Examen de 5ème en Algérie : Tizi-Ouzou est classée première

3
465

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La wilaya de Tizi-Ouzou, toujours classée dernière dans le taux de participation aux élections que le régime raciste essaye d’imposer à la Kabylie, obtient toujours les plus haut taux de réussite dans les examens scolaires.

Cette année encore, Tizi-Ouzou est classée première dans toute l’Algérie dans les examens de fin du cycle de l’enseignement primaire. Avec un taux de réussite de plus de 93% à l’examen de 5ème année, la wilaya de Tizi-Ouzou se classe en tête du podium.

Les Kabyles sont en tête dans tous les examens scolaires depuis des années. Pourtant nos enfants sont appelés à apprendre et à étudier une langue étrangère qu’ils n’ont jamais entendu parler chez eux.

Les Kabyles dépassent toujours toutes les autres régions d’Algérie. Même les arabophones sont toujours loin derrière les Kabyles dans les résultats scolaires et même universitaire. L’ignorance des autres régions d’Algérie explique certainement leur soumission au régime dictatorial d’Alger, comme le démontre également leur taux de participation aux élections.

Notons que même dans les examens du baccalauréat et de BEM, Tizi-Ouzou se hisse toujours en haut du podium depuis des années. Même dans les universités étrangères, les Kabyles se distinguent toujours par leur sérieux exemplaire omparativement aux autres régions d’Algérie.

Malheureusement, le système éducatif algérien archaïque basé sur l’arabisation et l’islamisation a fragmenté les potentialités intellectuelles des Kabyles.

Saïd F

3 Commentaires

  1. L’abrutisation a fond la caisse ! Le cycle primaire est reconnu etre le cycle decisif de tout le cycle scolaire et professionnel. Il ne faut alors pas se poser des question quand au grand nombre de KDS dans les institutions Arabo-musulmanes algeriennes – Arabo-musulmane, car de culture ou savoir Arabe, il n’y a que la religion islamique. La langue elle-meme ne tient que par ca.

    Pour cela, il y a lieu de reconnaitre, que la seule action politique de haute valeur en Kabylie, en Algerie ou en Afrique du nord pour autant dire, c’est la Greve du Cartable.

    Mais combien de greves faut-il? La reponse est donc claire, il y a lieu de substituer la langue et donc le contenu enseigne’ aux enfants Kabyles, qui helas requiere la substitution des institutions qui gere la scolarite’, c.a.d. neutraliser l’autorite’ des institutions du regime arabo-islamiste d’Alger en Kabylie – et donc, la question de savoir peut-on neutraliser ces institutions algeroises sans les remplacer? la reponse est non – l’avenement d’un Etat Kabyle est une necessite’ existentielle.

    L’Etat Kabyle est un Fait, ses institutions que sont l’Assemble’e du MAK et le Gouvernement en exile, existent aussi, mais le pouvoir d’entamer l’action de controller les ecoles ou du moins le contenu qu’elles enseignent a nos enfants. Le sujet ne sera resolu jusqu’a ce qu’il soit entamme’, et ne sera entamme’ jusqu’a ce que le faisons nous-meme, les concerne’s.

  2. vous faites trop d’éloges , alors qu’en realité ces chiffres dont la véracité est á demontrer car ce n est pas un hazard que l etat place tizi au top des resultats. ils sont meilleurs car ils suivent regulierement et passiemment leur program qui fait d’eux des regionaliste envers leur propre freres kabyles d autre regions de tamawya.je suis etudiant et je sais de quoi je parle.Dieu merci tout les tiziouzouiens ne sont pas tous comme eux.

  3. Le classement TOP 10 des résultats du BEM de l’année 2017 comporte une grossière bourde. Ce classement établi par l’ONEC, donc officiel, comporte un texte introductif où il est annoncé, en son début, résultats du BEM de l’année 2012. Ce n’est qu’en bas du texte qu’ est portée l’année 2017……consultez le site http://www.onec-dz.info/top10/bem.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici