Un touriste alpiniste français kidnappé en Kabylie : Un kidnapping qui suscite interrogations

20
379

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Un Français, Hervé Gourdel, 55 ans, a été kidnappé hier à Tikdjda par un groupe d’hommes armés. La victime aurait été surprise pendant qu’elle faisait de l’alpinisme touristique.

Dans un communiqué qu’ils ont diffusé, les ravisseurs, qui se sont présentés comme membres du DAESH, ont déclaré que la libération de leur otage est conditionnée par l’arrêt de raids de la France en Irak.

Il faut relever que c’est bien la première fois qu’un ressortissant étranger a été ciblé par un rapt en Kabylie. Habituellement, ce ne sont que les citoyens kabyles qui font l’objet de kidnapping. C’est pourquoi, l’enlèvement de ce Français suscite bien des interrogations.

En effet, depuis l’avènement du terrorisme, en I992, l’Algérie est fuie par les touristes. Ils lui préfèrent le Maroc. Et si un peu partout en Algérie, le calme est revenu et les soldats sont rentrés dans leurs casernes, la Kabylie, en revanche, continue à subir la présence militaire ; et fort massivement.
De ce fait, ni investisseurs ni touristes n’osent s’y hasarder. Par ailleurs, l’activité alpine n’a jamais été le point fort de la Kabylie. Les montagnes du Djurdjura ne sont ni le Mont Blanc, ni l’Himalaya et ni les Montagnes Rocheuses.

Il se trouve que ce Français, qui, non seulement, a osé passer une multitude de barrages militaires, mais a trouvé utile de faire de l’alpinisme. Et quand ? Au moment justement où Paris veut entraîner Alger dans une guerre contre le peuple berbère de Libye.

Au moment aussi où Alger commence à manifester des signes de découragement dans ses tentatives de convaincre la communauté internationale que les Kabyles sont des terroristes et que la Kabylie est le grand fief du terrorisme international. C’est quand même curieux qu’un Français soit kidnappé en Kabylie par le DAESH alors que le peuple kabyle, dans son écrasante majorité, ne voit les Français qu’à travers le tube cathodique. Et pour tout dire, ça sent le coup tordu réfléchi conjointement par Paris et Alger.

20 COMMENTS

  1. Regardez bien les MAINS DE CES RAVISSEURS ,elles ne sont pas du tout des mains de pseudo terroristes qui vivraient dans le maquis,plutot des mains de fonctionnaires et dont les bras portent de belles montrés!!!!!!!

  2. Depuis le debut du terrorisme, je croyais que la kabylie allait finir par vaincre ce fleau. Au depart des patriotes ont pris les armes et ont pu
    maitriser ces hordes sauvages. Apres en kabylie certains islamistes sous couvert de partis politiques que nous connaissons ont seme le doute quant à la presence de terro au bled. Les kabyles envoutees par le doute ont fini par ne plus croire. Les americains par contre plus intelligents ont finalement compris que le terrorisme existe, et ce apres les attentats de Septembre. La il y a une prise de conscience. Le terrorisme est devenu l’ennemi qu’il faut combattre. Si on nie l’existence de l’ennemi on ne peut evidemment pas le combattre n’est ce pas si Said . La kabylie ne pourra combattre le terrorisme que le jour ou la population prendra conscience de l’existence du phenomene terro. Et pourtant ils sont du bled. C’est le fils du boulanger fils de har… ect.. Le monde entier est conscient du phenomene, il ne reste que toi si Said. Secoue toi un peu et vivons dans le reel, et pas dans l’irreel comme les ar….C’est quoi un terro, je vais te le dire si Said. Cest celui qui tue ton pere, et venir pleurer le jour de l’enterrement avec toi. Sans rancunes?

  3. bizarre cette facon de faire tout comme les groupes du desert ils mettent un drap derriere pour ne pas identifier les lieux , bizarre , je crois qu’ils ne sont pas a tikjda mais bel et bien a tizi ville ou a beni messous meme , je crois qu’ils ne sont plus en kabylie , un jour un livre comme pour tibhirine nous revelera l’arnaque , et il sera pour des raisons d’etat camouflé.

    • Tout est possible quand ont connaît les relations étroites entre l’état français et ses alliés pour lui venir en aide dans les moments cruciaux comme maintenant. Sauvez le clan de boutef qui se soigne en SUISSE actuellement .La France l’a toujours fait depuis 62.
      ___

      @Rabah Tobal
      Je pense que c’est votre opinion personnelle!
      Le clan demeureras encore des années,et soyez en sûr..
      Je suis certain que ce récent kidnaping,entre dans leur stratégie..
      Comment l’EI (enfant de la CIA,pour remplacer El Qaida) recement installé,commence par un Kidnaping?
      Ce Kidnaping a été organisé avec l’aval ou pas de ce Français,qui certainement est un agent de la DGSE..
      Et en plus regardez bien la photo dans les journaux..les ravisseurs n’ont rien de terroristes,avec leur belles tenue neuves,leur turban,neuf,leur montres et leur peau blanche..
      Demandez aux jeunes qui roulent en 4×4 ,s’ils veulent que Bouteflika parte?
      Demandez aux nouveau fellahs..nouveaux arrivistes..aux policiers,aux gendarmes…
      Sortez de la wilaya d’Alger,personne ne critiquera Bouteflika,et même en Kabylie..

  4. Azul,

    1991 : tenue des seules élections libres (techniquement) en Algérie depuis le référendum de mars 1962;

    Resultat : la Kabylie n’a élu aucun représentant islamiste ni FLNo-arabiste. La Kabylie a voté exclusivement démocrate, kabyle et laic. Un peuple avec son tempérament propre a exprimé, naturellement, son caractère propre et forcément différent des autres.

    1991 – 1999 : le terrorisme musulman déchire l’Algérie, tandis que la Kabylie reste en dehors de cette folie qui lui est étrangère dans son essence comme dans ses formes d’expression, millénaires ou modernes.

    1999 : La Kabylie refuse de faire allégeance à Buteflika (donc au clan qui actionne la poupée Bouteflika). Les mains agissantes derrières la potiche Bouteflika quadrillent militairement la Kabylie, empêchent toute tentative de notre peuple de s’organiser, déversent des milliards en constructions de mosquées vouées à la fanatisation et à l’appel à la haine et aux racismes de toutes sortes; des sommes énormes ont été consacrées pour payer les imams terroristes ou apprentis terroristes ramenés des maquis des GIA, du GSPC et autres monstruosités. Le quadrillage militaire et de gendarmerie algérienne de la Kabylie fut accompagné, bizarrement, par l’apparition, par la volonté du saint esprit algerois, du terrorisme en Kabylie. Les terroristes soi disant repentis sont protégés par les soldats qu’ils égorgeaient il y avait juste quelques mois auparavant.

    L’école algérienne, les média et les institutions algériens, malgré les 500 000 victimes de la décennie 1990, continuent plus que jamais, à coups de milliards de dollars, au milieu de la misère et la pauvreté généralisées, de promouvoir l’idéologie islamiste, terreau de la barbarie intégriste et terroriste.

    C’est cela, très schématisé, le contexte de manipulations, de la politique du pourrissement – la politique kabyle de l’Algérie – du kidnapping de l’otage français par les produits de l’école algérienne, ramenés des maquis des années 1990 1999, de la politique de la perversion identitaire et culturel des algériens.

  5. Le TWEEN TEAM NEO-COLONISATEURS ont dépassés la vitesse de la lumière ! convaincre le mal avant qu´il soit trop tard , ils ont peur de la main étrangère en Kabylie ( aide de la puissance mondiale ) cette fois ci une énième Opération psychologique surtout avant les rencontres des pays plus touchés auprés de l´ONU , aussi un autre facteur dans cas d´intervention donc comme la pendule de l´Agerie remise et nommé par son allié neo-colonisateur comme une puissance régionale , elle maitrise et controle bien l´esprit du mal et exportatrice de l´insécurité et l´ingérance , donc le refus automatiquement d´ingérance dans la kabylie , mais au contraire du sens elle ingère dans les pays voisins et le monde Arabe .

  6. HALTE A LA DIABLERIE EN KABYLIE , HALTE A LA MANIPULATION MORALE ET LA MÉCHANCETÉ SPIRITUELLE , HALTE A LA CENSURE DE LA FORCE LIBERATRICE .

  7. BONJOUR,c’est claire sé pas des terroriste ;des terroriste qui porte des montre a quoi sers bon;ce monsieur il a fait le tour d’algerie pourquoi il na pas était kidnappé au d’ autre wilaya;bien sur il attendait son arrivé a ziti ouzou!!alors cessé de touché a cette kabylie parce que je pense que le peuple algerien aujourd’hui il né pas endormie!!!!tau au tard la vérité vas éclaté

  8. VOILA LA VOIX FRANCE ENVERS LA KABYLIE , TRANSMISE BIEN ET FORT AU NATION UNIS , ABIMÉ LES RÉGIONS AMAZIGHOPHONE , ILS LEUR RESTE QUE LA RÉGION AMAZIGHOPHONE DE LA LIBYIE ( SUR LA DÉMARCHE ) , VOYEZ QUE LA DÉMARCHE ET LA CARTE RÉUSSITE DU POUVOIR RACISTE ENVERS SON PEUPLE ET LONGUEUR DE VIE L´ACTE DE TAFNA ET LE RÊVES DU ROYAUME ARABE SERA SUR LA CONTINUITÉE DE LA PUISSANCE COLONIALE ET CES POST -COLONIAUX .

    In New York, French Foreign Minister Laurent Fabius said the taking of a French hostage would not deter French participation in a U.S.-led coalition of nations against Islamist State militants.

    « We will do everything we can to liberate hostages, » Fabius, in New York for U.N. General Assembly, told reporters. « But a terrorist group cannot change France’s position. »

    The kidnapping came just hours after Islamic State spokesman Abu Muhammad al-Adnani urged the group’s followers to attack citizens of the United States, France and other countries which have joined a coalition to destroy the radical group.

    « A French national was kidnapped on Sunday in Algeria, in the region of Tizi Ouzou, while he was on holiday there, » deputy Foreign Ministry spokesman Alexandre Georgini said in a statement.

  9. une nouvelle manipulation de la, part du pouvoir de la REPUBLIQUE ANNEGERIENNE PARANOIAQUE CREMINEL pou’r salir limage de la kabylie franchement il faut etre vraiment naif pour gobè a cette scène orchestres pas le DRS a des fin politique pour dessuader lenquèteur qui enquète sur les assassin des moines de tibhirinne puisque cest eu mème le DRS les assassins et pour echapè a la justice terrestre mais chez le bon DIEUX vont etre brulè et pour la FRANCE qui colabore avec ses criminnel je leur dit que ce pouvoir maffieu vous mène en bateaux lalgerie et fotu cest fini remarque avec une population qui se laisse gouvernè par un mort vivant il faut sattendre a tout… mais cest que ce pouvoir veut pas comprendre qui’ l na plus sa place en KABYLIE et que les kabyle sont loin detre dupe ou con donc il faut quil nous foute la paix on a besoin ni de leur pitrole ni de leur argent ni de leur culture on a notre presidant da FERHAT et sa nous suffit

  10. Le vieux M. n´est pas alpeniste mais prêtre de léglise catholique qui veut protester contre la poltique de son gouvernement mais le choix du lieux ainsique la méthode sont complètement fau et fausse.

    D´abord la kabylie n´est pas centre d´abattage des vies humainnes
    Ensuite la méthode moyenne ageuse dans les temps moderne, il veut se laissé coupé la tete comme mouton devant la caméra en cas oú son message poltique n´aurait pas d´oreil ouverte de la part son gouvernement!

    A quoi sert cette bêtise ? en tout cas pas la cause de la kabylie, ce M. met sa vie en danger au nom de sa croyance divine et pas d´autre quelconque valeur!!!!!!

  11. « LE OTAGE » en question est un agent français, ces reviseure sont de services de Boutefou!!!

    il est tout à fait clair !!!
    it is quite clear !!!
    es ist ganz klar !!!
    está bastante claro !!!
    الواضح تماما!

  12. Il ne faut pas trouver des prétextes ou autre magouilles.
    Ce que je ne comprend pas, les montagnes Kabyles devraient abriter des combattants berbères pour la libération de la Kabylie et non des Islamistes, les Kabyles préfèrent chuchoter leur malheur que personne d’autre n’écoute.
    Nous sommes humiliés au plus profond de nous par ces assassinats de hôtes des Kabyles, Ebossé et ce Français.
    Couper la Kabylie de tout contact avec des occidentaux, faire en sorte qu’aucun étranger ne remette ses pieds dans cette régions de tueurs et de barbares assassins de sportifs.
    Le pouvoir ou une coalition arabisante peuvent êtres les maîtres d’oeuvres, mais cela faut-il seulement l’écrire dans un journal.
    Ne pouvons nous pas, nous Kabyles avoir des hommes armés pour défendre notre terre?
    Sommes nous devenus si lâches?????

  13. Berbere en Lybie…tozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz… arrêtez de nous souler avec vos délires……Sauf bien sur si vous vous identifiez aux islamistes comme ceux qui activent en kabylie…..

  14. Ah les algériens toujours dans la théorie du complot qui vient de l’étranger, mais bien sûr et si le pauvre homme s’est fait décapiter c’est que c’est un coup monté contre les berbères, ben voyons et ho sortez vous un peu la tête du sable, vous faites vraiment pitié avec vos histoires de montres…oui malheureusement la Kabylie, cette belle région, est gangrénée par ces pourritures d’islamistes qui ont fait allégeance d’abord à Al qaeda et maintenant à daesh, la voilà la triste vérité ! Une pensée à la famille de ce homme

    • Oui, depuis l’armée algérienne y a concentré ses forces à partir de 1999.
      Oui, depuis la couillonnade dite « concorde civile ».
      Oui, depuis que l’armée algérienne tirait sur les civils en pleine kabylie dans certaine zones ou les barbares produits par l’école algérienne se refont la santé.
      L’insurrection islamistes armée n’a jamais pu placer ses pions en Kabylie, en raison de l »hostilité des Kabyles pour cette idéologie mortifère.
      Le fait terroriste est lié à l’islam. Et en Kabylie, c’est la tradition qui gère la religion, jamais l’inverse.
      La Kabylie est encore occupée et l’occupant a tous les moyens pour s’adonner à ses perversions.
      Les kidnappings se produisent y compris dans les pays le plus sécurisés du monde, comme les USA et l’Europe.

      OUI, Ce kidnapping et cet assassinat d’un ressortissant étranger vise à salir la Kabylie, donner une mauvaise image de notre pays, empêcher la relance de l’économie Kabyle par le tourisme.

    • il n y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, comme il n y a de pire imbéçile que celui qui ne veut pas comprendre.

    • POUR TOI @YASSI ,Tu dois être un agent des services ,afin de faire de la diversion ,puisque ton message est dépouvu d’intelligence .
      Comme ces Kidnappeurs avec des montres et le rideau en soie ,dans un vrai studio d’Alger et donc si loin de la crété de Jerjer ,tout ceci saute aux yeux .
      Les Kabyles ont été humiliés pendant les assassinats de nos 128 enfants et les 2500 bléssés dont beaucoup sont devenus handicapés à vie par vos gendarmes arabistes et racistes et-ce de 2001,jusqu’à 2004 et pourtant aucun gendarme n’a été décapité en Kabylie , POURQUOI ? OUI POURQUOI ?
      La réponse est simple POUR NOUS LES Kabyles :PARCEQUE le peuple kabyle est civilisé ,le peuple kabyle ne tue pas ,le peuple kabyle compte sur Dieu ,pour nous venger . ,l’enfer sera votre destination finale ,ce n’est pas avec l’islamisme dont vous vous servez pour faire votre commerce de vie et votre barbarie moyenâgeuse que vous allez tromper le Dieu de l’humanité .
      Nous sommes les vrais déscendants et les vrais héritiers de Massinissa,de Jugurtha ,de Koceila et bien sûr de Kahina,nous sommes chez nous ici à tamazgha ,des Nord-Africains nous sommes ,mais aussi des méditerranéens et votre pays avec votre islamisme c’est en orient dans la mer rouge .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here