Dans un concert tenu en Hollande : La chanteuse Amazighe Tifyur refuse de porter le drapeau Marocain

7
520

MAROC (Tamurt) – Apès la star de la télévision Libyenne qui a refusé d’être représentée par la ligue Arabe, en affirmant en direct à la télévision qu’elle est fière de son Amazighité, la célèbre chanteuse Marocaine Tifyure s’est distinguée cette semaine par son refus de porter le drapeau Marocain dans un concert tenue dans la capitale Hollandaise, Amsterdam.

L’artiste a réaffirmé son attachement à son identité amazighe et a porté sur ses épaules le drapeau amazigh. Un acte qui a suscité une grande admiration sur les réseaux sociaux. Tous les Amazighes de l’Afrique du nord, et plus particulièrement ceux du Maroc, ont salué, chacun à sa manière, ce geste héroïque.

Tifyure, qui est née dans la région du Rif Marocain, refuse de porter un drapeau qui a été choisi par les autorités Française et qui ne représente pas son identité. Pour rappel, la star Tifyur est une chanteuse Amazighe qui suit des études dans le domaine de la littérature anglaise dans la ville de Oujda. Elle a décroché le plus important prix musicale dans le domaine de la chanson moderne l’année passée. Un prix décerné annuellement par l’Institut Royale de la culture Amazighe au Maroc. En dépit de son âge, elle est devenue une célébrité au Maroc mais aussi en Europe. Elle a porté la voix de la femme Amazighe dans plusieurs pays du monde.

Saïd F

7 Commentaires

  1. Les FFS et RCD eux mettent sur leurs enseignes la langue arabe au dessus de Tamazight !!!

    Nigh awen, le RCD et le FFS sont des TRAITRES !

  2. dans votre article vous avez cité le RIF qui serait marocain,
    pourquoi le « RIF marocain » cette expression n’a pas d’existence réelle dans le vocabulaire quotidien des RIFAINS y a-t-il un RIf algérien , ou un rif espagnol ? La réponse est « NON » que je sache, alors le RIF marocain , n’est pas une expression anodine. le bon sens dit qu’ il y a le RIF tout court , et lui rattacher marocain, releve d’une certaine idée de nationalisme qui tend à effacer tout particularisme, on a jamais entendu le souss marocain ou l’oriental marocain etc… cette marocanité tombe systématiquement sur le RIF.

    • Bien dit – C’est comme cette notion tres francaise, de Nord-Mali, qu’utilise laurent ben-flous, a la place de l’AZAWAD ! D’ailleurs, la prochaine fois qu’il y a sortie pour le soutien de l’Azawad, il faut des drapeau avec ces inscriptions clairement lisibles: Azawad et Touareg.

    • Azul,

      Entierement d’accord avec toi Raouf.

      D ailleurs quand on parle de Kabylie, on ne dit pas la kabylie algerienne.

      Tanmirt tamqrant

      • Bravo à Tifyur, Nous devons tous être fiers d’elle et de notre drapeau Amazigh, qui nous unis tous.
        je demande aussi à nos sportifs de ne pas rater une occasion de brandir notre drapeau.
        Tanmirt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici