Mme Nouria-Yamina Zerhouni à Tizi-Ouzou : « Le tourisme n’est pas une utopie »

10
545

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Et au même temps, Mme Nouria-Yamina Zerhouni a pu s’informer avec exactitude de la situation touristique au niveau cette wilaya, longtemps montrée du doigt par les élus locaux et ceux siégeant au niveau de l’hémicycle Rabah Aïssat.

Dès son arrivée à Tizi-Ouzou où elle fut reçue par un comité d’accueil, à sa tête Abdelkader Bouaghzi, la ministre, à la tête d’un cortège prit la direction d’Azeffoun, plus exactement à Aït-Chaffaï, lieu où est implanté le camping familial pour loisirs et détente nouvellement construit. C’est justement cette structure pour vacanciers d’une capacité de 480 lits que Mme la ministre inaugura et visita par la même occasion.

Le camping familial d’Aït-Chaffaï est composé de 21 chalets dont certains sont conçus en modèle F3 et d’autres en F2. Par ailleurs, des chapiteaux et des aires de jeux jouxtent les chalets. La superficie occupée par le camping familial est de l’ordre de 38. 022 M2. Le coût d’investissement assuré par le promoteur, M. Bélaïd Sid-Ali en l’occurrence, est d’un montant de 236. 357. 56I, 00 DA.

Géographiquement, le camping familial d’Aït-Chaffaï est très bien situé. Construit non loin de la RN24. Pour se rendre à la plage, il suffit juste de traverser la route nationale et parcourir quelques trois cents mètres vers le bas. Par le côté est, il est entouré d’une vaste forêt d’eucalyptus et de conifères. De son côté sud et ouest, c’est le maquis. Pour une détente et l’oubli du carcan de la ville, le camping d’Aït-Chaffaï est tout indiqué.

Concernant le prix du séjour, le gérant a préféré le taire pour le moment. Pour toute réponse à la question posée par la presse concernant le prix à payer pour ce bout de paradis, le gérant a tout simplement rétorqué qu’il sera affiché ultérieurement.

Une fois cette mission terminée, la ministre et le cortège l’accompagnant reprirent la direction , d’Azeffoun, dans le sens inverse naturellement puisque Aït-Chaffaï se trouve bien après la ville balnéaire d’Azeffoun. Direction le village balnéaire. Celui-ci est composé de 21 bungalows et d’une capacité de 196 lits. Le gérant a indiqué que dans un avenir proche, le village touristique subira une extension par la construction d’un hôtel non loin des bungalows. Et dès lors, le nombre de lits sera de 288.
Et comme Aït-Chaffaï, Mme Nouria-Yamina Zerhouni, après avoir exécuté le geste inaugural de ce village, en recueillit auprès du gérant toutes les informations devant combler sa curiosité de première responsable. Il faut reconnaître qu’hier, il a fait grande canicule à Tizi-Ouzou. Mais au niveau de l’espace de ce village touristique, une fraîche bise marine a caressé les visages. Cependant, la douce bise marine d’Azeffoun a un prix : le séjour dans un ces bungalows est de 8.000.000, DA la nuit. Autrement dit, point de fraîche bise marine pour une personne aux revenus modestes. Quant à l’estivant ayant des sous, son séjour ne sera qu’agréable. C’est le cas de le dire puisque l’espace du village en question offre au vacancier, en sus d’une administration à son service, un espace de restauration et animation nocturne, des espaces pour le pique-nique, un théâtre en plein air, un parking pour véhicules, des boutiques pour achats, des kiosques, des fast-foods, des aires de jeux pour enfants, des allées pour les balades matinales ou vespérales, et beaucoup d’autres éléments indispensables à l’Homme.

C’est avec beaucoup de regrets que les membres du cortège quittèrent l’hospitalité des lieux. Car à peine en route, voilà que le vent chaud commence à siffler. Celles et ceux ayant voyagé dans les véhicules dépourvus de climatisation ont souffert le martyr (C’est notre cas). Toujours est-il cependant que tout le monde arriva à la capitale du Djurdjura.
Et une fois à Tizi-Ouzou, direction le nouveau siège de la direction du tourisme. Une fois inauguré, Mme la ministre du tourisme et de l’artisanat décida de satisfaire la curiosité des nombreux journalistes présents en donnant un point de presse.
A la question justement de savoir si le tourisme ne relève plus de l’utopie au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou comme le signalent souvent les élus de la région, Mme Nouria-Yamina Zerhouni a répondu que le tourisme au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, à l’instar des autres régions du pays, ne relève pas de l’utopie et sera bel et bien réel.
La détentrice du fauteuil ministériel du tourisme et de l’artisanat a ajouté tout de go que son secteur sera conduit et animé par des professionnels et selon les rigueurs scientifiques universellement admises. La conférencière, très à l’aise dans son rôle, a même mis l’accent sur la formation des professionnels du tourisme. Dans ce sens même, Mme Nouria-Yamina Zerhouni a indiqué que l’Etat a décidé de faire appel à la compétence d’une grande école touristique de Lausanne (Suisse) pour en faire bénéficier les Algériens désirant maîtriser la science touristique.

S’agissant des différents espaces algériens exploitables touristiquement, la ministre a affirmé que des programmes seront lancés pour le Sud Algérien, les Hauts-Plateaux et le littoral du pays dont la partie touchant justement la wilaya de Tizi-Ouzou. En somme, la politique touristique nationale ciblera les activités s’étalant sur les quatre saisons.
Toutefois, la ministre, soucieuse sans doute de ne pas être rattrapée par l’avenir, n’a pas caché le Sud algérien n’assure pas l’attractivité touristique en comparaison avec le passé et ses moyens d’accueil et d’offres à cause de la situation sécuritaire actuelle aux frontières. « D’ailleurs, cela était le même cas dans cette région du nord au cours de la décennie noire, dit-elle encore avant de préciser : « Cependant, dans cette région (nord du pays), les temps difficiles sont très loin derrière nous ».

Après cette conférence de presse, la ministre du tourisme et l’artisanat quitta le siège de la direction du tourisme pour se diriger celui de la direction de la Chambre de l’artisanat aux fins de l’inaugurer.
L’étape suivante fut la visite de la maison de l’artisanat et du chantier de la nouvelle maison de l’artisanat. Sur ce, Mme Nouria-Yamina Zerhouni regagna Alger.

10 Commentaires

  1. je trouve cette article bizarre donnant du credit a ce sinistre dont les seuls credentiels sont de faire partie de la famille de celui qui a martyrise la Kabylie plus d’une fois. Tamurt tu me decois!

    • pareillement surpris que vous en lisant cet article. on passe du très chaud au super glacial. mais sans tomber dans la déception en tentant de préserver intact mon optimisme quand à bâtir un avenir meilleur pour notre Kabylie, je voudrait enfin savoir une bonne fois pour toutes et qu’elle soit publiée, la ligne éditoriale de ce quotidien en ligne.

      jusque là on a assisté un peu naïvement à des articles où on pouvait apercevoir des traits d’un certain rejet de l’autre ( où parfois des lecteurs interviennent avec une certaine passion) s’immiscer à travers les lignes en écartant toute forme d’analyses profondes, associées à de l’intelligence journalistique afin de mieux s’y prendre à l’importance colossale du projet qui éclairera au mieux l’avenir de chacun dans une Kabylie intelligente et vaillante.

      Mon intervention n’est dans le but de froisser qui que ce soit des journalistes, correspondants ou lecteur

      cordialement,

    • pareillement surpris que vous en lisant cet article. on passe du très chaud au super glacial. mais sans tomber dans la déception en tentant de préserver intact mon optimisme quand à bâtir un avenir meilleur pour notre Kabylie, je voudrait enfin savoir une bonne fois pour toutes et qu’elle soit publiée, la ligne éditoriale de ce quotidien en ligne.

      jusque là on a assisté un peu naïvement à des articles où on pouvait apercevoir des traits d’un certain rejet de l’autre ( où parfois des lecteurs interviennent avec une certaine passion) s’immiscer à travers les lignes en écartant toute forme d’analyses profondes, associées à de l’intelligence journalistique afin de mieux s’y prendre à l’importance colossale du projet qui éclairera au mieux l’avenir de chacun dans une Kabylie intelligente et vaillante.

      Mon intervention n’est dans le but de froisser qui que ce soit des journalistes, correspondants ou lecteur

      cordialement,

  2. Les touristes ne vont pas partout. Ils ne sont pas fous. c’est un beau pays en effet, mais ses habitants ont une mauvaise réputation qui a gagné le monde. Partout on dit qu’ils sont en majorité dangereux en plus d’êtres viles. Ils sont sales dans tout ce qu’ils fonts, je je-m’en-foutistes, sans honneur, sans noblesse quand il s’agit de voler, arrogants et impolis envers les étrangers, ils sont méprisants quand ils sont nombreux, bref toutes les tares de lâches arabaisés et j’en passe et des meilleures. Les vrais kabyles, ceux que leurs ennemis appelaient « shab el baroud » ceux craints et respectés, ceux qui inspiraient confiance vont se retourner dans leurs tombes quand il verront ces ordures qui ont même honte de parler leur langues chez eux. Bref ne parlez plus de « potentialités », il faut des hommes pour ça !!!!

  3. comment osez vous a parler du tourisme dans un pays ravagé par l’insécurité surtout en Kabylie qui est réputé par la violence les kidnapping le terrorisme le banditisme réglant tout d’abord la question sécuritaire

  4. Le tourisme…une utopie en ane-gerie.

    Comment peut on parler parler de tourisme dans ce pays, ces gens vivent dans un autre monde.
    Ils n’ont aucune idée de la réalité que vivent les citoyens, le manque d’eau alors que les barrages sont remplis, les coupures électricités, les ordures partout, des trottoir défoncer, des transports en communs indignes, l’insécurité surtout à Tizi, les kidnapping, les salafistes moyenâgeux, les commerces fermés pendant le ramadan, les routes dangereuses, les barrages de militaires, les embouteillages…la liste est longue.
    Mais le plus important je croit c’est l’incivilité des algériens, un pays qui n’a pas l’habitude de recevoir des touristes étrangers je vous raconte pas.
    Avant de parler tourisme, il faut parler développement du pays et éduquer les gens, ça c’est le rôle de l’école et des parents, encore faut qu’ils ne soient pas (les parents et l’école) pollués par la doctrine arab-islamiste.

  5. ATTENTION
    cela ne sera pas bénéfique pour la région. Ils s’accaparent des pans entiers de notre territoire, sous pretexte de retombées économiques pour la région. Des « CHAAMBAS » en puissance qui détruiront toute la région comme ils le font à ghardaia. S’ils voulait réellement investir en kabylie, ils auraient débloqué tous les dossiers d’investissements sous le coude, comme, par exemple, la construction du port de DELLYS qui aurait engendé des milliers d’emplois! Un vrai cheval de troie ce genre de projet qui à terme changera la configuration ethnique de la Kabylie!

  6. Cette Dame du régime arabo-islamique est venue dire aux kabyles que la kabylie a de beaux jours touristiques devant elle. ça va pas NON!!

    Dans une Kabylie où le fait de boire un peu d’eau pendant la journée fait arriver d’Alger un convoi de salafistes le soir-même pour nous donner une leçon de morale islamo-salafiste, ça fait un peu rigolo de parler de tourisme.

    Elle est venue pour nous faire probablement oublier que la Kabylie est de loin la 1ère région d’Algérie en nombre de mosquées.

    Le nombre de places pour prieurs dans les mosquées est environ 600000 fois plus grand que le nombre de lits pour touristes.

  7. C’est comme çà que vous accuiellez les ennemis de la kabylie pendnant que les meilleurs enfants de la kabylie ,tel ferhat,crévent d’exil et d’éloignement!?Bravo! zerhouni a pourtant fait en 2001 plus que massu et l’oas!120 MARTYRS ET DES MILLIERS DE BLESSES ,handicapes à vie!!!
    Comment voulez vous être crédibles?

  8. NOUS SOMMES prêts à ouvrir des compagnies charters !qu on libére ce pays de ceux qui enchaînent les initiatives de son génie créateur!
    Nous sommes prêts à investir dans le TOURISME et faire mille fois mieux que les tunisiens ,les marocains,les grecs et autres méditerranéeens!
    Dans les années 60 et jusqu’en 1975 ,des avions déversaient à l’aeroport d alger MAISON BLANCHE,des millions de touristes qui « colonisaient « pacifiquement nos littorals,nos villes du sud telle ghardaia..
    Alger la blanche était tout le temps en fête avec des milliers de touristes ,des têtes blondes ,de belles personnes des pays scandinaves,d europe en général et même d amérique qui venaient en touristes visiter notre grand pays et ses régions tout en dépensant des millions de dollars!!
    L’algérie algerienne était un RÊVE pour beaucoup,des prédateurs l’ont transformée en CAUCHEMAR!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici