Ait Abdelmoumène: un comité citoyen pour le rejet de l’école coranique

18
601
Ecole coranique
Ecole coranique

AIT ABDELMOUMENE (Tamurt) – Une assemblée générale s’est tenue le samedi 27/06/2015 à Anar Taguemount. Elle a mis sur pied  un comité citoyen  composé de 29 membres  pour rejeter catégoriquement l’implantation d’une école coranique quel qu’en soit le lieu.

Le comité a signalé à l’initiateur de ce faramineux  projet, estimé à 22 milliards de centimes, que la localité  dispose déjà de deux  grandes mosquées en pleine activité et que ce projet n’a pas été souhaité par la communauté du village, ni inscrit dans des projets d’APC et encore moins au niveau de la daira qui n’a même pas été capable de finaliser la construction d’une toute petite bibliothèque entamée en 2005. Quant à la Wilaya, Ait Abdelmoumène, est sûrement le dernier de ses soucis.

Pour les habitants, derriere ce projet se cache une intention  pernicieuse dont l’objectif n’est autre que la dépersonnalisation du Kabyle. Le but est l’arabisation de la Kabylie par l’islam radical. « Non nous ne servirons pas de base pour l’ethnocide du Kabyle! », « Non à l’obscurantisme et au fanatisme! » peut-on lire sur cette déclaration. Et d’ajouter « Il est aussi absurde de vouloir ériger un projet de ce volume (22 milliards de da) dans un village qui n’a même pas un simple dispensaire ».

Le comité de village à d’ores et déjà invité la population à se prononcer contre le dit projet par une pétition

Tamurt

18 COMMENTS

  1. Je pense mes frères kabyles, qu’il est temps de passer a une phase plus radicale…si vous voyez ce que je veux dire!! sinon c’est notre extinction.

  2. azul , je suis tout a fait d’accord avec vous chère madame , ici a FREHA nous avons le même problème que le village de Ait abdelmoumene , avec la complicité d’un maire opportuniste RND , ils veulent construire une mosquée de 15 millirads , les seuls opposants a ce funeste projet sont quelques personnes conscient du danger islamique ,cette idéologie maccabre , je dois saluer les citoyens du village Ait abdelmoumène contrairement aux comité des villages de Freha qui sont FLN RND RCD , des laches qui ne combattent même pas pour défendre leurs enfants ou encore aider ceux qui combattent a leur place !!

  3. azul a massi , il faut être conséquent d’abord avec toi même ,détruire les mosqués est une utopie en ce moment. Je te propose d’abord avant d’arriver là , de commencer par toi même et ton entourage : bannir le hidjab , encourager tes soeurs tes voisines, tes connaissances a porter la robe kabyle en toutes occasions et en toutes ciorconstances .ne pas faire ramadan et convaincres tes parents a ne pas le faire , ne pas faire la prière , quand tu maries ta soeur ou toi même ne ramène pas le charlatan de la mosquée , ne parle pas arabe , refuse que le comité de ton village soit du FLN RND RCD FFS , il faut combattre ces gens là ; ils sont les porteurs de ce virus qu’est l’islam . Voila les premières actions auxquelles il faudrait souscrire a mon avis et c’est deja beaucoup .

    • bonsoir AHLIL .moi personnellement je peux dire téte haute que je suis un vrai amazigh kabyle et c est pas pour me vanter; toute ma famille et meme mes voisines prennent les robes kabyle avec l foudha et a toutes occasions et on fais fait pas le ramadan c est pas notre culture ; mes parents sont décédés et quand ils étaient en vie ont jamais faient la prière mais le ramadan oui; et a l époque j été petit mon pere quand il avait 80ans il mange pas sans son verre de vin et encore j ai mangé devant lui pendant le ramadan et il m a jamais dit pourquoi; et si tu me crois j ai jamais répandus en arabe je leur dis je ne comprends pas et notre comité sont tous des jeunes intellectuels ils sont ni de gauche ni de droite je suis de ath douala

      • azul agma massi , tanemirt ik . je suis content pour ces réponse que tu viens de me donner , a tous les vrais kabyles de faire autant . Il faut que cette idéologie maccabre soit définitivement effacée de notre environnement et de notre région , c’est un devoir sacré pour chacun de nous les kabyles . encore tanemirt ik .

        • tu sais AHLIL; il faut être fière d être kabyle ;moi méme dans des marchés de légumes quand un arabe me dit khouya je lui répond tu n est pas mon frère j ai pas trouver ton nom sur notre livret de famille et tous le monde me regarde ;et je leur dis dés fois encore moi je suis berbère je suis pas arabe et je suis pas musulman et pour te faire savoir peut être je suis le seule berbère sur terre qui n a jamais dit a un arabe mon frère et j ai 48 ANS ce mot frère a un arabe a jamais passé sur mes lèvres le mot (khouya et gma) sont pas les méme j appelle a tous les kabyles de regarder devant eux et de réfléchir vie l union et la fraternité et on doit multiplier des rassemblements des et se parler entre nous et s entraider comme ça nous serons capables de tout parceque l union fait la force et la résistance thanmirth

  4. l’egypte la plus prestigieuse civilisation . ses héritiers disent nous sommes des pharaons arabises par l’islam. juste apres elle classee Babylone ses hiritiers eux aussi disent nous sommes babyloniens arabises par l’islam .la même chose pour les assyrien et les phinitiens . et b la kabylie qui a assumée le colonialisme éternel et n’a aucun héritage rejette et l’islam et l’arabité . la seule explication a cela .c’est LAVIGERIE !

  5. Ça ne m’étonne pas que ce village soit rendu la. Je suis natif de ce village et j’y ai vécu toute mon enfance, adolescence et une partie de mon age adulte. La population de ce village est lâche. Est-ce qu’elle est pareille aux autres populations des autres villages kabyles? Je ne sais pas.
    Ce village fut le dernier, je crois, a avoir l’électricité , je crois que c’est en 1984. Il n’a pas un centre de santé , pas ‘ambulance , pas de lignes téléphoniques résidentielles et on est en 2015, l’état des routes est lamentable. Je me rappelle il y a avait une seule mosquée et maintenant il y en a deux et une église aussi je crois, et je ne vous parle pas des problèmes d’eau récurrents,
    Avant je me rappelle , dans mon jeune age , c’était honteux de sentir l’alcool après avoir bu dans un bar en ville ,maintenant il y a je crois plus de deux bars dans ce village, plus il y a le trafic de drogue et le banditisme des jeunes de ce village a défrayé la chronique , rappelez vous , plus de quatre kidnappings des enfants des riches dans ce village, ça ne m’étonnerait pas qu’il y a aussi de la prostitution. Les riches, il y en a dans ce village, beaucoup de riches qui ont tout , l’eau, le téléphone, les soins , etc,,, et ceux qui souffrent ,c’est les autres et dire qu’il y a je crois trois colonels du DRS dans ce village qui devenu le dernier village de la Kabylie.
    Avec plus de 10000 habitants je crois, il n’est même pas une commune, on l’a annexée a deux autres villages Cheurfa et Ighil-Imoula . Les riches de ce village et leurs enfants ne sont pas inquiétés par le conservatisme et l’aliénation idéologique, et un projet de construction d’une école coranique pourrait les arranger , ils dormiront tranquilles, vaut mieux ça que les kidnapping et la délinquance .
    Pour finir , j’ai un conseil a donner aux jeunes de ce village , foutez le camp de la, aller vivre en ville , louer des logements , démerdez vous et laisser ce village patauger dans sa merde,

  6. Pour défendre notre culture à une époque nous avions de courageux poseurs de bombe qui projeter d’en déposer une devant un journal raciste au coeur d’alger . Aujourd’hui les mosquées et les écoles coraniques poussent comme des champignons partout dans nos petits villages, menaçant la jeunesse et les enfants kabyles d’aliénation et personne ne fait rien ou presque. Une manifestation, un comité de village a- t-il jamais réussis a faire annuler l’un des projet de dépersonnalisation du pouvoir algérien?

  7. bonjour CYRIA il faut que tous les villages font des réunions se concerter pour faire barrage a ces projets sataniques une fois que nous aurons notre indépendance on va raser pas mal de mosquées ;nous avons justement des chimistes mais il faut des gens qui vont leur parler de les encourager a fabriquer les engins et encore il faut dans la discrétion nous avons des hommes mais pour avoir des moyens il faut qu on donne qu on cotise de l argent ayathmathéne d bord l organisation dans toute la kabylie il fout les débats chaque un donne son avis sa connaissance et son intelligence et j ans suis sùr que nous arriverons thanmirth

    • Bonjour Massi.
      Tu as raison le nerf de tout les combats c’est l’argent, il faut cotiser pour notre kabylie. Un exemple qui est d’actualité :
      Les musulmans arabes ou qui se considèrent comme tels en France donne 5 euros/personnes par an dans leurs mosquées pour la zakat al fitr.

      Etant donné la conjoncture actuelle on peut se baser sur ce chiffre qui est raisonnable pour certaines familles mais en faisans mieux ; Donnons la même sommes, 5 euros minimum par personne mais chaque mois. Si seulement 1/4 des kabyles de la diaspora acceptent de cotiser 5 euros la Kabylie aura chaque mois une sommes confortable a consacrer aux différentes facettes du combat qu’elle mène pour sa libération. Sans oublier les cotisations des kabyles restés au pays.

  8. L’heure est grave. Au train ou vont les choses le Kabyle comme langue et tout ce qui constitue la personne kabyle sera efface de la carte dans 2 generations.. au plus tard. A voir les ravages de l’ecole fondamentale, l’ENTV et les TV satelitaires du moyen orient… vraiment domage d’assister a l’agonie de toute une culture… IL FAUT UN SURSAUT SALUTAIRE… LE PLUS TOT SERA LE MIEU.

  9. Nos ancêtres Berbères ont pu rester  »berbères » tout en étant musulmans ‘ y a aucun rapport entre l’islam et le panarabisme. D’ailleurs parmis les baathiste il y a des chrétiens. Et le MAK qui est deriere tous ça est financer par des sioniste . et personne n’a le droit de  »détruire des mosquée » . cette extrémisme conduira vers une guerre civile . les kabyles musulman dont je fait partie ne se laisseront pas faire aussi simplement .

    • Toi tu est perdu, c’est tes petits-enfants, enfants ou futurs enfants qu’il faudra sauver de cette secte judéo-nazaréen. Quant tes enfants auront compris par l’éducation et l’instruction que l’islam pour qui leur père a projeté de se battre contre ses frères kabyles( Mohammed a tué les siens aussi, affamé et ethnocidé toute sa tribut donc rien d’étonnant de la part d’un de ses adeptes) est une fabrication des premiers califes ils détruirons eux meme les mosquées débilitantes que leur père aime plus que la vie de ses compatriotes.

      Le culte de la mort a bouffé vos cerveaux, pour vous des pierres sont plus importantes, plus précieuses que la vie, la securité et la liberté des vôtres. Vous êtes pathétiques.

  10. Pourquoi vous voulez forcer les autrres a êtres comme vous ? Si vous aimez cette culture préfabriqués pr la France .vous n’avez qu’a la vivre pour vous . mais empêcher les filles convaincu a ne pas porter le hijeb ou détruire des mosquées . vous jouer avec le feux . et d’après ce que je vois dans mon village a azouza / LNI. La population est majoritairement musulmane malgres que ya a pienne 20% de pratiquant . et y a de plus en plus de pratiquants d’où le besoin’ de construire de nouvelle mosquées.

  11. @Massinissa maintenant en Kabylie il y’a plus de mosquées pour prier mais c’est pour faire de la politique.Et cette politique c’est de nous arabiser et islamiser et nous exterminer comme a Ghardaia ….il ne faut pas cacher la vérité .
    Essayez de regarder des vidéos qui viennent de l’arabie Saoudite et réfléchissez un peu.
    J’ai été comme vous .Je pensais comme ça avant;pourquoi forcer les autres mais malheureusement c’est l’état ÂNEgerien avec sa politique arabo-islamiste qui nous pousse a devenir comme ça.
    J’ai deux questions pour vous si voulez vous me répondre:
    -Est ce que vous avez chercher pourquoi ils veulent pas nous donner notre langue??
    -Est ce que vous avez chercher pourquoi en Kabylie il y’a autant de policier et autant d’insécurité au même temps????

    Enfin j’espère que vous vous réveillez avant que ça soit trop tard.et tanmirt

  12. C’est le même plan de la déculturation des villages Kabyles. Chez nous a takorabt ighil ali, il a été décidé de démolir un patrimoine qui s’appelle tajmaat ( centenaires avec une grande histoire même pendant la revoltion) avec un foyer de jeunes qui peut étre construire comme un plus ailleurs sans porter atteinte aux patrimoine de nos aieuls

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here