction et la L’ABSENCE DE VISIBILITE MEDIATIQUE DE LA KABYLIE ET DE SON COMBAT DE LIBERATION ANTICOLONIAL contre le panarabisme ,à travers les médias internationaux, A CE QUE LA KABYLIE ET SON PEUPLE SOIT CHAQUE JOUR UN PEU PLUS SOUS LE JOUG DU COLONIALISME ARABOMUSULMAN!
    Jusqu ‘à quand TOUS CES bavardages stériles ?
    Jusqu ‘à quand le combat de la kabylie restera T IL TOUJOURS dans les amphitheatres,les séminaires,les tv communautaires arabomusulmanes tellle berbere tv …?
    Jusqu ‘à quand le monde civilisé ignorera t il le combat de la kabylie contre le colonialisme arabe et ses supplétifs harkis kabyles de l’arabisme colonial?

  3. azul

    j’espere que vous allez lire ce commentaire. pour pouvoir lire bien vos article,il faut passe par la phase de poster un commentaire. vous avez placé la barre (en verticale) facebook,imprimer,twiter etc..qui genent pour lire. celui qui ne pense pas faire un commentaire ,il ne peut pas lire tamurt info. et il abandonne facilement. une autre reorganisation du site svp.

  4. Beaucoup de mérites à l’oeuvre de Dd Younes. Celle qui fera date, incontestablement; est d’avoir fait sortir le fait amazigh notamment kabyle de la sphère du mythe, et d’avoir démontré scientifiquement sa permanence à travers l’histoire de l’humanité. Des oeuvres de cette envergure trouvent généralement « laânayar » chez elles. Il se passe comme si Dd Younes est allé la protéger auprès des siens au pied du pôle-nord. Il reviendra certainement avec beaucoup d’enseignements. J’en devine au moins deux. La première, est qu’il confirmera l’adage selon lequel on n’est jamais prophète de chez soi, le deuxième est, qu’à la chaleur de juin au pied du Djudjura, il préférera le froid chaleureux des siens au pôle-nord.

  5. Ce n est pas à cet article que je voulaisréagir mais à celui du journal le matin en ligne ,traitant du même événement. Dans l impossibilité i-technique de le faire via ce respectable médium , il me tient de le faire grâce à vous . Ma première des observations est que le matin a dû se tromper de photos d’illustration. À la réaction émouvante du tunisien amazighophone pendant et au sujet de l événement je dirai a ce frère que son président est menacé, pour avoir traité d ignorant tout tunisien qui nie son africanité et que le mot Afrique est étymologiquement un mot amazigh voulant désigner la Tunisie actuelle entre autres . De ce point de vue , il est plus chanceux que mr Adli , qui se bat dans un pays où ses gouvernants nient cette trivialité historique et géographique .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici