En dépit des entraves de l’Etat algérien – Le Peuple kabyle en marche vers sa liberté et sa souveraineté sur la scène mondiale

13
488
Conseil des droits de l’Homme de l’ONU
Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

DIASPORA (Tamurt) – Le Forum mondial des Droits de l’Homme initié par les Nations-Unies qui s’est déroulé au Maroc du 27 au 30 novembre 2014, n’est pas des moindres d’autant plus qu’il est honoré par de grandes personnalités du monde. Celles-ci sont connues pour leur engagement pour la cause des Droits Humains sur la scène mondiale comme Zapatero ancien chef de Gouvernement espagnol, Fatou Bensouda, la Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Secrétaire Général de l’ONU, un Représentant de l’Union européenne, un Représentant de l’Union Africaine, des Représentants des ONG, un Représentant du Haut Commissariat des Droits de l’Homme, d’anciens fonctionnaires de l’Onu, d’anciens fonctionnaires des institutions onusiennes, d’anciens fonctionnaires des institutions régionales des Droits de l’Hommes, d’anciens ministres qui ont contribués à la cause des Droits Humains dans le Monde.

Étaient présents aussi des défenseurs des Droits Humains dans les ONG locales, régionales et mondiales pour plaider les causes de leurs peuples sur les questions des Droits Humains sur la scène internationale. La liste des participants compte aussi des prix Nobel de la Paix, des responsables onusiens, des universitaires, des militants (es) des Droits Humains associatifs ainsi que des représentants gouvernementaux issus de plus de 94 pays dont le nombre de participants (es) est de l’ordre de 7000 personnes.

Nombreuses sont les problématiques des Droits de l’Homme abordées par les participants au Forum du Maroc sans considération d’aucune question, toutes les thématiques sont débattues sans tabous. Parité, égalité des sexes, abolition de la peine de mort, préservation des droits des journalistes, droits des Amazighs, droits des minorités, droits linguistiques, socio-économiques, identitaires et culturels ,droits civils et politiques …et autres droits des peuples à disposer d’eux même…

Ce sont avec ces thématiques et d’autres que la deuxième édition du Forum Mondial des droits de l’Homme de Marrakech, en présence des personnalités internationales avait démarré ses travaux sous les couleurs des Nations-Unies.

D’autre part, le Mouvement pour l’Autodétermination pour la Kabylie (MAK) a participé avec la distribution d’un dossier politique sur les questions relatives aux droits du peuple kabyle dans tous les domaines remis aux présents et une présentation d’une communication lue aux participants (es) par son Secrétaire National aux Relations Extérieurs Hocine Azem pour résumer la situation qui prévaut en Kabylie tout en réclamant avec force le droit à l’autodétermination du peuple kabyle par une interpellation pressante des instances internationales dont les représentants sont si nombreux aux travaux du Forum en question.

On a remarqué avec force que les participants(es) ont prêtés une oreille attentive au discours politique haut de gamme du MAK à telle enseigne qu’un diplomate présent dans la plénière aurait dit sous couvert d’anonymat que le MAK a développé un discours politique unique parmi tant d’organisations présentes.

Par ailleurs, Hocine Azem représentant du MAK aux travaux du Forum a été très sollicité par la presse locale et étrangères accréditées ainsi que par les ONG participantes pour établir des contacts en perspective d’en savoir plus sur la question du peuple kabyle et en vue d’une reconfiguration du combat amazigh dans le cadre du droit à l’autodétermination des peuples à disposer d’eux mêmes.

Il est à noter que toutes les régions amazighes de Tamazgha (Nord de l’Afrique) ont été représentées aux travaux du Forum Mondial des Droits de l’Homme de Siwa aux archipels des Canaries. Ce qui signifie en mot, des Canariens en Espagne, des Amazighs de Siwa en Egypte, des Amazighs en Libye, des Touarègues au Niger et des Touarègues dans l’ex-Nord du Mali représentants de l’Azawad, de la Kabylie représentée par le MAK , des Amazighs au Maroc et des Amazighs de la Diaspora du monde entier ont, chacun en ce qui les concerne, exprimé leur cas et exigé une solution qui leur sied dans le cadre du droit international et dans l’esprit des Droits Humains universellement reconnus aux peuples sans état en marche vers leurs droits à disposer d’eux mêmes.

La Kabylie s’est exprimée en tant que Nation et Peuple en marche vers sa souveraineté afin de mettre en place pacifiquement et démocratiquement un Etat kabyle libre, démocratique, laïque et social pour les futures générations en dehors de tous les malheurs subis par leurs parents des siècles durant par les colonisateurs divers successifs et massifs.

Le peuple kabyle marche, s’exprime, dans le sens de l’Histoire à l’instar de tous les peuples du monde qui marchent dans la perspective de recouvrement de leurs souverainetés transversales dans le cadre du droit à l’autodétermination en application du droit international.

13 Commentaires

  1. Azul,

    Aken ay imeghnassen illeliyen. Ad yawedh w-ass nagh am assa.
    Tanmirt i lekdich agi azdgan ithkedmen i waghref akvayli.

    An-idir ithlelli nagh di douwla nagh deg akhal nagh.

  2. Une réussite politique , je constate ses derniers jours que nos femmes veilles et jeunes parlaient dans les bus de l’indépendance de notre nation kabyles , vraiment c’est un plaisir d’entendre ça à la place du discours Asalam . . vive La Nation Kabyle.

  3. les imazighénes en général et les kabyles en particulier ne sont que des dhimmis ,des colonisés sous hommes du mahométisme (ou de l’arabisme colonial ) .

    De deux choses l’une :

    – Soit qu ils « s’araboislamisent » avec tout ce que celà implique comme reniement de leur croyances cultuelles et de leur identité kabyle et qui consiste à adopter le mahométisme comme culte,la langue du mahométisme colonial ,l’arabe,comme langue quotidienne et familiale ,à accepter de s affubler de noms patronymiques et de prénoms arabes pour eux et leurs familles,de vivre sur leur terre mais arabisée avec des villes et villages portants des appellations arabes ;le diabolique subterfuge mahométan qui consiste à arabiser les colonisés et leurs terres pour les faire tomber dans l’escarcelle de l imposteur colonial monde dit « arabe »…..etc à devenir en somme des kabyles mutants de l’arabisme colonial qui n auront de LIBERTE de ne vivre QUE POUR ET PAR L’ARABITE ,ennemi des civilisations humaines prospéres qui les utilisera comme chaire à canon pour ses causes( les kabyles envoyés par boumédienne pour aller mourir pour la palestine),comme toute colonisation dailleurs, …

    – Soit qu ils refusent de s’araboislamiser et les kabyles ,comme ceux de foi chrétienne ,hébraique ……ou athée ne vivront dés lors ,sur leur terre kabyle que comme des dhimmis des sous hommes de l’araboislamisme colonial

    L’algérie algérienne sous le marteau et l’enclume de la francarabia colonial

    L algérie algérienne croyait vraiment que meursault avait tué l’arabe,à ses détriment elle comprend aprés plus de 50ans de mensonges ,de dictature et d état de déliquescence tout azimuth que meursault n a pas tué l’arabe ,mais lui avait juste passé le relai…!

    Adelkader, le premier harki collaborateur de la france colonial dont les décorations françaises arborées sur sa poitrine sont portees fiérement,avec son rêve de royaume arabe sur la terre confisquée algerie algerienne amazighe ,a rêvé de ce royaume arabe ,le clan de oujda l ’a imposé en 1962 à l’algérie algerienne,sous forme d une dictateur etat ripoublique arabe ,privant ainsi la majorité des algeriens de leurs citoyenneté algerie algerienne originelle !

    L imposteur colonial monde dit arabe qui s est emparé,sans coup férir ,de l algérie algérienne libérée du joug colonial français par l’armée combattante de l intérieur composée d ‘imazighénes ,chawi, atlasiens blidiens…et surtout de kabyles en particulier, reproche aux autorités israéliennes et notamment à BEN YAMINE NETANYAHOU de vouloir changer la constitution de l’état d israel pour qu il soit stipulé clairement que l état d israel est un ETAT NATIONAL JUIF,donc que les droits nationaux ne sont reconnus que pour les juifs ,excluant de ce faite ,plus de 20% d arabes israeliens,qui ont préféré rester en israel que de s éxiler ,misérablement dans des camps,lorsqu ils ne subissent pas de répression et de massacres ;septembre noir,chabra et chatilla,massacres dans les camps palestiniens en syrie..),chez leurs « freres arabes » jordaniens,libanais,syriens….qui ne les reconnaissent pas comme citoyens mais des arabes de seconde zône(travail,droits ; 😉

    En 1962,aprés la guerre d indépendance menée ,majoritairement,par la kabylie et le pays chawi,un groupe ,dit de oujda ,planqué à l ouest au maroc ;sous la protection du général oufkir ;ami et plus.des services secrets français ?! ;cette amitié pourra expliquer HISTORIQUEMENT le comportement de ce groupe de oujda qui s est emparé de l’algérie au lendemain de son indépendance,sous le consentement du gouvernement français de l’époque et de degaule en particulier ,privant ainsi l algérie de SON ALGERIANITE SECULAIRE,càd ,amazigh en general amazighophone,arabophone,francophone et kabylophone..et lui imposant une constitution contre nature d un pays arabe et musulman !!

    On connaît à ce jour les ravages que ce traître détournement identitaire a causé à l’algérie la maintenant depuis 1962 dans un état de déliquescence tout azimuth !

    Imposer à l’algérie d être un état ARABE ET MUSULMAN exclue de ce faite la grande majorité d ’amazighs en général et de lkabyle en particulier qui ne SONT PAS ARABES !

    L imposteur monde dit arabe crie à l’apartheid et à la ségrégation raciale lorsque le nationaliste benyamin netanyahou veut imposer un état national d israel juif,privant ainsi,20% de la population arabe d ISRAEL DE SA CITOYENNETE ,mais ce même imposteur monde dit arabe trouve normal que 80% d amazighs et de kabyles en particulier ,en algerie ,au maroc….et en général en TAMAZGHA (afrique du nord) soient privés de leurs droits nationaux identitaires !!!

    Cet APARTHEID que ce panarabisme reproche à israel d appliquer à ces freres et soeurs arabes palestiniens,il le trouve légitime de l’appliquer à nous les imazighenes et les kabyles dont nous sommes ,hélas,les colonisés!

    Nous vivons sous le régime colonial cultuel arabomusulman DE DHIMMITUDE,comme des DHIMMIS,,nous les kabyles en particulier et imazighenes en général !
    Jusqu’ à QUAND…..!

    Quelle est donc cette malédiction qui frappe les peuples amazighs en général et notre peuple kabyle en particulier afin de toujours retomber sous le joug de la colonisation arabomusulmane ,lorsqu ils croient s être libérés du joug d autres colonisations , espagnol,français..?!

    La colonisation arabomusulmane a t elle l islam comme « LE MOYEN LE PLUS MACHIAVELIQUEMENT EFFICACE  » ,que les autres n ont pas,pour y perpétuer son joug et s’ y implanter ADVITAM ETERNAM pour le malheur des peuples amazighs et kabyles en particulier ?!

    Les imazighenes et les kabyles en particulier sont ils les parfaits DHIMMIS MUTANTS de cette colonisation arabe pour la laisser les liquider en tant que peuples en effaçant leurs mémoires ,leurs identités amazighs et kabyles,leurs langues ,en détruisant leurs livres, leurs histoires, leurs cultures, écrivant à leurs place d’autres livres, une autre histoire, une autre culture… Lentement, les transformant,dés lors, en MUTANTS DE L’ARABISME oubliant ce qu’ils étaient, ce qu’il sont … pour servir tels des supplétifs les causes de cette colonisation arabe et mourir pour elles ! »

    Quelle est donc cette malédiction qui permet aux arabes de coloniser advitam eternam les imazighenes en général et les kabyles en particulier ?!

  4. Meursault n a pas tué l’arabe ,mais lui avait juste passé le relai pour que ce dernier procéde à l’élimination de l’algérie algerienne de l’amazigh et du kabyle en particulier ,qui ont mis fin à l apartheid de meursault and co …!

    Et pour se faire, »l’arabe  » depuis le départ de Meursault se sert d une doctrine apartheid venue de la péninsule arabique,appelée l’arabisme ou le mahométisme, ,un jour maléfique du 7e siécle,et maintenue en stand by durant plus de 14 siécle pour « illiminer » l’amazigh et le kabyle en particulier,leurs identités,leurs cultures et arabiser leurs terres!

    Pour le kabyle et l’amazigh ,Meursault l’arabe est pire que meursault le « roumi »…!1242

  5. Meursault n a pas tué l’arabe ,mais lui avait juste passé le relai pour que ce dernier procéde à l’élimination de l’algérie algerienne de l’amazigh et du kabyle en particulier ,qui ont mis fin à l apartheid de meursault and co …!
    Et pour se faire, »l’arabe  » depuis le départ de Meursault se sert d une doctrine apartheid venue de la péninsule arabique,appelée l’arabisme ou le mahométisme, ,un jour maléfique du 7e siécle,et maintenue en stand by durant plus de 14 siécle pour « illiminer » l’amazigh et le kabyle en particulier,leurs identités,leurs cultures et arabiser leurs terres!

    Pour le kabyle et l’amazigh ,Meursault l’arabe est pire que meursault le « roumi »…!

      • D habitude je ne réponds pas à ce khorrotisme qui consiste à faire l’autruche,bien enfoncé sa pauvre tête de « colonisé » dans le sable et nier l’évidence .L algérie est algérienne ,cad africaine du nord et méditerranéenne occidentale et amazigh.
        Votre pseudo est l’exemple même de ces appellations arabes que de pauvres kabyles portent inconsciemment et dans le cas de BELKACEM il n ya pas plus mahométan QUE CETTE APPELLATION qui veut dire « kacemen billah »JE CROIS QUE TOUT EST DIT……..!

        Pour enfoncer le clou Meursault n’a pas tué l’arabe,mais lui a juste passé le relai pour « tuer » le kabyle..!

        Alkapeca

    • Ce Forum mondial des Droits de l’Homme initié par les Nations-Unies ne fait qu’annoncer la réforme prochaine en 2016 de cette isinstitution devenue presque obsoléte.Le fait que cela soit organisé en terre amazighe est un bon présage pour la suite.Que les peuples retrouvent leur terre,leur liberté,pour que leur culture et identité s’expriment dans le concert des nations.
      Quant à Meursault …
      On affuble tout d’arabe parce que les imposteurs on décidé ainsi. Parler d’arabe en tamazgha c’est pour le moins perpétuer les mensonges des envahisseurs .C’est ainsi que l’on fait croire que l’Algérie est arabe. MEURSAUTL en cela ,ne peut être un arabe mais un arabisé berbère la nuance vaut son pesant d’or. Nous avons certes des arabisés victimes ou aliénés qui se prennent pour des arabes inconsciemment ou par ignorance mais leur adn n’a pas muté pour autant.Alors n’aidant pas les imposteurs.
      Je sais d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée on adore mettre tout dans le même sac…Autant on peut comprendre les arabistes qui on des intérêts à faire croire et gonfler les chiffres, autant je ne comprends pas pourquoi nous on ne fait pas se distinguo et on évoque sans cesse des mots tirés de tamazight que l’on dit arabes…on rapporte tout aux arabes alors qu’il n y a rien d’arabe ni l’islam ni la langue ce sont des créations d’autres…le monde arabe on est la preuve ,il n’existe pas. Allez-vous encore continuer à faire vivre le néant?

      • I win yec’fen
        mayas a mis a nu ta méconnaissance de l’histoire de ta Tamazgha . En effet l’Arabe ‘assassiné » par Meursault n’est rien d’autre qu’un …amazigh aliéné. Sachez a win yec’fen , les arabes ethniquement parlant représentent moins de 13% de la population de cette monstrueuse invention du colonialisme français et qui s’appelle Algérie. Au Maroc toujours dans le même ordre d’idée la population arabe représente tenez vous bien moins de 1% .En Tunisie moins de 30%.
        La bèrbèrité ou l’Amazighité pour vous faire plaisir est politiquement une parfaite imbécilité .Dans votre Tamazgha aucun historien sérieux ne parle du moindre Etat (politique) digne de ce nom constitué par les brobros L’Etat de Massinissa dont on se gargarise à satiété était un Etat vassal de Rome , quant à Jugurtha (Youggarithen) ,c’était un stratège militaire et un taré politique , il me rappelle Krim Belkacem . Je vous conseille de lire à ce propos « la guerre de Jugurtha  » de Salluste , ainsi j’ose l’espérer vous apprendrez des choses pour enfin prétendre au pseudonyme win yec’fen . J’ai la nette impression de m’adresser à un jeune kabyle passé dans le moule de l’école fondamentale islamo-araboÏde d’Algérie, les sana aouala , sana thaniya ou encore 1ere année secondaire wama yechbehh dhalik .
        La Kabylie constitue que vous le vouliez ou non une entité à part. Pour s’en convaincre il suffit d’analyser les différentes élections organisées depuis la démocratisation à la sauce islamo-araboïde , le seul pays à se distinguer du reste de l’Algérie c’est la Kabylie . Ou sont passés vos frères , les Imazighènes, a win yec ‘fen parce que apparemment Eux ne se rappellent de RIEN.
        Alors arrêtez de vous mettre un tronc d’arbre dans l’oeil ou si vous préférez votre khorti parce que malheureusement vous avez été à l’école du khortisme
        Instruisez vous correctement et je vous conseille de tout reprendre à zéro mais pas comme…Daoud. Après cela nous reparlerons de ces choses .Bonne chance;
        Sincèrement et « ..kabylement « .

      • I win yec’fen
        mayas a mis a nu ta méconnaissance de l’histoire de ta Tamazgha . En effet l’Arabe ‘assassiné » par Meursault n’est rien d’autre qu’un …amazigh aliéné. Sachez a win yec’fen , les arabes ethniquement parlant représentent moins de 13% de la population de cette monstrueuse invention du colonialisme français et qui s’appelle Algérie. Au Maroc toujours dans le même ordre d’idée la population arabe représente tenez vous bien moins de 1% .En Tunisie moins de 30%.
        La bèrbèrité ou l’Amazighité pour vous faire plaisir est politiquement une parfaite imbécilité .Dans votre Tamazgha aucun historien sérieux ne parle du moindre Etat (politique) digne de ce nom constitué par les brobros L’Etat de Massinissa dont on se gargarise à satiété était un Etat vassal de Rome , quant à Jugurtha (Youggarithen) ,c’était un stratège militaire et un taré politique , il me rappelle Krim Belkacem . Je vous conseille de lire à ce propos « la guerre de Jugurtha  » de Salluste , ainsi j’ose l’espérer vous apprendrez des choses pour enfin prétendre au pseudonyme win yec’fen . J’ai la nette impression de m’adresser à un jeune kabyle passé dans le moule de l’école fondamentale islamo-araboÏde d’Algérie, les sana aouala , sana thaniya ou encore 1ere année secondaire wama yechbehh dhalik .
        La Kabylie constitue que vous le vouliez ou non une entité à part. Pour s’en convaincre il suffit d’analyser les différentes élections organisées depuis la démocratisation à la sauce islamo-araboïde , le seul pays à se distinguer du reste de l’Algérie c’est la Kabylie . Ou sont passés vos frères , les Imazighènes, a win yec ‘fen parce que apparemment Eux ne se rappellent de RIEN.
        Alors arrêtez de vous mettre un tronc d’arbre dans l’oeil ou si vous préférez votre khorti parce que malheureusement vous avez été à l’école du khortisme
        Instruisez vous correctement et je vous conseille de tout reprendre à zéro mais pas comme…Daoud. Après cela nous reparlerons de ces choses .Bonne chance;
        Sincèrement et « ..kabylement « .

      • A mayas
        Votre message est un rappel de l’histoire de l’Afrique du Nord ,rappel de vérités historiques incontestables …mais cela ne vous autorise pas à un dérapage très dangereux . Vos osez affirmer que l’ A D N des populations de cette contrée n’a pas changé .C’est une affirmation gratuite . Avez vous des preuves de ce que vous avancez ? Comment dire de tels propos d’un territoire qui a toujours été convoité et occupé tout au long de son existence , par l’est , l’ouest , le nord et peut être même par le sud(il suffit de voir la proportion de la population noire et je dis cela sans racisme aucun.)
        L’identité cher monsieur n’est pas une affaire d’ADN ,de race mais c’est un état d’esprit, il suffit d ‘écouter les kabyles vendus à l’islamo-araboïdie .En un mot , on n’est pas ce qu’on était mais ce qu’on devient.
        La meilleure façon de déconsidérer le combat kabyle c’est de continuer à tenir des propos comme les vôtres alors que nous sommes les premières victimes de cette abjection qui s’appelle le racisme .

      • I win yec’fen
        mayas a mis a nu ta méconnaissance de l’histoire de ta Tamazgha . En effet l’Arabe ‘assassiné » par Meursault n’est rien d’autre qu’un …amazigh aliéné. Sachez a win yec’fen , les arabes ethniquement parlant représentent moins de 13% de la population de cette monstrueuse invention du colonialisme français et qui s’appelle Algérie. Au Maroc toujours dans le même ordre d’idée la population arabe représente tenez vous bien moins de 1% .En Tunisie moins de 30%.
        La bèrbèrité ou l’Amazighité pour vous faire plaisir est politiquement une parfaite imbécilité .Dans votre Tamazgha aucun historien sérieux ne parle du moindre Etat (politique) digne de ce nom constitué par les brobros L’Etat de Massinissa dont on se gargarise à satiété était un Etat vassal de Rome , quant à Jugurtha (Youggarithen) ,c’était un stratège militaire et un taré politique , il me rappelle Krim Belkacem . Je vous conseille de lire à ce propos « la guerre de Jugurtha  » de Salluste , ainsi j’ose l’espérer vous apprendrez des choses pour enfin prétendre au pseudonyme win yec’fen . J’ai la nette impression de m’adresser à un jeune kabyle passé dans le moule de l’école fondamentale islamo-araboÏde d’Algérie, les sana aouala , sana thaniya ou encore 1ere année secondaire wama yechbehh dhalik .
        La Kabylie constitue que vous le vouliez ou non une entité à part. Pour s’en convaincre il suffit d’analyser les différentes élections organisées depuis la démocratisation à la sauce islamo-araboïde , le seul pays à se distinguer du reste de l’Algérie c’est la Kabylie . Ou sont passés vos frères , les Imazighènes, a win yec ‘fen parce que apparemment Eux ne se rappellent de RIEN.
        Alors arrêtez de vous mettre un tronc d’arbre dans l’oeil ou si vous préférez votre khorti parce que malheureusement vous avez été à l’école du khortisme
        Instruisez vous correctement et je vous conseille de tout reprendre à zéro mais pas comme…Daoud. Après cela nous reparlerons de ces choses .Bonne chance;
        Sincèrement et « ..kabylement « .

      • I win yec’fen
        mayas a mis a nu ta méconnaissance de l’histoire de ta Tamazgha . En effet l’Arabe ‘assassiné » par Meursault n’est rien d’autre qu’un …amazigh aliéné. Sachez a win yec’fen , les arabes ethniquement parlant représentent moins de 13% de la population de cette monstrueuse invention du colonialisme français et qui s’appelle Algérie. Au Maroc toujours dans le même ordre d’idée la population arabe représente tenez vous bien moins de 1% .En Tunisie moins de 30%.
        La bèrbèrité ou l’Amazighité pour vous faire plaisir est politiquement une parfaite imbécilité .Dans votre Tamazgha aucun historien sérieux ne parle du moindre Etat (politique) digne de ce nom constitué par les brobros L’Etat de Massinissa dont on se gargarise à satiété était un Etat vassal de Rome , quant à Jugurtha (Youggarithen) ,c’était un stratège militaire et un taré politique , il me rappelle Krim Belkacem . Je vous conseille de lire à ce propos « la guerre de Jugurtha  » de Salluste , ainsi j’ose l’espérer vous apprendrez des choses pour enfin prétendre au pseudonyme win yec’fen . J’ai la nette impression de m’adresser à un jeune kabyle passé dans le moule de l’école fondamentale islamo-araboÏde d’Algérie, les sana aouala , sana thaniya ou encore 1ere année secondaire wama yechbehh dhalik .
        La Kabylie constitue que vous le vouliez ou non une entité à part. Pour s’en convaincre il suffit d’analyser les différentes élections organisées depuis la démocratisation à la sauce islamo-araboïde , le seul pays à se distinguer du reste de l’Algérie c’est la Kabylie . Ou sont passés vos frères , les Imazighènes, a win yec ‘fen parce que apparemment Eux ne se rappellent de RIEN.
        Alors arrêtez de vous mettre un tronc d’arbre dans l’oeil ou si vous préférez votre khorti parce que malheureusement vous avez été à l’école du khortisme
        Instruisez vous correctement et je vous conseille de tout reprendre à zéro mais pas comme…Daoud. Après cela nous reparlerons de ces choses .Bonne chance;
        Sincèrement et « ..kabylement « .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici