Glissement de terrain à Voghni – Des familles sinistrées à At Mendès

4
599
Glissement de terrain
Glissement de terrain

AT MENDES (Tamurt) – Les sinistrés n’ont du leur salut à la solidarité d’autres villageois et proches. Ils sont abandonnés à leur propre sort par les autorités locales qui ont brillé par leur absence.

La situation est grave au niveau local à cause des conditions climatiques qui ont causé ces dernières heures de graves dégâts, mais les responsables ne réagissent pas pour le moment. La colère des villageois gagne du terrain. Personne ne se soucie d’eux. Le spectre des intempéries de février 2011 reste toujours vivace dans les esprits de tous les Kabyles. « Les autorités se manifestent juste lors de campagnes électorales. Où est l’Etat ? », se demande avec colère un villageois d’Ath Mendès que nous avons contacté par téléphone ce matin.

Toujours dans la même région, un gigantesque glissement de terrain menace sérieusement plus de 200 habitation à Aïn Zaouia. La situation est alarmante dans la région. A Aït Aïssa Mimmoun, 20 km au nord de Tizi-Ouzou, un autre glissement de terrain a provoqué des dégâts matériels importants au niveau de village d’Ath Brahem. Même chose. Les villageois sont laissés pour compte. D’autres régions et villages de Tizi-Ouzou sont menacés par des catastrophes naturelles en ce moment.

Saïd F.

4 COMMENTS

  1. Ne me dites pas que des gens de Kabylie s’interrogent quant a l’absence de l’état! A moins que ces villageois viennent juste de se réveiller après quelques décennies de sommeil profond.

    • Aïeul
      Ahat urgan targit tirga weghyul deg id i3elleq axelxal melmi id yuki yufat-id d ckal!!!skud mazal iqbayliyen ttrajun deg linjiri agi ad rwin rebbi ad i3in ipi ad negren ad ttwalin ; ihi a y iqbayliyen ilaq ad tezrem dakken tazzayrit tella i nger nwen, imal-nwen deg ifassen-nwen kan igella, sbeddet awanek-nwen { awanek aqbayli} syen Kra yellan yeshel

    • ils onts fait quoi déja les de ath mendez, pour aider leures voisins? je connaistres bien les gents de ath mendeez, moi méme jai rencontré leurs fille, qui font de la prostitition, en turquie et elle ce marie avec des etranges, telle turques ,arabes du quataris saudi et autres je vous je vie a Istambul elle font la putes plus de 10 ici en tuquie elle font que ca , désolé de blésse les gents de la région mais c’est vrai……

  2. Dites à ces villageois d’arrêter de pleurnicher en disant où est passer l’état…de quel États parlent ils??
    L’état raciste arabo islamiste qui fait tous pour détruire la Kabylie avec l’arabisation et l’islamisation forcée? L’état raciste qui bloque tous investissement , qui entretient l’insécurité pour faire fuir les investisseurs et qui plonge notre région dans l’abime?
    Si c’est de cet État que vous parler , réveillez vous bon sang, prenez vous en main, soyez solidaire entre vous, faite des appels au don à la diaspora à l’étranger , à des ONG international pour bien foutre la honte à ce pouvoir incompétent mais surtout n’attendez rien de ces arabo islamistes moyenâgeux.

    VIVE LA BAISSE LA DU PRIX DU PÉTROLE….PLUS DUR SERA LA CHUTE POUR CES CORROMPUS!!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here