Le Salafisme s’implante en Kabylie

17
619
salafistes de Bgayet
salafistes de Bgayet

KABYLIE (Tamurt) – Même la gent féminine n’est pas épargnée par cette nouvelle mode importée d’un autre monde. Le hidjab et le niqab tiennent tête à la traditionnelle robe kabyle, menacée de fait de disparaitre du paysage kabyle.

Et comme la gloutonnerie de ces « égarés de Dieu » ne se limite pas à ce contraste de nippes, cette mouvance islamiste s’attaque même au dogme ethnique identitaire. La formule de salut ayant pignon sur rue dans les bourgs est bel et bien AZUL, seulement, les nouveaux défenseurs de la morale se disent offusquer de voir une autre forme de salut que le Salem Oualikoum. Une fatwa est dictée ces derniers jours prétextant que AZUL est synonyme d’apostasie et d’hérésie (tekfir), appelant ainsi ceux qui font usage de ce mot à abandonner cette forme de salut et d’employer celle qu’ils présentent comme le plus noble des saluts, à savoir Salem Ouâlikoum.

Comme à l’accoutumée, les fêtes de fin d’année et celle de Yennayer sont célébrées aux quatre coins de la Kabylie, mais le puritanisme religieux fait toujours surface pour montrer du doigt ceux qui fêtent le Nouvel An, allant jusqu’à interdire par des fatwas à foison ce genre de rite. Le spectre d’un retour aux années 90, une période caractérisée par la terreur, dont les promoteurs ne sont que les hauts responsables de l’État algérien. Le venin salafiste aux idées moyenâgeuses se prolifère avec la grâce de pouvoir d’Alger ayant accueillis à bras ouverts les ennemis de liberté et la démocratie.

Amnay

17 Commentaires

  1. ———————————————-
    Ce texte normalement pas pour cet article
    LE FAIT IL YA BEAUCOUPS DE L’HUILE SUR LE FEU
    ET MOI JE N’AI PAS DE COMPETENCES DE POMPIER

    Ubizar : le citoyen

    Au nom de la culture politique et de la force de la diversité

    Pour l’émancipation de la cité

    Les régions indipendantes d’avant quelque se soit la forme, se calquent à des contextes d’aujourd’hui (histoire politique et socio-économique).

    j’interpelle

    Les partis,les mouvements politiques et associations socio-culturelles ou groupes de citoyens neutres et respectables de leurs positions (de neutralité) démocratiques. Je leurs demande un minimum de maturité citoyens. Nous n’avons aucune légitimité de se tirer avec des excommunication entre nous. Les peuples pour ne pas dire les sociètés nous observent avec sensibilité et fragilité.

    Les partis,les mouvements politiques et associations socio-culturelles ceux sont la colonne-vertébrale de la société et des luttes pour les libertés.

    L’ignorance,le sous-développement des mentalités, le relâchement des consciences, les comportements d’ambitions démesurés et corrompus, ils ne doivent aucun cas freiner notre marche vers tout les droits amazigh et démocratique.

    La lutte en plusieurs ronds, dans plusieurs champs de Batailles, méritent d’être respectée, le fait que les adversaires s’organisent de la même méthode j’ai dit bien de la même méthode  » le jeu de multiplication et de la division, de l’ouverture pour la fermeture ainsi de la fermeture pour l’ouverture dans l’espace et le temps  » selon IBEN ROCHD en 10ème siècle.

    La voix du GPK, du MAK, RCD,FFS ceux sont que des instruments sur le terrain du jeux ou d’échiquier politique.

    Les compromis que mènent les uns les autres, ceux sont que des stratégies de luttes pour l’objectif tracé.

    Les objectifs des uns et des autres ceux sont tirés de la genèse de l’histoire du pays. ( les indipendances des régions d’avant quelque se soit la forme « tribaliste.. « )

    – Si le MAK ou GPK arrive à convaincre les Kabyles de prendre leurs destin en main, de récupérer leurs territoire que pensent qu’il est en danger d’aliénation programmé (une réalité).
    – Le RCD ou le FFS reste à eux de convaincre les Oranais ou les Constantinois, les islamiste ou les Baâtistes de leurs projets d’une Algérie démocratique laïc et républicain (1947-1958-2026) ( qui une ambition de Abane Remdhan).
    – Le régime colonial arabo-islamique à fondement doctrinal Aflakien, Nacerien (Abassides-Omayades 610-1252-1970 ), n’a pas divié sa tragictoire dans l’objectif est de faire tember toute la résistence Amazigh nord Africaine région par région, localité par localité dans l’aliénation, la dipersonnalisation et l’absorbation des peuples Amazigh Par la 3D ( Ddin Dawla Dounia). ( le cas de l’IRAK-PERSE…

    Les uns les autres, sont dans des espaces considérés provisoirement favorable à la lutte qui permis de faire face au géante couleuvre adversaire de tout le monde, et qui est en train de s’accaparé de ces espaces de toute manière possible. Bref, Les mouvements et organisations dites démocratiques n’ont aucune légitimité de se tirer, de s’accuser gratuitement sauf si vraiment n’ont pas pris conscience ni consédérations des éléments historiques géographique, qui déterminent des stabilités fragiles voir fauses et qui laissent en permanance victyme des prédateurs méditerranéene.

    FFS RCD MAK GPK sont-ils à la hauteur de leurs adversaire ? ( RND FLN MSP NAHDHA PT , ANP WAFA UGTA ONM UNJA UGEA etc )

    Ubizar

    • -FFS d´ait ahmed est un salafiste cravatié au dela de sa chémrique constituante, il n´a jamais été fovorable aux changement en dehors de la matrice arabo-islamiste!
      – RCD parti laic mais ces derniers années il a complètement abodonné sa ligne politique fondatrice en faveur de la constante du régime, notamment son islamisté et son ´arabité.

      – MAK GPK, exaspéré par ses deux expriences sans lendemain(surtout aprés le massacre de 2001 oú la ligne rouge a été franchis), donc la troisième voie est plus que jamais nécessaire , sinon le pays kabylie non encadré par son propre Ètat continerait de subir la politique du régime et avec ses conséquence souvant peu rejuissante, en effet s´est par cette logique que le rcd et le ffs doivent raisonné, si vraiment l´avenir de la kabyle avant toute considération les intresses , car le régime s´enfoute ce que peut etre le devenir de notre pays!

  2. En Syrie et en Irak, des femmes et des hommes prennent les armes pour se défendre contre les bêtes malfaisantes islamistes, en Kabylie on se contente de dénoncer et de se plaindre en espérant un secours qui ne viendra jamais ni de l’état, ni de quelqu’un d’autre.

    Médiatisez plutôt les actions qui s’opposent à ces attaques comme le stoppage de chantiers de mosquées entamés par des intégristes.

    Les comités de villages sont l’autorité morale à même de réagir.

    Il y a aussi les actions individuelles car, je ne vois comment un barbu peut intimider un citoyen kabyle dans sa ville ou son village où la lâcheté est considéré comme la pire ignominie.

    Aux armes citoyens !

  3. tout ça, vient de cette religion d’intolérance et ce depuis plus de 14 siècles , les gens qui disent que l’islam n’a rien avoir avec les salafistes sont plus dangereux que ces derniers .
    Les islamistes sont les seules qui pratiquent ce qui est dans les versets coraniques , ils n’ont rien inventés contrairement aux autres qui parlent d’un islam idéal qui n’existe pas en réalité , ces gens qui jouent aux violons pendant que le titanic coule .

  4. Maintenenant que le prix du petrole est tombé et esperant il continuira à tomber, la source de finacement à ses reseaux salafistes se trouvera donc affaibli et leur influence donc reduite. Une aubaine et une occasion qui s’ offrent aux villageois et aux organisations culturelles de jeunes et du mak pour se reaproprier le terrain en faisant appel et s’ appuyons sur nôtre histoire et nôtre kabylité basée sur laicité.
    Associer à cela peut être le CNK.
    Tanemmirt.

  5. la relocalisation de milliers de familles de terros arabes dans la region (appartement neufs SVP) vas avoir de l’effet a long terme. Ce qui me fait mal au coeur c’est que certains Kabyles ne comprennent pas ce mefait et pense que tous ces tcahdors dans notre Kabylie c’est du raha loukoum naturel!!

  6. La salutation Azul, n’est pas Kabyle, elle a été importée du Maroc. D’après le littérature Kabyle du 19 ième siècle , poésies, Timushuha, elle n’y existait pas. Les Kabyles sont génétiquement et linguistiquement différents des Marocains très bruns aux cheveux très noirs. Ils sont plus génétiquement semblables aux Djidjeliens, Sétifiens, Constantinois, Slkikedis, Guelmis, Annabis et même Tunisiens. Puis, pourquoi se lamenter du choix des gens. Ils sont libres d’être salafistes, athées ou autres.

    • D’après les recherches « sérieuse » notre feu Mouloud Mammeri le mot Azul à des origines Targui, donc ceux qui ce proclame plus philosophe que le philosophe devrait revoir leur copie.
      Ensuite on ne peut comparé des populations par la couleur de leur peau, leur physique… comme tu le fait sinon cela s’appelle du racisme. Nous sommes plus proches des noires Africains, car nous faisons partie nous même de la nation africaine en tant que Berbères et autochtones d’Afrique du Nord et pourtant nous ne sommes pas noires, nous sommes proche des populations méditerranéenne et Européenne en générale de part notre histoire commune nos empereur commun (Jugurtha…) et pourtant nous ne sommes pas tous a fait blanc…
      Ensuite le salafisme ne peut pas être mis sur un même plan que d’autre philosophie, le salafisme et une idéologie mortifère utilisé par les tenants de l’arabo islamisme pour détruire la culture Kabyle. Historiquement nous sommes laïque, toutes les religions ont le droit de cité chez nous si elles respectent nos us et coutumes ancestrales.
      Toutes religions doit rester dans la sphère privé de chaque individu et dans les lieux de culte, une nation doit ce construire avec son élite intellectuelle, scientifique, culturelle…
      Construisons des université débarrassées de l’islamisme, des écoles qui enseigne l’éducation civique et la vrai histoire du pays, des transports public et des hôpitaux dignes (cela évitera à Boutef de ce faire soigner chez mama frança…).
      Bref arrêtons de nous lamenter et prenons exemple sur nos sœurs et frères Kurdes d’Irak et de Syrie qui ce battent contre ces arriérés de barbus moyenâgeux.

      « « Quelque soit le point de la course où le terme m’atteindra , je partirai avec la certitude chevillée que quels que soient les obstacles que l’Histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peuple, et à travers lui les autres, ira. L’ignorance, les préjugés, l’inculture, peuvent un instant entraver ce libre mouvement. Mais il est sur que le jour, inévitablement viendra où l’on distinguera la vérité de ses faux semblants.» Mouloud Mammeri

    • Les amazighs algériens sont frères avec les amazighs marocains et lybiens. Par conséquent les kabyles sont frères avec les rifains du maroc, du sous et des chleuh. Le grand pays berbere a été divisé par les différents envahisseurs. Et ceci n’a pas été sans impact sur la langue. Sauf que par bonheur nous sommes en mesure de rétablir notre langue dans sa totalité. Comment? Des mots amazghs perdus en kabylie sont sauvegardés par les chaouis et vice versa. Des mots perdus par les chaouis on les retouve en kabylie, au maroc. Mainteant si « Azul » vient du maroc, où est le problème? L’essentiel est que cette salutaion est amazgh, donc kabyle. Nous en sommes fiers! Toi le linguiste, « Salam alikoum » il vient d’où?

      Azul, puis Azul et Azul encore jusqu’à la fin des temps.

      • Quand je verrai les jeunes Kabyles se marier avec des femmes Touaregs aux traits négroïdes ou avec des amazighs marocaines ou Lybiennes brunes comme les arabes, ou même des Mozabites comme la soeur du mozabite Kamel Fekhar restée sans marriage à cause qu’elle n’est pas belle (elle est la photocopie de son frère), et non pas avec des blondes françaises ou européennes, là je dirai, que les amazighs marocains, libyens Touaregs et Mozabites sont vraiement les frères des Kabyles

    • Le nom azul importee de Maroc et Salem alikoum et importer de arabi saoudit (le roi saoud) et la yamen chez les arab et le Maroc se nom Mauritanie le roi youba ( berber amazigh) algerie se nom massaessylie le roi massinissa ( amazigh berber ) la Tounisi se nom ( massylie le roi sifax amazigh berber ) voilà la frique de nord ( numidia berbe amazigh race imazighenne les arab importée Che les arab

    • @Samuel alias chebreg yabreg!
      Il n’y a pas si longtemps de cela dans tes anciennes diarrhées et logohrrées écervelées (Tes postes sont toujours préservés dans l’archivage des différents sites Kabyles que tu consultes mon coco !),que les Kabyles seraient d’après toi proches génétiquement(Ce qui est assez logique et naturel ,puisque il s’agit d’ amazighs aya aghyul n’Akvou lol) et linguistiquement des Amazighs du Maroc,et là tu te contredis tout-seul comme d’habitude et pour la énième fois en affirmant le contraire de tes anciennes élucubrations mdr
      Mais toi t’es incroyable!Tu aurais dû prendre contradiction…comme pseudo lol!!!PS L’écervelé ignare, les imazighens du Nord du Maroc, les Rifis en l’occurrence sont généralement « blancs » de peau, et souvent ils ont le teint clair comme les Kabyles,donc très proches de ces derniers bien que les Rifis soient très majoritairement Zénètes et les Kabyles essentiellement Kotama,Sanhadja et Zwawa.Et même si Azul est « importé » du Maroc comme tu le dis ,il est tout à fait légitime et normal que les Amazighs des autres pays de Tamazgha empruntent ce mot dans leur vocabulaire,puisque le Maroc est une terre historiquement amazigh,c’est même la terre la « plus » amazigh de toute l’Afrique du Nord.Mais par contre ce que tu omets volontairement de dire par malhonnêteté intellectuelle,c’est que la salutation arabo-musulmane « Essalam 3alaykoum »est historiquement totalement étrangère à l’Afrique du Nord,puisque elle a été importée et imposée à Tamazgha par les colonisateurs arabo-musulmans lol!!!

    • azul

      Et un grand azul pour les marocains aussi. les marocains sont nos freres et nos amis . nous sommes heureux que nous partageons des mots utilisés dans la tamazight langue mere de la langue kabyle.

  7. Cela n’est pas nouveau, et il faut « AGIR » et NON « REAGIR ».

    La raison est que devant son desarroi et la rente qui s’evapore, le regime va actionner cette menace SALAFISTE, pas seulement en Kabylie mais partout en Algerie – de facon a tout neutraliser. En quelque sorte le message est: « La faim ou la mort ». Il y a donc lieu de ne pas tomber dans cette manip.

    Cependant, la realite’ de ce CANCER n’est pas a discuter – elle est aussi vraie que reelle et sa methode est l’intimidation et la menace – quand celle-ci ne colle pas a l’ecole, c’est dans les mosque’es et la rue.

    A mon avis, il n’y a pas besoin de gaspiller trop de temps a s’immobiliser sans arret, mais a d’une facon massive, livrer cette peur comme un cadeau de Noel, a ces caffards.

    En plus clair, 3 actions synchronise’es a Tubirett, Tizi et vgayet, mais massives et une reelle demonstration de force, autour de la plus importante mosque’ de chacun de ses localite’s Kabyles est ce qu’il faut organiser.

    La peur et la menace s’impregnera d’une facon permanante dans leur ame, et qu’on reviennent a nos imperatives absolues qui sont la construction des instances et actions identifie’es par le CNK.

  8. Je ne sais pas pourquoi vous aimez montrer les c ** des musulmans lorsqu ils sont entrain de prier. Ils les placent comme des assiette parabolique pour capter mieux les ondes divines, probablement, pour des images plus net 🙂 🙂
    Que le monde est fous, ou est ce que c est moi qui le suis ?

    • ne soyons pas hyppocrites les kabyles aiment le hadj et les bijoux de lamecque ,ils disent cela et fon comme cela ,jeunes interdit de fumer devant son pere ,interdit la tele en famille ,interdit d’etre dans un cafe ou il ya son pere ,le voile pour la femme qui sort de chez elle ,alors moi je prefere un arabe democrate a un kabyle salafiste .

      • Tu as totalement raison, il n’y a pas pire qu’un KDS arabo islamisé, ils vendraient père, mère et culture pour quelque dollars. Ce sont des collabos, c’est le cancer de la Kabylie, ils font 100 fois plus de mal qu’un arabe, car ce sont les plus zélés que ce soit en religion où dans les coup bas contre leur propre frères et sœurs.
        Nous devons rester vigilant et faire le ménage dans nos rang sinon c’est la disparition et l’extinction de nos valeurs et coutumes qui nous attendent…nous finiront tous avec des barbes et des robes Afghanes et nos femmes cachées par des bâches.

        Vive les Kurdes…!!!!!!!….l’exemple à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici