L’ADE de Tizi-Ouzou prive certains foyers d’eau

1
437
ADE l’Algérienne des eaux
ADE l’Algérienne des eaux

TIZI OUZOU (Tamurt) – Aujourd’hui encore, à l’occasion du premier jour du mois de ramadhan, bon nombre de foyers de la capitale du Djurdjura, notamment ceux situés aux abords du lycée Abane Ramdane, n’ont pas vu couler le liquide précieux dans leurs robinets. Et pour cause : la fermeture des vannes des conduites d’AEP pour éviter des fuites d’eau, plus nombreuses que jamais.

On peut dire que l’ADE de Tizi-Ouzou a bien « innové » dans la manière d’éviter les fuites d’eau puisque c’est carrément la fermeture des vannes de conduites de ce liquide. En dépit de la canicule de ce début d’été, certains foyers du quartier se situant aux alentours du lycée Abane Ramdane sont privés d’eau depuis plus de 15 jours.

Quand des citoyens s’adressent à cette agence pour signaler l’absence d’eau, le préposé au guichet se contente de prendre des notes avec la promesse de « dépêcher une équipe de techniciens sur les lieux de la fuite pour procéder aux réparations nécessaires ».
Il se trouve cependant qu’une fois sortis de ces lieux, les citoyens plaignants peuvent attendre plusieurs lunes sans pour autant voir l’équipe de techniciens de l’ADE sur les lieux de la fuite. Dans le meilleur des cas, cette équipe en question de contente de faire le constat.

Et pourtant, lors de la dernière session de l’APW qui eu lieu, rappelons-le, le 13 de ce mois, le premier responsable des eaux a présenté devant les élus une situation reluisante. Heureusement qu’il n’a pas réussi à tromper les élus car son mensonge a été trop gros. D’ailleurs, tous les élus qui ont intervenu sur ce chapitre lui ont fait un lavage au savon.

Par ailleurs, l’ADE, au grand dam des citoyens, semble vouloir faire l’innovation dans le domaine financier. En effet, des citoyens ont proposé aux responsables de cette agence de changer de branchement puisque l’ancienne conduite d’alimentation est exagérément vétuste. Dans leur réponse, les responsables en question suggèrent aux citoyens concernés de financer l’opération du branchement à la nouvelle conduite d’AEP.
Cette loi n’existe dans aucun registre stipulant les compétences de l’ADE. En effet, le client a seulement pour obligation de payer sa consommation d’eau.

La grande question est de savoir si des citoyens se sont fait déjà berner par le discours de l’ADE. La vérité est que les opérations de réparations de fuites d’eau et celles ayant trait aux nouveaux branchements sont financés à partir de la trésorerie de l’ADE ou de la direction de l’hydraulique mais jamais à partir du budget du citoyen. Celui-ci, rappelons encore une fois, a seulement pour obligation de régler sa facture de consommation d’eau.

Et en définitive, la solution finale au diktat de l’ADE serait de choisir à sa tête d’autres responsables, c’est-à-dire celles et ceux qui ne « voleraient » pas leurs salaires.

De Tizi-Ouzou, Saïd Tissegouine,.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici