Le wali de Bougie, persona non grata

7
496

BOUGIE (Tamurt) – Les habitants dudit village tiennent mordicus à maintenir la décision de fermer définitivement la décharge et d’en finir une fois pour toutes des désagréments causés par les fumées et les odeurs nauséabondes qui s’y dégagent.

Ils réclament à cor et à cri sa non-réouverture sans concession. Le wali, H.A.Touhami qui s’est présenté sur les lieux en la journée du lundi 1er décembre a « tenté » de ramener à de meilleurs sentiments les habitants des deux localités, mais en vain. Le wali a été pris à partie par les habitants de Biziou, l’accusant même d’être derrière ce conflit qui n’a que trop duré.

«Vous n’avez rien fait pour trouver une solution idoine à notre problème. Cela dure depuis 30 ans. Nous avons assez d’humer les mauvaises odeurs et de suffoquer des fumées qui couvent notre région », tempête un habitant qui a interpellé le wali. Les déclarations du premier magistrat de la wilaya dans un passé récent de dénouer cette situation et de trouver un terrain d’entente n’ont été que des tirs au flanc. Et pour cause, des mois se sont égrainés sans qu’un brin de solution ne vienne apaiser les esprits, de facto, on finit définitivement avec cet état de déconfiture qui touche les deux régions.

Un habitant du village Biziou nous avoue que le wali agit à hue et à dia et se contente de meubler son temps pour amasser de l’argent sur le dos des habitants de Bougie. Quatre mois après la fermeture de la décharge, la ville du piton croule sous les immondices qui s’amoncellent à chaque coin de rue. il est a noté que moult localités de la Kabylie sont devenues des décharges à ciel ouvert, où aucune solution ne vient d’un pouvoir qui n’a de cesse lui tourner le dos.

Cette situation chaotique réduit toute la région en carpette à telle enseigne que tout un chacun se doit de mettre le holà à cette incurie et à ce dénigrement des autorités à tous les niveaux. La Kabylie va à vau-l’eau avec la politique de l’autarcie qu’inflige le pouvoir d’Alger pour la réduire comme une peau de chagrin.

Amnay

7 Commentaires

  1. Il n’ya que le programme du MAK qui solutionnera défintivement le problème de Bejaia et de toute la Kabylie.Sautez sur cette opportunité.Sinon le sous dévelloppement vous collera cà la peau pour de bon.
    La solution c’est l’adhésion totale aux idées parfaites du MAK.
    Les faits sont tétus.La wilaya de BEJAIA est très marginalisée.Les responsables de wilaya ne travaillent pas.Le Wali,les Directeurs de wilaya,les chefs de Daira sont non seulement incompétents et statiques,mais ils se conduisent comme des ZOROS,il n’acceptent meme pas d’etre rappelés à l’ordre par quelques élus honnetes du peuple.
    Ils temps que les élus démissionnent collectivement et rejoignent en masse le MAK.C’est la seule issue honrable pour eux
    Enfin un élu qui dit tout haut ce que les autres élus pensent tout bas.La vérité est dur à entendre !Le WALI est soti de ses gants car il est convaincu de son echec cuisant dans la gestion des affaires de la wilaya.Il sait l’état dans lequel il a mis cette wilaya.
    Il sait aussi qu’une wilaya de l’envergure de BEJAIA mérite un staff de Directeurs de wilaya très compétent et entreprenant.Ceux qui se trouvent dans la wilya sont dans des costumes trop large pour eux.Ils ne sont meme pas capables de bien gérer un DECHRA( un petit village).
    Regardez l’état dans le quel ils ont mis la wilaya.On dirait une wilaya en guerre !ça ressemble à un champs de bataille.
    Ce député,élu du peuple est tout à fait dans son role.Le wali et les directeurs de wilaya ont des comptes à lui rendre à lui,élu du peuple et représentant légal de celui-ci.
    Il est dans son role de dénocer l’état catastrophique dans lequel ils ont mis la wilaya.
    Mais il s’en est pris malheureusement en retard !
    Les autres élus doivent le rejoindre et harceler cette exécutif statique et incompétent de wilaya.
    Le dimanche 1 décembre 2014 des émeutes ont eu lieu dans toute la journée entre citoyens et forces de l’ordre à cause de la distribution d’une contité très minables de logements par rapport à d’autres wilaya du pays.Avec ça ,les autorités locale ont conçu un barème qui permets d’avantager leur proches et amis.
    Le lundi,un rassemblement a lieu depuis ce matin d’une foule immence devant le siège de la wilaya pour demander de l’équité dans la distribution.
    Que font les députés élus par le peuples de Bejaia,à part se goinfrer, fréquenter les bars et le jeunes minettes ?
    Il y a meme un prétentieux scénateur du FLN promu par BELKHADEM qui au nom du peuple de Béjaia et payé par l’argent du contribuable de cette wilaya,wilaya qu’il n’a jamais servi et qu’il a honte de servir.
    Il est tout le temps à Alger ,il suit la caméra del’ENTV là ou elle se trouve ,et il soudoie et attire la sympathie des caméramen avec qui il insiste pour qu’il le montre à la télé pour intimider les citoyens et leur faire croire qu’il est une personnalité très proche du pouvoir et très influente.Alors que tous le monde à BEJAIA sait ce qu’il vaut pour de vrai.
    Cet individu opportuniste est nuisible pour la wilaya de Bejaia,de laquelle il se sert pour émerger et se tailler une place au soleil,se doit d’etre dans la ligne de mire des citoyens de la wilaya.
    Ce sont ceux là qui ont mis à genoux les citoyens vaillants et respectables de la wilaya de Bejaia.
    Ceci s’applique à tous les élus de la wilaya.
    Qu’ont-ils attendu pour agir et sortir la wilaya du sous développement que lui ont imposé des nains de Directeurs de wilaya incompétent,paresseux ,statiques et saboteurs ?
    Qu’ont-ils attendu pour interpeler le wali sur la gestion catastrophique des secteurs sur tous les plans par ces nains d’incompétents de Directeurs de wilaya ?
    La wilaya se trouve à la queue du peloton dans tous les domaines.Les citoyens sont livrés à eux meme.Ils se défendent comme ils peuvent les pauvres,pour arracher des droit élémentaires.
    En 2014 de nobles villageois quémandent l’alimentation en eau potable,le branchement en gaz de ville,le bitumage des routes,la bonne prise en charge des écoliers.
    Les élus reviennent cher au contribuable.Il les a élu pour parer aux insuffisances diverses qui le font souffrir,our bousculer le wali,les ministres,pour secouer l’éxécutif de la wilaya et le mettre au travail.Les élus se doivent d’etre à la disposition du citoyen en H24.Meme quand ils s’absentent,ils doivent fournir des raisons et des explications.Malheureusement ce n’est pas le cas.Ils se prennent pour des commis de l’état.Ils s’en foutent du peuple et de ses problèmes.
    Malgré l’état comateux dans lequel l’exécutif de la wilaya a mis tous les secteur sur le territoire de la wilaya,jamais les députés ni les scénateurs ,ni l’APW n’ont saisi les autorités centrales pour demander de les relever ou de les suspendre pour négligences graves.
    Ils devraient,s’ils ont peur du wali,appeler le peuple à la rescousse,pour qu’il se prenne en charge à temps.
    Maintenant que le mal est fait et la wilaya de BEJAIA est la dernière wilaya du pays en dotations diverses,les citoyens sont appelés à s’unir et à se prendre en charge tout seuls.
    Ils doivent interpeler les élus sur tout le territoire de la wilaya et mettre un point d’ordre.Ou bien ils se mettent au travail à coté des citoyens pour résorber leurs problèmes et ceux de la cité,ou bien ils se désistent et remettent leur mandat.
    Les citoyens de la wilaya de BEJAIA ne peuvent plus se permettre le luxe de payer avec l’argent de leurs impots des pseudos élus qui se servent et ne servent à rien.
    L’argent coule à flot dans le pays et les citoyens de BEJAIA notamment les villageois,vivent dans dénuement le plus absolu.

    • La Kabylie en général et la région de vgayet en particulier est considérée comme hassi messaoud ,le pouvoir convoite cette région uniquement pour éxploiter ces richesses naturelles et même le port de bejaia est surexploité en raison de sa bonne gestion par rapport à celui d’Alger .
      Dans un pays qui se respecte, une ville comme BEJAIA touristique et économique devrait avoir un budget spécial et conséquent ,cette ville attire un grand nombre de de touristes algériens et même étrangers , mais comme BEJAIA est l’âme de la Kabylie ,elle est réduite à un ghetto.

      • toute l,algerie est un getto . aller voir jijel avec un grand port aussi .Constantine et ailleur . nous sommes des batards , des voleurs et on aime pas timurt . notre pays est devenu une poubelle.

        developpement a la Calcutta en inde .

        • La kabylie est apparemment ciblée !
          On assiste à la destruction et au massacre en règle de la wilaya des BEJAIA.Au moment ou les autres contrées du pays connaissent un développement sans précèdant,la wilaya de Béjaia surnommée par les connaisseurs(l’ame des kabyles), connaît une régression qui s’accentue d’année en année.Aucun secteur ne progresse .La mauvaise gestion de la part des responsables est criarde.La rue parle de Responsables de wilaya qui cultivent la corruption et les pots de vin.Sur le terrain aucun projet d’utilité publique n’est réalisé.Les chefs lieux de Wilaya,des Dairas et des Communes ressemblent à des champs de batailles et à des bidonville.Les villages sont enclavés.On n’y trouve aucun moyen pour couler une vie décente.Pendant ce temps,le Wali , des directeurs de wilaya,des chefs de Dairas et meme des députés et des maires ont acheté des commerces des biens en FRANCE et dans toute l’EUROPE ,activités qui leur prennent le plus clair de leur temps.Ils utilsent meme les moyens de l’administration (téléphone,fax,perivilèges du poste ocuppée,…) pour gérer de loin leurs biens européens.

          Le FFS abat ses ses dernières cartes à BEJAIA.Les citoyens de la wilaya lui ont donné leur voix et possède la majorité des sièges de députés.Malgré celà il est inerte.Il assiste au massacre qu’un simple Wali inflige à la wilaya sans crier gare.
          Hélas,les sanglants évenements qui ébranlent régulièrerment toutes les régions de la wilaya sont traités par les élus du peuple comme des faits divers.Ni les fermetures de routes par les villageois pour réclamer les choses les plus élémentaires pour une vie décente(eau courante,gaz de ville,route carossables,dispensaires de santé fonctionnelles,téléphone fixe,écoles avec encadrement et structures adéquates),ni les diverses marche et sit in devant les sièges des Dairas et de la Wilaya,n’ont attiré l’attention des élus pour rappeler à l’ordre ce WALI qui a mis à genoux toute la wilaya,en la réduisant à une citadelle de corruption,de pots de vin et de dilapidation d’argent public.
          Le wali 1er Responsables de ce(( drame)) s’offre meme des tribunes pour dresser son bilan catastrophique de la gestion et de la réalisation des projets de la wilaya et essayer de justifier par des alibis fallacieux les causes de son echec cuisant dans la réalisation des projets d’utilité publique.
          Pour mieux humilier les élus du peuple,en présence des représentant des ministères dépéchés d’Alger,il se permet le luxe d’injurier et humilier un élu du peuple qui a osé l’interpeler sur son bilan négatif sur tout les plans et surtout sur le fait que la corruption bat son plein dans cette wilaya.
          En agissant de la sorte et en montrant ses griffes en pleinière,il veut se protéger car il sent qu’il est pris au piège .Il sait le tort qu’il a fait à la wilaya qu’il a fait régressé de plusieurs années en arrière.
          L’occasion est offerte aux élus ,notamment ceux du FFS pour le coincer, lui et ses corrompus saboteurs,fainéant et inertes Directeurs de wilaya.
          Les élus doivent revenir vers le peuple et le sensibiliser sur cet état de fait.Un audit de la gestion de ce Wali doit etre dressé.Ces saboteurs doivent etre suspendu sans tarder et la gestion des affaires de cette wilaya doit se faire par des cadres désignés des Ministères en coordination avec les élus crédibles du peuple de la région.
          Grave ce à quoi nous assistons.Une Wilaya très riche(elle abrite le 2 ème port d’ALGERIE) et ses habitants très démunis.Meme le chef lieu de la wilaya ressemble à une DECHRA.Mis à part les trottoirs qui se font et se refont chaque année ou presque,et les poteaux d’éclairage publique qu’on refait plusieurs fois dans dans chaque mandat,rien de nouveau pour la ville
          Pour le FFS c’est l’occasion en or de rebondir.L’exécutif de la Wilaya a failli.Les citoyens sur tout le territoire de la wilaya sont en ébulition,il savent que le Wali et ses Directeurs de wilaya se sont payés leurs tetes.
          D’autant plus avec les évenements de TOUGOURT le Ministère de l’intérieur semble etre secoué et voudrais en découdre avec les wali qui ont foutu le bordel dans leur wilaya à l’instar de celui de Bejaia.

  2. Sur toutes les langues des citoyens de la wilaya de BEJAIA,le Wali est venu pour saboter la wilaya.LUI ET SON STAFF DE DIRECTEURS DE WILAYA ,ils ont fait régressé la wilaya sur tout les plans.N’importe quel visiteur peut se rendre à l’évidence du massacre pépetré à cette wilaya,qui enrigistre de plus en plus de retards dans tout les domaines.

    La kabylie est apparemment ciblée !
    On assiste à la destruction et au massacre en règle de la wilaya des BEJAIA.Au moment ou les autres contrées du pays connaissent un développement sans précèdant,la wilaya de Béjaia surnommée par les connaisseurs(l’ame des kabyles), connaît une régression qui s’accentue d’année en année.Aucun secteur ne progresse .La mauvaise gestion de la part des responsables est criarde.La rue parle de Responsables de wilaya qui cultivent la corruption et les pots de vin.Sur le terrain aucun projet d’utilité publique n’est réalisé.Les chefs lieux de Wilaya,des Dairas et des Communes ressemblent à des champs de batailles et à des bidonville.Les villages sont enclavés.On n’y trouve aucun moyen pour couler une vie décente.Pendant ce temps,le Wali , des directeurs de wilaya,des chefs de Dairas et meme des députés et des maires ont acheté des commerces des biens en FRANCE et dans toute l’EUROPE ,activités qui leur prennent le plus clair de leur temps.Ils utilsent meme les moyens de l’administration (téléphone,fax,perivilèges du poste ocuppée,…) pour gérer de loin leurs biens européens.

    Le FFS abat ses ses dernières cartes à BEJAIA.Les citoyens de la wilaya lui ont donné leur voix et possède la majorité des sièges de députés.Malgré celà il est inerte.Il assiste au massacre qu’un simple Wali inflige à la wilaya sans crier gare.
    Hélas,les sanglants évenements qui ébranlent régulièrerment toutes les régions de la wilaya sont traités par les élus du peuple comme des faits divers.Ni les fermetures de routes par les villageois pour réclamer les choses les plus élémentaires pour une vie décente(eau courante,gaz de ville,route carossables,dispensaires de santé fonctionnelles,téléphone fixe,écoles avec encadrement et structures adéquates),ni les diverses marche et sit in devant les sièges des Dairas et de la Wilaya,n’ont attiré l’attention des élus pour rappeler à l’ordre ce WALI qui a mis à genoux toute la wilaya,en la réduisant à une citadelle de corruption,de pots de vin et de dilapidation d’argent public.
    Le wali 1er Responsables de ce(( drame)) s’offre meme des tribunes pour dresser son bilan catastrophique de la gestion et de la réalisation des projets de la wilaya et essayer de justifier par des alibis fallacieux les causes de son echec cuisant dans la réalisation des projets d’utilité publique.
    Pour mieux humilier les élus du peuple,en présence des représentant des ministères dépéchés d’Alger,il se permet le luxe d’injurier et humilier un élu du peuple qui a osé l’interpeler sur son bilan négatif sur tout les plans et surtout sur le fait que la corruption bat son plein dans cette wilaya.
    En agissant de la sorte et en montrant ses griffes en pleinière,il veut se protéger car il sent qu’il est pris au piège .Il sait le tort qu’il a fait à la wilaya qu’il a fait régressé de plusieurs années en arrière.
    L’occasion est offerte aux élus ,notamment ceux du FFS pour le coincer, lui et ses corrompus saboteurs,fainéant et inertes Directeurs de wilaya.
    Les élus doivent revenir vers le peuple et le sensibiliser sur cet état de fait.Un audit de la gestion de ce Wali doit etre dressé.Ces saboteurs doivent etre suspendu sans tarder et la gestion des affaires de cette wilaya doit se faire par des cadres désignés des Ministères en coordination avec les élus crédibles du peuple de la région.
    Grave ce à quoi nous assistons.Une Wilaya très riche(elle abrite le 2 ème port d’ALGERIE) et ses habitants très démunis.Meme le chef lieu de la wilaya ressemble à une DECHRA.Mis à part les trottoirs qui se font et se refont chaque année ou presque,et les poteaux d’éclairage publique qu’on refait plusieurs fois dans dans chaque mandat,rien de nouveau pour la ville
    Pour le FFS c’est l’occasion en or de rebondir.L’exécutif de la Wilaya a failli.Les citoyens sur tout le territoire de la wilaya sont en ébulition,il savent que le Wali et ses Directeurs de wilaya se sont payés leurs tetes.
    D’autant plus avec les évenements de TOUGOURT le Ministère de l’intérieur semble etre secoué et voudrais en découdre avec les wlai qui ont foutu le bordel dans leur wilaya à l’instar de celui de Bejaia.

    • Dans l’ouest où il ne s’est rien passé ou vraiment pas grand-chose Touhami était synonyme de goumi (harki) , les années 2000 la Kabylie se ramasse un …Touhami comme « premier magistrat du pays . Quelle honte! l’histoire est une grande menteuse .
      Bientôt dans un de ses sursauts dont lui seul a le secret , le peuple Kabyle se libérera de cette vermine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici