Écosse : un référendum et des leçons

5
546

ECOSSE (Tamurt) – Le référendum sur l’indépendance de l’Écosse a fait parler de lui ces derniers jours. C’est l’un des sujets les plus traités par les médias.

Même si le « non » est sorti gagnant, le referendum a eu le mérite de provoquer un large débat sur un transfert de pouvoir plus important qu’avant la date du 18 septembre 2014. C’est la première leçon. La seconde leçon de ce référendum est le respect par le Royaume Uni de la volonté des écossais à décider de leur sort au sein du royaume, le respect d’un élément fondamental, celui du droit des peuples à disposer d’eux même. Celui-ci s’est déroulé dans des conditions de transparence irréprochables. La majorité l’a emportée, c’est l’expression naturelle de la démocratie, les écossais ont fait leur choix librement.

Le Royaume Uni, par la voix de David Cameroun a déployé tous les efforts nécessaires pour empêcher « démocratiquement » l’indépendance de l’Écosse. L’on comprend aisément que le Royaume perd en se séparant de l’Écosse. Autrement dit, le « Yes » aurait été dans l’intérêt de l’Écosse.

De l’autre côté de l’Europe, la Catalogne reste déterminée à réclamer l’organisation d’un référendum officiel le 9 novembre 2014, que Madrid refuse de reconnaitre. On s’interroge également sur raisons pour lesquelles les catalans n’auraient pas le droit de se prononcer sur l’avenir de leur nation.

Les enjeux économiques figurent le plus souvent parmi les principales raisons pour lesquelles l’État central refuse de « lâcher » une région qui réclament son indépendance. Aussi bien les catalans que les écossais disent en donner plus que ce qu’ils en reçoivent. Mais ce n’est pas la principale motivation des indépendantistes qui veulent d’abord et avant tout sauvegarder leur identité et leur existence en tant peuple. Ce qui ne peut se faire que dans le cadre d’un État souverain.

Se pose donc la question du prochain peuple qui réclamerait l’organisation d’un référendum, pourquoi pas le peuple kabyle ?

Boualem KACHI

5 Commentaires

  1. Ce referundum a eu lieu dans un entité démocratique ou les Écossais avaient déjà une autonomie assez large !! Ce qui n’est pas le cas de l’Algérie ou jamais une consultation répondant aux standards internationaux n’a eu lieu !! En fait mis a part, le problème identitaire et la mise sous tutelle, rien n’est comparable entre le peuple écossais et le peuple kabyle !! A commencer par cet effroyable rouleau-destructeur arabo-islamique, morbide et aliénant !! Même sans leur indépendance, les Écossais profitent d’une large autonomie et d’un personnel politique moderne comptable devant ses électeurs !!

    • Il faut pas oublié que la kabylie n´a pas été en marge du mouvement national indépendantiste algerien, son engagement á été inconditionnel s´est reduit d´abord au mot d´odre indépendance par la suite vient la poltique a adopté(ils ont pas imaginé un concepte), mais au final les partisans du nationalisme arabo- badiciens qui´ont reussi d´imposer leur vision des choses malgré que la déclaration de novembre 54 a l´encontre de l´administartion colinial de l´epoque pour expliqué le geste qui a poussé les indépendantistes á l’indigénat a été faite par le linguiste ecrivain Mouloud Maameri !

  2. Ce sont les pressions et les menaces de l’Angleterre et de U.E qui ont fait basculé le vote vers le « non » car les gens pensent à « qu’est-ce qu’on va manger ? » Démocratie ce n’est pas « tu peux toujours causer » ?
    Pour la Catalogne, l’Espagne et l’U.E feront la même chose.

  3. Quelques différences avec d’autres peuples qui demandent l’indépendance ou l’autonomie ou l’autodétermination:
    – Les Ecossais se sont battus contre les Anglais (l’image en haut rappelle le très beau film ‘braveheart » consacré à cette guerre.ILs ont choisi librement de rejoindre le royaume uni.donc on peut comprendre que les Anglais les écoutent quand ils veulent s’en séparer…
    – les Catalans me semble t-il ont combattu Franco en tant que Catalans avec les autres républicains (me corriger si je me trompe)..
    -les Kurdes sont armés femmes et hommes depuis des années…

  4. quel beau rêve de voire notre patrie libre…….récupérer toute notre culture et tradition qui ce perd d’une année a une autre…….agrandir notre identité,réunir tout les kabyle pour une unique cause qui les concerne tous ,pour le bien de nous ancêtres…………sinon je regarde un futur triste pour notre langue nous tradition,nous convictions…………..je suis très malheureux pour tout ses kabyles qui ce laisse faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici