Une palte-forme pétrochimique pour Bougie

25
405

ECONOMIE (Tamurt) – C’est désormais officiel, Bougie aura son complexe pétrochimique. Il sera implanté à El Kseur, sur une assiette de terrain de 414 hectares.

Après une polémique ayant entouré ce projet dont l’éventuelle délocalisation a été mise en avant par les députés du FFS, le PDG de la Sonatrach s’est déplacé à Bougie, ce lundi, pour confirmer la réalisation dudit projet à Bougie.

Il reconnaîtra, à demi-mots, que le pouvoir d’Alger a toujours isolé la Kabylie. En effet, il dira que la Sonatrach a une dette envers la région du fait qu’elle devait disposer depuis les années 70 d’une raffinerie eu égard à sa position géostratégique. En outre, il rappellera le détournement d’un autre projet similaire au début des années 2000 vers une autre région.

Enfin un méga-projet pour la Kabylie lequel permettra la création de quelques trois mille emplois. Cette plate-forme qui va rassembler un ensemble d’unités qui produiront des matières premières à base de gaz liquéfié, sera mise en service en 2019.

Amaynut

25 Commentaires

  1. Ce projet doit être soumis, au préalable, pour examen aux instances Kabyles. Le GPK/MAK doit se prononcer, à priori avant son implantation, sur tous les aspects (politique, économique, écologique, culturel etc.) qui entourent ce projet. Donc sans le feu vert du GPK/MAK point de projet algérien en Kabylie. Votre frère Kabyle.

    • Ce projet n’a pas reçu l’autorisation du gouvernement de Kabylie.

      Lors de notre indépendance, ce site industriel deviendra de propriété de l’état de Kabylie, donc du peuple Kabyle.

      Ce ne sera qu’un faible dédommagement aux nombreux crimes et vols de nos richesses du passé et du présent.

      • @TRANKILOO.
        Deviendra propriété kabyle? Oui d’accord. Mais pour traiter quoi,raffiner quoi ou liquéfier quoi? vu la grandeur de ce projet il faudra au minimum cinq à six ans,et là à l’issue ça coincidera juste avec la fin du pétrole. Donc là le petrole et le gaz finissent et les terres agricoles compromises. Et là aussi je rejoins les amis qui évoquent le gaz de shiste parce que le pouvoir voir d’alger n’est pas bête dans ce genre de calculs qui apportent du mal en contrepartie de l’argent. Encore sur ces 450 HA de terrres il n’utilisera à peine une centaine parce que j’ai vu la station de traitement de l’eau du barrage de Taksevt . Elle a été plantée sur un espace d’à peine 25% des terres expropriées,et les autres75% qui s’étalent sur des dizaines d’hectares restent en jachère. Et j’imagine le même scénario pour cette raffinerie d’el kseur.

    • @Irsan , tu fantasme mon cher irsan , c est dans tes rêves , demander l’approbation de Mak ? Pauvre d’esprit tu pense réellement que le Mak pèse sur la scène national ou Kabyle ??? c est un poids plume a irsan

      • De quoi avez vous peur Mhand ? de la réussite du M.A.K , essai de rachis cet Arabo-musulman de votre tête cette haine contre l’autre , c’est fini l’hypocrisie , on est tous des musulmans des frères …. ex le train kabyle est démarré et il ne s’arrête pas avant l’arrivé l’indépendance .ce n’est pas un grand grand Mhand ARAB qui va l’arrêté .

      • Pourquoi tu viens sur ce site alors si le MAK est un poids plume?
        moi, il ne me viendrait jamais a l’idée d’aller dans un média d’un pois plume pour déverser mon fiel a moins d’avoir un pois chiche dans la tete…

      • Mhand, si tu es contre le projet du GPK/MAK, tu ne peut être Kabyle. Je suis vraiment désolé de le dire (quoique ce n’est pas de mes habitudes) mais tu es un intrus qui veut nuire à notre cause. Le peuple Kabyle a trop souffert de ce régime mafieux et criminel et de l’indifférence des peuples d’algérie; Il a fait le choix de s’engager pour sa liberté et sa prospérité, advienne que pourra, le peuple Kabylie veut se détacher de ce milieu hostile à son développement, et rien ne peut arrêter sa marche vers son indépendance. On ne veut aucun projet de quelle sorte qu’il soit sur le territoire Kabyle sans l’aval du GPK/MAK, je pense que c’est clair, Mhand. Votre frère Kabyle.

      • Mr M’hand, decidemment, on vous retrouve partout. Vous etes tenace dans l’art de « peter » des mots. Je suis sur que votre haleine est aussi nauseabonde que la nature de vos propos. Mr Irsan que vous traitez de pauvre d’esprit est un homme digne alors que vous etes l’incarnation meme de la bassesse et vous ne le savez. Vous etes « un imbecile heureux » en d’autres termes.

  2. tanemirt
    Je n’ai rien compris a ce projet / Au debut il etait question d’une rafinerie de petrole mais la je vois un centre de traitement pour le gaz ???? C’est quoi une usine a faire des bouteilles de propane ?? priere de donner plus d’info

    • @Izem
      Si j’ai compris votre question vous cherchez à savoir c’est quoi une usine à gaz.. D’accord. Simplement c’est bien sûr une unité de traitement de gaz où l’on transforme ou transfert ce même produit de l’état gaz à l’état liquide et on l’appelle une usine à gaz..

      • Tanemirt Ouali
        C’est ce que j’ai pense . Une usine a faire des bouteilles de propane. Il a ete question de planter une rafinerie dans la region mais pas une usine a faire des bonbonnes de gaz. C’est de la merde cela. Ce n’est pas de l’industrie. Le projet de rafinerie a ete depeche vers la region de Tlemcen.

  3. Azul!
    On devrait tout simplement refuser et dénoncer l’implantation de ce projet en Kabylie!
    Pourquoi ce projet ? Qu’est-ce qui va changer dans notre triste réalité? La création d’emploi par le gouvernement d’Alger en Kabylie ne va en aucun cas favoriser notre cause!
    Alger n’a eu aucun autre choix de site géographique plus intéressant que celui de Vgayet! C’est surtout pour le bien être financier et l’avenir de leur vache à lait qu’est la Sonatrach! Un autre beau pâturage! En plus bien proche de l’eau. Alger aura aussi tout simplement un autre levier pour contrôler la région, faire du chantage et amener du monde non kabyle pour les installer dans la vallée de la Soummam. À mon avis, le MAK ne devrait pas faire la promotion de ce genre de projets éphémère, polluant, pas durable, tordu…
    Thanmirth

    • bien sur que si qu’il a son utilité , ils vont pouvoir importer des centaines de travailleurs non kabyles pour les faire habiter en kabylie.

      • Je sais c’est la fin des richesses au sud,voilà pourquoi on va construire cette raffinerie parce que les nouvelles richesses sont en kabylie,avec le schiste on a découvert aussi du diamant dans le djurdjura,et de l’uranium du cote de draa el mizan.

    • Azul Fellawen,

      Cette usine à gaz, va être construite à cet endroit car ce site se trouve au dessus des nappes de gaz de schistes ,pour la nappe qui se trouve au nord de Tamazgha.

      De plus le port de Béjaïa permettra, après quelques modifications, aux bateaux de livrer à l’exportation les gaz et pétrole de schiste en question.

      Une carte des zones contenant des gaz de schistes, établie par les USA,est disponible dans l’émission  » « Les dessous des cartes » sur le site arte 7 : http://www.arte.tv/guide/fr/049881-029/le-dessous-des-cartes?autoplay=1

  4. Une opportunité sans égale s’offre aux élus pour mettre au pied du mur et au piquet le WALI les chefs de DAIRAS et tous les Directeurs de wilaya.
    Ils sont tous à terre,couchés.Ils sont à bout de souffle.Ils sont en panne d’idées,terriblement incompétents.En plus ils sont paresseux ,corrompus et corrupteurs.Ils sont là pour chauffer leurs chaises,s’amuser avec des jeunes filles et s’adonner à la boisson alcoolisée de luxe.Ils arrivent chétifs comme des chacals affamés et après quelque mois,leurs joues deviennent jouflues.Ils se gavent de nourriture de luxe.
    Il y a meme une cacophonie qui s’installe entre un ministre de l’énergie qui affirme une thèse et un wali qui l’a dément.Voilà comment on se joue du peuple de la wilaya et de ses élus.
    Aucun secteur n’est en marche dans la wilaya de Bejaia.Alors là les travaux publiques et l’énergie et les mines.L’échangeur des 4 chemins prévu d’etre livré en 2015,n’est qu’à 20 pour cent d’avancement des travaux.La pénétrante autoroutière stagne aussi,elle ne sra pas livrée en 2015 come prévu.L’ouvrage de l’évitement de la ville de Kherrata n’est pas livé en 2013 et ne le sera pas de si tot.Le CHU,le stade olympique,le tramway,les téléfériques,le plans de transport de la ville,l’extension du port et de l’aéroport,le dédoublement de la RN 26 n’ont meme pas commencé.Le taux de branchement de la wilaya en gaz de ville est le plus faible d’Algérie,bien que les zones rurale de la wilaya subissent des hivers les plus rudes et la bouteille de gaz butane est difficilement transportable.
    N’en parlons pas du secteur de l’éducation qui est pourri par l’incompétence ,le manque de niveau chez les pseudos responsables de l’académie,la corruption,le détournement des budgets de dotations diverses,la falsification de documents officiels,le favoritisme et la vente des postes d’emploi et ceci se passe au vu et au su Des responsables locaux et des élus aussi.Ce qui s’est passé dans le centre de déroulement du BAC de Souk El Tennine,ou le chef de centre est complétement hors jeu et les surveillants sont menacés par des candidats et ont usé de la force pour tricher et copier,illustre bien la façon indue dont sont accordé les postes de Directeurs d’établissements,d’Inspecteurs et autre.On promeut des gens par piston et non par mérite.Résultat,rien ne va plus dans ce secteur.C’est l’anarchie tatale.
    Le temps passe et les Responsables locaux ne semblent nullement concernés par la réalisation en urgence des projets vitaux qu’attendent les citoyens de la wilaya avec impatience.
    Les partis politiques et leurs élus sont aux abonnés absent.Au moins qu’ils marquent leur présence dans la wilaya.
    Il est clair qu’ils sont hors jeu et ne remplissent nullement les missions pour lesquelles les citoyens de la wilaya les ont mandaté.Ils ont peur d’affronter un wali dont les service sont vulgairement statiques.
    L’état dans lequel se trouve le centre ville de Bejaia est pitoyable.L’exécutif de la commune est statique,ils ne savent rien faire,que se pencher sur des futilités.Le changement récurrent des carreaux de carrelage des trottoirs et des poteaux d’éclairage publique.Au lieux de colmater convenablement les milliers de nids de poule,d’insiter et de forcer l’EDEMIA à réparer les centaines de fuites d’eau dans les quartiers ,qui datent pour quelques unes de plus 4 ans ,de pallier au problème des moustiques qui pourrissent le quotidien des habitants des quartiers de la vile,surtout ihaddadène et quartier seghir,de bitumer et de nettoyer les routes des sites touristiques (gouraya,cap carbon,..)qui se trouvent dans un piteux état.Ce sont celles là les priorités et non celle d’autoriser des jeunes drogués à détrousser les visiteurs de sites en leur demandons de payer 50 Da à chaque fois qu’il stationnent leur véhicule,meme pour 10 mn de temps.Ce qui met à mal l’hospitalité millénaire des gens de Bejaia.
    Il est temps que les choses changent et que le peuple de la région se prend lui-même en charge.
    La wilaya regresse à une vitesse de croisière et sur tout les plans.
    Les élus doivent avouer leur echec et leur incompétence, remettre collectivement leurs mandats et rejoindre les vaillants citoyens pour occuper la rue et chasser les gangs de saboteurs en cols blancs qui pourrissent la vie des citoyens.

  5. Une opportunité sans égale s’offre aux élus pour mettre au pied du mur et au piquet le WALI les chefs de DAIRAS et tous les Directeurs de wilaya.
    Ils sont tous à terre,couchés.Ils sont à bout de souffle.Ils sont en panne d’idées,terriblement incompétents.En plus ils sont paresseux ,corrompus et corrupteurs.Ils sont là pour chauffer leurs chaises,s’amuser avec des jeunes filles et s’adonner à la boisson alcoolisée de luxe.Ils arrivent chétifs comme des chacals affamés et après quelque mois,leurs joues deviennent jouflues.Ils se gavent de nourriture de luxe.
    Il y a meme une cacophonie qui s’installe entre un ministre de l’énergie qui affirme une thèse et un wali qui l’a dément.Voilà comment on se joue du peuple de la wilaya et de ses élus.
    Aucun secteur n’est en marche dans la wilaya de Bejaia.Alors là les travaux publiques et l’énergie et les mines.L’échangeur des 4 chemins prévu d’etre livré en 2015,n’est qu’à 20 pour cent d’avancement des travaux.La pénétrante autoroutière stagne aussi,elle ne sra pas livrée en 2015 come prévu.L’ouvrage de l’évitement de la ville de Kherrata n’est pas livé en 2013 et ne le sera pas de si tot.Le CHU,le stade olympique,le tramway,les téléfériques,le plans de transport de la ville,l’extension du port et de l’aéroport,le dédoublement de la RN 26 n’ont meme pas commencé.Le taux de branchement de la wilaya en gaz de ville est le plus faible d’Algérie,bien que les zones rurale de la wilaya subissent des hivers les plus rudes et la bouteille de gaz butane est difficilement transportable.
    N’en parlons pas du secteur de l’éducation qui est pourri par l’incompétence ,le manque de niveau chez les pseudos responsables de l’académie,la corruption,le détournement des budgets de dotations diverses,la falsification de documents officiels,le favoritisme et la vente des postes d’emploi et ceci se passe au vu et au su Des responsables locaux et des élus aussi.Ce qui s’est passé dans le centre de déroulement du BAC de Souk El Tennine,ou le chef de centre est complétement hors jeu et les surveillants sont menacés par des candidats et ont usé de la force pour tricher et copier,illustre bien la façon indue dont sont accordé les postes de Directeurs d’établissements,d’Inspecteurs et autre.On promeut des gens par piston et non par mérite.Résultat,rien ne va plus dans ce secteur.C’est l’anarchie tatale.
    Le temps passe et les Responsables locaux ne semblent nullement concernés par la réalisation en urgence des projets vitaux qu’attendent les citoyens de la wilaya avec impatience.
    Les partis politiques et leurs élus sont aux abonnés absent.Au moins qu’ils marquent leur présence dans la wilaya.
    Il est clair qu’ils sont hors jeu et ne remplissent nullement les missions pour lesquelles les citoyens de la wilaya les ont mandaté.Ils ont peur d’affronter un wali dont les service sont vulgairement statiques.
    L’état dans lequel se trouve le centre ville de Bejaia est pitoyable.L’exécutif de la commune est statique,ils ne savent rien faire,que se pencher sur des futilités.Le changement récurrent des carreaux de carrelage des trottoirs et des poteaux d’éclairage publique.Au lieux de colmater convenablement les milliers de nids de poule,d’insiter et de forcer l’EDEMIA à réparer les centaines de fuites d’eau dans les quartiers ,qui datent pour quelques unes de plus 4 ans ,de pallier au problème des moustiques qui pourrissent le quotidien des habitants des quartiers de la vile,surtout ihaddadène et quartier seghir,de bitumer et de nettoyer les routes des sites touristiques (gouraya,cap carbon,..)qui se trouvent dans un piteux état.Ce sont celles là les priorités et non celle d’autoriser des jeunes drogués à détrousser les visiteurs de sites en leur demandons de payer 50 Da à chaque fois qu’il stationnent leur véhicule,meme pour 10 mn de temps.Ce qui met à mal l’hospitalité millénaire des gens de Bejaia.
    Il est temps que les choses changent et que le peuple de la région se prend lui-même en charge.
    La wilaya regresse à une vitesse de croisière et sur tout les plans.
    Les élus doivent avouer leur echec et leur incompétence, remettre collectivement leurs mandats et rejoindre les vaillants citoyens pour occuper la rue et chasser les gangs de saboteurs en cols blancs qui pourrissent la vie des citoyens.

  6. 450 HA de terres fertiles? Franchement suis contre pour des raisons écologiques et de santé publique. La population la payera cher à l’avenir. Je préfère que ces 450 hectares demeurent toujours dans la production agricole. C’est plus beau,c’est plus propre et c’est plus vital.

  7. Est ce une première approche du régime maffieux algérien pour préparer sa politique de deal pour imposer le gaz de schiste en Kabylie?

    Soyons vigilent, ce régime est capable de tout et quand c’est le responsable de sonatrach himself qui vient draguer le peuple kabyle en admettant ce que tout le monde sait a savoir la marginalition de la Kabylie de la part du régime maffieux, c’est qu’il y a anguille sous roche… Pourquoi ce n’est que maintenant avec la polémique sur le gaz de schiste que sonatrach s’interesse à la Kabylie? Est ce qu’il savent que la fin du pétrole et le gaz est très proche et qu’il faut impérativement prendre meme les miettes qui restent à ce pays avant de le larguer? Ce pouvoir n’est il pas en train de vendre l’argenterie de la maison avant l’implosion?

    Méfiez vous de ce pouvoir a chaque qu’il vous fait un cadeau, c’est toujours un cadeau empoisonné! Nous en avons déjà fait les frais à plusieurs reprise et notamment avec la pseudo amazighité langue nationale qui n’a aboutie qu’a faire reculer notre langue au lieu de la développer.

    Nous n’avons pas besoin de raffinerie en Kabylie, car le pétrolier est une matière désuet qui pollue, qui rend le peuple dépendant et qui n’a aucun avenir.

    Tournons nous plutôt vers les énergies renouvelables et une Kabylie propre et écoloqique qui est l’avenir et la Kabylie qui a tous les atouts pour devenir un pays du futur avec des energies propres : soleil, éolienne sur terre, sur mer, biomasse… et non un pays du passé avec des energies fossilisées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici