Souama – Emblème Amazigh : La nouvelle cible du maire

14
531

TIZI-OUZOU (Tamurt) – M. Boukhetouche, le maire de Souama, dans l’incapacité totale de répondre aux légitimes demandes et revendications de la population, pense avoir trouvé dans la provocation, une manière de se dérober à ses obligations.

Des citoyens ont, à maintes reprises, dénoncé par des pétitions dont certaines publiées sur le Net ses outrances et son mépris envers les administrés.

Sans doute encouragé par l’Administration représentée par le Sous-préfet de Mekla et le Préfet de Tizi-Ouzou auxquels il voue une soumission obséquieuse, il passe son temps à narguer la population en s’en prenant à ses symboles et ses valeurs les plus partagées.

Sa dernière trouvaille est de menacer citoyens et commerçants qui arborent les drapeaux amazighs. Rien que ça !

M. le Maire ose ce que même les ennemis patentés de tamazight n’ont pu concevoir en pensée. Par cela, il pense avoir trouvé le Graal pour se faire estimer définitivement par Bouteflika et ses potentats désignés au niveau de toute la Kabylie.

Mais pourquoi donc cet individu persiste dans la provocation envers les citoyens de la commune de Souama et ne respecte personne ?

Il y a évidemment l’instrumentalisation et la protection de l’Administration qui lui confèrent impunité et encouragement pour ses dépassements.
Par ailleurs, un tel discrédit de soi peut relever du syndrome de Theodor Lessing, ce philosophe juif allemand qui a écrit en 1930 « La haine de soi » pour analyser le phénomène du rejet de leurs origines chez certains sujets enclins à l’assimilation.

Mais en l’occurrence, il y a aussi une explication plus prosaïque chez Boukhetouche Mohand, le maire de Souama. Il est probable que son comportement relève d’un trauma atavique non dépassé. En effet, feu son grand-père a été éliminé par le FLN pour collaboration de même que ses aïeux ont incarné un Cheval de Troie des Turcs en Kabylie à l’époque de la Régence.

Et l’histoire a montré que cette disposition à être au service de l’envahisseur contre sa propre communauté est une posture qui se renouvèle au sein d’une famille ou d’un clan. Durant la Régence turque et la colonisation française, les fonctions d’aga, de bachagha, de caïd et garde-champêtre ont toujours été octroyées à des familles choisies pour leur soumission et se transmettent toujours à l’intérieur de la famille ou du clan.

À l’instar de ses commanditaires, le maire de Souama joue ici au nationaliste invétéré pendant qu’il amasse une fortune à placer en France où son père réside en tant que binational.

Comme dans les camps nazis, la position de capo au service de l’oppresseur confère un statut de puissance au vassal qui montre alors un zèle qui va au-delà des desiderata des chefs.

Pour le moment, M. Boukhetouche Mohand jouit de sa puissance en flétrissant l’honneur de sa propre famille qui désespère d’un tel comportement.

Mais dans taqvaylit, l’atteinte aux valeurs communes est un crime inexpugnable. M. Boukhetouche Mohand devra y répondre tôt ou tard.

C’est la tradition.

14 Commentaires

  1. Honte aux Kabyles de service.Il y a lieu de constater hier comme aujourd’hui que ce sont en général les mêmes familles qui reproduisent les mêmes comportement de compromission et de trahison.Ce sont des familles du makhzen comme les benyounés,sidi said,boukhtouche et bien d’autres comme les marabouts qui perpétuent l »infamie.A surveiller

    • Corriges un peu tes propos, et surtout tes idées,quel est le rapport entre le maire envers ses administrés et les marabouts? La est le probleme de notre société en general on a des idées mais pas le mode d’emploi qui va avec.

      • Mr le Kabyle Marabout

        Je suis d’accord avec vous sur un seul
        point: il ne faut pas mettre tout un groupe social dans le même sac, pour preuve Le Grand Brahim Izri est issu d’une zaouaia mais c’était un défenseur acharné de la Kabylité.
        Cela étant dit , hélas pour vous cher Mr beaucoup de zélés et de supplétifs de l’idéologie islamo-arabo -agressive sont de cette frange de la société Kabyle.Les exemples sont pléthoriques dans toutes les strates du pouvoir au sens large. Pourquoi les Bosniaques par exemple se disent d’abord Slaves et puis musulmans en concordance avec leur  » Slavitude » et pas ces concitoyens marabouts?.

        Cordialement .

      • Je comprends que ça te vexe et que la vérité n’est pas toujours bonne à dire mais enfin il faut regarder la vérité en face , sans haine : les marabouts et pas tous bien entendu ont souvent agi en supplétifs du pouvoir et de l’idéologie arabo-islamiste.
        Déjà,durant la colonisation,les zaouias étaient des officines de renseignements du pouvoir colonial.
        Ensuite y a qu’à voir notre présent et les marabouts :Ait Ahmed faussaire de l’histoire et fossoyeur de la Kabylie, sidi said allié ugta du pouvoir,Khalida Toumi idem,Ghozali ancien maire de Tizi pareil,Hennachi homme de paille de Bouteflika,les Yaker , les islamistes kabyles etc , les réseaux clientélistes socio-économiques en Kabylie qui s’accaparent les manettes du pouvoir avec la bénédiction d’Alger;

        • En français quand on ne veut pas généraliser on écrit « des marabouts font ceci pou cela » et non pas « les marabouts » comme on peut dire aussi qu’il y a des Kabyles qui sont supplétifs du pouvoir.

          Au lieu donc de parler « des marabouts au service de… », il est plus facile d’englober tous ces vendus dans le vocable KDS « Kabyles de service » et ça c’est le terme le plus juste pour éviter des amalgames malheureux.

          • Non mon cher ami, je suis une personne qui aime la verité quelle soit bonne ou mauvaise, elle nous permet d’avancer et de nous corriger,mais comme la dit notre ami il ne faut pas generaliser, au lieu de mettre tout le monde dans le meme sac au lieu de viser du doigt des personne qui comme vous se battent pour la kabylie et le kabyle,il vaut mieux parler dune maniere a ce quon comprenne et que vous vous fassiez comprendre,je tiens a vous rappeler cher ami que l’habit ne fait pas le moine,alors si vous voulez etre autonomiste vaut mieux eviter de creer la zizanie entre des personnes qui luttent pour un meme combat, cordialement

          • Ces procédés( montrer du doigt une frange de la population pour l’accuser de traîtrise, comme si c’était génétique), ne servent pas la cause. Et il y en a beaucoup qui redoutent ce genre de dérapage et ont du mal à s’engager pour la cause, l’histoire balbutie et vaut être prudent et ne pas creuser sa propre tombe comme ça était toujours le cas dans les luttes de libération.

        • les premiers persecuteurs du berberisme qui t on fait connaitre ta sous race et le marabout si said amar boulifa, si moh khelifati etc…..

    • que de la haine.
      les kds,les arabes,les musulmans,le ffs,le rcd,le mcb,les algérianistes,ait menguellet,oulahlou,malika matoub,les marabouts ,les pro tigfinagh,les traitres,les harkis ;qui d’autre ? et j’en oublie.
      vous detestez et haissez tout le monde vous les guerriers du clavier.
      vous appelez au meurtre et à la violence;vous voulez transformer les jeunes kabyles et algériens en chair à canon planqués que vous etes dans les bars de paris.
      purifions la race kabyle de tous ces déchets,il ne restera que vous les purs.votre sang est pur ,purifié par l’alcool que vous ingurgitez à longueur de journée.
      vous vehiculez la meme haine que les intégristes wahabites et que les baathistes.vous voulez exterminer tout ce qui ne vous ressemble pas,tout ce qui ne pense pas comme vous.
      ah quand les extremes se rejoignent

  2. Les KDS (kabyles de service) sont le cancer de la Kabylie, au même titre que les harkis pendant la guerre d’indépendance.

  3. Si les Kabyles de Souama n’arrivent pas à venir à bout de ce KDS, dites moi comment arriverons-nous à ce débarasser de tous ces KDS et de leurs soutients.

  4. Mais pourquoi vous récidivez dans la censure. Vous réclamez la démocratie vous dites?. J’ai dit dans ma réaction,et encore sans être marabout,en regardant la réalité de face, mon constat dit que Hocine Ait-Ahmed bien que marabout avait soutenu jusqu’au bout les actions du combat identitaire,entre autres la marche du 25 Janvier 90 et la grève du cartable 94-95,mais contrairement à Said Samedi(non marabout) qui a échoué la tentative de sabordage de la marche sus-citée mais qui,avec la complicité de l’état et ses médias, avait réussi le coup contre la grève du cartable qui s’est soldée par l’échec cuisant de la cause identitaire. Et ce genre de polémique a toujours été débuté par des mercenaire du pouvoir d’Alger. Alors qu’on fasse attention. A chaque fois et à chaque issue décevante, on aime endosser la responsabilité à Hocine Ait AHMED via le mensonge parce qu’il a à chaque fois refusé les postes qu’on lui proposait,même président de la république. C’est à dire jamais pris au filet,contrairement à tous les autres soit-disant opposants. Tanemirt.

  5. Pendant la guerre D’Ane-geri il y avait les harkis, nous, nous avons nos KDS,arabo-islamisés prêt a vendre leur mère, leur culture, leur identité et la nation berbère pour un poste et de l’argent.
    C’est gens là sont le cancer de la Kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici