La kabylophobie atteint son apogée

1
645

KABYLIE (Tamurt) – Ces derniers temps, la Kabylie fait l’objet d’une campagne de dénigrement, notamment sur la toile, où une frange d’énergumène tire à boulets rouges sur tout ce qui a trait à la Kabylie. La Kabylophobie n’a pas de limites à en juger les commentaires haineux et fielleux qu’orchestrent certains internautes ayant une dent sur notre Kabylie.

En effet, ce mois de ramadhan est sujet à une ribambelle de rhèmes allant des non-jeûneurs aux formes de salutations. Des muftis de dernières pluies s’arrogent le droit de déverser sans vergogne leur fiel sur la Kabylie, dissidente et hérétiques à leurs yeux.

Ces personnes arborant une pilosité hirsute vomissent des sornettes au visage d’une Kabylie, accoutumée à rejeter en bloc toutes formes d’intégrisme, et en parallèle, portant un œil consciencieux aux libertés individuelles et collectives. « Azul », la forme de salutation la plus répandue en Kabylie semble dérangée à un plus haut degré les fous de Dieu qui n’hésitent aucunement à montrer du doigt cette forme de politesse, en allant même à la considérer comme étant une offense à l’Islam, car cette religion n’accepte autre que le fameux « salam alikoum ». Il est patent que le Azul fait l’objet de critiques acerbes de la part des présumés muftis, de facto relayés par des internautes zélés et tartuffards. Ces prêches captieux, de surcroit farcis de discours cauteleux sont destinés en premier lieu à discréditer l’histoire glorieuse de toute une région éprise de la liberté.

Le pouvoir d’Alger n’est pas exempt de tous reproches, car les gens d’El Mouradia veulent vaille que vaille à affaler la Kabylie aux entrailles du cataclysme. Il semblerait que tous les moyens sont bons pour porter atteinte à la Kabylie et à ses symboles. Et comme le ridicule ne tue pas, des ignares à tout crin tentent de cirer les bottes du pouvoir d’Alger par des slogans aux antipodes de la réalité actuelle, à savoir l’unité factice utopique dont s’enorgueillit les gens du sérail.

Les descentes punitives de la police algérienne pour déloger des non-jeûneurs, sagement regroupés dans des locaux, à priori fermés, ne sont qu’une preuve tangible de la volonté de pouvoir algérien à maintenir le joug dictatorial, et ce en réduisant le champ des libertés qui ne cesse de se rétrécir comme une peau de chagrin.

Amnay

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour à tous et à toutes
    vous savez tous et pourquoi cacher la vérité ???
    le problème de la Kabylie ne se situe pas au niveau du pouvoir ou du gouvernement ????
    C’est qu’il a trop de traîtres kabyles
    un kabyle dès qu’il arrive au pouvoir ou dès qu’il occupe un poste de responsabilité
    il oublie son identité il oublie ses racines il s’en occupe de sa propre personne pour s’enrichir
    sachez que je ne suis pas un gamin je suis un ancien combattant amazigh en ce moment j’ai 59 ans j’étais professeur de français au C. E. M. en 1978 et à cette époque le berbère était interdit
    et peut être vous n’allez pas me croire ??????
    un jour le 13 mars 1978 des gendarmes se pointent devant ma classe
    dans une R4
    C’était le président de l’APC d’ouaguenoun Boutouta avec 02 gendarmes kabyles et un gendarme arabophone ( un gendarme arabe d’El Herrach)
    EH bien ces 02 gendarmes voulaient me mettre les menottes devant mes élèves
    mais le gendarme arabe refusait
    bon on m’a conduit à la brigade là ces deux bâtards de kabyle m’ont jeté dans une cave
    et puis ils sont sortis dehors
    puis le gendarme aaharrachi m’a fait sortir de la cave et il m’a amené chez lui au premier étage et sa femme m’a donné un couscous………
    et puis le lendemain matin
    on m’a présenté devant le procureur de Dellys
    l’après midi on m’a présenté devant le procureur de Tigzirt
    et là je me suis fait relâché après l’intervention du chef de Daira
    Smail Ouguemou
    Et maintenant regardez les responsables du mouvement culturel
    ils sont tous des traitres
    regardez la tv
    où les assoiffés de l’écran écrivent le générique des films en arabe ???
    Et ces traîtres qui font de notre culture amazigh de l’arabo africain ????
    Ou de ces responsables de la CNAC ou de l’ANSEJ pour bloquer toute pme dans l’audio visuel ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????alors en conclusion de ma très longue déclaration ( qui ne porte que la moitié de ma propre histoire ) arrêtons de porter accusation sur nos frères arabes algériens
    il faut d’abord dénoncer nos traîtres qui s’enrichissent sur nos sacrifices…………………

    bonne lecture aux vrais combattants amazigh

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici