Tizi-Ouzou : Manifestation citoyenne de rupture de jeûne en plein jour

23
453
Déjeuné en public pour protester contre l'islamisation rampante en Kabylie
Déjeuné en public pour protester contre l'islamisation rampante en Kabylie

TIZI WEZZU (Tamurt) – Cette manifestation n’est ni plus ni moins que la récidive de l’action héroïque et chevaleresque du 3 août dernier sur les mêmes lieux. Et fidèlement à son principe du respect des droits de l’Homme, les militants du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) dont même les responsables, à l’instar de Bouaziz Aït-Chebib, Hocine Azem, Mohand-Ouamar Hachim, étaient nombreux à ce rendez-vous.

Signalons cependant d’ores et déjà que la mouvance islamiste et ses lobbies, paniqués à l’idée de voir le mythe qui les a entourés depuis des lustres partir en fumée, ont chargé un groupuscule de petits voyous de perturber la manifestation voulue pourtant pacifique par ses initiateurs.
Toutefois, et au grand bonheur de la raison et du juste, ces petits nervis, non encore sortis de l’adolescence, n’ont pu perturber ce rendez-vous historique. A vrai dire, ces petits voyous ont été surtout motivés par le désir d’attirer sur eux les médias, dans l’espoir de voir leurs tronches morveuses et peut-être aussi leurs noms sur les pages de quelques journaux. La célébrité, quelle que soit sa nature, est aujourd’hui à la mode. C’est pourquoi aussi, les manifestants, très politisés, les ont ignorés pour ne pas dire qu’ils ont nourri un sentiment de pitié à leur endroit.

En tout cas, les différents intervenants s’en sont pris au régime arabo-islamiste d’Alger. C’est le président du MAK, Bouaziz Aît-Chebib, qui prendra la parole le premier. Le numéro un du MAK commencera son intervention en soulignant que « la Kabylie a toujours été laïque et que la laïcité a été empruntée à la Kabylie par les autres et non que c’est la Kabylie qui l’a empruntée des autres ». « De même, poursuit Bouaziz Aït-Chebib, le peuple kabyle a toujours refusé à ce que la religion serve d’outil au politique ».

Le président du MAK révélera à l’assistance qui l’écoutait religieusement en dépit du soleil tapant dur les corps que Gilas qui, au 5ème siècle, a suggéré d’abord, imposé ensuite, la séparation du religieux du politique. « Aujourd’hui encore, ajoute l’orateur, nous militons pour que chaque citoyen kabyle vive selon ses croyances et convictions ».

Ensuite,Bouaziz Ait Chebib fustigera le pouvoir arabo-islamiste d’Alger. Il l’accusera de véhiculer une politique de destruction de la Kabylie en encourageant et en entretenant l’islamisme outrancier. « Il faut savoir une chose cependant, martèle Bouaziz Aït-Chebib, la Kabylie n’est ni à vendre ni à hypothéquer ! ».
Avant de céder la parole à Hocine Azem, le premier responsable du MAK réitérera que la famille militante et patriotique du MAK a toujours été à l’avant-garde des luttes justes. « Nous avons toujours été les premiers à dénoncer les iniquités et les dépassements », déclare-t-il avant d’ajouter : « nous avons toujours respecté les autres et nous exigeons aussi des autres le respect que nous méritons ! ».

Pour sa part, Hocine Azem abondera dans le même sens que Bouaziz Aït-Chebib. Le Secrétaire National aux relations Extérieures du MAK informera l’assistance que la liberté de culte et de conscience fait partie de la déclaration universelle des droits de l’Homme. L’orateur citera même l’article 18 de cette dite charte que voici : « Toute personne a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion : le droit implique le droit de choisir de religion et de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites ».

Une fois explicité que la question religieuse relève du droit fondamental de chaque citoyen, Hocine Azem parlera et dénoncera ensuite l’inquisition dont est victime la Kabylie. Plusieurs autres personnes dont Mohand-Ouamar Hacim prendront la parole que la question religieuse est une affaire personnelle et, par conséquent, ne pas observer le jeûne n’est aucunement synonyme de manque de respect aux musulmans et à l’islam.

Les différents intervenants ont prouvé que le diktat islamiste est loin de constituer la garantie de paix et de modernité pour l’Algérie en général et la Kabylie en particulier. Soulignons enfin que tous les manifestants n’ont pas procédé à la rupture de jeûne à la place de l’Olivier. En effet, bon nombre de personnes ont observé le jeûne. Toutefois, certains hommes et certaines femmes se sont « mouillés » le gosier avec de l’eau minérale. Un geste beaucoup plus symbolique qu’autre chose.
En effet, on assouvit sa faim et on étanche sa soif chez-soi, c’est-à-dire à la maison ou des lieux indiqués à cet effet. Cette règle est valable même en dehors de la période ramadhanesque. A la fin de la manifestation, les responsables du MAK ont appelé les manifestants à se disperser dans le calme. Et ce que s’est produit.

Addenda : Sur les banderoles et pancartes exhibées par les manifestants durant le rassemblement, on pouvait lire : « La liberté de conscience est une conscience », « Manger n’a jamais été un manque de respect », « Pour l’ouverture de restaurants et cafés », « Yal Yiwen Ii Man-is », « Contre le jeûne obligatoire » et « Pour la liberté de culte et de conscience ».

23 Commentaires

  1. Je vous remercie pour ce que vous faites pour le peuple kabyle. La tache que vous menez est assez lourde. Le site tamurt est insuffisant, n’oubliez pas que les village de la Kabylie n ont pas accès à Internet. L Algérie et la Kabylie incluse est en danger. Je suggère que le Mak doit avoir un représentant dans chaque village de la Kabylie. La tâche de celui ci serait informer sensibiliser et reprendre le contacte des village par des rassemblements au niveau de ceux-ci. N oublier pas que le peuple kabyle est arabisé et ne lit pas le français et des il n aiment pas lire surtout la politique.
    merci

    • Regardez bien la différence chers amis ! C’est la crème des crèmes qui manifeste pacifiquement à Tizi Ouzou pour les droits les plus élémentaires, des étudiants, des intellectuels, des membres d’associations et de la société civile de la famille qui avance. Mais ce sont des voyous, des dealers, des ignorants, des vendus, des criminels et des intégristes intolérants de la famille qui recule qui viennent les insulter en appelant au crime et aux exécutions. Mais ça ne fait rien, on reste zens et correctes car par de tels actes, ils ne font que salir leur image un peu plus, et ça nous convient.

  2. Azul,

    Waqila tεarqasen taqvaylit di [Siwel->http://www.tamurt.info/fr/tizi-ouzou-le-rassemblement-pour-la-liberte-de-conscience-a-eu-lieu-ce-matin,6823.html?lang=fr]. Urand « Yal Yiwen i Yiman-is » (« ‘chacun pour soi ») ziɣ d {{« Yal Yiwen Li Man-is »}} ({{« Chacun sa croyance »}}).

  3. Y a une petite contradiction alors dans cette action, Si c’est un rassemblement pour rupture du jeûne en plein jour et après on mange pas donc ce n’est pas un rassemblement pour rupture du jeûne…
    A moins que les islamistes ont réussi à terroriser les initiateurs de l’action…

  4. et combien de personnes étaient là sur les lieux???? pas plus de vingt 20 , mais nous le peuple kabyle , les vrais kabyles musulmans je dis bien musulmans nous allons vous répondre très bientôt vous verrez le nombre sur les lieux ..allez voir dans la mosquée de la nouvelle ville de tizi à la prière d’el fajr la mosquée est pleine

    • Vous êtes un pauvre type ignorant. L Algérie en tant que pay arabomusulman va tôtou tard rejoindre l’ état islamique (iraq). C est très très grave vous allez revivre el djahilia. Essayer de chercher les nouvelles de l iraq vous allez voir. Le mak doit sensibliser les villageois.

  5. A l’heure ou le rcd et le ffs font la bise aux islamistes criminels, heureusement qu’ils restent encore des citoyens qui ce battent pour faire respecter notre culture et notre identité…respect au MAK! Ce n’est pas facile de faire ce genre d’action dans ce pays encerclé pas les service de sécurités et des barbus arriérés.

    La liberté de conscience et de culte doit être respecter partout en pays Kabyle, nous devons plus laisser ces islamistes propagés leur doctrine moyenâgeuse. Chacun doit être libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer une religion.
    Contrairement à ce que dit Mohamed Aïssa, le ministre des Affaires religieuses ane-ge-rien, ce cacher pour manger pendant le ramadan ce n’est pas de la liberté de culte!!!!
    En plus il ose nous insulter en disant dans un article du journal libérté :
    Très à l’aise, il abordera, pour ainsi dire, tous les sujets dits tabous. Informé précisément de la tenue d’un rassemblement de dé-jeûneurs annoncé aujourd’hui à Tizi Ouzou, le ministre des Affaires religieuses ne veut pas se scandaliser à tout prix. Il appellera seulement à la raison ses initiateurs qui, d’après lui, doivent tenir compte de la “portée nationale” de leur geste et des “intérêts de l’Algérie”

    “Nous n’allons pas décréter contre eux de fetwa ni solliciter les forces de l’ordre pour les arrêter !”, assure-t-il. Ceci dit, il considère que cela ne relève pas moins de “l’outrage” d’autant que cela reste confiné à une région particulière de l’Algérie. “Savez-vous que la wilaya de Tizi Ouzou compte le plus grand nombre de mosquées en Algérie (850), le plus grand nombre de zaouïas et d’écoles coraniques ?”
    Le ministre semble soupçonner derrière cet “étalage” quelques arrière-pensées politiques. Et de se montrer didactique en rappelant, à ce sujet, certaines évidences. “Le jeûne est d’ordre privé et tellement privé qu’il ne doit pas se manifester en société.” D’après lui, l’inverse est donc vrai, nous n’avons pas besoin, non plus, de manger et de boire ostensiblement durant le Ramadhan devant les autres et à plus forte raison en terre d’Islam. “C’est dans le même ordre d’idées que nous ne montrons pas le commerce charnel en public ».

    Non monsieur le sinistre ane-ge-rien, nous ne voulons pas de vos 850 mosquées,Zaouïa où école coranique pour endormir les citoyens à Tizi Ouzou, nous préférons avoir des hôpitaux digne de ce nom et non des mouroirs (tous le monde na pas les moyens de ce faire soigner au Val de grâce… »), nous voulons des écoles , des universités, des salles de cinéma, des salles de concerts pour que les jeunes puissent ce changer les idées, nous voulons des usines pour donner du travaille aux citoyens, des transport en commun moderne…ect
    Mais tous cela ne viendra jamais avec un pouvoir militaire corrompu, raciste arabo-islamico-mafieux au main d’étranger venu d’Oujda.

    LA SEUL ISSUE POUR NOUS: AVOIR NOTRE PROPRE NATION!!!

  6. Tamazwarut ayyuz I yizmawen agi. Bhara righ ad meslayegh ghef ayen niden.
    N’est-il pas temps pour nos leaders du MAK d’introduire les chiffres, jours de la semaine, et les saisons en kabyle meme s’il faudra les traduire par la suite comme le fait Bouaziz avec d’autres mots? Ainsi, les Kabyles commenceront a s’en habituer, et, esperons-le, purifier notre langue et la nettoyer de tout ce qui vient de cette langue du diable qu’est l’arabe.

  7. bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi il n y a pas des slogans en anglais dans cette manifestation , je vis en amerique et le peuple anglo-saxons veut connaitre le combat des berber en general et le combat de la jeunesse kabyl en particulier. Pouvez-vous pas nous prodiguer un site d’informations kabyl en anglai.
    Excuse pour les fautes de francai , je suis americainn d’origine kabyl ne a Washington . bon courage aussi.

    • @ Massila

      you can enter the site through a docking tamurt.info click on the American flag and you be there, good reading.

    • Action heroique ???? ca c est une action de taghyoulith. vous ne gênez personne mise a part que vous vous comporter comme des idiots et des moins que rien . et saha ramdhana

      • S’il écrit mal vous n’avez qu’à le corriger et pas l’induire en erreur,bien qu’il vous a averti qu’il n’est pas fort en français,et puis il n’y a aucun indice sur son patelin. La Kabylie compte des centaines de tributs et des dizaines de confédérations tribales.

    • Je te rassure cher compatriote kabylo-americain que dès son indépendance acquise, la Kabylie adoptera le kabyle et l’anglais comme langues officielles.
      La france officielle nous a trop fait baver pour que nous puissions ne pas lui rendre la monnaie de sa pièce.
      Amicalement.

      • PAS DE KABYLIE SANS L’ALGERIE ET PAS D’ALGERIE SANS LA KABYLIE
        PAS DE KABYLIE SANS L’ALGERIE ET PAS D’ALGERIE SANS LA KABYLIE
        PAS DE KABYLIE SANS L’ALGERIE ET PAS D’ALGERIE SANS LA KABYLIE

  8. J’ai pas compris:

    « on assouvit sa faim et on étanche sa soif chez-soi, c’est-à-dire à la maison ou des lieux indiqués à cet effet. »

    C’est donc ça votre démocratie ? Votre Liberté de consciense ? De plus vous batez ali belhadje en instituant un nouvel ordre moral auquel lui même n’a pas penser.

    « Cette règle est valable même en dehors de la période ramadhanesque »  » . Que se passe-t-il au MAK ?

    • J habite à ait hamadouche daïra ain el hamam. Les gens ne connaissent pas le Mak ni tamurth. Ici personne ne fait ramadon et on mange publiquement , les femmes le font par honte ou crainte. On souhaite être informé des démarche du mak, pas de connex ion dans ce village. Alors je me demande si le Mak peut nous informer de ces démarches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici