Chute libre des prix du pétrole, l’Algérie menacée par une crise économique

6
469
Les hydrocarbures Algérie
Les hydrocarbures Algérie

ALGERIE (Tamurt) – C’est le moment ou jamais pour la Kabylie de se dissocier de cette « nation » préfabriquée par le colonisateur français. La Kabylie qui a perdu sa souveraineté depuis 1871 doit prendre son destin en main. Quel sera l’avenir de cette Algérie sans les recettes du gaz et du pétrole ? Déjà avec des milliards de dollars dans les caisses, les Algériens ont vécu toutes les misères, le scenario de la crise économique, des années 1980 est toujours vivace dans la mémoire de tous les citoyens.

Alors que dire maintenant que la crise s‘annonce plus aigue et surtout très longue ! La Kabylie pourra s’en sortir toute seule sans le reste de toute l’Algérie. C’est une région qui recèle d’abord des richesses naturelles, comme l’eau, et une richesse humaine (matière grise), sans parler des potentialités touristiques ainsi que sa situation géographique qui longe la méditerranée et sa proximité avec l’Europe.

La Kabylie sera certainement la région qui orchestra les conséquences les plus néfastes et les plus accrues de la chute des prix des pétroles. Les Kabyles sont appelés, avant qu’il soit trop tard, à se dissocier de l’Algérie.
Il n’est guère utile de rappeler ici que les richesses naturelles de la Kabylie font objet de convoitise de la part du régime raciste d’Alger. Citons, entre autres le pillage du sable, l’exploitation du gaz du schiste, la guerre contre dame nature ou les services sécuritaires « effacent » annuellement des superficies importantes de patrimoine forestier en Kabylie, sans parler de l’envoi de terroristes dans cette région.

Saïd F

6 Commentaires

  1. AZUL. AWER DEQQIM TIQIT N L PÉTROLE ID WAKKEN AN CEMMER IGHALLEN NNEGH ANEXDEM TAMURT NNEGH. IMI AS- NNI AD-IVAN BELLI YELLA LE PETROLE NEGH ULAC KIF KIF UR YELLI IGHED ISAHEN. AS-NNI WID YIGHILEN S LE PETROLE I TEDDER TMURT N IQVAYLIYEN AD AFEN GHELTEN. AHAT AS-NNI D AS N TAFAT

  2. azul

    Bientôt sonnera le glas de la malédiction de l’Algérie,et surtout celui de la kabylie ,par l’affaiblissement du prix du bitroule accaparé par des soi-disant généraux,lesquels n’avaient jamais connus la guerre pour mériter leurs titres,que celle livrée sans pitié contre le peuple algérien…..et surtout kabyle et amazigh en général.

  3. Et vous le mak , qui me dit que vous etes pas une mafia qui cherche le pouvoir tout comme les dirigeants algeriens.
    Qui va me garantir que demain si vous etes au pouvoir, vous n allez pas faire le scenario algerianiste.
    On dit dans l adage kabyle : igar n ssava maâqul mebâid iditsmuqul.
    Sans porter prejudice ou viser quiconque .
    Tanmirt.

  4. Adiskiw rebbi levyour nsen.
    Leur fin est tres proche, le prix est entrain de chuter. Mais c est tjr les pauvres qui payent les consequenses, car eux au cas où qlq chose arrive , leur comptes bancaires sont plein de blé en suisse , usa et ailleur, ils prendront le preumier vol en europe et usa, et autres pays arabes comme benali.c est facil pour eux.ils se tireront comme des chacal.

  5. LES KABYLES SONT PLUS QUE JAMAIS INTERPELES PAR L’HISTOIRE.
    LA KABYLIE SANS LE PETROLE C’EST VRAIMENT POSSIBLE.
    C’EST DIFFICILE, MAIS C’EST POSSIBLE.
    CHAQUE KABYLE(HOMME ET FEMME) DE 10 ANS A 65 ANS SE DOIT DE RETROUSSER LES MANCHES.
    ON DOIT TRAVAILLER ENTRE 10 HEURES ET 12 HEURES PAR JOUR.
    UNE DISCIPLINE DE FER DOIT ETRE LA SEULE REGLE A OBSERVER.
    TOUS LES HOMMES ET TOUTES LES FEMMES DE KABYLIE INSTRUITS DOIVENT FORMER LES AUTRES ET BIEN SUR EN FRANÇAIS.
    DANS DES CLASSES REDUITES.
    POUR UNE MEILLEUR COMMUNICATION, ET DONC UN MEILLEUR OU DE MEILLEURS RESULTATS.
    NOUS FERONS DE TAMAZIGHT UNE LANGUE MODERNE.
    LES IMMIGRES, LA DIASPORA KABYLE, DOIVENT Y SUBVENIR POUR BEAUCOUP.LA SOLIDARITE DOIT ETRE TOTALE.
    POUR QUE NUL NE SOIT LAISSER SUR LA MARGE.
    LA TERRE DE KABYLIE NOURRIRA LES KABYLES.L’EAU EXISTE .IL SUFFIT DE LA RATIONNER DE L’ECONOMISER.
    NOUS PASSERONS PEUT ETRE DEUX OU TROIS ANNES DIFFICILES PEUT ETRE MEME QUATRE PEUT ETRE MEME PLUS.
    MAIS A LA FIN UN GRAND SOLEIL GRAND COMME NOS COEURS Y REGNERA.CE SERA LA FIN DE L’ARABE CETTE LANGUE QUI VEHICULE LA FAINEANTISE ET LA VIOLENCE.
    KABYLES ! UNISSSONS NOUS !ET COMMENCONS DES A PRESENT A Y PENSER SERIEUSEMENT. DEMAIN NE SERA QUE PLUS BEAU.
    JE SOUHAITE DE TOUT MON CŒUR Y VIVRE LONTEMPS SUFFISEMMENT POUR VIVRE NE SERAIT CE QU’UN JOUR DANS UNE KABYLIE PROSPERE ET SANS LES SCORIES ET LES BOULETS QUE SONT L’ARABE , LES ARABES ET TOUTES LEURS CONNERIES.

    PRIERE ENRICHIR CE TEXTE PAR DE NOUVELLES IDEES.
    PENSONS Y SERIEUSEMENT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici