Saïd Bouteflika s’oppose à la réalisation d’un aéroport à Tizi-Ouzou

32
1452
Said Bouteflika
Said Bouteflika

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Saïd Bouteflika porte une haine viscérale envers la Kabylie. Le projet de la réalisation d’un aéroport en Kabylie, évoqué depuis 2010, est définitivement annulé. Un député de Tizi-Ouzou affirme que le frère du président de la République, Saïd Bouteflika, a posé son veto contre la réalisation de ce projet en Kabylie.

« Les Kabyles ont déjà un aéroport à Béjaïa et c’est suffisant », aurait déclaré Saïd Bouteflika qui a recommandé aux responsables du ministère des transports et ceux des travaux publics de ne plus évoquer ce sujet et de le délocaliser ailleurs.

Les tentatives de réaliser cet aéroport au moins à Tuβiret sont tombées également à l’eau. Saïd Bouteflika s’est opposé à la réalisation de nombreux de projets en Kabylie. Lui, qui est l’homme fort de régime, n’a jamais bougé le petit doigt lorsque les Kabyles tombaient sous les balles assassines des services de sécurité entre 2001 et 2003. On dit même que c’est ce « petit Hitler » qui s’oppose à l’officialisation de Tamazight en Algérie. Sa haine envers cette région s’explique certainement par l’opposition du peuple Kabyle au régime raciste du clan de Oujda depuis 1962. D’ailleurs, les résultats des élections présidentielles confirment le rejet des Kabyles pour son frère d’abord et pour tout le régime. « La dernière décision prise par Saïd Bouteflika contre la Kabylie est d’abord l’annulation de cet aéroport à Tizi-Ouzou, et le refus de reconnaître les martyrs de la démocratie du FFS de 1963 », ajouta notre source.

Saïd F

32 Commentaires

  1. ils ont hérités la kabylie par nos grands pères ! ils font la tête avec la kabylie , anidhathen ifantaziyen et les fonfarons kabyles de France ???

    • moralement et dans leur tète, savent que la kabylie est une question de temps elle sera leur pays voisin, pour quoi y investir. le peuple ne demande que sa liberté et la paie. aken dina dda slimane , yenza enif suharif

    • SAID BOUTEFLIKA EST L’AMI DES KABYLES,VOTRE ARTICLE EST TRÈS MAL INTENTIONNÉ ET EST ACTIONNE PAR UNE CHAPELLE BIEN CONNUE…..

      • Non Mr Salim !! S.Boutaflika est partie integrante du « Dar el Islam ouel Arabia »
        Il ne peut aimer les amazighes, Tout comme vous Mr Salim qui revendique son
        arabité et son islamité qui vous ressort de la bouche comme la bave.
        Tous les Amazighes qui se respectent ont un chef .

        FARHAT et FARHAT et encore FARHAT ou mazal FARHAT………………….

        Un Amazighe des montagnes non frolaté avec vos ideologies

  2. ce maquignon gouverne un état qui n’existe en réalité que dans son mental, sinon point d’état. Oh diable leur aéroport, oh diable leur autoroute, la Kabylie aspirant à la liberté n’attend pas des subsides d’un état voyou, criminel, corrompu et terroriste. La Kabylie se prendra en charge elle même, elle ne tend jamais la main sauf envers ses enfants. Nous vaincrons, j’en suis persuadé. la traitrise de cette mafia d’alger dépasse tout entendement et là j’attire l’attention des non Kabyles ou les régions de l’Est de l’algérie, sachez que les gens qui vous gouvernent investissent tous azimuts en oranie plus particulièrement à Tlemcen et oran, vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi? La réponse est simple, il programme eux même l’éclatement de l’algérie, en effet une fois les puits de pétrole épuisés, l’oranie se séparera du reste de l’algérie sinon comment expliquer les mégaprojets de l’oranie, où est l’équilibre des régions! vive la Kabylie éternelle, vive l’union de tous les Kabyles, vive le GPK/MAK et vive la fraternité Kabylo-Israélienne. Votre frère Kabyle.

    • POURQUOI ETRE MAUVAISE LANGUE ALORS QUE LE PAYS BOUGE SUR TOUT LES PLANS ECONOMIQUES STRATEGIQUES EDUCATION ECT.. allez faire un tour sur le pays profonds les douars sont devenues des villes il y a un nouveau visage de notre pays ,la presse qui critique la télé montre les erreurs des responsables ect.. ce bilan est a donnée aux morts depuis 1988…dons ce pays ne fait ce que les responsables veulent et la sosiété CIVILE BOUGE depuis BOUMEDIENNE ET MEME BENBELLA
      NOUS DEVONS RECONNAITRE IL N Y A PAS UNE REGION PLUS QU UNE AUTRE.ET COMME L AVAIS DIT BENBADIS NOUS SOMMES DES AMAZIGHS ARABISES ET F.FANON L’explique dans les damnés de la terre….donc on a prie la parole. le meilleur façon de mieux démocratisé ce pays il faut deux grands parties antagonistes comme le FFS et un autre::le peuple choisi ses représentants on a marre des partis a la pelle qui nous emmerde dans nos idées et ne représente que même…..

      • Mais d’où sortez vous monsieur kelam pour porter un jugement pareil et nous balancer certaines de vos révélations divines ?

      • Mais d’où sortez vous monsieur kelam pour porter un jugement pareil et nous balancer certaines de vos révélations divines ?

      • Pour kelam

        Il fait arrête de nettoyer tes lunettes avec du beurre, c’est quoi cette propagande digne d’un KDS arabo islamisé?
        Tu te rend compte de ce que tu dis ou non? La Kabylie subit une mise en faillite organisé de part le pouvoir raciste d’alger et ses sbires, le terrorisme « résiduel », la l’arabêtisation, l’islamisation forcé, la clochardisation, les kidnappings pour faire fuir les entrepreneurs, la re-colonisation de la Kabylie par des meutes entières de familles arabes, le déni identitaire, le massacre des Mozabites…autant de fléau importé par ce pouvoir mafieu.

        Comment ose tu dire le contraire, à part à faire partie de ces gens qui font la danse du ventre devant ces mafieux au pouvoir je vois pas d’autre explication.
        je ne sait pas sur qu’elle planète tu vis mais quand on regarde l’algérie , on ne voit que des ordures partout, des logements construit de façon anarchique, des ghettos, la hogra, des mafieux qui dirigent des parkings clandestins….seul une minorité profite des privilèges liés à la rente pétrolière « la clique du club des pins ».
        Si l’aglérie est un paradis pourquoi tant de gens fuient ce pays?

        Tu dis : « la société civil bouge » , c’est sur il bouge pour leur frères terroriste du hamas et palestiniens, ceux la même qui n’avaient pas bouger le petit doigt quand les algériens ce faisaient massacrer pendant la décennie noir, le printemps berbère…

        Quand à boumedienne et ben bella ce sont les deux plus grand dictateur que ce pays ait connu, ces deux énergumène ont précipité le pays dans l’abime opprimé les démocrate, boumedienne de l’armé des frontières à assassiné tous les vrais maquisard qui lui barrés la route, ben bella lui est aller chercher des cordonniers egyptiens pour faire les instituteur en algérie pour formé des bouricos et des incultes, il n’y a qu’a voir le résultat aujourd’hui , une société plongé dans l’incivisme, l’inculture, on rempli les mosquée au lieu des musées, au lieu des écoles et universités….

        Nous ne sommes pas des Amazigh arabisé, nous sommes des Amazigh point barre!
        Parmi ces Amazigh il y a des Kabyles, Chawi, Targui, rifain, Cleuh, M’zab, arabophone…
        L’algérie est une dictature arabo islamico mafieuse, les citoyens ne choisissent pas librement leur candidats comme tu dis , il n’y a que corruption et achat de voix et bourrage d’urne pour élire un président fantôme.
        Mais pour vous sinon tous est normal dans le meilleur des mondes….la stabilité dans la médiocrité en somme.

        -CELUI QUI NE SAIT PAS EST UN IMBÉCILE, CELUI QUI SAIT ET NE DIS RIEN EST UN CRIMINEL.- « MATOUB LOUNES IZEM N’DJURDJURA »

        • @ massinissa, CELUI QUI NE SAIT PAS EST UN IGNORANT, CELUI QUI SAIT ET QUI NE DIT RIEN EST UN CRIMINEL. Cette formule magistrale est de Bertolt Brecht le grand dramaturge allemand. Si je ne le savais pas, j’aurais été un ignorant, si je le sais et je te le dis, je ne suis plus un criminel.
          Tu devrais tout de même savoir que plusieurs formules proverbiales chantées par Lwennas ne sont pas de lui et qu’il s’est inspiré d’un grand poète-parolier kabyle que tous les initiés connaissent même si cela n’enlève rien à son mérite. Quant à said boutefliqaqah, puisque c’est de lui qu’il s’agit dans l’article si dessus les kabyles ne savent pas tous que c’est un ami intime d’un certain abdennebi qu’ils ont enrichi jusqu’à l’os. Comprendra qui peut ou qui veut.

          • Matoub LOunes Izem N’djurdjura est ma référence, c’est lui qui à combattu pour sa culture Kabyle , c’est de la bouche que j’ai entendue ces paroles et qui mon pris au tripes , alors tes leçon tu peut te les gardés Merci. je peux cité une parole de Martin Luther King, Platon ou Malcom X ça n’enlève rien à ça force si elle est dite dans un contexte particulier lié au combat noble de celui qui la cite.

            « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. » -Bruce Lee-

    • si tu veux être frère des juifs c’est ton problème et si tu es ce dernier t’es pas mon frère, ne parle pas au nom des kabyles.
      vas au diable toi et le pouvoir ainsi que les juifs, les arabes .

  3. Et pourtant que de nuits folles de beuveries il a passées en Kabylie en compagnie de ses collègues du CNES, le soit-disant syndicat des enseignants universitaires.

    En plus d’être un nazillon qui qui compense sa minable taille par une verve frénétique antikabyle, c’est un ingrat de haute volée qui a oublié ses escapades à Tizi au moment où l’intégrisme sème la panique parmi les tenanciers de bars d’Alger et Boumerdès.

  4. Slt tout le monde,voilà sûrement c’est pas Said qui es contre ce projet….?peut être des kabyles du régime,n’oublier pas que Mr haddad ali et le chikour de Said,et si existe ce projet c’est haddad qui va le réaliser comme il l’a fait pour le stade de tizi.

  5. Jadis le Régent gouvernait en l’absence du roi ou tant que le Dauphin (fils aîné du roi et son successeur) n’avait pas l’âge requis pour régner.
    De nos jour ce personnage sans véritable titre ou responsabilité ministérielle se comporte en régent d’un roi inexistant, diminué, mourant. On ne sait d’où il tire sa légitimité mais il est là, et il le montre.
    L’algérien n’a rien inventé sauf un nouveau mode de gouvernance qui n’a aucune équivalence au monde : le Président par intérim autoproclamé du vivant du Président qui compte pour du beurre. Un président ectoplasmique servant de faire valoir à un vampire agissant dans la pénombre (et qui attend le bon moment pour sortir au grand jour).

    Régent ou marionnettiste that is the question.

  6. il faut l’écouter et d’être a la hauteur de l’événement car un aéroport représente toute une économie .TIZI A DEUX AEROPORT INTERNATIONAUX A 100KM A LA RONDE ALGER ET BOUGIE. JE PENSE QUE TIZI A D AUTRES priorités
    il ne faut pas dire que c’est un raciste contre les berbéres car son épouse est berbére donc ses enfants aussi ;il faut différencier le rêve et la réalité :un aéroport a TIZI n’est pas la prospérité indiqué actuellement. il faut gagner d’autres infrastructures comme toutes les régions du pays…..

    • Les pires ennemis des Berbères sont les métis arabe-berbère. Je préfère être avec un vrai Beni-Hilal de Jeddah ou de Acham qu’un arabo-berbère. Le Problème des Arabo-berbères c’est exactement le problème de tous les algériens arabophones. au fond d’eux, ils savent très bien qu’ils sont berbères. Mais pour convaincre, ils détestent à mort les Berbères. Les Arabes du Golf nous comprennent. Mais les Arabes du Maghreb nous détestent à mort.

    • Encore pour kelam

      Bien sur que Tizi à besoin d’un aéroport , c’est la capital du Djurdjura!
      Un aéroport représente un développement économique gigantesque, ils profiterait à tous les citoyens et pas juste à une caste de privilégiè qui sirotent des cocktails en bikini au club des pins alias le club des mafieux.
      L’aéroport de Vgayet et indigne d’un aéroport international, il faut le reconvertir pour les vols intérieurs et le rénover et construire un nouvel aéroport à Tizi Ouzou.
      Sait tu que pour nous Kabyles il nous faut 4 heures par routes pour ce rendre à l’aéroport d’alger à cause des embouteillages provoqués par les barrages militaire qui ne sécurisent rien du tous, et parce que les mafieux du pouvoir n’ont pas voulu faire passer l’autoroute est ouest par la Kabylie…et après tu veux encore dire qu’on à pas besoin d’un aéroport…quel blague!
      la seule façon d’y arriver cs que les Kabyles reprennent leur destin en main…

      Tu dis: « il ne faut pas dire que c’est un raciste contre les berbères car son épouse est berbère donc ses enfants aussi »
      Jean Marie le Pen avait dit a peut près la même chose quand on le traitait de raciste , il disait , mais non je ne suis pas raciste mon chien est noir » et bien c’est la même chose avec ce petit dictateur de saïd , ce n’est pas parce que sa femme et berbère qu’on va lui donner le bon dieu sans confession loin de là.

      Et pour finir nous ne sommes pas comme les autres régions, 127 jeunes martyrs Kabyles sont morts tuès à coup de balles explosives par la milices du pouvoirs j’ai bien nommé les gendarmes assassins, sous le silences des autres régions de l’aglérie alors peut tu dire que nous sommes comme les autre régions….

  7. Le seul endroit où on peut faire un aéroport est le champ d’aviation de Oued Aïssi !!!! Vous avez fait 3 hangars pour fabriquer des frigidaires que vous vendez ailleurs !!!! Alors cette question n’a ni queue, ni tête !!!! Il faut réviser vos leçons ! Radjaâ eddorous !!!!

  8. mais qu’est ce qu’il est ce said pour prendre toute l’Algérie en otage! qui a voté pour lui, qui l’a élu! Son frère s’est imposé comme président et lui il s’est imposé comme quoi, président du président!!!

    • la libérté d’expression grace au kabyle d’abord lui et sont frere sont pas des algeriens sont des marocaine l’algerie et berbere point barrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre on veut rien s’avoir laisser nous tranquil prenez tout et ales vous en enfer

    • VOTRE ARTICLE ES T SANS FONDEMENT, ET TRES MA L INTENTIONNE,JE PENSE QUE VOUS ROULEZ POUR DES CHAPELLES BIEN CONNUES,ET QUI ONT ETE ECARTEES PAR LE PUISSANT CONSEILLER DE LA PRESIDENCE,D’OU CETTE GROSSIERE INFORMATION
      SAID BOUTEFLIKA N’A D’AMIS QUE DES KABYLES ET MEMES LES PLUS INTIMES,ALORS DE GRACE NE FAITES DE LA MANIPULATION ET AU MOINS RESPECTEZ LES QUELQUES LECTEURS QUI VOUS RESTENT

  9. Pourquoi voulez-vous entretenir l’amalgame à chaque fois ? Il existe bien un aéroport en KABYLIE ! Si vous ne savez pas oû,il est à BEJAIA et il s’appelle AEROPORT « ABANE RAMDANE » ! A moins que vous soyez séniles ou (comme d’habitude,la kabylie ,pour vous,se résume à la seule wilaya de tizi-ouzou et c’est très grave ! et avec ça vous revendiquez et vous « luttez » pour l’autonomie de la kabylie ? Quelle Kabylie ? C’est très mal parti car vous allez le faire seuls et sans les ILLUSTRES BEJAIA et BOUIRA. Désolés,nous pensons différemment et nous n’aimons pas les extrémistes. Allez au diable !

  10. tant mieu.
    assez de destruction déja entamée.
    les terres agricoles de la kabylie, les foréts, les cours d’eau et autres sont deja detruits par ces pseudo projeyts qui ne servent que Haddad et compagnie.

    • Selon les statistiques françaises ,les Kabyles sont plus de 2 000 000 d’âmes à travers le territoire français ,soit la première communauté étrangère .
      70% de cette communauté kabyle sont natifs de la wilaya de Tizi ouzou .Et pourtant elle n’aura pas d’aéroport ,les arabo-racistes ont décidé ainsi .
      Tlemcen qui a moins de 5000 émigrés à travers le monde entier ,est doté d’un aéroport aux normes internationales ,par la grâce… du groupe de Oujda qui préside l’Algérie .

  11. le jour ou ily aura 02 kabyles qui s entendront revenez discuter d un aeroport qui ne servira a rien….au lieu de penser a des projets structurants a haute valeur technologique vous pensez a un aeroport cela se voit que le niveau est plus que mediocre et vous ne savez meme pas critiquer un conseiller du president……LES KABYLES SONT AU FOND DES MINUS DEVANT LES TLEMCENIENS….ILS SONT JUSTE BONS POUR MOURIR POUR DES CAUSES QUE LES AUTRES EXPLOITENT…SI LES KABYLES AVAIENT UN MINIMUM D INTELLIGENCE POLITIQUE ILS SERAIENT AU POUVOIR AU MOINS DEPUIS….1999 !!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici