A l'appel de la société civile : Rassemblement de soutien au peuple m'zab à Bougie

5
327

BOUGIE (Tamurt) – Ils étaient plusieurs dizaines à avoir rejoint le lieu du rassemblement dès 10 heures du matin.

Parmi la foule, il y avait des mozabites qui habitent la région. Ils étaient là pour crier, haut et fort, leur condamnation du génocide commis à l’encontre de leurs frères de Ghardaïa.

Des slogans, scandés par les présents, imputent la responsabilité aux autorités.
Ils dénoncent la politique du racisme d’Alger notamment le silence du président de la république.
D’ailleurs, ils interpellent le pouvoir pour mettre un terme à cette situation en trouvant une solution pour la crise qui y sévit depuis plusieurs mois.

Prenant conscience qu’une deuxième victime vient d’être enregistrée, dans leur communauté, depuis le début du mois de ramadhan, les mozabites de Bougie sont montés au créneau pour exiger la sécurité à leurs compatriotes du sud qui sont les cibles des chaambis avec la bénédiction des services de sécurité.

«Cette série d’actes de violence qui se traduit par des pertes humaines ne peut s’éterniser», dira un protestataire présent à ce rassemblement.
Il dira, en substance, que «le rétablissement de la sécurité dans la région du M’zab est la seule alternative pour éviter sa propagation, synonyme d’une guerre civile.»

Il est utile de rappeler que des rassemblements similaires ont été organisés à Batna, Sétif et Alger pour sensibiliser la société civile sur ce qui se passe, réellement, à Ghardaïa.

Amaynut

5 Commentaires

  1. azul

    cette situation de victimes du peuple mazab et pauple kabyle et autres peuples berberes va s’arreter le jour oû les berberes vont faire comme les juifs israeliens. Apres la mort de trois jeunes juifs,l’armée israelinne va tuer 300 palestiens et en plus des milliers de blessés. ç’est la seule langue que les narco-arabo-islamo-terroristes peuvent comprendre.

    Restons dans l’esperance car ce jour là arrivera le plus rapidemment .

  2. Je pense que les Mozabites ont ete rattrapes par le temps et leur politique d’autruche. Ils n’ont jamais montres aucun support a la cause Amazigh dans le passe et helas, trop peu trop tard, comme on dit , dans ce domaine. Maintenant face aux monstres salafistes epaules par le systeme qui a surement un agenda dans son collimateur, peu de chose peuvent etre faites. Une anectode: un jour je rentre dans un magazin mozabite a Vgayet ou je voulais acheter quelque chose, l’un des vendeurs commenca a me parler en arabe SVP! Je lui ai dit « parles moi en Kabyle.. il commenca a me dire que il ne parliat pas exctement Kabyle mais Mozabite; Je lui ai dis « je te parle en Kabyle, tu me reponds en Mozabite  » il m’as dit ne pas comprendre le Kabyle! je l’ai lessive en lui disant « tu viens ici habiter en Kabylie chez tes freres Amazigh et tu n’as meme pas pris le soin de comprendre le Kabyle ! Il n’en revenait pas. Une anectode bien revelatrice de ces Amazigh du Mzab.

    • Bizzare!!!la meme chose c’est passé au mzab avec un frere kabyle qui travail dans un hopital a ghardaia qui est allé acheter des médicaments chez une pharmacie appartenant à un mozabite !?
      ( je suis mozabite, né a blida et a toujours vécu à alger, jamais aller en kabylie et pourtant je le kabyle mieux qu’un kabyl algeroi)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici