Ils ont été bloqués à la frontière tunisienne : Des Amazighes Libyens empêchés de se rendre à la maison Matoub Lounès

12
539
Imazighen de Libye
Imazighen de Libye

TAMAZGHA (Tamurt) – 25 jeunes Amazighs de Libye d’Adrar N’Nfoussa ont pris deux bus pour se rendre en Kabylie et rendre, eux aussi, hommage à Matoub Lounès dans sa maison à Tawrirt Moussa à Ath Doula.
Malheureusement, les services de sécurité algériens ont empêché ces jeunes Amazighes de se rendre en Algérie. « Nous avons pris deux bus le 20 juin dernier à partir d’Adrar N’Foussa pour nous rendre en Kabylie. Nous nous sommes munis de nos passeports et de visas ainsi que de tous les documents nécessaires. Nous avons pris le soin de passer par la Tunisie afin d’éviter de nous heurter à la fermeture des frontières Algéro-Libyenne. Mais nous avons été retenus durant plus de 10 heures, le 23 juin dernier, au poste frontière de Bouchebka, non loin de la ville de Tebessa. Après un interrogatoire sur le motif de notre déplacement en Algérie, les douaniers nous ont signifiés qu’ils ne nous laisseront pas nous rendre en Algérie et ils nous ont invités à rebrousser chemin ans aucun motif valable ! Nous avons décidé de nous rendre au pays du Rebelle pour nous ressourcer de liberté et rencontrer nos frères Kabyles mais les autorités algériennes n’ont rien à envier au régime de Kadafi. Nous ne comptons pas nous arrêter à cette interdiction. Nous nous rendrons en Kabylie par n’importe quel moyen. Nous plus que jamais déterminés », nous a déclaré Wahed, contacté par téléphone.

Les militants n’ont pas caché leur frustration et indignation. Des armes, de la drogue, des terroristes, des contrebandiers de tous acabits circulent aisément et franchissent les frontières algériennes sans être inquiétés….sauf les militants de Tamazight qui sont interdits de se rendre en Algérie.

Cette information nous rappelle le refus du Ministère de l’Intérieur algérien aux journalistes et aux cinéastes Kabyles de se rendre en Libye pour participer à la première édition du festival du film Amazigh organisé pour la première fois après la chute du régime de Kadafi à Tripoli en 2013.

Saïd F

12 Commentaires

  1. Azoul. ….Le pouvoir Malgerien.. Racistes. .criminels. ..voyou. .continue de jouer les séparation après avoir empêcher les amazighe du Maroc on ferment les frontières de se rendre on Kabylie c’est au tour des amazighe libyens d’être empêcher de se rendre en Kabylie..c’est du Racisme pur…on demande au GPK de porté plainte au niveau de la cour européenne des droit de l’homme et au SOS Racisme pour démasqué c’est pratique animalière.

    • la cours européenne des droits de l’homme malheureusement soutient les dictateurs africains et arabes!! nous les amazigh nous avons aucune chance aucun secours même entre nous on va pas bien !! afus deg fus a y-imazighen la seule force qui pourrait nous aider ni l’onu ni l’Europe ni les dictateurs des états post-coloniaux. trouver un moyen de stoper la traitrise!!!! les traitres Kabyles, les traitres de neffoussa, les traitres rifain, les traitres touaregs, mzab et Chaoui …..ces énergumènes nous causent un retard énorme pour avancer la cause.

    • Pour votre information « SOS Racisme » est une excroissance du socialisme français (apparue sous Mitterrand) et compte tenu de son sens aigu de l’indignation à sens unique, je doute fort que la lutte contre le racisme envers les autochtones soit son cheval de bataille. L’intolérance véhiculée par l’idéologie arabo-islamiste ne semble à l’évidence pas non plus être leur priorité en France. Et si, dans l’hypothèse qu’un machin dans le genre apparaisse de l’autre côté de la méditerrannée, connaissant la position officielle du FFS (les socialistes d’ici) vis à vis de l’arabo-islamisme, on se retrouverait probablement dans le même cas de figure. Alors le fait que vous imaginiez une plainte du GPK à ce satellite du parti de Hollande(grand ami par ailleurs de Bouteflika) pour dénoncer le racisme d’état algérien envers imazighen me rappelle cette fameuse pétition pour Tamazight que ses initiateurs comptaient envoyer au régime il n’y a pas si longtemps…Vous voyez le côté absurde de la chose ?

  2. Azul ! Rien ne peut plus arrêter la marche en avant de Tamazight, appelée par ses profondes racines nord-africaines, trop longtemps déniées, spoliées et humiliées ! Rien ne peut plus arrêter cet appel du cœur le vrai, désormais engagé à travers les frontières contre le mensonge de l’obscurantisme, de l’intolérance et de la haine. Le principal est que ces frères de Libye et du Maroc aient eu en tête de venir aujourd’hui, ceci prouve qu’un processus est engagé au moins chez eux, car ils sont bien mieux que ces faux frères « kabyles » qui nous entourent et qui se font plus royalistes que le roi, en reniant jusqu’à leurs racines de plus de 4000 ans d’histoire et de noblesse. Aussi profond soit-il, le mensonge n’a pas de demeure, il est nomade, vagabond, sans terre, sans racine, rejeté de partout, vulnérable à tous les vents. Et justement, comme l’avait si bien dit Monsieur M.A : Heureux qui sera là, quand le vent de Tamazight soufflera. Honte à ceux qui renient jusqu’à leurs racines ! Thanemirth à ceux qui parlent fièrement et où qu’ils soient, la langue tirée du sein de leurs mères.

  3. Bravo cousins Amazigh de Libye …votre geste est un signe fort pour toute la communauté Berbère d’Afrique du nord. Même si ces harkis , je dis bien harkis , car ils se prennent pour des arabes alors que ce sont des ignares qui nient leur identité de Berbères Arabophones vous empêchent de nous rejoindre et de célèbrer ces retrouvailles , n’abandonnez pas. Le drapeau Berbère doit flotter partout , pour que nos enfants en soient fiers…il faut organiser le maximum d’événements culturels berbères dans les pays occidentaux pour former un groupe homogène et fort qui un jour pourra libérer Tamazgha …
    Honneur, identité , culture…tôt ou tard , ces impies finiront par comprendre et le peuple Berbère s’affirmer dans le monde. Amazigh pour l’éternité .
    Nous sommes nombreux en Algérie , au Maroc, en Tunisie et Libye , diriges par des harkis subalternes des arabes du moyen orient , mais un jour viendra ou nous nous imposerons …

  4. les arabes ils viens , comme l’eau du robinet , et qui chasse des gazelle en voie de disparition du territoire amazighe

    , hors que les imazighen soi du maroc ou de lybie , ou de tunisie ,

    soi le régime algerien , leur interdit l’entré en kabylie ou bien ils les arretes pour des excuse bedon

    ou bien de l’azawad , alors ils reagire a ses actions entiamazighe , de nos freres et de trouver une solution definitife et de faire barage a toute depassement de ses chien de securité

    thanemirthe
    hamou

    • chez vous en algerie vous dites bien celui qui a ete mordu par un serpent il a peur meme dune corde.
      Donc il faut agir intelligement votre pouvoir a ete malmene et mis devant le faite accompli a plusieurs reprises par les kabyles il n est pas capable d affronter la kabylie politiquement ou intelectuellement. ilest aux abois dans ses limites inferieures de son intelligence.
      nous savons a cheque fois qu il se trouve piege et biaise par les occidentaux il fait appel aux kabyles pour sauver la patrie, donc inutile de s attarder sur son despotisme, ensemble mettons nous au travail et liberons nos de cette et meutes sauvage qui sevissent sans pitie dans nos contries respective nos ancetres et martyres n ont pas cesse de se retourner dans leur tombes etils ont hate de nous voir reuni de nouveau afus du fus anesoufeg a3daw a khenfous.

  5. azul

    Tant que la politique de vichy est encore valable pour les departements de l’algerie,la bretagne et la corse,les frontieres ne seront pas autorisés pour rentrer au pays gouverner par les SS et les heritiers du 3eme reich. c’est un probleme plutot des alliés qui n’ont pas fini le travail pendant la 2eme guerre mondiale en integrant des nazis pour une transition politique en europe et dans le monde.

  6. Mercia nos freres et soeurs de Libye. C’est incroyabe, des khorotos sont partis recemment en Palestine mais ils n’ont ete empeches par personne. Une fois de plus ces racistes osent tout.

  7. C le réveill AMAZIGH, ils peuvent rien faire le temps joue pour nous ,c bien les amazigh de service qui sont ou commende pour empêche les AMAZIGH authentique de ce rendre chez leurs frères,la libération de nôtre. Identité est imminente,ils peuvent rien. Faire. Tous. Derrière Mass,FERHAT izem aghilas,le seul homme que le pouvoir n’a. Pas réussi a le corrompre,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici