Politisation du football en Algérie

15
502

ALGERIE (Tamurt) – C’est en 1955, pendant la guerre de libération, que s’est constitué le premier noyau de la sélection algérienne composée de footballeurs maquisards et c’est en 1958 que se forma l’équipe nationale représentative qui ajouta un crédit inestimable à la cause Algérienne, une équipe comme l’Afrique n’en avait jamais vue.

En 1958, les hordes colonialistes Françaises, sous le pouvoir absolu du Général de Gaulle, portent le génocide planifié à son paroxysme. C’est cette année-là, au mois d’avril que le FLN décide de frapper un grand coup sur le sol français. La France se préparait à la Coupe du Monde de football et ses responsables ont intégré dans leur équipe trois grands joueurs Algériens :Makhloufi, Zitouni et Bentifour qui avaient déjà avec Brahimi porté le maillot de l’équipe de France.

Le 9 avril 1958, sept jours avant la rencontre du 16 avril (France-Suisse), la nouvelle de la disparition des footballeurs algériens a fait l’effet d’une bombe. Les journaux du monde entier en parlaient. Que s’est-il passé ?

Grâce à une opération minutieusement élaborée au nez et à la barbe du S.D.E.C.E (services secrets français), le FLN a pu cheminer les footballeurs algériens Zitouni, Boubekeur et Bentifour (A.S.Monaco), Mekhloufi (A.S.St Etienne), Brahimi et Bouchouk (F.C Toulouse), Rouai (Angers), Kermali (Olympique de Lyon) et Arribi ( F.C Sète) vers des pays limitrophes (Suisse, Italie,Belgique et Espagne) avant de rejoindre la Tunisie. Un seul joueur, Maouche (Reims) ne parvint pas à passer la frontière Belge et est arrêté.

Tous ces révoltés de l’ordre établi vont se retrouver en Tunisie où ils ont constitué l’équipe de l’Algérie. Elle a le privilège d’être reçue par des chefs d’États et de gouvernements. Les combattants en tenue de sport portent la cause algérienne jusqu’aux coins les plus reculés du monde.

C’est ce nationalisme qu’exploite au lendemain de l’indépendance usurpée le pouvoir arabo-islamiste d’Alger pour instrumentaliser les succès de l’équipe algérienne à des fins politiques tout en procédant au changement du sigle du club de la JSK dont le nom comporte Kabylie, le porte flambeau du combat identitaire de (1974 à 1977 « jamiat Sari3 Kawakibi ) et la « jeunesse électronique de Tizi Ouzou de 1977 à 1989. Le football cette drogue injectée aux supporteurs algériens s’inscrivant dans l’arabo-musulman.

C’est pendant le changement du sigle de la JSK que les Kabyles commencèrent à prendre conscience de l’utilisation du football à des fins politiques, ils sont aujourd’hui nombreux à se démarquer d’une équipe représentante du monde arabe et des musulmans qui renie leur identité et tourne le dos aux valeurs ancestrales de la Kabylie Kabyle et laïque.

R. F.

15 Commentaires

  1. Même la jsk a été politise ,créé dans un quartier de tizi ou zou lalla Saïda, avec des couleurs vert et rouge ,en décembre 1981 en lui change de couleur jaune et vert un mystère a ce jour a tizi.

    • Il n y a aucun mystère sur les couleurs, Tu ne sais pas c’est tout, à l’époque la tenue à été achetée à Alger par des émissaires, Il a été demandé du jaune et du vert et des circonstances ont fait par manque de choix que la tenue achetée est du vert et rouge. Et plus tard la JSK a utiliser ses couleurs d’origine Jaune et Vert .

      • Les tenues leurs été offerte par le mouloudia d’Alger grâce aux tizi-ouziens qui jouaient au mouloudia a savoir HAmoutene hacene et abtouche mansour.Quand aux couleurs vert et rouge ils représentaient le nationalisme a l’epoque

        • La tenue n’a pas été Offerte, De l’Argent a été donné à des Kabyles d’Alger pour l’acheter, Alger le seul endroit où c’est possible d’avoir une tenue de Foot-Ball et ces Kabyles sont Algérois donc du MCA, et les couleurs demandé n’étaient pas le Rouge et Vert.

  2. Avez vous remarque le comportement du butteur Algerien se presentant devant le cameraman reclammant des sous. Il parait que la princesse du Koweit avait promis 1 milllion de dollars pour tout joueur Algerien qui marque un but, d’ou le geste du joueur pour reclammer son du !!

  3. Affirmer que la politisation du foot-ball et du sport en général est une spécialité Algérienne relève de la mauvaise foi, Tous les politiciens et gouvernements du monde jouent avec ça surtout quand il y a une crise économique ou de gouvernance, On le vois avec Merkel, Hollande et Obama, les dirigeants sud-américains c’est plus qu’une religion chez eux. La Kabylie a aussi utilisé le Foot pour faire entendre sa voix, les basques le font, les Catalans, les Corses aussi. Le symbole le plus connu c’est les bandelettes en papier jetées des tribunes en Argentine avec des messages contre la dictature dans ses années les plus sombres.
    Maintenant le Challenge que le MAK doit relever c’est de convaincre tous joueur Kabyle de refuser de porter les couleurs de l’équipe Algérienne ou à défaut que ces joueurs qui sont majoritaire au sein de cette équipe décident d’exiger que la dimension Berbère soit intégrée et reconnue au sein de l’équipe, Les Catalans et les Basques jouent bien pour l’Espagne..
    En attendant tous Kabyles qui se respectent doit boycotté cette équipe Arabe !!!

  4. Tu t’approches un petit peu de la réalité. Depuis que le Qater se mêle de nos affaires, l’Algérie est condamnée à disparaître.

  5. Un petit point d’histoire:
    lors de la coupe du monde 58, la France n’était pas sous le pouvoir absolu du général de Gaule.C’était encore la 4eme république. Le général n’est revenu au pouvoir qu’après la révolte du 13 mai 58 à Alger.

  6. L’Algérie est musulmane et cela depuis des siècles je suis fier d’être algérien KABYL et MUSULMAN
    Vous divisé les algériens, y’a une seul religion en Algérie c’est l’islam ceux qui veux pas l’être c leurs problèmes mai 99.9% des algériens son musulmans comme leurs grands parents et leurs arrières grand parents on a accepté l’islam et heureusement.
    Vous confondez l’islam et la politique, le problème ce n’est pas le musèlement (l’arabe) de DJELFA ou de BLIDA qui nous opprimes mai les vendu de l’histoire, le costume cravate qui dicte les lois à suivre .vous devancées le racisme du pouvoir ok ya pas de problème mai sachez que vous faite pire
    Que dieu nous guides nchallah

    AZOUL FELAWEN
    Thanmirth nwen
    Nabil de paris

    • Va te faire voir ailleurs avec ton islam, ton inchallah et je n’ose même pas écrire ce que j’ai envie de te dire, Hybride décérébré

      • il faut lui ajouter cette expression de hakim laalam,du Soir d’algerie apres que des islamo baathistes se soient plaint de benghebrit :  » je suis juif et je t emmerde espece de tas d’immondices vétu d’un qamis ».

        • je suis MUSULMAN Amazigh Arabe et le peuple Algérien est MUSULMAN à 99.99/° et vive l’ALGERIE et vive la JSK et vous qui êtes vous???? vous êtes des ensembles vides

          • Bien repondu mon ami
            Je suis MUSULMAN ALGERIEN AMAZIGH.
            Le racisme est une affaire d’ignorance l’arabe de biskra ou de d’anaba ta rien fait c’est des algerien musulmants comme 99.99% des kabiles
            Arretez de devises, le probleme viens des dirigeants au pouvoir qui sont d’ailleur berber kabile ou chaoui .

            Peut-etre méme que vous ete ARABE de pur souche et vous ne le savais pas !

            VIVE L’ALGERIE

            Nabil de PARIS a AZOUZA

    • ecoutez nabil,
      savez vous que un egyptien qui porte le même prenom que toi il est plus probable qu’il soit chretien de confession, là n ‘est pas le problem.
      je ne doute pas que tu es égaré comme j’ai été pas si longtemp quand j’était musul. tu l’a bien dit un musul est muselé et le pire c’est que vous êtes inconscient comme je l’été avant. je m’explique comme je peux , votre cas c’est mon cas avant que je decouvre la realité.
      tu as sûrement vu dans les films ou dans la realité une personne hypnotisé qui bouge et execute les ordres de son maître, il peut même enlever ses vetement et se denuder devant les rires du public, chose que la personne ne pourra jamais faire dans son état normal, sachez que ces film sont tiré de la realité, et bien c’est ça votre cas, vous êtes inconscient car satan a pris le controle en vous. je te dis que j’ai vecu ce que tu vie et je te comprend ce que tu resent.
      il faut se poser des question , chercher la verité, tâtoner et souffrire pour la trouver. si tu souffre demande á Dieu de venir à toi dans une meditation serieuse. si tu ne souffre pas, alors regarde bien vers les gens qui souffrent devant toi de toute sorte de maladis mentale et physique , de povreté, de racisme, de segregation, etc etc . et demande à Dieu de reparer l’injustice.
      si tu ne vas pas vers Dieu comment veu tu qu’il vienne vers toi.
      á condition que quand tu demande à DIEU SON AIDE il faut s’addresser á lui avec la langue de ton coeur le kabyle. tu aura la reponse, c est par cette maniére que j’ai compris, mais si tu demarre ta meditation par du faux tu aura une reponse qui viendra d’un esprit malefique. fais tres attention c est extremement serieu. c’est l’enfer ou le paradis. essaye de purifier ton esprit et ton corp comme tu peu et parle á Dieu avec ton coeur, tu vera la suite.
      thanmirth

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici