Lyazid Abid, vice-président du GPK répond à Said sadi

0
329

DIASPORA (TAMURT) — Dans une vidéo diffusée sur la page facebook de Tamurt TV, Lyazid Abid, vice-président du Gouvernement provisoire kabyle a répondu aux insinuations de Said Sadi qui avait récemment avancé que lui et son parti, le RCD, n’étaient « pas là pour structurer le désespoir » mais pour « construire l’espérance ». Autrement dit, le MAK et le GPK « structurent le désespoir », tandis que lui et son parti sont là pour « construire l’espérance ». Au vu de l’historique et des positions politiques des uns et des autres, de telles formules sont perçues comme étant, pour le moins, « osées ».

Ainsi après avoir rappelé la valeur de Said Sadi sur les plans historique, culturel et politiques, notamment son livre en hommage au colonel Amirouche où il a mis en lumière certaines vérités cachées par les décideurs algériens comme les sacrifices consentis par la Kabylie et l’anti-kabylisme qui y régnait, et qui règne jusqu’à présent, Lyazid Abid a soutenu que Sadi est tout à fait dans son droit de penser que le MAK et le GPK structurent le désespoir ou encore que la voie qu’ils ont tracée est « sans issue ». Cependant, il n’a pas pour autant exposé quelle était alors, selon lui, « la voie de salut ».

Le vice-président du GPK a tenu à rappeler à Said Sadi que derrière la stratégie algérianiste du FFS et du RCD, menée depuis plus de 50 ans, la Kabylie n’a au final rien gagné ; excepté l’accélération de la politique d’arabisation, l’avancée du salafisme, l’insécurité et la misère. Sans passer par des insinuations, Lyazid Abid s’est directement adressé à Said Sadi, en lui rappelant que persister dans cette voie , c’est « persister à nourrir le peuple kabyle d’illusions » et que cela est pour le moins « lamentable ». Enfin, dira-t-il, au regard des marches organisées par le MAK, avec à sa tête Bouaziz Ait Chebib, et l’engouement suscité par le drapeau kabyle, l’espoir est enfin permis en Kabylie. Et Said Sadi qui, pour la première fois depuis bien longtemps, a marché à Vgayet, en est parfaitement conscient.

En conclusion, cela signifie que c’est bien le MAK et le GPK qui structurent l’espoir et que le peuple kabyle a clairement choisi la voie de la liberté.
Le vice-président du GPK a également affirmé que l’émergence d’une une Kabylie unie et libre est une chance pour toute l’Afrique du Nord.

Massy Koceila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici