Algérie : Le service national de nouveau obligatoire en Algérie

5
143

ALGÉRIE (Tamurt) – Le ministère de la Défense algérienne vient d’annoncer une série de mesures de sanctions sévères contre toute personne n’ayant pas fait son service militaire. Après quelques années de pseudo tolérance vis-à-vis des jeunes qui ne répondaient pas aux ordres de missions de rejoindre les casernes militaires, les autorités algériennes viennent de renouer avec leur politique de mobilisation générale des jeunes.

Les jeunes Kabyles sont les plus ciblés. Pour le moment, on constate que les Kabyles qui sont mobilisés en masse. Une politique de ségrégation qui ne dit pas son nom.

L’annonce de la création d’un collectif de jeunes Kabyles mobilisés de force appelle à la désobéissance et à ne plus répondre aux ordres de missions du régime raciste d’Alger a fait réagir apparemment les autorités militaires. L’appel a eu un impact puisque dans les rues de la Kabylie les jeune ont clairement affiché leur refus de rejoindre les casernes quel que soit le motif et même si la durée de service militaire a été réduite de 18 mois à une année. « De toutes les façons, plus de la moitié des jeunes appelés n’ont pas rejoins les casernes. Celui qui veut une guerre qu’il mobilise ses enfants ou ses frères comme disait Matoub Lounès », a laissé entendre un jeune de la ville de Tizi-Ouzou.

Notons que les services de sécurité procèdent à des contrôles systématiques à travers toute la Kabylie à la chasse des insoumis. Toutes les semaines, des dizaines de jeunes sont interpellés et « jetés » de force dans les casernes du régime d’Alger.

Saïd F

5 COMMENTS

  1. il n’y a pas de chasse des insoumis en Kabylie. je n’ai jamais été contrôle ou même recherché, sachant que je me déplace beaucoup à travers l’Algérie.

    Par contre dans les autres wilayas, le contrôle existe même à domicile. j’ai vu de mes propres yeux des gendarmes se présenter à une maison à Chéraga (Alger) munis des documents qui atteste que le concerné est un insoumis de la RADP comme ceux que j’ai eu dans le passé.

    • moi kabyle – je ne veux pas faire le service militaire – 3 ordre daapelle mont ete adresser et malgree je ne veux pas malgree que je suis bien fort et autres mais bon je suis pres a faire la guerre si la guerre ou des manifestation sont mis ajours a nouveau chez nous – autrement je ne lesse pas me faire souffrir et gratuit
      je ne suis pas contre les arabe – je ne suis pas racisste – mais le service militaire est fait pour ceux qui le veulent – et en algerie c est pas le cas – c est le contraire des article de la declaration des droit de lhomme – l algerie n aplique pas les droit humain – surtout en kabylie – .

  2. les kabyles ne sont pas des algeriens!pour reprendre tres justement ce gendarme qui s’est adressé en ces termes a nos freres chawis se dirigeants vers la kabylie pour consolider la fraternité retrouvée entre les amazighs.il a tout de meme un mérite ce gendarme?celui de dire les choses telles quelles sont,cad,nous ne sommes pas concernes par vos lois racistes et colonialistes.

  3. pourquoi les enfant des menistre ne participe pa au service nationale;ses enfant sont a letranger entraine de jouer avec largent de lalgerie ds des soiré organiser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!alors coment vous inposer cette loin au jeune de kabylie?

    • le service national c’est bien mais il faut demander à tous les cadre de l’état de declare leur progéniture dispensée du service national ou non concernée. cela au meme titre que les déclaration de patrimoine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here