Mois de ramadan à Tizi-Ouzou : La population boude la maison de la Culture et le théâtre régional

5
622
ramadan
ramadan

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les structures culturelles de Tizi-Ouzou n’attirent presque personne durant les soirées à Tizi-Ouzou. Le théâtre régional et la maison de la Culture sont boudés par le public.

Les citoyens préfèrent passer les soirées gratuitement dans les placettes et dans les stades où des spectacles sont organisés par le mouvement associatif et la mairie.
Un coup de massue pour le directeur de la Culture qui perd le pouvoir et le contrôle de toutes les activités culturelles.

Les spectacles proposés par la direction de la Culture ne sont pas du goût de la population. De plus cette direction est synonyme de corruption au niveau local. Les responsables du secteur culturel à Tizi-Ouzou sont chassés de partout en Kabylie. Ils sont considérés comme des Harkis durant la guerre de libération nationale, surtout El Hadi Ould Ali. Ce dernier, pour rappel, a été pris à partie par les jeunes au mois de juin dernier à Tawrirt Moussa lorsqu’il était venu soit disant rendre hommage à Matoub Lounès.

A Tizi-Ouzou, les structures rattachées à la direction de la culture sont devenues infréquentable par la population, surtout depuis la dernière élection présidentielle du mois d’avril dernier. En plus, les artistes affichés par la direction de la culture de Tizi-Ouzou pour animer les soirées sont toujours les mêmes. La plupart sont de la famille d’Ould Ali El Hadi et de ses amis.

Saïd F

5 Commentaires

  1. sur les « placettes » ou chez « Ould Ali », les ramadaneries nocturnes ne changent rien à l’affaire des mahométans zélés que vous êtes.

    Matoub Lounès n’y est pas invité car il n’a pas sa place au milieu de ces bouffeurs de la nuit ! il vous vomit !

  2. Azul
    Je vous propose le lien ci-dessus qui confirme que le besoin d’autodétermination est un besoin vital pour une bonne santé psychologique :
    http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/theorie-de-l-autodetermination

    « Définition: Autodétermination (théorie de l’)
    Motivation : Psychologie de la personnalité
    Terme: Autodétermination (théorie de l’)
    Synonymes: Théorie de l’autodétermination
    La théorie de l’autodétermination est une théorie large de la motivation et de la personnalité.

    Selon cette théorie, trois besoins psychologiques sont fondamentaux et à la base de la motivation et du bien-être: les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale.
    Lorsque les gens sont auto-déterminés, ils ont un sentiment de liberté de faire ce qui est intéressant, important et vitalisant.
    Les psychologues Edward Deci et Richard Ryan sont d’importants contributeurs de cette théorie ».

    P.S Nous n’avons pas attendu, bien sûr, la confirmation de ces psychologues pour savoir que nous sommes sur la bonne pour la revendication de l’autodétermination de la Kabylie, mais leurs travaux ont le mérite d’exister.
    Ar Thoufath

  3. Azul, igerez, la photo du brizidan qui a envoyé lasker pour vous assassiner vous accueille sur la façade de la mairie. qu’attendez vous pour arracher sa sale tronche de m… et de genocidaire ce ! fils de P…

  4. C’est la maison de l’inculture surtout oui!!
    Comment voulez vous intéressé les gens à quoi que ce soit, lorsque que sont président est corrompu jusqu’à la moelle, respect au jeunes de Tourirt Moussa qui ont chassés ce KDS de Ould Ali el Hadi qui étais venue sur la tombe de Matoub Lounes….respect à ces jeunes courageux et fière.
    Tizi Ouzou au même titre que les autres villes et villages Kabyles sont sinistrés, c’est voulue par le pouvoir raciste d’Alger.
    La vrai culture est faite pour ouvrir l’esprit et c’est tous le contraire qui ce produit dans ce pays, voilà ce qui ce passe lorsqu’on ne pense qu’a construire des casernes, des mosquées, écoles coraniques au lieu de construire des bibliothèques, des universités digne de ce nom, des salles de cinémas, des salles de concerts, des musées…dans un pays où la médiocrité a étais érigés en mode de fonctionnement, c’est devenu banal de voir des barbus dénoncé tous ce qui pourrai faire de ce pays une nation moderne, démocratique , laïque respectueuse de ses minorités et qui en ferait une force et non un instrument de division.

  5. Azul,

    Une certitude, l’homme qui a été éjecté de la direction de la Maison de la Culture Moulud Mammeri aurait fait des miracles pour les secteur de la culture et du patrimoine du département. Il n’y est resté que quelque mois et des équipes d’inventaire et de classement du patrimoine, de l’artisanat et des arts populaire étaient fin prêtes. c’était là la première étape devant précéder des travaux de restauration, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine et de la culture du Département. Mais c’était compter sans parti de la culture chauvine et de la démocratie aveugle qui, en cette fin des années 1990, a propulsé Lhadi pour serrer la cravate à la culture à Tizi Uzzu et, par extension, à l’identité kabyle.

    Cette mise à l’écart et le choix de l’individu de remplacement a tout l’air de s’inscrire dans une stratégie globale dépassant le simple chauvinisme du parti de la culture qui n’a été qu’un outil d’exécution conscient ou pas; mais le résultat et les dégâts sont les mêmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici