Kabylie : insécurité et inquisition

20
331
militaires en action

KABYIE (Tamurt) – L’insécurité, en Kabylie, a atteint son paroxysme. Les kidnappings, les feux de forêt et les disparitions de citoyens se multiplient alors que l’État algérien mobilise ses services de « sécurité » pour réprimer la population pour assurer sa protection.

En une semaine, un cas d’enlèvement et trois cas de disparition ont été enregistrés en Kabylie. Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a tiré la sonnette d’alarme dès le le début de cette terreur orchestrée par le pouvoir algérien et apporte son entière solidarité aux victimes et leurs familles.

La population s’est encore substituée à l’Etat algérien en se mobilisant pour la libération des victimes. Cet élan de solidarité qui incarne la kabylité nous rappelle à quel point la Kabylie, dans les moments difficiles, ne compte que sur elle-même.

Le MAK appelle le peuple kabyle à préserver ses valeurs séculaires ancrées dans l’universalité afin de juguler toutes les tentatives pour son extinction.

Sur le plan des libertés, la situation s’aggrave sans cesse. Samedi 19 juillet, le pouvoir a lâché sa meute pour réprimer le rassemblement pour la liberté de conscience auquel a appelé un collectif de citoyens de Vgayet.

Parmi cette voyoucratie étatique qui a agressé les premiers manifestants arrivés sur le lieu du rendez-vous, figure la directrice de la maison de culture Taous Amrouche.

Des voyous de tout genre : repris de justice, salafistes, commis de l’Etat algérien … ont agressé sous la protection de la police algérienne des manifestants pacifistes, ce qui confirme une fois de plus que l’Etat Algérien est théocratique et obscurantiste.

Cet acte barbare d’un autre âge et contraire à la morale kabyle nous interpelle sur la nécessité de recouvrer les espaces publics usurpés par le pouvoir et ses vassaux locaux.

Les libertés démocratiques sont ainsi de plus en plus bafouées et muselées devant le mutisme de la société civile et les organisations partisanes beaucoup plus préoccupées par la gestion des carrières que par les questions des droits de l’homme.

Ce nouveau forfait qui s’ajoute aux kidnappings confirme le caractère despotique et raciste du régime d’Alger.

Le MAK est solidaire avec les citoyens agressés et considère que cet acte est déjà en soi un déni de droit. Un pouvoir corrompu qui est incapable de poursuivre en justice ceux qui ont dilapidé les deniers publics, et qui est prompt à utiliser des hordes islamistes criminelles pour agresser des citoyens innocents est disqualifié et coupable de crime contre l’humanité.

Un avenir de tolérance, de paix et de progrès n’est possible que dans le cadre d’un Etat kabyle démocratique, laïque et social

Le peuple kabyle, épris de liberté et inébranlable sur sa dignité, son salut passe impérativement par l’exercice de son droit à l’autodétermination.

Kabylie, le 20 juillet 2014

Fatiha Rahmouni, Secrétaire Nationale aux droits humains

20 Commentaires

  1. La Kabylie (Tizi ouzou) a toujours été une zone de brigandage. Cela ne sert à rien de le nier. Maintenant, il y a en plus le terrorisme islamiste. Et la plupart des chefs et terroristes islamistes sont kabyles. Comme le disaient les anciens colons, « méfiez vous des arabes mais surtout, surtout, des kabyles. Ne leur faites jamais confiance ». On voit maintenant, que les pieds nickelés du GPK se vendent au roitelet du makhzen autoproclamé « commandeur des croyants » pour une bouchée de pain et contribuent à sa propagande mensongère. Bravo. Heureusement que les kabyles, dans leur grande majorité, vous méprisent, vous français d’origine bougnoule, qui du bord de la Seine, reniez vos origines et faites d’une prétendue opposition (on se demande pourquoi, vous êtes français) un fond de commerce bien juteux.

  2. vous attendez a quoi pour appelez a une marche ? en a marre des insultes de pouvoir ,ils faut les provoqués intelligemment et pacifiquement .

    • Pourquoi attendre l appel du Mak on peut organiser une manifestation nous même en soutien au personnes agressée s sur leur propre territoire par ce qu ils ont demande leur droit qui est la liberté de culte. Franchement si on laisse passer une chose pareille ça sera foutu pour la Kabylie elle sera envahit par les islamistes dans tres très peu de temps.
      et si on brule toutes les mosquées. De la Kabylie n est pas une bonne idée ??? Les islamistes veulent arabiset et islamiser le peuple kabyle de force , nous on va les rekabyliser de force aussi

    • Je pense que ce n’est pas le moment de parler de liberté de culte, l’Algérie ne sera jamais démocrate puisqu elle n’a jamais connu de démocratie comment voulez vous qu elle vous l’accorde.
      mais par contre le plus urgent est de voir l’état de la kabylie et du peuple kabyle, ce qui lui manque et de quoi les jeunes kabyle ont besoin, il faut essayer du mieux qu on peut de redonner l’espoir aux jeunes. c’est comme ça qu on va gagner la confiance de la majorité. en d’autres termes la nation kabyle doit être basée sur de bonnes bases sinon on finira comme le pouvoir des boutesrikas
      n oublions pas que pour que la kabylie soit un etat indépendant, il faut qu elle se libere du pouvoir algéraniste sur tout les plans que ce soit économique ou sécuritaire.
      il faut montrer au monde entier que le peuple kabyle aime le bon travail et qu il est producteur contrairement au autres peuples d’alger qui passent leurs temps dans la prière .
      -le Mak/GPK doit avoir ses propres ressources économique qui lui permettront d’avoir sa propre armée et ainsi assurer la sécurité du territoire Kabyle. pour cela il y a beaucoup de choses qu on peut faire, comme l’agriculture, il y a des terres abandonnées en kabylie pourquoi ne pas les travailler et il y a aussi des milliers de jeunes chômeurs.
      Pour se lancer on peut faire dans un premier temps des dons au niveau de la kabylie et même au niveau international, cela nous permettra d’acheter le matériel nécessaire et de recruter des jeunes.
      un travail qui se fait avec sérieux et honnêteté est toujours fructueux et apportera beaucoup à la kabylie et au jeunes kabyles et à l’état kabyle

      • Atan ihi anida ara d-arnuḍ iman-ik akk d wiyaḍ ɣef tikci ufus n tedrimt, walli aẓeṭṭa y-agi. http://fidekabylie.org.
        ilaq iqbayliyen ad d-illin d Umussu n Afraniman. (il faut que les kabyles adherent au MAK).

        Aẓerriw.

  3. Ce que vous dites Madame la Secrétaire Nationale est vrai, mais le MAK doit prendre ses précautions, chaque été les pyromanes en tenue passe à l’action, les kidnappings sont monnaies courantes en Kabylie et tout le monde sait qui est derrière, demain cet état voyou peut , et il est capable, de polluer les barrages et nappes d’eau de la Kabylie. C’est un pouvoir qui ne recule devant rien, à conjuguer avec le silence criminel des instances internationales et autres puissances à la solde du régime mafieux, le GPK/MAK se doit de se préparer à toutes éventualités: Vigilance, vigilance, vigilance. Le peuple Kabyle a choisi d’être libre et créer son propre état, mais ce pouvoir criminel ne l’entend pas de cette oreille et il ne nous facilitera jamais la tâche. Il faut créer des cellules de surveillances partout en Kabylie (surveiller les va et viens des personnes étrangères), doter les responsables de cette cellule de caméras (filmer les mouvements suspects des policiers et gendarmes algériens) , inciter les Kabyles de l’extérieur à s’installer dans les villes Kabyles « arabophones »: Sétif, Jijel, BBA et Boumerdes. Créer des comités d’autodéfense dans chaque quartier et village. Il faut créer une dynamique « d’avant indépendance » si on veut faire bouger les choses dans le sens de la liberté de ce valeureux peuple. Vive le GPK/MAK.Votre frère Kabyle.

    • Azul
      je suis bien d’accord avec vous et content de ce que vous préconisez!
      Il est impératif pour nous de passer par ce stade de l’avant indépendance!
      Il faut monter d’un autre cran! Soyons vigilants, très vigilants! Organisons-nous davantage.
      Ayons un plan pour sûrement arriver à nos aspirations!
      Ne soyons pas naïfs! L’histoire est pleine d’exemples pour s’y inspirer.
      Mais je suis sûr qu’on sortira du sombre tunnel temporel où on est pris depuis des siècles
      Courage a yarach nagh!

  4. Azul il faut organiser une grande marche pacifique à VGAYET le plus vite possible. pour donnaient une leçon aux arabo-musulmans que la Kabylité c’est les libertés vive la kabylie indépendante .Tannemert

  5. les gens doivent être vigilents surtou avec les kds car c’est eux qui ramenent les voyoux et criminel dans les villages. les kds mettent les feux detruisent l’environement et mettent en danger les valeureuses personnes . c’est domage pour la kabylie.

  6. le MAK dénonce, le MAK condamne, le MAK est solidaire… Seul un Etat kabyle permet de… C’est à croire qu’il suffit pour les Kabyles de vouloir une chose pour que cette chose arrive. Les faits sont là, même les prières pour la pluie ça marche pas en Kabylie. Il faut donc chercher autre chose. Du concret. Les mots et les prises de position ça donne rien

  7. Déjà un simple conseil à ces citoyens courageux qui organisent des manifestations ou sit -in: il faut à tous prix prévoir un service d’ordre et de sécurité quelque soit le nombres de participant ou le lieu où ce déroule l’événement. Il faut recruter parmi les Kabyles fidèle à leur culture et leur identité des gens qui ont des connaissances en art martiaux ou qui on fait leur service militaires, ce qui garantira la bonne tenue de la manifestation et protégera les participant contre les sbires du pouvoir , les salafistes et autres bandits payer par le pouvoir arabo-islamico mafieux d’alger. N’allez pas vous fourrer dans la gueule du loup sans protection, il est inadmissible que des citoyens Kabyles ce fassent agressés chez eux sur notre territoire.
    La démocratie, la liberté, la laïcité est impossible , avec ce pouvoir raciste , ces salafistes et les KDS arabo-islamisés à la solde de ce pouvoir, cette directrice madame goua souille la terre Kabyle par son attitude de traitre, tous ces KDS seront jugés tôt ou tard par un tribunal Kabyle.
    Aujourd’hui , les ane-gerien manifestent en France et en ane-gerie pour leur frères barbus extrémistes de gaza, au moment même où leur vrais frères Mozabites sont massacrés par le pouvoir racistes et leurs complices les arabes chaambas, « leurs frère kabyles » sont réprimés pour avoir manifester pour la libérté de « tous », subissent un déni identitaire, l’ane-gerien lui dort tranquillement sur ses deux oreilles.
    La solution c’est de nous prendre en main dés maintenant, dés que l’on aura notre drapeau, nous devons le montrer partout dans le monde, et manifester notre droit à la liberté, à la démocratie, à la laïcité et à l’auto-détermination, laissons les arabes et les KDS dans leur médiocrité, dans les ténèbres du salafisme et de la corruption puisqu’ils ont l’air de s’y plaire tellement, Vous Kabyle réveillez vous et construisons une nation dont ont sera fière.

  8. D´une part, le rcd et le ffs sont les premiers responsable du pourrissment en kabylie, ils colaborent indirectement avec le régime et d´autre part , les aamaras ben younes, les oulelds elhadi, les smail miras sont positionné directement aux service de la dicature arabo-islamo-terroriste et avec ses conséquences néfaste pour le pays kabyle! il ya que le MAK qui résiste face à cet acharnement démesuré d´un régime aux bout de soufl qui voit son influence en kabylie s´estompé.

  9. J’espère que le MAK appellera à un sit in sur la même place en prenant le temps de mobiliser tous les militants et sympathisants de toute la Kabylie pas que de Vgayeth, comme il a été fait suite à la répression de 20 Avril dernier, Il y a des provocations qu’il faut pas laisser se transformer en victoire pour les barbus et autre KDS et en peur et désistement pour ceux qui sont Kabyle dans tous les sens du terme.

  10. Comment avez -vous permis l’organisation de ce setting alors que vous savez que le nombre est insuffisant pour qu’ils puissent se défendre. revoyez vos méthodes d,organisation et cessez de prendre les choses a la légère.

  11. Irak: Mossoul vidée de ses Chrétiens

    « Convertissez-vous à l’islam, payez une forte somme ou quitter la ville », ont menacé les djihadistes de l’EI

    Safin Hamed (AFP)

    L’Etat islamique (EI), qui s’est emparé de pans entiers du territoire irakien, a revendiqué dimanche des attentats ayant fait au moins 24 morts à Bagdad la veille, des voix s’élevant dans le pays pour condamner l’éviction par les djihadistes des chrétiens de Mossoul.

    Les chrétiens de Mossoul (nord) ont fui en masse la deuxième ville du pays, tombée aux mains de l’EI le 10 juin. Des habitants sunnites de la ville et des leaders chiites ont exprimé leur solidarité et condamné les exactions contre cette minorité.

    L’EI a revendiqué dimanche quatre des sept attaques ayant fait samedi 24 morts dans des quartier chiites de la capitale, affirmant que ses attentats avaient fait plus de « 150 victimes ».

    Peu d’attentats ont été aussi meurtriers à Bagdad depuis le début de l’offensive le 9 juin d’insurgés sunnites menés par l’EI qui a précipité le pays dans le chaos, fait des milliers de morts et forcé quelque 600.000 personnes à quitter leurs foyers.

    La fuite massive des chrétiens de Mossoul, où ils était présents depuis des siècles, est le plus récent déplacement de population provoqué par ce groupe ultra-radical connu pour sa brutalité.

    « Nous ne savons pas ce que nous allons faire ou ce qui va nous arriver. Retournerons-nous jamais chez nous? » se demande Oumm Ziyad, chrétienne de 35 ans ayant fui Mossoul vendredi avec ses quatre enfants.

    Elle s’est réfugiée à Qaraqosh, à une trentaine de km plus à l’est.

    Selon le clergé, plusieurs milliers de chrétiens ont fui Mossoul vendredi et samedi après un ultimatum des djihadistes leur intimant de se convertir à l’islam, payer une forte somme ou quitter la ville avant samedi midi (09H00 GMT), sous peine de mort.

    Le patriarche chaldéen Louis Sako avait évalué à 35.000 le nombre de chrétiens présents à Mossoul avant le début de l’offensive. Tous ont fui la ville avant l’expiration de l’ultimatum, selon lui.

    Un chrétien ayant décidé de rester malgré tout a déclaré samedi à l’AFP au téléphone: « J’ai l’impression d’être déjà mort ».
    Contraire à l’islam

    Des habitants sunnites de Mossoul, bravant leur peur de s’exprimer, ont signifié dimanche leur solidarité avec les chrétiens et affiché leurs distances vis à vis de l’EI.

    « Nous considérons que c’est injuste et contraire aux principes de l’islam », a déclaré l’un d’eux au téléphone à l’AFP.

    • sans la complicité de l’occident et des ricains rien n’est possible. Ce qu’il faut savoir c’est que le pseudo calife a été formé en Israël entre autre..il y a une volonté de recristallisé tous les extrémistes muzs du monde dans ce nouvel état islamique .Le premier objectif s’attaquer aux états muzs impies et mécréants qui ne sont pas dans leurs sillons extrémistes ,une fois puissants s’attaquer ensuite à l’occident « kaffer »qui bien entendu ne les laissera pas faire. En attendant, cela fait l’affaire de cet occident Mettre en combat des musulmans qui s’entretuent pendant qu’eux s’organisent pour dominer le monde ,c’est du pain béni.
      Quant à l’état voyou avec ses dobermans il faut le combattre intelligemment et surtout en étant nombreux quand il s’agit de le défier au demeurant même si l’objectif étant de dénoncer et de défendre des principes de conscience et de liberté. C’est hélas vrai, derrière chaque malheur du kabyle il y un autre kds.Le combat plus que jamais doit se porter par tous les kabyles conscients qui refusent de baissé l’échine devant n’importe quelle entité et du danger qui les guette. Vaincre ou disparaître tel est la situation. A nous de savoir ce que l’on veut.il n y a aucune fatalité à ceci. Tout est histoire de volonté.

  12. Azul
    Au stade où en est avec cette prolifération effrénée des têtes salafistes en Kabylie, ébranlant dramatiquement un mode de vie ancestral , il est aujourd’hui plus que nécessaire, selon mon point de vue, de sensibiliser les villages de Kabylie afin de se mettre sur un seul mot d’ordre ( à travers des débats dans les assemblées de Tijmuyaâ et laârach) où il sera impératif d’écarter ces islamistes (mutants ) des mosquées ( parce que leur islam radicalo-politique est contraire à la foi des simples gens) et que chaque village s’occupe de ses mutants : les remettre aux règles communes des villages ou les excommunier du groupe ( tufgha si lufaq) s’ils s’obstinent dans le pourrissement de leur entourage, comme l’on faisait jadis avec les crapules qui nuisent au bien être des villageois ou qui transgressent dangereusement les valeurs fondamentales du bon fonctionnement de leur organisation social (ma nebgha ad neqjaâ inijel seg zewran)

    par ce genre de procédures, où les villages kabyles en ont, à maintes fois, fait recours dans des situations délicates, les consciences s’éveilleront à nouveau et chacun de nous ressentira sa responsabilité et son utilité d’agir face à ces énergumènes qui n’apportent que mal et régression.
    chacun de nous a le droit dans sa Tajmaâit de soulever ce problème. il y aura des débats houleux certes, mais au moins les gens donneront chacun un point de vue sur ce sujet que les islamistes préfèrent qu’il reste toujours tabou. et là, les premières gouttes de l’huile débarrasseront les rouages d’une rouille et d’un inexorable blocage.

    tanemmirt,

  13. Azul felawen ! Une rage m’a envahi de fond en comble en apprenant que les sauvages salafistes ont agressé les non-jeûneurs à Vgayet ! la flamme de la vengeance souffle jusqu’à quitter l’exil rien que pour laver l’affront contre ces fous de dieu qui veulent afghaniser la kabylie !

  14. Tout simplement, On a que ce qu’on mérite !!!Continuons à tendre l’autre joue et à jouer les pacifistes et aux naïfs idéalistes bien pensants,et vous verrez que dans 10 ans la Kabylie sera comme l’Algérie et notre beau et malheureux pays la Kabylie rejoindra la mythique et légendaire …… »Oumma arabo-musulmane » et fera partie du monde arabo-islamo-Khoroto ,comme c’est le cas l’Ânegérie et des autres états khorotos du « Maghreb[…] »!Alors, on a le choix entre deux options: La résistance et ce même armée, pour défendre notre terre,notre dignité, notre honneur, nos valeurs,nos femmes et nos enfants,nos libertés et notre identité ,et notre existence tout court comme peuple libre.Et la seconde :C’est la soumission,la capitulation et le déshonneur et l’asservissement aux arabo-musulmans, et ainsi que l’assimilation et l’intégration à la « société » arabo-musulmane Algérienne…donc notre disparition pure et simple.Moi je choisi la première option et je refuse de céder au fatalisme et à la résignation.Je refuse le fait accompli. La Kabylie n’a jamais été arabo-musulmane, et elle n’a jamais été l’Orient, ou le « Maghreb »… et elle le sera jamais !!!!!Arrêtons de nous lamenter et de pleurnicher et réagissons, et passons à l’acte bon sang !!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici