Pour célébrer la journée de la presse – Un hommage à Mohamed Abderrahmani à Melbou

2
149
Mohamed Abderrahmani
Mohamed Abderrahmani

Pour célébrer la journée de la presse, il a été procédé, mercredi 22 octobre matin, à l’inauguration de la stèle érigée, à Melbou, en hommage à Mohamed Abderrahmani ancien directeur du quotidien El Moudjahid, assassiné le 27 mars 1995 à Oued Kniss, quartier populaire d’Hussein Dey, par la horde terroriste.

Natif de Melbou, Mohamed Abderrahmani fut l’un des pionniers de la presse et a eu à assumer les hautes fonctions journalistiques au temps du parti unique.

Pour lui rendre hommage, la directrice générale du quotidien El Moudjahid était présente aux côtés du wali et de la corporation de la presse de Bougie.

De Bgayet, Amaynut.info

2 COMMENTS

  1. Une Kavyle au service de la desinformation et de la haine contre la Kabylie: El Moudjahid! Je ne vois l’interet de cet article qui celebre ceux qui font partie du probleme.

    • Pire mon ami; cette oeuvre artistique destinée à immortaliser un haut fait de guerre et de bravoure répond, en fait, à un objectif: celui de tenter de banaliser, voire de déconstruire les bases idéologique du combat identitaire.
      Les faits:
      – Abderrahmani Mohamed n’est pas natif de Melbou ( B’gayeth) mais de Ziama-Mansouriah (Jijel);
      – Abderrahmani a toujours agi en bon serviteur du pouvoir;
      – Sa terre natale sur laquelle est érigée sa villa se trouve sur une assiette de terrain faisant partie de la Wilaya de Jijel appartenait avant la Révolution d’El-Mokrani à la tribu d’Ait-Ayad, descendant des Ait-Segoual. Elle leur fut confisquée pour avoir participé auprès d’autres chevaliers kabyles au soulèvement de 1871 et offerte aux Abderahmani pour service rendu.
      – Entre 1954 et 1962, pas un seul parent à lui ne prit les armes contre le Colon;
      – Il est issu d’une famille maraboutique.
      Toutes ces précisions sont utiles à donner pour décoder le message du Wali; » Béjaia à Said MEKBEL, Melbou a Mohamed ABDERRAHMANI ».
      Bonne lecture

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here