Laïcité en Kabylie : Les bars et les restaurants sont ouverts à At Waguenoun

43
1105
Restaurants et Bars ouverts
Restaurants et Bars ouverts

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Un acquis arraché au prix de leur courage et esprit de solidarité et de laïcité. A Voudjima, Afir ou à Tikoubaïne,les restaurants activent le plus normalement du monde. D’ailleurs, des centaines de véhicules des autres régions de Tizi-Ouzou affluent pas seulement pour quelques bières ou manger, mais surtout pour respirer cet air de liberté et d’indépendance à At Waguenoun, une localité pas comme les autres !

Le respect de toute les religions est plus qu’un principe pour les villageois de la région. Des mosquées, des églises sont ouvertes. « On peut même ouvrir une synagogue si des juifs existent chez nous ou bien si des personnes veulent se convertir au judaïsme. Ce n’est pas un problème pour nous. La personne qui veut manger est respectée au même titre que celle qui veut jeûner. Moi-même je suis musulman et pratiquant, mais cela ne me gène pas de voir mes concitoyens ou mes propres frères manger. Ce n’est ni une provocation, ni autre chose », nous a déclaré Samir, un jeune de la région d’At Waguenoun.

Les habitants d’At Waguenoun sont très connus pour le courage exemplaire et leur attachement viscéral à la culture Kabyle. Une région d’ailleurs que le chanteur Matoub Lounès aimait beaucoup de son vivant. Il y comptait beaucoup d’amis.

Un jeune de Boudjima a raconté une anecdote des plus plaisante. « L’année dernière, une voiture immatriculée à Blida était de passage dans notre région en plein mois de ramadan. Le conducteur était un barbu, accompagné de sa femme entièrement voilée. Voyant des personnes attablées à la terrasse d’une cafétéria, il s’est arrêté tout étonné de la scène et a demandé à un vendeur de cigarette pourquoi les, ici, gens ne font pas le ramadan. Le jeune lui a répondu que cette localité est libre et tout le monde est respecté. Le barbu a juré de ne plus remettre ses pieds en Kabylie ! une victoire un islamiste de moins pour la Kabylie ! », nous raconta Djamel, gérant d’un bar à At Waguenoun.

Du côté de la Kabylie maritime, également, des cafés sont ouverts au niveau de certains villages de Tigzirt et d’iflissen. A Vougnni aussi, au sud de Tizi-Ouzou et certaines localités de la haute Kabylie.

Saïd F

43 Commentaires

  1. pourquoi parlez-vous de courage ?…
    Il s’agit tout simplement d’intelligence et de respect mutuel.

    c’est la preuve que lorsque les kabyles ne se mélangent pas avec des zarbis-égorgeurs la paix règne au village au milieu des églises et des mosquées.

    PS : bonne continuation villageois, et que la paix demeure avec vous.

    • Azul d’ahmayen a Dda HMMITOUCH !

      Tughaled A maggur laid ighav l’atrik.

      Un ptit fond pour la route i tmezrit (taddart)

      AVERHUC enni.

  2. azul, de tout coeur avec vous,liberté de conscience quel courage dans un pays salafiste ,j’espere qu’on sera de plus en plus nombreux pour defendre notre kabylie libre ,libre de tout ces conservatisme ancestraux ,nous somme en 2014,j’ai le droit de penser autrement ,j’ai le droit de reflechir ,ce n’est pas parceque mes parents sont musulmans que je doit l’etre vivre la liberté ,vive la laicité tannemirt.

    • IL n y a pas de fatalité… »La liberté n’existe que là où l’intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité ».
      Roger CAILLOIS
      ___
      Quel plaisir de savoir que des kabyles dignes ont su contre vents et marrées garder l’essence de leur existence!..AYUZZZ AT WAGNUN!

      Comme quoi là où la bonne graine est implanté le chiendent ne peux s’introduire..

      En ce mois maudits des intolérants votre article apporte le baume au cœur des esprits libres qui ne rêvent et n’espèrent qu’ à vivre libre chez eux leur liberté et leur culture ancestrale dans la paix et la dignité.

      On ne peut que saluer cette espèce hors pair qui a su sauvegarder les principes fondateurs et qui refusent toute abdication devant le pouvoir ,ses aliénés et les rentiers lâches qui ont livré la Kabylie avec ses citoyens aux hyènes religieuses du pouvoir .Enfants de WAGUENOUM vous êtes le symbole de ce doit être la Kabylie.Aux autres kabyles d’en prendre de la graine en battant pour arracher eux aussi toutes les libertés .Kabyles ,maintenant vous savez ce qui vous reste à faire .Au combat pour la liberté !!!

  3. Il y’a un début pour tout !
    BRAVO ! Nous sommes avec VOUS !
    Vive la liberté !
    A bas l’OBSCURANTISME !
    A bas le COLONIALISME !
    A bas le DESPOTISME !
    A bas les RELIGIONS !
    A bas les ARABES !
    Vive la kabylie libre

  4. Les bars et les restaurants sont ouverts à At Waguenoun.

    Azul.
    Dans d’autres pays musulmans, il n’existe pas de pratiquants comme le jeune Samir. Surtout pas à l’époque actuelle tant l’islam est devenu -encore plus- une arme politique. Quand nous dénonçons « les » musulmans, nous ne visons pas des gens comme Samir -que nous louons pour sa tolérance-, mais les zélés qui sont prêts à la violence, quand on ne leur fait pas allégeance…y compris en France!

  5. azul, voila les vrais kabyles bravo pour cet article courageux et francs je me reconnais dans ce village et je vais y passé quelques jours etant de vgayet , sentir la liberté est une chance extraordinaire dans cet ensemble hostile arabo-islamiste ,une lumiere de joie merci tannemirt qu’on en prenne de la graine .

  6. Ahelkoum (la gorge ) wekk waabouth , wekk lahmala imanis ! Peuvent changer la personne ( lower )de sa position de l´éguille de son compasse d´une seconde à une autre !de l´islamisme au Chrétianisme meme au Judaisme !!!!!!! mais rien ne change la personne de son comportement ( même s´il ou elle a grandi(e) sans brosser les dents dans sa vie , elle ou il restera sur l´eternelle ) Je pense qu´il faut dépasser ces étappes d´imitation !!!!!!!!!! Ok ! Tu es Chrétien ou Musulman ? so what ??? kel miracle ???le problème demeure dans le complexe de la personne , identitaire et culturelle , C pas la confession ! comme les Arabes ont converti la confession à une identité , je pense au lieu de crée des antennes de la Croix Rouge peuvent bénificier et travailler comme travail social enfin d’aider les plus démenus !!!!!! puisque le Croissant Rouge ingrate , essayer l´autre coté de la porte , la Kabylie entraine s´appauvrir de plus en plus , aulieu de donner raison à vos désirs et loisirs ( levghi wul ) = Ait menguellet

  7. Finit le temps ou les AT-WAGUENOUN étaient conduit direction la prison militaire de blida
    Pour avoir défendu leurs langue .
    Fier d’être de At-waguenoun.

  8. Bien que je suis un fervent défenseur de l’autonomie régionale de la Kabylie, une autonomie similaire à celle de la Catalane en Espagne. Cette autonomie doit permettre de regrouper et d’organiser la société kabyle pour son émancipation dans tous les domaines : économique, linguistique, culturelle, social.
    Cependant, le développement souhaité doit se réaliser en symbiose avec ses valeurs ancestrales et non pas contre ses valeurs.

    Permettez moi de vous dire, que certes le jeûne est acte privé, néanmoins, inciter les citoyens à afficher leur opposition farouche à l’acte de jeune s’appelle également de la provocation contre un des fondements de la culture religieuse et familiale kabyle.

    Car il y a une différence de taille entre ne pas jeûner qui est un droit, et manifester publiquement son refus de jeûner devant la société.

    Aucun village kabyle n’acceptera que des énergumènes viennent rompre le jeûne en public d’une façon arrogante dans le seul but de défier ces même villageois qui ont choisis en toute liberté et sans aucunes contraintes d’observer le jeune du ramadhan.

    Ses personnes veulent une autonomie, mais celle qui va défigurer les traditions kabyles pour les remplacer avec des valeurs qui n’ont rien à voir avec son âme et sa personnalité. d’ailleurs pourquoi cette fierté d’avoir des églises en Kabylie, une religion contre nature qui attribue au bon dieu un fils.

    ces personnes sont sans limite, demain ils organiseront une marche pour demander du mariage pour tous, pourquoi pas puisque c’est à la mode ? Je crois qu’il faut bien amorcer dés maintenant le débat sur les contours de cette autonomie. Veut-on une Kabylie authentique fière de sa langue, de sa culture, de sa religion pacifiste, tolérante et ouverte à la modernité ou une Kabylie qui renie son passé, qui se dépersonnalise pour une liberté animale sans limite.

    • Parlez pour vous même, vous n’êtes pas le représentant des autres villages Kabyles. Nous sommes du côté des ath irathen dans la même situation. A part les personnes agées , rares sont les jeunes qui se préoccupent du ramadan et le fait de manger ne constitue en aucune façon une provocation vis à vis des autres. En tunisie les restos sont ouverts et personne ne se sent provoqué. Vous vous targuez d’être ouvert, mais votre intolérance finit toujours par remonter à la surface, sinon pourquoi dénigrer le christianisme je cite « des églises en Kabylie, une religion contre nature qui attribue au bon dieu un fils ». Vous n’ avez pas plus de droit qu’un autre kabyle d’une autre religion ou qui n’en a aucune.

    • D après ton. Texte tu n est pas du MAK ,tu est un islamiste ,il ya aucune provocation pour ce lui qui jeune devant ce lui qui mange, vous êtes faible tous simplement.

    • Je préfère ce mensonge,que Jésus-Christ est le fils de dieu,que votre prophète moumouh le pédophile qui se marie avec un enfant. De 10 ans c monstrueux la pauvre fille .

    • Le jour où le monde ou les ( musulmans ) comprendront que manger en public durant le mois du ramadhan n’est pas un manque de respect ou une provocation , le monde évoluera …!
      je ne dis pas que c’est facile ,,,surtout dans une telle societé pourtant ce n’est en aucun cas une atteinte aux traditions ou aux valeurs kabyles , ni meme arabes ou peut importe la nationalité ou la religion , c ‘est un droit simple ,humain et naturel à la base ! !
      mais dans une telle societé je pense que cela va prendre des années ,,,pour que ce concept puisse trouver sa place …!!
      En europe , musulmans ,chretiens ,juifs et athées travaillent ensemble et la question ne se pose pas quand c ‘est ramadhan , les musulmans jeunent , les autres pas , mangent à coté d’eux . les musulmans ont le droit de prendre une petite pause pour rompre le jeune ,,,s’ils travaillent la nuit , personne ne dit à personne pourquoi ou comment , la question ne se pose pas !! mais biensur y en a qui diront que c ‘est leur societé pas la notre …..!!
      le jour où les gens comprenderont que les restaurants doivent etre aussi ouverts au mois de ramadhan ,manger ou boire en publique c ‘est pas un crime ( c ‘est pas un manque de respect envers les jeuneurs ) , se respecter mutuellement peu importe la religion ou les croyances de chacun , s’occuper des problemes bien importants que de regarder qui a jeuné ou pas , savoir que la religion c ‘est personnel et laisser DIEU faire son travail au lieu de le faire mal a sa place ,,,,ce jour la , notre societé ,,,evoluera d’un pas …

    • Je suis fière de mon village. Je suis moi même issu d’une famille chrétienne, mes amis avec qui j’ai grandi sont musulmans, fils d’imam, laic, ou même ne croit même pas en l’existence de dieu. Pour des raisons de la vie, j’ai quitté a un jeun âge mon village, et des que le temps et les moyens me le permettent, mon village reste ma destiné préférée. Je me suis jamais senti différent des autres a voujimaa, ni persécuté. Et jamais awagnoun m’a dit que ta religion est contre nature. Les gens ayant des pensées comme les votres n’existent pas chez nous. Les seuls qui ont tenté d’instaurer cela sont les gendarmes, qui n’existent chez nous, et dont la caserne est banni et transformée en marché pour ânes. C vrai vous pouvez le vérifier. Avec respect et sans acharnement. Merci

    • à « sans pseudo » alias « Winat » alias « mille pseudos » alias « taqiyaman », je me suis permis d’apporter quelques corrections à votre propagande..:

      >Bien que je suis un fervent défenseur de l’autonomie régionale de la Kabylie, une autonomie similaire à celle de la Catalane en Espagne. Cette autonomie doit permettre de regrouper et d’organiser la société kabyle pour son émancipation dans tous les domaines : économique, linguistique, culturelle, social.
      Cependant, le développement souhaité doit se réaliser en symbiose avec [les] valeurs [arabo-islamiques] et non pas contre [ces] valeurs.

      Permettez moi de vous dire, que certes le jeûne est acte privé, néanmoins, inciter les citoyens à afficher leur opposition farouche à l’acte de jeune s’appelle également de la provocation contre un des fondements de la culture [arabo-islamique].

      Car il y a une différence de taille entre ne pas jeûner qui est un droit, et manifester publiquement son refus de jeûner devant la société [arabo-islamique].

      Aucun [régime arabo-islamique] n’acceptera que des énergumènes viennent rompre le jeûne en public d’une façon arrogante dans le seul but de défier ce même [pouvoir arabo-islamique] qui [a] choisi en toute liberté et sans aucunes contraintes [de faire] observer le jeune du ramadhan.

      Ses personnes veulent une autonomie, mais celle qui va défigurer les traditions [arabo-islamiques] pour les remplacer avec [les] valeurs [KABYLES] qui n’ont rien à voir avec [l’arabo-islamisme]. d’ailleurs pourquoi cette fierté d’avoir des églises en Kabylie, une religion contre nature qui attribue au bon dieu un fils.

      ces personnes sont sans limite, demain ils organiseront une [éléction] pour demander [leur indépendance], pourquoi pas puisque c’est à la mode ? Je crois qu’il faut bien amorcer dés maintenant le débat sur les contours de cette autonomie. Veut-on une Kabylie authentique fière de sa langue, de sa culture, de sa religion pacifiste, tolérante et ouverte à la modernité ou une Kabylie qui renie son passé, qui se dépersonnalise pour un [arabo-islamisme] animal sans limite.<

  9. Atwaguenoun est réputé par son courage dans son histoire a défier toute les occupations que l’Algérie a connue jusqu’à ce jour en se rappelant des deux bordjs turcs battis dans les plaines de cette localité et qui sont ravagés par les feux a deux reprises prémédités par les atwaguenoun de cette époque et sans oublier la fameuse histoire d’agouni sekessou que je n’oserais pas a raconter ici parce-que est tellement longue et il faut citer aussi de multitudes guet apens et des dégâts causés a cette armée turque ensuite je fait le lien directe a leurs combats farouche qui s’y opposés a l’armée française pendant la révolution de l’ALN et la plus part des rebellions du FFS en 1965 sont originaire de cette région et sans oublier aussi les émeute de l’année quatre vingt a 70% des émeutiers sont descendus depuis cette fameuse région d’atwaguenoun ou Matoub les a cité dans une de ses chansons « midsoben Atwaguenoun »
    je tiens a rappeler au MAK de s’investir davantage et beaucoup dans cette région et pourquoi un déplacement du président Monsieur BOUAZIZ AIT CHEBIB a Atwaguenoun afin que les gens puissent le connaitre

    • il faut donner une précision a cette localité d’atwaguenoune parce-que de nos jours personne ne connait les vrais origines de cette région avant car elle regroupe trois commune actuelles (ouaguenoune;boudjima;ait aissa Mimoun)

  10. Un grand respect pour les habitants de ce village, cela devrait être comme ça partout en Kabylie et non pas une exception.
    Fussent un temps où tous les commerces étaient ouverts en algérie, mais la pression des salafistes à étais la plus forte avec la complicité du pouvoir raciste d’alger, après les mosquées en grand nombre, école coranique, les hauts parleur à fond, les coupures à la télé en plein film ou match de foot pour l’heure de la prière et venue la fermeture des commerce alors que dans les autres pays a majorité musulmanes ils sont ouvert , sans aller chercher loin , juste le Maroc et la Tunisie nos voisins, tous les commerces sont ouvert pendant le ramadan, l’algérie elle, fonctionne au ralenti.
    L’algérie n’avance pas elle recule, au lieu de ce focaliser sur l’essentiel dans une société à 70% composée de jeunes, on occupe les esprits avec la religion et la chasse au non -jeuneurs.
    Il faudrait plutôt ce focaliser sur comment développer le pays pour faire travailler nos jeunes, pour qu’il est envie de rester dans leur pays au lieu de risquer leur vie à faire les harragas.

  11. mais ils faut protégé c propriétaires (commerçants);le pouvoir assassin d Alger ils va activé c réseaux zaama terroristes islamiste pour menacer c brave citoyens vigilance !

    • Je suis d’accord qu’il faut protéger ces commerçant SAid F, comme les femmes aussi qui ne veule pas porté le voile. Mais les premiers à devoir les protéger c’est nous leur frères et sœurs Kabyle.
      Le problème c’est les KDS arabo islamisés à la solde du pouvoir, il vendrais leur mère pour une bouchée de pain. La solidarité il y a en de moins en moins chez nous, il n’y a qu’a voir notre communauté à l’étranger, totalement désorganisée, il n’existe pas de diaspora chez nous, qui pourrai faire son travail de pression envers ce gouvernement corrompu.
      Concernant les terroristes je suis d’accord , c’est d’ailleurs les mêmes personnes, sinon comment expliquer qu’il n’y avait pratiquement aucun terroristes en Kabylie pendant la décennie noires et maintenant il pullule comme des rats.
      La solution c’est de remettre en place les comités de vigilance, qui seront chargés d’assurer la sécurité des citoyens dans les villages et villes, pour contrer les kidnappings, la délinquance, la prostitution, la propagande salafiste…

  12. qui a dit qque les gens de ouagnoun dir gazen , sont des batards tous …………… dailleur ils font pas la difference entre un camion et un bus …dibhimen dighwyal c est normal , dachou adyefk weghyoul , hacha izzan

  13. avancons doucement avec sagesse intélligence et modération attention a l’alcoolisme extreme , pendant le ramadhan consommez a l’interieur des restos et bars discuter avec les habitants qui pratiquent le ramadhan en bons citoyens. pour les chrétiens organisez une journée pour jésus avec des dons de solidarité , transmettez la bonne parole ..bonne chance

  14. je suis vraiment content de voir ça en Kabylie ça signifie qu’on est plus sous le joug de la mentalité arabo musulmane , mais un détail a attiré mon intention , pourquoi le rédacteur de l’article a choisit la photo d’une église ?? ou est le rapport ? pourquoi ne pas mettre une photo d’un bar restaurant ?

  15. pourquoi mettre la photo de gens dans une église pour illustrer cette article , les non jeûneurs ne sont pas forcément des chrétien , ils peuvent étres simplement laïque , et le  » problème  » ( je ne pense pas que s’en sois un ) c’est l’ouverture des restaurant et café donc il ne faut pas tout mélanger . merci

    • ils sont ouvert le jour ou la nuit ? c’est une question que je pose !! aujourd’hui vendredi 11 juillet 2014, en compagnie de mes amis, nous nous sommes rendu à At Wagnun et Boudjima, justement à la recherche d’un Bar restaurant pour manger,mais malheureusement personne, je dis personne n’est là pour accomplir cette prestation se service malgré notre sollicitation auprès des citoyens de la localité pour nous donner des informations, nous sommes revenus sans manger !! heureusement que dans la localité d’Agouni Gueghrane, nous avons trouvé à manger et boire aussi de la bière fraîche à un prix raisonnable !! donc Waguenoun c’est un rêve de croire qu’il y a à manger !!

  16. le journaliste qui a écrit cet article est con nul car il a met un grand titre sur ATH OUAGUENOUN hors que le contenu il parle de BOUDJIMA dommage y a pas de justice sinon il va ce finir dans la cage… et je vous confirme en tant que citoyen d’ATH ouaguenoun , aucun restaurants ni bars qu’ils sont en activité dans ce mois sacré.
    aucune relation entre la photo et le titre ,il parle des bars restaurants et il a met une photo prise dans une église,sisi vrai ce qu’il es entrain d’écrire qu’il nous montre les photos de ces bars et restaurants…walleh il es pourriture .pour vous corrigez OUAGUENOUN c la fierté de la kabylie est le nif de l’algerie.

  17. Azul,
    Ce matin je suis allé faire un tour du coté de At Wagenun,je suis passé par plusieurs village aucun café ou bar ou restaurant ouvert,j’ai vu des gens fumer chiquer siroter du café dans des gobelets y avait peut étre des cafés ouverts que j’ai pas pu trouver sur mon chemin mais ce qui est certes c’est que tout les café de wagnun de bujima tiqubaine étaient fermés,je me suis dit c’est peut étre a cause du Vendredi je vais y revenir au cours de la semaine.

  18. Voyons si la Kabylie et les kabyles sont laïcs et démocrates
    si un jour la kabylie devient 100% autonome, la communauté LGBTQI (Lesbienne,Gay,Bisexuel, Transgenre,Queer,Intersex) auront leurs droit ? la moindre des choses, ne pas faire une loi qui condamne l’homosexualité
    alors, vous pensez quoi?

    • Cher « taqiyaman », c’est apparemment une obsession que de ramener sur le tapis ces questions là alors que le mot « indépendance », chez vous, est totalement tabou.

      Je vais donc vous parler d’un autre pays de montagne, la Suisse -il y a quelques années, on surnommait la Kabylie « la petite Suisse »-, qui est un exemple de démocratie par rapport à la plupart de ses voisins européens et qui sur toutes les questions importantes DONNE LA PAROLE à son peuple : ça s’appelle le référendum.

      Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, conformément aux valeurs kabyles, suit la même voie démocratique…

      Enfin, de toute évidence, si on doit comparer le niveau de prospérité de la Suisse à celui de votre âne-gérie dictatoriale, il n’y a pas photo…

      Alors, l’idée du référendum, vous en pensez quoi ?

  19. C FAUX. venez à boudjima, ou tikobain tous les cafés et restaurants sont fermés. il une seul baraque qui sert de la nourriture infecte d’une façon clandestin.

    • moi personnellement j’habite a oued-aissi quand je veux manger je me rend directement a wugimae et toi tu me dit que c’est faux

  20. je travail avec des chrétien des athée et il nous respectons il ya même des chrétien qui ont fait le carme par respect pour nous. Alor vous vous ne respecte même pas vous parent et grand parent.
    Est les maisons close ces pour quand !!! le pouvoir a réussi très bien son coup il fait de la kabylie un lieu de débouche et vous dite que c’est la liberté. MATOUB la ci-bien dit THAMLAA EL HOUKOUMA SI KOUMIE AADESAOUD. Ils nous ont bien endorme avec l’alcool la drogue la prostitution .. et nous en dit c’est la liberté !!!!!!!!

    • Une agression à rebours.

      Dans notre pays ou la liberté et la citoyenneté font défaut, tout un chacun a le droit de faire ce qui lui plait dans les limites du bien vivre ensemble. Que des Algériens adoptent une autre religion ou un autre style de vie ne me gène nullement.

      Ce qui me gène, cependant, c’est le fait que l’on publie cette photo comme pour défier ceux qui ne sont pas d’accord avec nous, comme pour les agresser. Quelqu’un a parlé de courage. Je ne vois pas ou est celui-ci à travers la publication de cette photo.

      Bien faire et laisser dire. Mais s’il vous plait, n’agressez pas inutilement ce qui ont une autre conception de la vie et qui ne sont pas nécessairement des barbus intégristes.
      Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici