Bougie : Des pseudo-importateurs stoppés dans leur trafic

3
87

BOUGIE (Tamurt) – Plusieurs formules instaurées par l’état algérianiste permettent aux escrocs de danser dans la cour des grands.
Malheureusement pour certains, quelques agents des douanes, intègres ou pas assez corrompus, les stoppent dans leur besogne.

Les services des douanes de Bougie ont réussi un gros coup ces jours-ci.
Ils ont procédé à la saisie, au port de Bougie, de plus d’une vingtaine de machines industrielles de fabrication de couettes, cachées dans trois conteneurs en provenance de Chine.
Cette tentative de transfert illégal de devises d’une valeur de 2,5 millions d’euros, sous la couverture du développement industriel ANDI, avec falsification de factures d’achat, a été déjouée.

Entre le deuxième semestre de l’année écoulée et le premier semestre de l’année en cours, pas moins d’une quinzaine d’affaires de tentative de transfert illégal de devises ont été mises à nu par les services des douanes de Bougie.
Celles-ci sont estimées à une valeur de 11 millions d’euros et près de 5 millions de dollars, soit l’équivalent de plus d’une centaine de milliards de centimes algériens.

Le port de Bougie regorge d’importateurs fallacieux.
Durant ce mois d’octobre, les services du port ont procédé à la destruction de plus de 400 conteneurs de produits avariés importés par des gros bonnets qui ne les ont pas réclamés.
Il y avait des pois chiches, des pommes, des fraises et d’autres articles électroménagers et d’ameublement dont l’importation n’était pas nécessaire.
Outre ces 400 conteneurs, 192 autres conteneurs de bière ont été, également, détruits par les services des douanes.

Amaynut

3 COMMENTS

  1. Moi je ne connais pas de douanier intègre en algerie; je connais une douane qui négocie des affaires contre de l’argent 1 point c’est tout ;et si on refuse de collaborer avec ces fonctionnaires de l’état alors on nous colle une étiquette du genre mafia de l’importation!!!!!

    • IMPORT-EXPORT : DOMAIINE DE PREDILECTION du DRS

      C’est pourtant bien connu : l’import-export est le domaine de prédilection, la chasse gardée des Officiers supérieurs du DRS (surtout) et certains hauts gradés de l’Etat-major, ces prédateurs et racketeurs habitués des commissions et rétro-commission, sur les centaines de marché par années, d’où ils dégagent des marges colossales Mme l »Aldjirie paye, de quoi arroser au passage tous ceux, Partis; Personnalités influentes, Parlementaires, Fondations, Associations, etc., notamment en France ( qui monnaye sa  » caution politique  » et aux USA & GB & Canada ( pou r « leur soutien stratégique  » observent le silence assourdissant sur les exactions massives du Régime militaro-mafieux….

  2. azul

    je me questionne sur l’identité des importateurs. si dans d’autres ports d’algerie ,les importateurs passent facilement et a bougie forcement l’importateur est kabyle donc il va aller ailleurs pour faire passé sa marchandise. le port de bougie est lésé et l’importateur aussi puisque il doit debourser plus des frais de transport .

    L’importateur kabyle va etre lésé puisque les memes regles d’importation ne s’applique pas de la meme facon qu’ailleurs et c’est la kabylie qu’on vise par cette facon de gerer.

    le port de bougie doit reduire ses effectifs puisque il va avoir une reduction d’activité.

    vous voyez ,on ne fait pas que des omelette en cassant des oeufs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here