Les chrétiens de l'église protestante en vacances à Aokas

10
512
église kabyle

BOUGIE (Tamurt) – La ville d’Aokas est devenue, depuis quelques temps, le lieu de détente des chrétiens d’Algérie.
Depuis plusieurs années, ils se regroupent à Aokas à chaque saison estivale pour passer leurs vacances.

Répartis en trois groupes d’une trentaine de familles, une quarantaine d’adolescents et près d’une centaine de jeunes, ces chrétiens venus de Bougie, Tizi-Ouzou, Alger et Boumerdes, ont profité du mois de ramadhan, pour passer un séjour paisible dans la station balnéaire d’Aokas.

Depuis le dimanche passé et ce, trois semaines durant, les présents auront, simultanément avec les loisirs et la plage, à profiter des enseignements du christianisme appropriés à chaque tranche.

Hélas, ils ne sont plus très communicatifs comme ce fuit le cas dans un passé récent.
Ils ont peur de décevoir les services de sécurité en parlant à la presse.

L’ère du pasteur H. Mahmoud a, apparemment, commencé.
Élu nouveau président de l’association de l’Eglise Protestante d’Algérie, il y a quelques semaines, en remplacement de Mustapha Krim, H. Mahmoud aurait interdit aux chrétiens de parler au nom de l’EPA.

C’est du moins ce que nous avons compris lors de notre passage au centre de vacances des chrétiens d’Algérie qui ont élu domicile à Aokas.
Alors qu’on a été reçu royalement l’année dernière, cette année, les responsables du camp ont refusé de parler à la presse en invoquant le motif que le porte-parole de l’EPA est le pasteur H. Mahmoud qu’il faut aller voir à Alger.

Qu’est-ce qui a bien poussé ces chrétiens à creuser un fossé avec la presse ?

Amaynut

10 Commentaires

  1. Dans un pays où comme disait notre Tertullien » on ne nait pas chrétien ,on le devient » la discrétion dans sa foi suffit au chrétien à rendre hommage à celui seul qui peut l’entendre.
    AMEN

    • LE PLURALISME POURRA VAINCRE L’OSCURANTISME ET LA SUPREMATIE DE L’IDEOLOGIE DOMINANTE (L’ARABO-ISLAMISME) DU POUVOIR MILITAIRE DOMINANT !

      Les gesticulations et agitations provocatrices faites par les injures et les insultes racistes et xénophobes à la manière de l’Extreme droite française ou néerlandaise, ne feront que produire l’effet contraire au combat pour la laicité , car la violence engendre la vilolence , et l’extrémisme implique l’extrémisme, ce qui va dans le sens de la  » Stratégie délibérée  » du DRS pour  » parvenir au point de non retour  » de la  » division-isolement-séparation  » de la Kabylie ……

      Ce qu’il faut, c’est la lutte pour les pluralismes divers. A côté du pluralisme politique (multipartisme), il faut lutter pour l’instauration du pluralisme cultuel, confessionnel et religieux, mais aussi le pluralisme culturel et linguistique, et donc redonner le droit de cité au judaisme, au christianiseme et le bahaisme qui sont présents, mais sans droits effectifs. De meme, les Associations et Ligues laiques, athéistes, agnostiques et rationalistes doivent avoir le droit d’agir librement. Ainsi, l’on mettra fin à la consécration de la suprématie de l’arabo-islamisme qui est  » l’idéologie dominante  » du  » Pouvoir militaire dominant « …..

      POUR UN COMBAT GLOBAL : POUR L’ETAT DE DROIT, LA DEMOCRATIE, LA MODERNITE, LE PROGRES, LE PLURALISME, LAICITE !

      Seul un combat global pourra susciter l’adhésion de la majorité populaire, car le seul crédible, qui englobe dans un » tout indissociable « , la lutte pour l’instauration de l’Etat de droit, de la démocratie, des libertés et des droits de l’homme, des pluralisme divers ( politiques, culturels, linguistiques, cultuels, confessionnels, religieux…), la laicité, la modernité, le progrès….qui ne peuvent se réaliser qu’après la chutte du Régime militaro-mafieux des Généraux sanguinaires et prédateurs, qui pillent et accaparent les richesses, massacrent et asphyxient la populations,divisent, élèvent les uns contre les autres, soufflent et manipulent la violence, …..

      L’ARABO-ISLAMISME,  » IDEOLOGIE DOMINANTE  » du  » POUVOIR MILITAIRE DOMINANT « .

      Le Pouvoir militaire dominant possède :
      -1) un arsenal répressif dominant : SM-DRS, Gendarmerie, Police,Troupes d’assaut, Commandos, Escadrons de la mort, Milices, Goupes dits d’autodéfense (hum!), etc., etc.
      -2) un appareil de propagande dominante : journaux pourris, téls-poubles, radios tar tar, blogs et sites infestes….
      -3) une idéologie dominante (l’arabo-islamisme), mystificatrice et fascisante, jacobine et chauvine, de rejet et d’exlusion….
      -4) un système socio-éducatif dominant ( et abrutissant, aghyoulisant) ; la politique criminelle d’arabisation-islamisation pour la majorité populaire, méprisée et ostracisée….et les Lycées français (Carnot, Descatres à Alger, Pasteur à Oran, Cranot à Annaba) , ainsi que 8 Collèges et 40 Ecoles primires dépendant de l’Académie d’Aix-en-Provence (France), mais aussi des Bourses conséquentes à l’Etranger ( France, Canada, GB, USA, etc.) pour les enfants de la Caste militar-mafio-bureaucratique qui accapare et pille les richesses, et massacre la population….

      LA NATURE DU POUVOIR EN PLACE est LA QUESTION FONDAMENTALE EN ANALYSE POLITIQUE…..

      La question primordiale et fondamentale qui se pose aux militants, mais aussi aux chercheurs/universitaires et journalistes, quand on aborde tel ou tel thème sur’un pays quelconque, est celle de  » la nature du pouvoir en place « . S’agissant du cas présent , il n’est pas utile de trop spéculer, bien qu’ils sont très très rares les bons  » théoriciens  » qui se sont consacrés sérieusement et courageusement sur le sujet, bien que tout est là pour le dire et le redire : Le Pouvoir est  » militaire et clanique(mafieux), mais pas ethnique ou régional. Et ceux qui s’obstinet à le taxer de raciste seulement et uniquement, sans insister sur sa composante essentielle, son origine authentique et sa réalité fondamentale, sont en vérité les  » alliés objectifs  » des Généraux, ses valets et et ses serviteurs. Sinon, comment pouvons-nous ignorer le fait très notoirement connu selon lequel le  » Pouvoir réel « , la Police politique en l’occurence, le DRS (héritier de la sinistre SM, et du MALG), cette  » organisation criminelle et mafieuse  » des Généraux au pouvoir, est tenu majoritairement par des Kabyles, lesquels sont AUSSI très présentS dans l’Armée de l’AIR, l’Etat-major, la Police, l’Appareil pédagogique (académies, lycées, collèges, écoles, médias, etc) qui applique la politique de l’arabisation-islamisation? abrutissante et aghyoulisante, et au sein des Organes de propagande…..mensongère et manipulatrice (télés-poubelles, radios tar tar, blogues et sites infestes)…..Les noms des criminels de la SM-DRS sont connus : Merbah, Ait Mesbah, S. Vespa, Ouadah, Lamari, Haddad, Djebbar, Ait Ourib, Benhadid, T. Yala, etc. etc. Ainsi que les grands propagandistes K. Belkacem, Ait Mazi et autres chiens de garde, et le Monsieur censure Ait Ouali, etc. etc.

  2. Chrétiens d’Algérie : la mémoire d’une Algérie plurielle
    Chrétiens, la mémoire d’un pays pluriel. L’Eglise algérienne connaît des moments difficiles. Désertée, violentée, elle se bat pour survivre. Vingt religieux ont été assassinés par des groupes armés. Les fidèles vivent leur foi secrètement. Voyage dans un pays qui a offert trois papes à la chrétienté et, surtout, le fondateur du dogme catholique, Saint-Augustin.

    Les chrétiens d’Algérie vivent leur foi dans le secret. L’intégrisme religieux et politique veut les rendre invisibles, inexistants dans la société algérienne. Mais aujourd’hui, ils réclament leur part de soleil. Voyage dans une histoire deux fois millénaire.

    Le christianisme trouve en Algérie, au deuxième siècle de notre ère, un terrain favorable pour son expansion. Le message de paix et de justice de la nouvelle religion plaît aux populations assujetties par l’Empire romain. Le christianisme devient vite un moyen fédérateur pour se libérer de Rome. Dès 189, et pendant dix ans, un ecclésiastique des Aurès, Victor 1er, devient évêque de Rome et treizième successeur de Saint-Pierre. Deux autres évêques d’origine algérienne occuperont les fonctions papales : Miltiade (311-314) et Gelase 1er ( 492-496).

    Le premier grand schisme de l’Eglise vient d’Algérie. Les donatistes, de Donat, le fondateur du dogme, trouvaient le message très mou. Le donatisme prône l’égalitarisme et le culte du martyr. Ils partent en guerre contre l’Eglise officielle. De nombreux ecclésiastiques sont massacrés.  » Quand ils (les donatistes) rencontrent un maître monté sur un char et entouré de ses esclaves, ils font monter les esclaves dans le char et forcent le maître à courir à pied « , rapporte Saint-Augustin.

    Pendant un siècle, de 429 à 533, l’Eglise d’Afrique subit la domination vandale. Réhabilité par Justinien, empereur romain d’Orient, le christianisme ne trouve pas la vigueur suffisante pour résister à l’islam.

    La croix sous le croissant

    L’islam a trouvé des difficultés pour s’implanter en Algérie. Pendant près d’un siècle (647-711), les Berbères s’opposent à trois vagues arabes successives. Une femme, Dihia, surnommée Kahina (la magicienne) par les Arabes, présentée par les historiens tantôt de confession juive et tantôt païenne, prend la tête de la résistance. A sa mort, l’Afrique du Nord entre dans Dar-el-islam (la maison de l’islam). L’Eglise algérienne avait vécu.

    Avant la colonisation française, le christianisme a presque disparu sur le sol algérien. Pendant la période turque, les deys (souverains locaux nommés par Constantinople) tolèrent quelques ordres religieux qui s’occupaient essentiellement des esclaves et captifs chrétiens. Le plus célèbre d’entre eux est l’écrivain espagnol Cervantès.

    Le retour de l’Eglise en Algérie est assez ambigu. Les militaires français ne voulaient pas d’hommes d’Eglise au moment de leur conquête, en 1830. Vingt ans plus tard, le pays compte trois diocèses :Alger, Oran et Constantine. Mais l’opposition militaire ne désarme pas. Finalement, Napoléon III décide de se ranger aux côtés de l’Eglise.

    La congrégation des Pères blancs et, une année plus tard, 1867, celle des soeurs blanches commencent à s’implanter en Algérie. Obligation leur est faite de parler arabe et berbère, et de se vêtir comme des Algériens. La Kabylie a été choisie pour terrain d’expérience. Si les Pères blancs ont été accueillis en amis par la population, les conversions n’ont pas été très importantes.

    Les nouveaux reconvertis vivent leur foi dans le secret. Suspectés par leur communauté, quelquefois rejetés par leurs familles, ils se cachent pour prier.  » On se retrouvait tous les soirs pour discuter entre nous. Le prêtre ne voulait pas nous encourager. Il croyait que c’était pour frimer ! J’ai appris la catéchèse à la lueur d’une bougie. On avait décidé de ne pas informer nos parents. Pour eux, c’est pire que le sida ! « , raconte Mounir, devenu actif dans une association de chrétiens d’Algérie.

    L’Eglise ensanglantée

    Avant l’indépendance, l’Algérie comptait un million de chrétiens. Européens pour la plupart. La violence et la politique de la terre brûlée de l’OAS (l’Organisation armée secrète) les jette sur les premiers bateaux. Les Algériens de confession chrétienne sont du voyage.

    A l’indépendance de l’Algérie, l’Eglise se pose la question quant à sa place dans une terre d’islam. L’archevêque d’Alger, Mgr Duval, tranche la question :  » L’Eglise, comme il se doit, n’a pas choisi d’être étrangère mais algérienne « . Joignant l’acte à la parole, il prend la nationalité algérienne. Cessant d’être française, l’Eglise algérienne est directement rattachée à Rome.

    La  » nouvelle guerre  » d’Algérie marquera l’histoire de l’Eglise algérienne dans le sang. Vingt religieux sont assassinés par les groupes armés. Le premier attentat, assassinat de deux soeurs blanches à Kouba, crée un choc dans la population.  » Les gens venaient nous apporter un soutien moral. Ils avaient honte de ces actes « , confie Père Bélaïd. Ces meurtres étaient d’autant plus incompréhensibles que les pères blancs ne s’occupaient que du social. Dans les quartiers défavorisés, comme à la Casbah d’Alger, ils sont presque les seuls à établir des réseaux d’insertion et d’alphabétisation.

    La presse algérienne a recensé 20 000 Algériens de confession chrétienne. Mais les ecclésiastiques sont sceptiques sur ce chiffre. Il n’y a pas de recensement officiel. Les Algériens préfèrent vivre leur foi en secret. Non sans raison. L’assassinat de quatre Pères blancs à Tizi-Ouzou révoltera les chrétiens d’Algérie. Pour la première depuis l’indépendance en 1962, trois cent personnes, catholiques et protestants, manifesteront publiquement leur identité. Ils seront rejoint dans leur marche, à Tizi-Ouzou, par des milliers de personnes avec pour slogan : »Nous sommes tous chrétiens ! ».

    Pour vivre longtemps, vivons cachés

     » Au fond, nous sommes un peu comme Marie : ce que nous portons dans notre coeur, la découverte de Jésus, la joie d’être devenus chrétiens, nous ne pouvons pas en faire part à nos proches « , cette confidence faite au Père Jean Bélaïd explique la situation des chrétiens dans un pays où les groupes armés s’érigent en exécutants de la volonté divine.  » Ma famille vivait comme toutes les familles algériennes. On ne se distinguait en aucune façon. Nous participons aux fêtes du ramadhan et aux autres fêtes musulmanes. Mais, on célébrait aussi les fêtes chrétiennes « , se rappelle Rachid, Denis pour son nom de baptême. Il se souvient des mensonges de sa mère pour ses voisines trop curieuses.  » Elle leur racontait que l’on célébrait des anniversaires quand les voisines devenaient inquisitrices, plus par curiosité que par méchanceté. Elles connaissaient toutes nos dates de naissance ! « , rigole Rachid-Denis.

    Pour l’adjuvant de l’archevêque d’Alger, Jean Bélaïd, l’Algérie est plurielle et il faut qu’elle le reste. Une Algérie pure sur le plan ethnique et religieux est une Algérie totalitaire. Pis, une hérésie sanguinaire.

  3. Je trouve cela normal qu’ils soient plus discrets , pour ne pas voir déferler les hordes salafistes et autres et se retrouver jetés dans l’arène … la religion est individuelle et privée. Ils croient, c’est le plus important. Notre peuple Amazigh a toujours eu des tribus de confessions diverses : païennes, chrétienne, juives puis musulmanes…c’est la liberté de culte qui prévoyait dans notre pays. Pourvu que cela dure . je suis musulman de naissance par hérédité mais je constate que l’islam est déshonoré par ces hordes sauvages islamistes : tous des boko-haram !
    Nous sommes le seul peuple au monde multiconfessionnel ; c’est un honneur et j’en suis fier.
    Amazigh pour l’éternité.

  4. Ahhh, la presse qui s’attaque au chrétiens maintenant, c’est nouveau ça, vous dites « liberté de la presse, la pluralité, le respect … » et surtout venant de la part « tamurt » ces soit disant « Autonomistes » (MAK) ». Un conseil SVP : Arrêtez d’allumer le feu et les chrétiens d’Algérie sont pour la paix et la fraternité du peuple sans cette presse là, une presse qui prend le camp des isla…
    Soyez pro SVP et assez d’amateurisme.

  5. c’est leurs droits de s’afficher chrétiens et en toute liberté, la religion relève d’un droit privé.
    cependant, l’auteur de l’article se réjouit pleinement que des kabyles se convertissent en christianisme. une haine évidente contre l’islam tolérant lequel la majorité des kabyles ont choisi et qui fait partie de leur personnalités. nos parents vivaient leur religion (tolérante je le précise) en toute quiétude et tranquillité et ils vivaient aussi leur Kabylité loin des discours panarabistes ou intégristes.
    c’est cette Kabylie authentique et moderne qu’on souhaite qu’elle recouvre son autonomie. loin et des intégriste mais aussi loin des libertins d’outre mer qui ont détruits leurs valeurs. la famille en Europe n’a plus de sens, 60 % des naissances naissent hors mariage.
    la Kabylie ne doit pas suivre systématiquement et aveuglement.
    amicalement

  6. Mais qui êtes-vous????????????????????????????????????
    des racistes , les chrétiens occidentaux ne sont pas racistes comme vous , vous dites que nous sommes des KDS oui nous sommes des kabyles de service mais le service de notre religion , le service de notre peuple kabyle , nous sommes les vrais kabyles et vous êtes les faux kabyles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici