Pour se défendre de la menace Islamiste : La France envoi des armes aux Kurdes Irakiens

13
492

MONDE (Tamurt) – La montée en puissance des Islamistes en Irak a joué finalement en ferveur des Kurdes de ce pays qui jouissent déjà d’un statut d’autonomie pour leur région. En effet, le président Français, François Hollande, a annoncé l’envoi d’armes et d’aides logistiques à l’armée Kurde afin de repousser les groupes islamistes qui se sont emparés de plusieurs régions en Irak.

Des chars, des armes lourdes et même des hélicoptères seront envoyés dans les prochaines heures aux Kurdes d’Irak qui n’ont pas seulement réussi à repousser les attaques des groupes terroristes Islamistes mais ont gagné du terrain en libérant d’autres régions non Kurdes.

D’autres pays européens ont annoncé à leur tour l’envoi en urgence d’aides logistiques et matériels aux Kurdes. La Suède, l’Allemagne, L’Angleterre et la République Tchèque ont déjà envoyé du matériel sophistiqué à l’armée Kurde. Les Kurdes de cette région asiatique veulent profiter de cette puissance et du soutien dont ils jouissent pour réclamer leur indépendance et mettre une frontière définitivement avec les arabes Irakiens.

L’état Kurde, d’essence laïque et démocrate, est aussi aidé par une puissance régionale qui n’est autre qu’Israël qui est le meilleur allié des Kurdes. Ces derniers ont longuement souffert de la domination des arabes, mais un vent d’espoir souffle pour les Kurdes ces dernières années. Un jour certainement ce même vent soufflera sur les Amazighes de l’Afrique du nord.

Saïd F

13 COMMENTS

  1. 1) « Un jour certainement ce même vent soufflera sur les Amazighes de l’Afrique du nord. »
    ==========
    l’Afrique du Nord est une grosse merde que les Nord-Africains sont invités à bouffer jusqu’à ce qu’elle disparaisse dans son infinie idiotie mahométane !

    2) »Des chars, des armes lourdes et même des hélicoptères seront envoyés dans les
    prochaines heures aux Kurdes d’Irak »
    ==========
    vous avez vos entrées chez Le Drian ou à l’Élysée pour savoir ce que la françarabia envoie aux kurdes ?… Vous êtes ridicules !

    3) »L’état Kurde, d’essence laïque et démocrate, est aussi aidé par une puissance
    régionale qui n’est autre qu’Israël qui est le meilleur allié des Kurdes. »
    =============
    Il n’existe pas « d’État kurde » ! vous êtes vraiment trop imbéciles sur ce site ângérien ! Vous êtes la honte des kabyles !

  2. Waow…
    un jour nous aussi, les kabyle, on va recevoir des armes de nos amis les français, comme ça on va faire la guirre au gouvernemnt algerien et aux zarabes de le monde entier!!!!
    YEEEEE, vive la France qui va nous envoyer des armes pour combattre pour la libération de la Kabylie, comme ça nous allons mourir les armes à la main et cela fera plizir aux responsables du MAK qui vont revenir de France et renter au palais du gouvernement que nous allons installer à Azazga, surement dans un bar. Nous allons feter ça avec la biere qui va couler à flot…on va boire jusqu’à alamma neteztoze debout…vive la Kabylie autonneme…et vive le MAK d’yemmak les deux…il n’est pas ayntirdi de rivi…
    Vovronne aui kleronne

  3. Azul,

    Tanmirt tamkrant a Said pour cet article. Le jour de la Kabylie a exemple Kurde arrivera am assa pour que le sang et les sacrifices des braves hommes Kabyles/Amazighs comme Lwenas et autres se soient pas vain. Quelle circonstance de l’histoire qui donne la chance aux Kurdes de réaliser leur indépendance et se débarrasser du joug arabo-musulman qui n’a fait que freiner leur évolution, développement.
    Vive Israël et les USA qui soutiennent ce peuple qui tant souffert pendant des millénaires au point d’etre même gazer par le bourreau lhocine sedam.

    Tanmirt.

    • Stakhnak mayella d’l’article wayi
      Vive Israel et les USA parce que toi et timitalik, vous aimez la sodomie impérialiste
      Que Sebhanou te laisse sous azaglou n’dell…crève espèce de virmine…ayassallouf ebacca3ir

    • je souhaite de tout mon cœur une alliance fraternelle et éternelle entre ISRAEL LE KURDISTAN ET LA KABYLIE, dites amine . Votre frère Kabyle.

      • Azul,

        D ayen kan ayiselkhen. Notre salut passe impérativement par notre alliance avec les USA & Israël mon frère. Quand l’Amérique tousse, le monde entier tremble.

        Tanmirt.

  4. Irak: offensive kurde sur le barrage de Mossoul

    Cette position stratégique est passée sous contrôle des djihadistes de l’EI le 7 août dernier

    – (Welayat Nineveh Media Office/AFP)
    Les forces kurdes, soutenues par l’aviation américaine, ont lancé samedi une offensive pour reprendre aux jihadistes de l’Etat islamique (EI) le barrage de Mossoul (nord), le plus important d’Irak, a déclaré un haut responsable militaire kurde.

    « Les peshmergas (combattants kurdes), avec un soutien aérien américain, ont pris le contrôle du côté est du barrage » à la faveur de cette offensive, a annoncé à l’AFP le général Abdel Rahmane Korini.
    « Nous avons tué plusieurs membres de l’EI. Nous continuons à avancer et devrions annoncer de bonnes nouvelles dans les prochaines heures », a-t-il ajouté.

    Selon des témoins, les frappes aériennes contre les jihadistes ont commencé tôt samedi matin, et les combats se poursuivaient dans l’après-midi.
    Il s’agit de la première tentative des Kurdes de reprendre ce barrage dont ils ont perdu le contrôle le 7 août.

    L’EI, qui s’est emparé de vastes pans du territoire irakien en deux mois d’offensive fulgurante, a lancé début août une série d’attaques dans le nord de l’Irak, s’emparant de nombreux villages et d’infrastructures stratégiques, comme ce barrage, ou des puits de pétrole.

    Le barrage sur le fleuve Tigre, situé sur la rive sud du lac de Mossoul, à quelque 50 km au nord de la ville, fournit de l’eau et de l’électricité à la majeure partie de la région et est indispensable à l’irrigation de vastes zones de culture dans la province de Ninive.

    En 2007, l’ambassadeur américain Ryan Crocker et le commandant des forces américaines en Irak David Petraeus avaient mis en garde contre les conséquences d’une catastrophe au barrage, affirmant qu’il menaçait de s’effondrer et d’inonder « le long du fleuve Tigre jusqu’à Bagdad ».

    « Dans le pire scénario, une rupture instantanée du barrage de Mossoul, rempli à sa capacité maximale pourrait provoquer une vague de 20 mètres sur la ville de Mossoul, ce qui provoquerait des pertes humaines et des dommages considérables », avaient-ils écrit dans une lettre au Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.

    L’EI utilise les barrages qu’il contrôle comme des armes pouvant lui permettre d’inonder de vastes zones. Plus tôt cette année, les jihadistes ont ainsi inondé d’importants secteurs aux alentours de Fallouja, à l’ouest de Bagdad.
    Mais Mossoul est la place forte des insurgés en Irak et son barrage est important à l’économie de l’EI et à sa volonté de construction d’un Etat incarné par le « califat » proclamé fin juin.

  5. A irsan

    Cette alliance fraternelle et éternelle entre ISRAEL LE KURDISTAN ET LA KABYLIE, existe deja mais ca va s’eclaircir et se renforcer dans un future proche. N’oublier pas qu’il y a aussi une alliance fraternelle Catalogne, Ecosse, Quebe, KABYLIE.

    Ayez la confiance des hommes KABYLE qui luttent a l’internationalisation de notre combat pacifique et sur.

    Mais tu dis « amine » c’est un mot arab ca , Il faut dire en KABYLE  » May rad yelliw  » en francaiss  » c’est dieuu le veut ».
    Preserver sa langue KABYLE est un devoir a chacun de nous. le combat continue aussi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here