Ils ont bloqués des axes routiers à la haute ville de Tizi-Ouzou : Les mal-logés du CRA sortent dans la rue

4
454
Crève à Tizi Ouzou
Crève à Tizi Ouzou

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Recasées depuis plus de 20 ans dans un centre de transit du Croissant Rouge Algérien, des familles qui vivent dans des habitations de fortune sont sorties dans la rue depuis trois jours pour crier haut et fort et à qui veut les entendre leur détresse.

Ils ont, en signe de colère, fermé deux axes routiers de la haute ville de Tizi-Ouzou afin d’attirer l’attention des autorités et surtout de l’opinion publique.

Les manifestants ne sont pas prêts de décolérer. Ils disent vivre dans des conditions inhumaines. Ils réclament des logements sociaux pour mettre fin à leur calvaire qui a duré plus de deux décennies.

Les familles des mal-logés ont regretté que depuis des années les autorités locales leur ont promis de les prendre en charge mais rien ne se profile à l’horizon. Les habitants des locaux du Croissant Rouge Algérien à Tizi-Ouzou qui se compte en dizaine, estiment qu’ils sont les oubliés de l’Etat.

« Nos enfants ont grandi dans la misère, ont vécu dans le froid, dans l’insalubrité, dans la chaleur et les canicules torrides de Tizi-Ouzou, dans la poussière et l’exigüité des lieux. On a tout vu dans ces logements et on ne sait pas encore combien va durer ce cauchemar », a déclaré en colère une habitante du CRA.

Leur drame risque de perdurer effectivement. Aucun responsable ni élu n’est venu s’enquérir de leur situation pour le moment.

Saïd F

4 Commentaires

  1. Azul apparemment ces protestations de rue seraient dues au fait que de nombreux logements ont été livré à Tizi pour des familles ou personnes étrangères à la région sur ordre du pouvoir dans le cadre de la politique de colonisation et de destruction de la Kabylie.
    Renseignez-vous car ce qui se passe est très grave..
    tanemirt

  2. C’est populations insalubres ne sont nullement de la région. Elles ont été ramenées des régions arabophones dans le cadre de la politique d’arabisation établie par le pouvoir d’Alger depuis le début des années 70. D’ailleurs le pouvoir n’avait pas ciblé uniquement la kabylie mais toutes les autres régions berbérophones(chaouie,chenoui,m’zab,chelh, tergui ect..). Mais aussi il a fait très attention à Alger et environs vu que la densité et le poids de la kabylité y était très conséquent. Aujourd’hui dans l’algérois le pouvoir ne cesse de caser béni hadjres, les beni souleimane, biskris,boussaâdis ect..et ceci dans le cadre de bannir d’alger la berbérité et la remplacer par l’arabité. Faire très attention.

  3. Le pouvoir du sanguinaire Boum lorsqu’il a inventé ce qu’il appelé « révolution agraire » via ses villages dits agraires ou socialistes,c’était diamétralement opposé avec l’agriculture,mais simplement pour planter des villages arabes dans les régions berbèrophones.
    Un ami Chelhi de Timassine(près de touggourt) m’a dit que des palmeraies entières leurs ont été confisquées par le régime du despote Boumediène pour les offrir à des arabes importés,et ceci dans un but bien réfléchi et précis qui est d’appauvrir et d’arabiser ces chelhis. D’ailleurs vu le zéro professionnalisme de ces arabes importés et que c’est une politique en dehors de l’agriculture ,cet ami m’a confié que toutes ces palmeraies n’ont pas tardé à s’assécher et se remplacer par des bidonvilles arabes. Mille fois désastre.

  4. bjr ses pas nouveaux cela en Kabylie les habitants de tizi ouzou non seulement en villes soit dans toute la wilaya doit avoir des reclamations sur l’absences des autorités de l’etat aussi ses devenu TAG 3LA MENE TAG ses leures devises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici