L’université de Sétif refuse d’enseigner Tamazight

24
164

SETIF (Tamurt) – Après le refus catégorique de la Direction de l’Education de Sétif d’assurer des cours de la langue Tamazight dans les établissements scolaires de cette région d’Algérie, dont une bonne partie de sa population est kabylophone, c’est au tour de l’université de cette circonscription administrative de lui emboîter le pas.

En effet, des étudiants Kabyles de l’université de Ferhat Abbas de Sétif ont pris attache avec la rédaction de Tamurt.info pour nous informer que la direction de cette université a refusé catégoriquement d’enseigner Tamazight, en dépit de la forte demande des étudiants de la région.
« Le recteur n’a même pas pris le soin de nous répondre. Nos doléances sont restées lettres mortes. C’est un acte raciste envers les Kabyles que nous dénonçons haut et fort », nous indique Nadia, une des militantes les plus actives de la cause Kabyle dans cette région. « Nous souhaitons de voire notre langue enseignée au même titre que l’arabe, le français et l’anglais, comme à Tizi Wezzu, mais nous nous butons face à un racisme sans précédent de la part des responsables administratifs, pourtant ils ont toutes les prérogatives et les moyens d’assurer l’enseignement de la langue de Mouloud Mammeri », nous indique encore notre interlocutrice.
« Je veux juste indiquer aussi que même certains arabophones de Sétif veulent prendre le Kabyle à l’université, même si leur nombre reste très réduit», ajoute Nadia. « On sait bien que notre langue ne sera prise en charge que par un Etat Kabyle », conclut la jeune militante.

Saïd F.

24 COMMENTS

  1. Pourquoi aucun journal nationnal n en parle ? Il faut les mettre au pied du mur. Faut pas lacher prise sinon nous signons notre arret de mort.

  2. Les arabo-islamistes n’abandonneront jamais leur idiologie ; Car ils voient dans Tamazigh une prise de conscience identitaire . Ils puisent dans l’arbitraire à chaque fois que le problème de la légitimité se pose . C’est une preuve de plus que le combat du MAK est juste . Et je dirai aux septiques qu’il est temps d’imposer que d’implorer . Toutes les revendications qui n’aboutissent pas par le dialogue doivent s’arracher de force . Il ni a pas lieu de tergiverser avec des gens qui utilisent l’arbitraire. La seule manière de répondre ,c’est la désobéissance .

  3. Azul,

    Quel recteur a refusé, l’ancien, qui porte un nom qui rappelle celui, sinistre, du mentor arabo-islamiste de Messali Hadj, à savoir [Chekib-Arslane BAKI->http://www.univ-setif.dz/index.php/mot-du-recteur], ou le nouveau, qui vient d’être nommé, [Abdelmadjid Djenane ->http://www.setif.info/article9030.html] ?

    L’ancien recteur, Chekib-Arslane BAKI, a détruit l’université, selon les commentaires des étudiants sur [Setif.info->http://www.setif.info/article9030.html#forum229393]. Le nouveau vient d’arriver, on ne sait pas encore, mais puisqu’il a été nommé par l’Etat algérien arabo-musulman, il y a à peu près au moins 90% de risques qu’il suive les traces de l’ancien.

    Mais, surtout, tamazight ne devrait dépendre que des Imazighen. Pourquoi toujours quémander auprès des descendants de Banu Hillal ou des Berbères hillalisés ? S’il y a vraiment autant de gens que ça qui veulent l’apprendre, elle doit être imposée par{ {{la force,}} } un point c’est tout. Il faut cesser d’attendre quoi que ce soit des criminels hillaliens. C’est aux étudiants de se soulever et de lutter sans faiblir pour cela. Il peuvent recevoir le concours d’une partie au moins de la population kabyle de Sétif, et même des étudiants des autres villes de Kabylie (Bgayet, Tizi, Tubiret).

  4. une bonne partie de cette wilaya fait partie de la kabylie , à ne rien comprendre , dans ce pays des miracles , une langue ancestrale est exclue de l’enseignement par des gens ignorants et incultes ; rien à espérer dans un pays ou l’éducation nationale est sinistrée .

  5. AZUL,
    Hé oui ! dommage ! les peuples avancent à pas de géant dans le progrès,la consolidation de leurs repères historiques,linguistiques,culturels ,afin qu’ils s’immiscent enfin ,dans l’universalité,la laïcité,le respect mutuel,l’amour.Et un jour peut-être « qui sait ? » immerger dans la recherche,la science,la démocratie,par l’union des forces variées et vives du peuple ! alors que d’autres ,en l’occurrence ( les arabo-islamiques),malencontreusement s’auto-flagellent,s’auto-humilient par ignorance,par la haine soi et de l’autre,et surtout par le fameux et pathologique complexe de supériorité.Puis tout çà se produit,en plus ,en pleine université qui est censée représenter la formation de l’élite et les intellectuels de demain de la pov Algérie !………etc .  » Médiocrité quand tu nous tiens !?…. »

     »

    « Rien n’est plus dangereux que lorsque l’ignorance et l’intolérance sont armées de pouvoir » VOLTAIRE.

  6. Volez et buvez « le pétrole » des peuples d’algérie,fraterie vampirienne bouteflikiste et leur sinistre makhzen clanique algérien;votre soif de DEPOSSEDER les peuples d algerie de leurs droits ne sera étanchée que le jour où ces peuples décidéront ,enfin,de vous dire BARAKAT!

    Tous ces peuples d’algérie que vous avez humiliés en instaurant par votre maléfique régne, cet état de déliquescence tout azimut dans lequel cette diabolique fraterie a plongé l’algérie en propageant la gabgie,la corruption,la destruction de l’outil productif et culturel…

    800MILLIARDS DE DOLLARS DE RENTE PETROLIERE dépensés par des barons de l importation ,par la corruption dans des travaux éxécutés par des firmes chinoises,turques,egyptiennes qui bradent LA DEONTOLOGIE DES REGLES DE L ART; ne répondant à aucune exigence de fiabilité ,d efficacité et de savoir faire ;gouffres de corruption et de malfaçons, dépenses de la rente d’une richesse nonrenouvelable,hypothéquant ,de ce faite,la survie des générations futures,et tout celà beignant dans une inculture de maffieux panarabistes:
    -ennemis du savoir(compléxé par le faite que cet esbrouffe,chef de ce clan maffieux,abdelaziz, , n’a pas fait d’études,il a décidé de saccager l’école algérienne,on voit ce que l’examen du bac est devenu..!),
    -ennemis de la prospérité(à eux deux ils ont saccagé l’économie algérienne au profit des « faineants quataris,egyptiens,de la francarabie,des diaboliques chinois,jusqu’aux descendants des ottomans de triste mémoire aprés ce qu’ils ont fait de cette terre d’algérie durant 5siécle…!) …),
    -ennemis de la kabylie, et de son peuple que bouteflika et ses gendarmes ont tiré comme des lapins ,assassinant plus de 120 kabyles et faisant des milliers de blesses à vie..
    -ennemi du pauvre peuple mozabite ,studieux ,travailleur …et de ces AUTRES peuples d’algérie qu’ils traitent de sales et de fainéants ,comme ce digne peuple chawi QUE LE PREMIER SINISTRE BOUTEFLIKISTE TRAITE DE PEUPLE DE « moins que rien » en PSALMODIANT , DUNE NAUSEUSE  » HACHA REZK RABI »,
    -ennemis de l’algérie algérienne pour l empêcher de prosper et de se développer ,à ce jour,et ce conformément aux visées du clan de oujda ,béni par le general oufkir;un ex ponte des services secrets français au maroc, ami des sanguinaires boussouf,boukharaouba dit boumédienne,et leur armée de planqués à oujda ,qui pour préparer leur main mise sur l’algérie libéree par l’arméee de l intérieur ,à majorité kabyle et chawi,ont chargé abdelaziz bouteflika d’aller recruter le bandit benbella en vue de s accaparer du pays libéree par une armée exsangue,et y instaurer un systéme qui à ce jour empêche l’algérie et ses peuples de TOUT DEVELOPPEMENT..

    L’indû président bouteflika,ta soif de domination,celle d’un seigneur clownesque qui fait pleurer par son maléfisme, sur les peuples d’algérie tenus en lesse par la gégéne et la guerre psychologique
    des galonnés gagnée à bentalha,rais,benimessous, relizane, jijel….et en kabylie étouffée et humiliée,n’est et ne sera jamais étanchée et ce depuis 50ans que l’algérie entretient à ces dépens un vil esbrouffe et un machiavele qui a été chargé de la sale besogne par les prédateurs du makhzen clanique de oujda de priver l algerie algerienne de son indépendance.

    Même en buvant le sang de l’algérie,ce que vous faites depuis 50ans, votre soif ne sera que décuplée.
    Bouteflika et son clan ,protégés ,INVRAISEMBLABLEMENT ,encore ,par l ARMEE ET LA POLICE,malgré les milliards détournés à la sonatrach par chekib khelil et sa famille,à l’autoroute est ouest ,et ailleurs,et malgré son passé de délinquant voleur.

    En effet,le 22 décembre 1981, Bouteflika est poursuivi pour « gestion occulte de devises au niveau du ministère des Affaires étrangères» (entre 1965 et 1978) par la Cour des comptes. Dans son arrêt définitif du 8 août 1983, la Cour des comptes donnait son verdict : « M. Abdelaziz Bouteflika a pratiqué à des fins frauduleuses une opération non conforme aux dispositions légales et réglementaires, commettant de ce fait des infractions prévues et punies par l’ordonnance n° 66-10 du 21 juin 1966 et les articles 424 et 425 du Code pénal. »20. La Cour des comptes évaluait à « plus de 6 milliards de centimes » (l’équivalent de 100 milliards de centimes actuels!!

    Faut il attendre la goutte d’eau qui fera déborder le barrage algérie,qui emportera tout le monde où est il temps de sévir contre ces prédateurs et ce pouvoir indu en lui disant BARAKAT?!

    les peuples d’algérie ont peur de ces autoproclamés par la triche maîtres de l’algérie.La peur a permis « à ce clan de fraterie de voyous de sous traiter pour la DRS et ses généraux la « mise à sac » des richesses pétroliéres algériennes .Les hommes et les femmes de ces peuples d’algérie ont peur ,car à chaque fois qu’un rassemblement est prévu ,ils doivent vite préciser que c’est un rassemblement « pacifique »!!,
    le seul peuple qui ose ,encore,braver cette peur ,est le peuple kabyle.Et on sait comment bouteflika et ses protecteurs transforment la kabylie et son peuple en désert économique où l’insécurité du terrorisme d’état de la guerre pédagogique bat son plein!

    Disons tous BARAKAT à ce pouvoir predateur!

  7. La seule réponse est de boycotter les cours d’arabe sur tout le territoire de la Kabylie. Les enfants ne doivent pas rejoindre les classes où on enseigne en arabe, idem pour les lycéens et les étudiants. De toute façon, ils n’ont plus rien à perdre puisque même avec des diplômes ils ne trouveront pas d’emploi!
    Au lieu de pleurnicher, il faut toujours passer aux actes.

  8. Azul,
    Rien ne m’étonne de la part des « nouveaux » sétifiens pire que leur semblables les algérois « kabylesnservices » ils nous haïssent.
    Et l’état dictateur à tout fait pour retirer setif de la commune de bougie « voir l’histoire ».
    Ils me font pitié et ils sont fiers d’être des égyptiens.
    I LAÏC KABYLIE

  9. Cela ne m’etonne pas etant donnée lorsque vous descendez dans la gare routiere de setif un grand geant poster de bouteflika est collé au mur d un batiment, encore les setifiens arabes ont voté massivement avant le dernier mandat

  10. Même si bouteflika meurt y’aura tjr un autre voyou du systême prendra sa place , mais le problême se sont ces kabyles qui dorment et qui se convertissent a l’islamo-bathisme chaque jours le constat est amer , moi j’apprend chaque jours des nouvelles de Kabylie et de ma region « Les ouadhias » ou chaque jours des jeunes vieux , femmes et hommes embrasse cette religion et avec la culture arabo-bathiste , les kabyles ont perdu leurs c………. et leurs dignité

    • Y a pas que ta region qui est affectés. de toutes les façons l’islam on l’a embrassé depuis longtemps donc ce n est pas du jour au lendemain d arreter la croyance á l islam, les amazigh l ont adopté il y a des ciecles deja.
      Neanmoins , il y en a des personnes qui ont été élues par Dieu et se sont convertis, y en a d autres par le raosonnement.

      • @ aâssas . Tout d’abord ton post est incompréhensible ..
        !il n’a ni tête ni queue . Et le plus grave c’est que tu es hors sujet . cela confirme que l’école algérienne avec son arabo-islamisme fabrique des ignorants . Le sujet porte sur l’enseignement de Tamazigh à l’université de Sétif et il se trouve qu’un macaque veut l’interdire . Et se ce qui concerne la religion de momoh ,chacun est libre ;et vous ni pouvez rien et ton allah aussi, si on a pas la foie .Moi par exemple je suis athée et je ne me permet de porter un jugement de valeur sur la croyance des autres , chacun est libre à partir ou cela empiète pas sur ma liberté de conscience.

        • J n ai jamais dis que Allah est le mien. Ne me colle pas ce que je n ai pas dit.
          pour moi les hātés sont pire que les muz a mon brobro.

      • aassas,aksil@n’on l
        Depuis quand l’islam s’embrasse ?
        L’islam venin, grand poison des impérialistes qui continuent de l’utiliser même en 2014 car efficace pour soumettre les peuples et les rendre leurs esclaves …
        Non ,l’islam ne s’embrasse pas mais simpose par divers moyens.

        A tous les peuples, il s’est imposé par le cif , le sang ,les mensonges et la terreur..

        pour les kabyles ,par la ruse des mourabitines qui les ont islamisés sont qu’ils ne se rendent compte, leur attribuant même des prénoms comme  » arabes  » ensuite des ersonnages religieux à chaque visite d’une pauvre personne en détresse, les manipulant sous prétexte qu’il éloignerait le mauvais oeil et protégerait leur futurs enfants ou meilleurs sort.
        Non l’islam ne s’embrasse pas. Ceux qui ont compris sa nocivité sur les pauvres gens et les ignorants surtout. il vous zombifie. Gares aux non éclairés!

        Alors ne soyez pas des perroquet à dire les mêmes âneries des musulmans à la carte. Car les vrais sont ce qui pratiquent ou revendiquent la charia car c’est cela l’islam du « prophit » avant tout.

    • je vois que tu es loin, très loin de « ta région ». Et que tu « apprends des nouvelles ». Je suis étonné que tu t’étonne que ta région soit livrée à l’islamisme, toi qui l’a quittée, qui l’a abandonnée pour fuir et laisser ta place aux arabes et aux islamistes. Arrête donc de t’étonner, ça ne sert à rien.

  11. Les responsables politiques FFS et RCD bercent encore d’illusions les citoyens kabyles par un lâche modus vivendi avec le pouvoir et un électoralisme qui ne sert qu’à entretenir leurs « élites » et assurer un smig financier pour la logistique de leurs partis.

    Depuis 50 ans, le système algérien combat tamazight et singulièrement la Kabylie où cette langue est encore vivace. Et eux, ils continuent de tenir meetings, universités d’été ou d’automne et de contracter des alliances contre nature.

    Ce qu’il faut, c’est la désobéissance civile qui doit commencer par le refus absolu de l’enseignement de la religion dans les écoles et de l’arabe avant que tamazight ne bénéficie des mêmes dispositions en termes de moyens, de personnels, de volume horaire.

    Voilà ce qu’il y a lieu de faire maintenant. Le MAK doit aller dans ce sens sans tarder.

    Le reste viendra de lui-même

  12. Depuis quand les décisions importantes du pays sont dictées par des citoyens larger dans les administrations? La complicité administrative n’est qu’un baromètre de la tête de la pyramide… .

    • Le kabyle que je suis dit merci à la direction de l’enseignement de la wilaya de Setif. C’est un retour à une époque formidable pour la mobilisation kabyle , je veux parler de l’époque du lâche et sanguinaire colonel Boumédiène le « planqué » de Ghardimaou . A chaque fois qu’il faisait un discours , les kabyles réalisaient leur situation de sous êtres , la revendication kabyle prenait à chaque une fois une avancée formidable . Ce que font la wilaya et l’université de Setif est trés bien. Les étudiants kabyles de cette wilaya comprendront ce que veut dire « nous sommes tous des algériens » dans l’esprit de l’administration et de leurs camarades araboïdes . Cela veut dire « kabyle disparais » .C’est tout » » bénèf » pour les « pas cons » , les tarés continueront à croire » nous sommes des algériens » ,pauvres de vous , dans notre langue « ah lil », vous êtes déjà morts et vous ne le savez pas  » a wer thekrem ».

  13. Je suis avec l’autonomie de la kabylie mais avec les gents qui entourent Farhat. Vous etes des votour pas moins predateurs que ceux que nous avons au pouvoir. Vous etes tous assoifé du pouvoir que vous n’obtiendrai jamais jamais jamais, et je ferai en sorte á vous denigrer et devoiler vos ruses politiciennes que vous utilisez afin de tromper encore une fois á votre tour le peuple kabytchou.
    Vous etes pire que les arabes mes freres brobros, regardez vous en face et meditez .
    Thanmirth nwen a les kabytchou n tagara n wakud.

    • @ aâssas : C’est triste à te lire ; tu as une double personnalité . Tu réagi par émotion juvénile . Née d’un traumatisme familiale , tu te permet de distribuer aux autres des quitus de bon et de mauvais Kabyles . En réalité je signe et je persiste que tu as un problème d’affirmation ,une quête permanente et morbide pour montrer ,piteusement ,que tu existes…! tu fais pitié…..!

      J’attend que tu nous éclaires sur le sujet que l’article traite « L’université de Sétif refuse d’enseigner Tamazight  » Sinon disparait ….!

      • C est toi qui disparais a yadinosaure kabytchou haineux, vous me donnez envie de vomir, et plus le temps passe vous confirmez ce que je pense de vous, des petit haineux avec des mentalité retrogrades du 14me ciecle pire que les arabes en fait. C est normal , vous etes nés et vecu dans la dictature familliale et politique et je ne m,attendrai pas á ce que vous m apprendriez autre chose puisque c est tout ce qu on vous a appris. Dommage brobro haineu.

      • Mmm, maintenant tu supprimes des messages ah, ou est le mpost de celui de l islamisation rampant á iwadhiyen ah,
        Je t’avais deja dis que vous etes dans la meme ligne que le pouvoir qui sensirent les citoyens,
        Je suis pour une autonomie , mais jamais au grand jamais avec la racaille kabytchou comme vous, les brobro dinausore, malsains, haineux, avec des coeurs noircis de haine et de mal, vous mourrez avec votre soif du pouvoir, ha haha.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here