Incendie – Feu de la forêt de Yakouren : un coup très dur pour le singe magot

2
1458
Singe Magot
Singe Magot

La forêt de Yakouren, plusieurs fois centenaire, présente à présent un aspect hideux. Il n’a pas lieu désormais de parler de « forêt » à présent. Les flammes l’ont sévèrement ravagée au début de cette semaine.

Peu importe de savoir si ce désastre écologique est d’origine criminelle ou non. Ce qui est certain en revanche, c’est que ça été très dur pour le singe magot qui, durant des siècles, a fait de la forêt de Yakouren son habitat naturel.
Ces primates, habitués d’ailleurs à la présence de l’homme, ont été contraints de fuir vers des régions plus clémentes même si bon nombre d’entre eux, à l’instar d’autres espèces animales comme le sanglier, le lièvre, les rongeurs et les reptiles ont péri dans les flammes. Des témoins oculaires ont rapporté que les primates, les femelles notamment avec leurs bébés sur le dos, n’arrêtaient de pousser des cris de détresse, semblables à ceux des hommes.
Par bandes entières, les singes cherchaient désespérément à trouver refuge auprès de la célèbre fontaine fraîche. Les pauvres bêtes cherchaient à se désaltérer et se mouiller le corps pour se débarrasser de la fumée qui les suffoquaient. Et en cette douloureuse circonstance, les singes de la forêt de Yakouren se sont plus que jamais rapprochés des hommes, sans doute désireux de trouver protection chez eux.

Devant ce spectacle épouvantable, beaucoup de personnes ont pleuré devant la détresse de ces primates. Ce qui a surtout attiré l’attention des témoins, c’est le comportement des guenons. En dépit du danger qui les menaçait elles aussi, pas une n’a laissé son petit à l’abandon. Chacune de ces tendres mamans accrochait avec force et tendresse son petit à elle et cherche à fuir les flammes toujours menaçantes.

Si les pyromanes venaient à voir ces primates « pleurer » et pousser des cris de détresse comme des êtres humains, ils réfléchiraient sans doute longtemps avant d’allumer leur briquet devant une souche d’un chêne.

2 Commentaires

  1. On aura beau se plaindre sur notre sort ,celui de de la Kabylie et la nature rien n y fera et ne pourra changer quoi que que se soit tant que nous demeureront sous le joug arabo-islamique. A cette allure tout foutra le camp, y compris nous. Nous connaissons l’origine de nos maux et de notre environnement mais nous demeurons impuissants à cause des ambitions personnelles des aliénés et des irresponsables kabyles.sinon comment un pays aussi riche qui jette des millards un peu partout sans compter ceux volés, ne peut-il pas avoir un service de sécurité avec des canadairs en nombre un pays aussi chaud? Tout est voulu..alors subissons dans la douleur ..et crions one ,tow ,three !

  2. Il y en a qui ont à coeur de réserver le magot pour Gaza, et d’autres (nous Kabyles) qui ont à coeur de préserver le Magot et sa Casa naturelle : la forêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici