Salem Chaker à propos de la question amazighe : « C’est le moment de prendre notre destin en main »

42
643
Salem Chaker
Salem Chaker

KABYLIE (Tamurt) – Dans une interview accordée au site [Tamazgha.fr->http://www.tamazgha.fr/Win-iran-tilelli-yawi-tt-id.html], il a regretté que les régimes en place, que ce soit en Algérie ou au Maroc, n’aient rien fait de sérieux pour la promotion de la culture amazigh et que les discours des dirigeants ne soient que des propos creux suivis d’aucun effet dans la pratique.

« Notre culture ne pourra être développée et promue que par nous-mêmes sans compter sur les autres qui font le contraire de la promotion de notre identité », une phrase lourde de sens.

« Je ne pense pas que tamazight sera apprise par les arabes. C’est impossible. C’est bien de l’enseigner aux autres, mais elle ne sera pas une langue généralisée dans tout le Maroc ou toute l’Algérie », dira le professeur Salem Chaker.

Il étaya ses dires par le fait que la langue tamazight ne soit pas enseignée dans toute l’Algérie comme le suggère le ministère de l’éducation. « Même au Maroc, où tamazight jouit d’un statut officiel depuis 10 ans, son enseignement n’est pas encore obligatoire ni généralisé », ajouta Salem Chaker.

Le professeur Chaker suggère de ne plus nourrir d’espoir dans les régimes en place. « C’est le moment de prendre notre destin en main et ne pas faire confiance aux décideurs ». La création des Etats Amazighes est effectivement devenue inéluctable.

Saïd F

42 Commentaires

  1. salut tout le monde azul fellawen s umata !ce qu’il a dit notre frère salem il est just en doit prendre notre destin en mains pour crier un état amazigh dans toute l’Afrique de nord sois un seul payes après chaque région ,comme bnimzamb ichaweyen twareg avec un état fédérale

    • Je trouve que l ‘idée de la création des états amazighs est géniale. Mais avant d arriver à ca pensons d abord à berberiser nos esprits, notre langage de tous les jours etc. Mr au lieu de parler de BENI MAZAB songer plutot a dire imzabiyen OUBIEN AT WEMZAB donc svp parlons et agissons, la parlote seule n a jamasi fait avancer les choses

  2. La langue Tamazight ne sera jamais apprise par les « arabes ». C’est un aveu lourd de sens. Mass Chaker reconnait l’échec des algérianistes de vouloir ……………..Kabyliser toute l’algérie. Seul un état Kabyle peut nous assurer la promotion et la protection de notre culture plusieurs fois millénaires; Il est quand même bizarre le comportement de nos algérianistes, ils attendent quoi au juste de cette gestapo d’alger ? C’est clair si ce pouvoir criminel avait un peu de considération vis à vis de la Kabylie « martyre » il l’aurait traité avec beaucoup d’égards. Même les algérianistes proche du pouvoir finiront tous (une fois la mission terminée) comme Krim, Abane et autres; C’est triste de semer l’algérianité et de cultiver…………………la haine, le mépris et du …………………….vent. Vous pouvez toujours attendre que le soleil se couche à l’Est , nous, les Kabyles insoumis, avons tout compris, nous suivrons Mass FERHAT , advienne que pourra. Votre frère Kabyle.

  3. Ce que les élites Kabyles doivent nous dire et sans ambage ni paraphrase, ni euphémismes ni diluants est ce qui suit:

    – L’Algérie freine la Kabylie

    – L’Algérie nuit à la Kabylie

    – L’algérie tue à petit feu la Kabylie et les Kabyles

    – Nous, Kabyles, sommes colonisés par l’Algérie officielle décrite dans sa constitution

    – Nous, Kabyles, sommes, comme les Africains noirs sous l’apartheide

    – L’avenir de la Kabylie et des Kabyles est en dehors du monstre Algérie arabo islamique maitresse de Paris et NY

    – Les partis politiques RCD et FFS doivent s autodissoudre et refonder leurs programmes sur et dans pensée typique de la Kabylie et des Kabyles

    – Nous avons droit à un ÉTAT INDÉPENDANT KABYLE TRACÉ SUR NOS FRONTIÈRES HISTORIQUES

    – Si le statuquo est maintenu, la Kabylie disparaitra et l’Algérie arabo islamique tel un tsunami balayera notre trace de l’Humanité

    – L’Algérie prend des forces à chaque jour qui passe et la Kabylie perd ses forces à chaque heure passée au sein de cette Algérie négatrice et assassine

    – Le Kabyle ne sera protégée que par une force de sécurité Kabyle mais jamais par une gendarmerie arabe et haineuse

    – Les enfants Kabyles ne doivent aller qu’a une école qui dispense les valeurs véhiculées par nos maisons Kabyles, c’est une lapalissade mais il faut le crier pour les Kabyles !! A din ereq !

    – En Kabylie, aucun symbole oppresseur ne doit être mis au fronton d’une structure qui nous assimile, nous nie, nous tue, nous brime dans nos droits humains les plus élémentaires.

    – EN Kabylie. la langue Kabyle prime dans les affiches et les discours, n’est ce pas Messieurs du RCD du FFs et Mr Mouhcine le discoureur en arabe qui ferait pâlir de jalousie et pouffer de rires sadiques et conquérent … othmane saadi !!!

    – Nous, kabyles, devons remettre en civilisés tous nos papiers ‘’d identité’’ écrit dans deux langues étrangeres arabe et francais à l État algérien et lui déclarer notre dévorse

    – Nous devons appuyer le GPK et le MAK pour structurer le plus vite possible l’ÉTAT KABYLE INDÉPENDANT EN KABYLIE ET UNE STRUCTURE EN DEHOTRS DE LA KABYLIE POUR SERVIR DE LEVIER AU CAS OU L ALGÉRIE nous tire dessus

    À ce jour seuls deux hommes ont tenu un langage clair et net pour les Kabyles : MAtoub et Ferhat Mehenni.

    Soutenons le GPK et sortons dans les rues, jetons les télés qui nous arabisent dans les rues Désertons les écoles qui nous arabisent Jetons les papiers et passeports négateurs dans les rues et déclarons au monde notre RENAISSANCE EN TANT QUE PEUPLE FIER LIBRE ET INDÉPENDANT.

    Chers intéléctuels Kabyles

    ne me parlez plus du Maghreb, de l Algérie … meme sociale et démocratique,

    ne me parlez plus de tamazgha et tamazight,

    ne me parlez plus de novembre 54,

    ne me parlez plus du RCD FFS ne me parlez plus d’’autorités locales’’

    ne me parlez plus de La co-officialité de l’amazigh,

    ne me parlez plus de Tifinagh aménagé

    Ne me parlez plus de l’Algérie indépendante car je suis UN KABYLE COLONISÉ par cette algérie indépendante … des Kabyles comme moi !

    VIVE LA KABYLIE, VIVENT LES KABYLES DEBOUTS, VIVE LE MAK/GPK !

    • Toute la Kabylie est pour un état kabyle libre, mais le problème est qu’ils ont peur de l’ échec et de la mafia au pouvoir, je pense au il faut organiser plus de rassemblement surtout au niveaux des villages pour expliquer au gens que l’ autodétermination de la Kabylie est possible et est réalisable.
      thanemirth
      vive l état kabyle libre, on a marre de la vie sous le colonialisme arabomusulman

    • Azul Arezki,

      Tu as tout résumé et je suis tout à fait d’accord avec toi. Je vais juste ajouter une chose très très importante qui est l’argent. Les Kabyles qui sont convaincus et pourquoi pas les sympathisants et d,autres doivent envoyer de l’argent au GPK, une sorte d’impôt volontaire qui va servir à la création d’un ministère de l’impôt (tayleft tevzart) qui va payer des salaires et des projets dans l’intérêt de la Kabylie indépendante. Cette idée, je l’ai même proposé un responsable du MAK. Car pour avoir un service de sécurité par exemple, il faut bien recruter du monde et les payer. Et c’est valable pour toutes les structures & institutions de l’état qu’on veut créer. De fait, on sort du bénévolat et du volontariat.

      Tanmirt i yal yewen yumnen s dewla takvaylit.

      • Lakvail nagh imach-hahane, ils ne veulent pas donner de l’argent a la cause kabyle ni a la cause amazigh en général. Lorsqu’on constate tout l’argent ramassé par ces organisateurs de spectacles, aucun sous n’est versé a la cause kabyle. Il n’y a aucun projet serieux, il n’y a aucune stratégie koul wa iqar Thakhti rassi…..en plus les kabyles dhi-hqarane, dés qu’il s’enrichit il oublie les siens, il devient infrequentable comme la mauvaise herbe. Avant de parler d’un etat kabyle, je pense qu’il faudrait faire des petits pas, dans la société kabyle, aider nos cinéastes, aider les plus démunis, les malades….etc

        • Azul a ihou-ched aslane,

          Je partage ton avis que la plus part des Kabyles qu’il soit chanteur, commerçant ou autres ne donne pas excepté une petite minorité. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on avance pas à grand pas. Il est temps que ça change surtout avec l’arrivè de ce projet noble et juste qui est l’indépendance de la Kabylie notre seul salut. D’ailleurs, la meilleure façon d’aider nos cinéastes, les démunis dont tu parles et même toute notre cause c’est de donner à cette institution qu’est le gouvernement qui va le gérer et redonner au peuple Kabyle sous forme de projets d’intérêt général que ce soit pour les cinéastes comme tu dis, les démunies, les chanteurs, recruter des enseignants pour enseigner notre langue en permanence etc.

          Sans ça, le chemin va être long long long.

          Tanmirt.

    • Je me suis permit de copier ton texte et je l’ai partage sur FB
      Je pense exactement comme toi
      Bɣin neɣ ur bɣin ara, amezruy a tnaru

    • Tunmirt ik at Arezki. Tu as tout dit !!!!!

      A Leqvayel, dacu atvtsrajum iwakken a tseduklam?
      Il faut se depecher avant que la kabylie ne disparaisse

    • Tout à fait.

      Le combat est celui de la Kabylie. Sa libération et sa projection en tant que Nation et Etat.
      Tout le reste n’est que tergiversation et perte de temps.

      Les « élites » et politiques kabyles, certains par une soit-disant précaution, d’autres plutôt pris par les tenailles du système, n’arrivent pas à s’émanciper d’une situation politique que tous reconnaissent comme une impasse sinon une mort programmée de la Kabylie.

      Des voix se font entendre, tel Idir, Chaker, et bien d’autres, pour enfin  » regarder vers nos cimes »…..

      L’ANAVAD a tracé les jalons…..

      • Mais personne ne remet cela en question – La question est Sa mise mise en route – la substance !.

        Nous nous sommes faits prendre et nous nous retrouvons colonise’s – cela est un fait avere’. Il n’y a pas 36 chemins de nous en defaire, mais 2:
        – Faire la guerre militaire – ce qui necessite les maoyens.
        – Faire la guerre culturelle – et nous retirer de cette Algerie. Ce qui necessite las realisation de cela, c.a.d. le vivre – Ce qui est presque utopique, quand on livre ses enfants a la programmation par une ecole concue, pour exactement le contraire – c.a.d. notre alienation !

  4. Tjs egale a lui meme,fidele A TAQVAYLIT et a nos principes ancestraux,jamais manger dans les mangeoires.

    Un ARGAZ. de la race de boulifa,lechani,ibaazizen ,amrouche bensedira mammeri ,ouary et sedkaoui les ZOMM

    • Aw,Dda SALEM est et etait de tout les temps un un autonomiste son combat ne date pas d’hier a Mmi-s tmurt, SVP ne tirer pas sur tous qui bouge il faut pas se tromper de cible aussi !

      PS:Certes il n’est pas du MAK ,mais il es tres proche des theses du mouvement et grand ami d’ IMULA et autonomistes CATALANS.
      Pour ne pas dire ,il est le pionnier a parler de l’automonie voir ses ecrits (livres et interviews et conferences etc…) ce qui lui valu plusieures interpelations a l’aeroport de vou-ildayen d’alger.

      Il faut rendre a CHAKER ce qui appartient a SALEM.

  5. azul, oui c’est pour cela que la kabylie doit etre independante de ce pays dit algerie qi n’est que la resultante des colonisations diverses ,heureusement les arabo-islamistes n-ont pas gangrenés notre kabylie au point quelle ne parle plus l’amazigh ,donc soyons vigilants pour conservernotre culture et notre langue et faire vivre notre peuple comme il l’entend ne faisons allegence a personne il vaut mieux etre seul que mal accompagné vive ferhat vive le gpk.

  6. La question est comment?

    Le travail colossal du MAK je pense doit etre a l’epreuve, c.a.d. a l’usage. Arreter ces mobilisations « de reclamation/demande » – en sorte debile et passer a l’action – c.a.d. imposer son usage en Kabylie, dans les ecoles, et administrations. Si ce n’est pas possible aujourd’hui, faute de logistique, alors c’est l’etape naturelle a commencer et il faut etre pret a la confrontation et en masse – ce qui veut dire, ignorer les lois de ce regime ! En d’autres termes, commencer par des actions cible’es, comme se faire accompagner de 500 personnes et aller exiger un documenvt officiel en Taqvaylit ou vider les lieux.

    • cher ami ,nous pouvons deja donner des prenoms amazigh ,non arabe ,corriger les lieux de notre kabylie en amazigh ,rectifier si possible nos prenoms et les kabylisés ,les panneaux de directions les mettre en amazigh ,soit latin soit tifinagh ,ne parler que le kabyle en reprenant nos enfants quand il melangent les langues leur expliquer sans arret le bien fondé de notre langue ,et faire de la desobeisence civile ,quand un policier vous parle arabe ,repondez lui en kabyle ainsi de suite dans tout les domaines au café ,dans les commerces ,etc..boycottez les emissions de l’entv ,il y a des medias kabyles ,gardez le foulard kabyle au lieu du foulard islamique ou bien pas fe foulard du tout tous ces petits gestes seront des gestes de resistances ,et s’il y a violences saisir les meilleurs moyens de les contreés,ne pas baissés les bras toujours combattre le colon arabo-islamique ,liberté de conscience ,laicité ,liberté pour la kabylie ,on y arrivera de gré ou de force , courage .

      • Cela se fait depuis 50 ans deja… et ne fait de nous que des assite’s des faiseurs de troubles etc. la societe’ Kabyle entiere maintenant pensent que cela est une activite’ « estudiantine » .

        C’est un peu le parallele footbalistique – faire de la defense a longueur de temps. Ca ne fait pas guagner le match. Il faut marquer, et marquer dans les filets adverses. – Et les filets adverses, c’est les institutions,dont essentiellement la mairie et biensur l’ecole

        Cependant, il faut etre realiste, la seule facon de sortir de merdier est la maniere hamas – Mais la encore, il y a lieu de demander a ceux qui y sont, avec leur femmes et enfants, de subir, sans subir soi-meme. Notre drame ! Ils sont dependants economiquement du regime tout comme nous le sommes des regimes etrangers ou nous vivons. D’ou la pertinence du cas Israelien, qui s’applique a nous. Ce pays existe grace a sa diaspora!

        Le reseau initie’ par l’anavad a dumal a produire du concret – et quiconque qui pose la question « pourquoi » est remis en cause ! On souffre du syndrome FLN. c.a.d. le dirigisme. Les gurus et zaims neutralisent toutes les ressources Humaines. Je parle d’experience.

  7. petit a petit l’oiseau fait sont nid tanmirt a mas CHAKER.
    je voudrais m’adresser aux Kabyles de service qui exécutent les ordres es décideurs d’Alger pour casser tout efforts venant des quelques militants courageux qui travaillent pour l’autodétermination de la Kabylie.
    je prend un exemple de Béjaia, pendant toute la 1er quinzaine de ramadan le comité des fêtés de la ville de bejaia organise des soirées provocantes insultantes et humiliantes a l’égard de notre kabylité et personne ne lève le petit doigt pour les interpeller. hier soir j’ai tenté moi même d’attirer l’attention des spectateurs present sur les bords de la maison de culture j’ai faillit d’être lyncher !!! je ne troue personne
    avec moi !!!! le projet de nos intellectuels et militants Kabyles est confronté a une opposition de rentiers KDS kabyles. malgré tout je dirais vive LE MAK vive le GPK.

  8. Il vaut tard que jamais et merci pour M Chaker pour ce positionnement clairvoyant et de bon sens
    Le constant qu’il a conclu s’impose de lui même et dictera la ligne de conduite pour chaque kabyle digne de nom, une voie tracée, par le MAK -GPK

  9. Voyez ce qui s’est passé en UKRAINE et en CRIMEE, leurs citoyens pour faire face à la prise de pouvoir par un régime fasciste à KIEV et dont l’une des premières mesures à été de supprimer la reconnaissance de leur langue, se sont organisés, sans son autorisation , pour réaliser un référendum.
    Depuis 1919 et la conférence de versailles, le droit des peuples à s’autodétérminer, est un principe définitivement reconnu par les organismes internationaux . N’attendons pas du régime fasciste et mafieux d’alger une quelconque autorisation. Prenons notre destin en main et allons de l’avant, pour organiser un référendum qui nous fournira de façon incontestable les moyens légaux sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour nous débarrasser de l’autorité et des décisions arbitraires de ce régime. Il va de soi qu’il va falloir réfléchir à tous les moyens techniques et logistiques à mettre en place, ce n’est pas insurmontable avec de la bonne volonté, il suffit d’y travailler!

  10. C’est en 62 qu’ont auraient du prendre notre destin en main au lieu de laisser ce pays aux mains des tenant de l’arabo-islamisme.
    Maintenant , le mal est fait, notre culture régresse de jour en jour, notre langue est de moins en moins parler par la jeune génération.
    Notre identité n’en parlons même pas , elle est dénaturé par les arabo-islamiste et les Kabyles eux même, je parle des KDS arabo-islamisé, les algérois ou les autres Kabyles vivant dans des régions à majorités arabophones, qui en toutes consciences pour « ce fondre dans la masse » ne parle plus leur propre langue, cache leur identité Kabyle. J’entends souvent dire qu’il y a une majorité de Kabyle à alger par exemple…..Ha bon? Où sont il ? Pourquoi ne les voit t’on pas, pourquoi ne voit ton jamais les femmes marcher dans les rues d’alger en robes Kabyles comme si c’était une tenue de tous les jours pas seulement pour descendre les poubelles ou faire le ménage à la maison, pourquoi je n’entends jamais personne parler Kabyle, dans les commerces, ou ailleurs….?
    La seule solution c’est déjà ne rien attendre de ce pouvoir raciste, mettre en place la désobéissance civile, effacer les panneaux en langues arabes, répertorier les officier d’états civil qui refusent d’inscrire des enfants avec des prénoms Amazigh et les dénoncer sur la place public.
    Nous devons nous organiser et développer l’enseignement du Tamazigh que ce soit en Kabylie ou à l’étranger. Enseigner ce qu’est l’identité berbère aux jeunes génération, leur expliquer que le plus important ce n’est pas la religion, c’est sa culture, sa langue et sont identité, ces fondement , qui forme le socle de la culture berbère ne peuvent en aucune manière ce dissocié de la liberté, de la laïcité, de la démocratie, légalité femmes-hommes…

    • les algerois kabyles savent trés bien qu’ils sont kabyle , ils ne pratiquent pas leur langue c’est à cause d’une reppression farouche et continuelle qui ne dit pas son nom , et le resultat de la politique algerianiste est là ; les quartiers d’alger la blanche sont devenus des camps de refugiés autaunome , si tu t’aventure à passer dans un autre quartier tu paira par ton sang .
      il faut maintenant que les algerois et les arabes pensent à soutenir le MAK/GPK qui les sauvera sans doute d’une fin tragique du poison satanique qui envahis les coeurs et les esprits.zzz 🙂 ##

      • Dans certains quartier les Kabyles algérois sont en majorité , et pourtant cela ne les empêche pas de singer leur maitre arabo-islamiste, quand c’est pour chasser les non jeuneur, voler, trahir leur culture alors la ils n’ont plus peur de la répression farouche. C’est la même chose qui ce passe à Tizi , Bouira …toutes ces villes que le pouvoir essaye d’arabo-islamisé avec l’aide des KDS leur complice.
        Ils faut arrêter de penser que les autres vont tous faire à votre place, MAK, GPK, ils faut aider ces mouvements, chacun doit prendre ça part dans la résistance.
        Effacer les panneaux en langue arabes près de chez vous, ne pas mettre de voile islamique à vos femmes, cela personnes ne vous y obliges et pourtant plein de Kabyles de font , alors que c’est une insulte à notre identité.

  11. Accueillons cette lueur de presages comme disait feu Dda LWA .

    la video doit etre vulgariser et faire un buzz sur tous les sites web Kabyles,blogs et sur twitt , facebook , dailymotion et parler au tour de vous etc…

    pour secouer les retardataires (pour ne pas dire Wid ummi yahsel ukhlul di lghda).

    • tout est clair maintenant, on va ramasser de l’argent comme des impot c comme sa qu’on va reussir , comme ils font nous ancetre, chacun a le droit de donner ce qu’il veux comme somme .et arretons de critiquer ce pouvoir et cette religion sa sert a rien . gooooo gooooo
      merci

  12. J’ai lu tous les commentaires et et suis un regulier de ce site et d’autres qui traitent de la question. Je remarque que la conclusion qu’ennonce Mas Chaker, est faite comme une derniere issue’recours.

    Je remarque aussi qu’il y a un certain manque de realisme dans les commentaires, pourtant nombreux et depuis longtemps – qui sont a la fois virulents et nombreux, mais cependant, sans traduction dans la realite’. J’ai fini par conclure que leurs auteurs sont des gens confortablesment assis derriere un ordinateur, loin tres loin du champs de bataille dans lesquels ils placent leur visions que je decrirais de fantasmiques. Car, labas en Kabylie, la guerre d’usure que nous mene’ le regime algerien avec la rente de nos terre et la sueur de nos hommes commence a montrer ses effets.

    L’erreur fondamentale ou l’incapacite’ reelle est celle d’avoir continue’ a livre’ les enfants Kabyles a l’ecole Algerienne pour les dompter. Nous y voyons deja le resultat – des monstres barbus Kabyle pret a faire couler le sang de leurs frere sur ordre d’un Ali Belhaj ou d’une fetwa orientale. Qu’en sera-t-il dans une ou 2 generations, est ce qui semble preoccuper Mas Chaker, sans qu’il le dise literalement.

    Notre auto-gouvernance et administration est donc pose’e, raisonne’ et retenue comme la solution idoine et necessaire pour batir et avancer notre societe’ et la nation moderne et moderniste que nous voulons en faire. La constation est que la Kabylie ne vie pas ce modernisme. Et la raison pour cela est toute faite et assume’e dans la tete de tous, incluant la majorite’ de notre propre elite. « C’est interdit, on ne nous laisse pas… »C’est la que la qu’une question s’impose, et sa reponse decode mieux les dires de Mr Chaker.

    Que ferons-nous de notre societe’, sa gouvernance, administration et devlopement et sa transformation en nation dynamique, si personne nevenait a nous en empecher ?

    Les commentaires que j’evoquais un peu plus haut, sont a mon sens les reponses a cette question. Je remarque que la majorite’ va dans le sens de contrer l’autorite’ du regime Algerien et ses relais administratifs en Kabylie

    Il y a quelque temps deja, les commentaires etaient plus des questions que des avis ou reponses – du genre: de quoi vivrons-nous ?

    En tout, c’est la question fondamentale de comment organiserons-nous notre vie?, qui se pose. Ou plus reellement Quelle autorite’ nous guarantira-elle une vie normale? qui se pose – c.a.d. que pour les uns c’est comment remplir les magasins> et pour d’autres qui va combattre et avecquoi? l’intervention de l’arme’e Algerienne.

    Enfin un dernier type de commentaires s’interesse ou interroge sur les capacite’s de la langue Kabyle et les ressources Humaines Kabyles de gerer une administration, une economie et un developement

    ce dernier (precedent) trouve sa reponse dans la remarque de Mas Chaker. c.a.d. qu’il interpelle chacun d’entre-nous a penser dans le sens de l’action a la mise en pratique de cette autorite’ Kabyle, qui s’occupera donc de l’organisation et la mise en place des divers instruments et institutions qui realiseront plutot que repondront les solutions sur le terrain de toutes ces questions/preoccupation, que ces commentaires soulevent.

    Deux actions sont a considerer:

    1. Les moyens pour financer:

    a. une serie d’actions qui s’inscrivent dans les missions des institutions Kabyles futures.

    b. La mise-en-place de structures humaines pour mener/realiser les actions identifie’es en a.

    2. Realisations Transformatives Concretes:

    a. Changer le visage de la Kabylie, depuis les signes et plaques partout jusqu’a l’hurbanisme.

    b. Changer le Son de la Kabylie – Une « fetwa » contre l’usage de toute autre langue que le Kabyle, a implementer d’une maniere progressive de entre-Kabyles, a son exigeance des relais administratifs du regime – kds.

    c. Demonstration d’une force de justice Kabyle – Celle d’une autorite’ omnipresente et omnipotante Kabyle

    d. Faire gouter l’incertitude l’enfer aux intrus arabo-barbouses. c.a.d. l’aventurisme en Kabylie coute cher. J’appelerais ca la lutte contre le chomage de la jeunesses Kabyle.

    Devant tout ca – la greve du cartable est a mon avis la meilleure action jamais mene’e en Kabylie – ou plutot l’imposition du Kabyle comme langue 1ere d’enseignement.

    • Très bonne idée faisons la grève du cartable jusqu’à ce on nous supprime l’ arabe et l’ éducation islamique et on les remplacera par tamazight dans toutes les écoles de la Kabylie et cela a commencer du primaire jusqu’à l’université. Tous les cadres sont au courant, le système éducatif algérien est nul, il est loin voir très loin d un système de formation idéal qui forme des futurs cadre d une nation qui se respect da.s le monde.
      on a marre d envoyer nos enfants à l’ école pour recevoir une formation de mer…., jusqu’à quand ce cauchemar continu???
      thanemirth

    • Oui faisant la grève du cartable jusqu’à ce qu on nous supprime ce système éducatif de mer…., et qu’ on nous laisse choisir notre propre système.
      tous les cadres sont contre la formation que reçoivent leurs enfants à l’ école et attendent avec impatience le jours ou il sera remplacé par un autre purement kabyle

    • Soyons clair et pragmatique ce qu’il manque à notre développement qu’il soit politique , institutionnel ou économique s’est l’argent.

      Pourquoi alors ne pas instaurer dans la diaspora une participation mensuel de 5 a 10 euros par famille ce n’est pas énorme tout le monde peut donner cette sommes et si s’est le cas cette sommes peut être considérable, pour ceux d’entre nous qui pouvons donner plus ce sera d’autant mieux . Pour ca nous devons arriver a faire transmettre le message a toute les familles partout, dans chaque ville et village à l’étranger où se trouve ne serait ce qu’un seul kabyle. Lors des intempéries de 2012 ma famille en kabylie ne m’a pas touché mot de ce qui se passait là bas, je ne regarde pas la télé je n’ai rien su des problème de notre paye avant de me rendre là bas en été, j’étais dégoûté de ne pas avoir pu aider. Mais ma famille continue néanmoins a me protéger des problèmes en Kabylie. Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas,qui n’as pas BRTV, qui n’adhère pas aux réseaux sociaux par réticence ou autre ( je mis suis mis depuis) . Nous devons trouver un moyen de toucher absolument toute la diaspora, par une annonce télé, radio, presse, par le transfert a nos contact téléphonique et réseaux sociaux on doit mettre le paquet!

      Avec cet argent
      – Rémunérons des professeurs de tamazigh dans les villages qui enseignerons la langue, les valeurs kabyles et notre histoire.
      – ouvrons déjà une radio pirate s’il le faut pour diffuser le programme et les objectif du MAK en kabylie, nous devons toucher et mobiliser un maximum la population encore réticente .Offrons des radios à ceux qui ne peuvent pas se la payer .
      – Ouvrons un journal presse aussi simple que possible français/kabyle sur place, un journal qui parle des difficultés, malheurs et bien faits qui touche notre région, notre peuple, mais qui parle aussi des autres peuples mazighs et autres peuples autonomistes, ils doivent savoir que nous ne sommes pas des aliens.
      – Expliquer que notre autonomie n’est pas juste égoïste, quelle aidera aussi l’ensemble de l’Algérie et qu’autonomie ne veux pas dire sécession.
      – Continuer a aider les populations démunies autant que possible.
      – Chercher à développer comme il se doit notre agriculture s’est impératif.
      – Développer les moyens de rétention d’eau de ruissellement et de pluie, individuels et collectifs.
      – Ayons aussi une milice, chaque village peut avoir sa propre milice au lieu de compter sur la gendarmerie qui ne fait rien. C’est un acte citoyen qui doit être bénévole, organisé et devenir pérenne jusqu’à ce que nous ayons les moyens financier de développer notre propre gendarmerie.
      – faire le tour des mosquées et virer les imams racistes a notre culture, qui dénature la foi kabyle et inciter les villageois a se mobiliser pour les remplacer par un des notre, les amener à boycotter ces imams en ne se rendant plus à la mosquée. Que notre bonne vieille moustache remplace les barbiches hirsutes!
      -Rendre public trimestriellement ou semestriellement les comptes de trésoreries, la listes des actions menées, les problèmes en cours, les aides aux familles et les projets.

      On doit mobiliser le plus largement sur le patriotisme d’abord pour les emmener ensuite sur les idées du MAK . Les kabyles doivent , ont besoins, de se rendre compte qu’ils peuvent s’en sortir seuls.

      • Azul a tous. Je trouve aujourd’hui c est le moment de créer des groupes de volontaires Qui sécurise la Kabylie et je trouves aussi c est. Le moment de faire un impôt kabyle a l étranger et en Kabylie pour financer les volontaire de la cause

      • Pas necessairement.

        – On ne peut parler de manque ou d’exces, sans connaitre les besoins !
        – L’etat dans lequel se retrouve le GPK par example etait previsible – Il faut etre franc et honnete, sinon ca ne changera jamais. Par example, je suis toujours sollicite’, mais jamais PERSONNE ne m’a demande’ mon avis. Certe, je ne suis pas elite intellectuelle, mais est-ce une raison de disposer d’un de mes sous sans me consulter ? Les histoires de sacre’, etc. ca ne marche pas du tout. Nous fonctionnons comme le FLN.

        Par example – On ne dispose meme pas d’un site de sondage, sur des actions, d’opinions etc. qui servirait de base de decisions.

        Personnellement, je me suis implique’ dans un groupe et il a fallut quelques semaines avant que je tombe sur Mr. Guru, et que je mette un filtre son mon email, qui est devenue une boite a poubelle au service des etats d’ame du gerant de la liste…

        Il faut d’autres procede’s – c.a.d d’interaction.

        Sinon, ca devient de l’usure… symptome notable chez Mr. Chaker justement. Le moindre qu’on puisse laisser derriere sont

        1. une structure fiable

        2. des objectifs specifiques et

        3. Les moyens et methodes clairs de les realiser.

        • Ce dont on a tous besoin s’est de confiance en nous, en notre région et en nos élites.
          On peut avoir un structure fiable mais si la population est frileuse, manque de confiance, on avance pas. Les nôtres ont besoins de preuves.

          Nos objectifs par contre sont clairs: notre autosuffisance et notre autonomie.

          A nous de commencer a créer cette autosuffisance et plus elle sera effective et efficace, plus la population se sentira en confiance et adhérera au second objectif, l’autodétermination.
          Cette autodétermination qui pour le moment n’est portée que par le MAK doit devenir l’objectif du reste de nos élites, artistes comme les intellectuels et là encore ça ne passe que par la réussite sur le terrain par l’adhésion de la population et donc par le premier objectif.

          Par contre l’enseignement de tamazight ne peut attendre il en va de la survie de notre culture et de notre identité. Idem pour la sécurisation de nos villes et villages, on le voit, on ne peut compter sur la gendarmerie, donc au peuple de s’organiser sous la houlette du MAK se serait encore mieux, ca ne coûte rien si ce n’est des efforts des participants ça permet d’agir pour le bien de la communauté et ça permets de se rapprocher les uns des autres.

          Le message du Mak je l’ai vu est biaisé, certains crois encore que le MAK veux une séparation avec l’Algérie ( perso je proférerais) , et pareil avec l’islam, ça les braquent. Il faut faire plus de pédagogie, plus de réunions, il faut plus de moyens de communications, plus porteurs, des tracts, affiches, journaux, publicités et surtout un slogan fédérateur qui dégomme les clivages religieux et politiques en une phrase.

          • On veut savoir monsieur chaker si il y a quelques choses qu’ on peut faire pour accélérer le processus d autodétermination
            on a marre de cette situation , vivre sous le jongle arabo musulman

          • Une 50 aine de non-jeuneurs se sont faits tabasser a Vgayet par des centaines de zigomars…

            Pourquoi cet aventurisme, c.a.d. des gens qui agissent en rogue, c.a.d. sans concertation avec la societe’, et pourquoi la societe’ Kabyle ne se dresse pas une seule fois, mais une tres significative, c.a.d. avec des milliers de personnes – Pas contre la religion-meme ou ceux qui la pratique, mais OPPOSER l’imposition du jeun, de la religion, etc. des reperes de l’etat arabo-islamique algerien.

  13. on a beaucoup d’atout qu’il faut optimiser faire découvrir aux nôtres qu’on peut réussir mieux avec une Kabylie indépendante,libérée de la main mise d’Alger

    je profite de cette occasion pour vous faire
    faire partager quelques liens, avec les quels si on est respectueux des règles imposés par les sites concernés, on peut petit à petit apprendre comment rentabiliser nos liens internet nos sites et nos blogs ou nos commentaires laisser sur le web sans nuire ni déranger le lecteur.
    Pour certains qui n’ont aucune patience dès qu’ils voilent une publicité insérée quelques part en intermédiaire de la lecture ou la vision (vidéo) envers laquelle souhaitent aboutir, ils ferment la fenêtre ou arrêtent tout de suite l’annonce, croyant être victime d’un spammer, mais la réalité est que la majorité du business internet est ainsi produit.
    Voici maintenant quelques liens, facile a utilisé :
    http://adf.ly/?id=7314318

    https://shorte.st/ref/7daa539cba

    il y a aussi ce lien http://www.clictune.com/?ref=23964

    Avec son formulaire d’inscription fourni :
    Formulaire d’inscription : http://www.clictune.com/inscription.php?ref=23964

    Je suis là pour toute explication sur le fonctionnement de ces sites, vous, créez des liens et pratiquez.
    il faut se mêler a toutes les pratiques liées a l’internet même jouer avec la limite de l’interdit si on veux progresser,ces denier lignes sont adresser surtout aux modérateur.laissez les nôtres apprendre.

  14. La kabylie entraine de se dénaturée ( DÉNATURER) de ces causes identitaire par la haine et la honte de soi même , ainssi culturelle et socio-économique , dont les mêmes raisons que d´autres régions Amazighophone entraine de subir soit en Algerie , au Maroc …ect , Sous des sanctions sèvères et embargo socio-économique silencieux ( underground = Akhabith ) ,le retour à l´identité indigéne , pauvrir la nation , multiplier le mal humain , leur Objectif d´attendre notre soumission ( istislam ) , déjà ils ont une longue expérience traitrice ( Khoboutha ) avec la complicité de leur allié coloniale .
    Sous une philosophie : Nihil Tempore Pretiosus ( lire attentivement ) .

  15. « Yiwen adi heder fenyer wayedh assikar ach hal ididja , je n’approuve pas Salem CHAKER et je ne partage pas ses points de vue « thamazight ,les pseudos arabes ils dis ne l’apprendront pas » tout cela est du langage démodé qui ne signifie plus rien ,de l’heure nous parlons de la Kabylie et de son destin ,pour ma part je dis que nous ne devons nullement faire machine arrière pour de telles considérations et perdre encor plus de temps que nous n’avons perdu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici