Des études l’ont relevé : Du pétrole à Bougie

12
135

BOUGIE (Tamurt) – La région de Bougie sera, à l’avenir, un deuxième « Hassi Messaoud ».
D’après des études faites par un bureau d’études brésilien, les eaux territoriales de Bougie sont des périmètres favorables quant à une probable existence d’un potentiel d’hydrocarbures.

C’est du moins la conclusion des données sismiques de l’étude faite sur les 1200 kilomètres de côte de l’Algérie.
Celles-ci ont permis d’orienter la prospection vers Bougie, une zone d’exploitation offshore, dont les premiers forages seront entamés dès le début de l’année prochaine.

Les zones offshores susceptibles de contenir des hydrocarbures sont situées à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
C’est l’une des raisons pour lesquelles, le forage coûtera plusieurs centaines de millions de dollars.

Il y a une année de cela, nous avions rapportés dans ces mêmes colonnes cette information.
Nous avions, alors, déclaré que Bougie changera de statut très prochainement et se hissera au rang de région productrice de pétrole.
Il y aurait du pétrole sur sa bande côtière et un bureau d’études brésilien est attendu pour des études offshores en mer car il existerait un réservoir potentiel dans les fonds marins.

Aujourd’hui, c’est officiel. Bougie possède du pétrole.

Amaynut

12 COMMENTS

  1. SI pétrole il y’a à vgayet, il profitera à QUI?
    Si c’est comme l’eau du barrage de thaksavt et le pétrole du sahara dont les touaregs en sont privés, il n’y a pas de quoi pavoiser!
    Ce pétrole, si un jour il est exploité, cela devrait être fait au profit de la kabylie indépendante et non pour la mafia d’oujda qui opprime et détruit notre civilisation.
    Reveillez vous, si les kabyles veulent contrôler les ressources qui se trouvent sur leur territoire, il faut qu’ils s’opposent de façon frontale à la mise en place de ce forage sans leur accord. Un référendum doit être organisé pour éviter que les KDS ne s’en occupent pour le compte de leur maîtres.

  2. Ce sera du pétrole kabyle dont le flux prendra le nord sans mouiller la Kabylie . Nous sommes condamné à fournir gratuitement toutes nos énergies tant que nous resterons soumis aux pillards .

  3. Les Kabyles de services c’est des Lâches et des vicieux , vous n’avez pas vue comment ils ont investis le F.F.S. et le R.C.D en quittant le F.L.N , vous verrez c’est la peur change de camps comment ils vont rejoindre les militants des causes justes à savoir la KABYLITE de la Kabylie , c’est des dangereux ils vont même cassées les vrais militants , où sont passée les militants du mouvement berbères dans Le F.FS . et le RCD ils sont tous éliminé par les arrivistes pour tenir l’idéologie Arabo-musulmans et sont capable de tout ses criminels . c’est pour ça qu’il faut fonctionné des listes des KDS de chaque villages et lés centralisé par un fichier National Kabyle.tannemert

  4. Cette richesse appartient uniquement au peuple Kabyle auquel seul revient le droit d’en tirer les bénéfices.On permettra jamais aux Algériens de nous voler nos richesses que le sous sole de notre pays la Kabylie, produit.Jamais on laissera la bande de criminels et racistes Kabylophobes charognards d’Alger voler la richesse qui doit servir à la reconstruction de notre future Kabylie indépendante et qui doit profiter seulement au peuple Kabyle.L’Algérie aux Algériens et la Kabylie aux Kabyles !!!!!!

  5. C’est un don de Dieu pour les Amazighs de Kabylie, cette richesse suppose l’accélération du processus d’indépendance (le choix est fait) de notre chère Kabylie. Cette richesse suppose aussi l’accentuation des actions anti-Kabyles des voyous d’alger lesquels essayeront de gagner du temps « le temps de pomper le pétrole Kabyle ». Le GPK/MAK se doit de réfléchir à la manière de stopper l’exploitation des richesses Kabyles y compris le détournement de nos barrages d’eau. Le GPK/MAK doivent mettre en place un programme de formation « tous azimuts » : Gardes de côte, Gardes forestiers, Brigades de défense, Police environnementale etc. Votre frère Kabyle.

    • Le pétrole peut être une autre malédiction pour la Kabylie dans le cadre surtout algérien.
      C’est un don de Dieu »@ irsan ne soyez pas comme les perroquets à répéter les mensonges des imposteurs .soyez rationnel et critique si vous voulez être crédible. Dieu n’a jamais démontrer quoi que ce soi ce que les créationnistes qui ont ruiné l’humanité ont voulu lui faire dire justement pour arriver à leur but. Regarder avec les religions « l’islam surtout » comment on a dépossédé des peuples conquis des pays et assassiner des millions de pauvres gens au nom de dieu inexistant mais bon instrument de manipulations..Attribuer à dieu incognito » ce qui est à la nature bien réelle c’est accepter les mensonges à la vérité. Pour moi tout est une histoire de la nature. Les dieux ne sont que la crétin des humains .Et à dire vrai je préféré les dieux en relation avec la nature. Quant à cette découverte du pétrole elle ne sera que la convoitises des opportunistes qui ferons tout pour saboter la Kabylie un peu plus. C’est une mauvaise nouvelle que ceux qui cherchent à libérer la Kabylie car les maîtres du jeu forts nombreux ne lâcheront pas un si joli pactole.

    • Effectivement c’est un don de dieu pour les amazighs de la kabylie. C’est la meilleure opportunité pour négocier notre avenir. Je l’appellerai l’or de HALLALI.

  6. La Kabylie est plus riche qu’on le croit , elle a des potentialités naturelles et humaines extraordinaires et ce n’est pas du tout ce qui manque.Oui c’est bon d’avoir des chercheurs dans tous les domaines , des artistes , des sportifs .On peut pas faire la chose et son contraire la souveraineté restera le minimum pour un peuple.Alors toutes nos potentialités doivent être utilisées pour la libération de notre peuple. Et le meilleur bureau d’étude c’est celui qui se consacre à la souveraineté du peuple Kabyle .Libérer la Kabylie, la Kabylie fera le reste.

  7. quel malheur, je travaille depuis des années sur les plateformes offshore d ‘Angola et mer du nord et c’est la cote la faune et la flore qui vont souffrir par les fuites monstrueuses qui suivent la production sans compter les torchères qui réchauffent l’environnement polluent à mort et gâchent la vue.
    Et les va et vient des bateaux et hélicoptères ravitailleurs les risque de catastrophes explosions etc..
    de plus la quantité de personnes et de structures à terre va définitivement ravager notre encore belle ville.

  8. On le sait bien que la kabylie etait tjrs riche trés riche méme. elle posséde des lieux touristique rare dans le monde la mér le poisson les plages etc, l’agriculture de tout ces sortes, les montagnes la neige ski….et la richesse humaine aussi.
    quant au pétrol c ‘est une bonne nouvelle si la kabylie est indépendante. le jour est si loin au moment ou beaucoups de kabyle sont endormis (reveillez- vous) les criminels vous donneront pas du beurre noisette
    c’est une mauvaise idée pour les indépendantiste (indépendance de la kabylie) car , il va freinner cette derniere . les créminels vont opter pour d’autres action et deja le premiere action commence par cette decouverte du petrol et ils vont instrumentaliser toutes les questions avec des milliards d’argents pourvuque ils restent tjrs au pouvoir et detruire notre culture et notre histoire et on va devenir arbobathiste et puis c fini on est dans leurs assiette. je parle pour ceux de digniété reveillez vous encors notre indépendance nous attend perssone nous aide si on s’aide pas entre nous nos les kabyles perssonne. sule le pays kabyle el harma peut nous aider perssone d’autres. donc il faut freiner ces criminel avant que ce soit trops tard. vivie la kabylie indépendante.

  9. De meme du coté de Draa-el-mizan, ou une equipe de la socité ALGEO (ENAGEO actuellement) a fait des recherches sur la bassin de Draa-elmizan et le resultat est positif dans les années soixante dix. Ce gisement n’a pas pu etre exploité pour des considerations ecologiques, La nappe se trouve a 1200 metres de profondeur, pres d’un barrage d’eau alimentant le perimetre agricole des environs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here