Kabylie : Crise d’eau en Kabylie, le chantage du pouvoir ?

21
478

KABYLIE (Tamurt) – Les deux villes côtières, Azzefoun et Tigzirt qui accueillent des milliers d’estivants en cette période de grandes chaleurs sont confrontées à la sécheresse des robinets.

Les localités du sud de Tizi-Ouzou sont égamlement touchées. Mkira, Draâ El Mizan, Voughni, Tizi Ghennif, pour ne citer que celles-ci, souffrent en cette période. Même son de cloche du côté d’Ath Wezguen et Ath Wagunenoun.

L’eau se fait de plus en plus rare. Aucune explication n’a été donnée par les autorités locales et l’entreprise l’Algérienne des Eaux et la direction de l’hydraulique font la sourde oreille. Pour eux, l’eau ne manque pas et de nouvelles conduites sont installés, pourquoi l’eau se fait rare en été en Kabylie ?
Pourtant, ce sont les barrages de cette région qui alimentent en eau l’Algérois et la Mitidja ? La volonté du pouvoir de priver la population Kabyle d’eau n’est plus à démontrer. Une façon pour le régime d’occuper les Kabyles à revendiquer de l’eau au lieu de leurs droits politiques et culturels.

De plus, les décideurs veulent à travers leur politique machiavélique punir la région de Tizi-Ouzou et toute la Kabylie, une région qui lui tient toujours tête.
Puiser toutes les richesses naturelles de la Kabylie est une politique et une stratégie que les racistes d’Alger utilisent pour affaiblir la Kabylie économiquement et politiquement. D’ailleurs après l’extraction du sable de toutes les rivières de la Kabylie, l’épuisement des barrages d’eau au profit d’autres régions d’Algérie, il ne faut pas s’étonner que les décideurs cherchent des sociétés Américaines et Françaises pour exploiter le gaz de schiste de la Kabylie !

Saïd F

21 Commentaires

  1. Meme a Thacherouft des mains sales de malfrats coupent l eau a leurs voisins. Comment une vanne est devenue un objet de division. Les Kabyles ne sont pas des anges. Et ni l etat ni le mak ne changerons quoi que ce soit.

  2. Il faut absolument que les citoyens ce prennent en main et arrête d’attendre quoi que ce soit de ce pouvoir arabo-islamico mafieux corrompu. L’eau est en abondance en Kabylie, la preuve il y a un grand barrage mais l’eau va vers d’autre régions c’est inadmissible.
    Il faut reprendre le contrôle de cette eau, elle nous appartient, le pouvoir raciste utilise l’eau pour faire du chantage aux Kabyles et les punir parce qu’ils ont boycotter massivement le simulacre d’élection présidentiel.
    On le voie tous les jours, dans le manque d’investissement, la clochardisation de la société, la propagande salafiste…tous est fait pour anéantir l’identité Kabyle et empêcher les gens de revendiquer leur droit.
    Quand aux vous, KDS arabo-islamisé vous faite le jeux de vos maitre arabes, c’est grâce à vous que ce pouvoir ce maintient et persécute vos frères et sœurs Kabyles, Mozabites..«Jmaâ liman » un jour viendra ou la Kabylie ce libéra du joü colonial arabe et ce territoire verra enfin la lumière et deviendra une nation libre, moderne où les femmes auront toute leur place, démocratique et laïque.

  3. BIEN FAIT POUR LES KABYLES! vous attendez quoi pour branché vous conduites sur le barrage de taksebt ??? C NORMALE EN 2014 vous utilisé encore vous femme comme des bourrique pour vous cherche de l eau a la fontaine .tout mais respect au FEMMES KABYLE qui ne mérite pas tout ca .

  4. azul

    la guerre de l’eau concernera toute la mediterranée. elle vient de commencer en kabylie et ailleurs aussi.
    nous n’attendons rien de l’algerie arabo-islamo-terroriste. nous devons penser comment s’y prendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici