Chemini : Invasion culturelle à outrance

20
557

CHEMINI (Tamurt) – La Kabylie fait face à une invasion culturelle, notamment arabo-islamique, sans précédent. L’acculturation à outrance continue son bonhomme de chemin dans les terres kabyles sans que la société civile ne daigne bouger le doigt devant cette menace patente qu’est l’arabisation et l’islamisation de la société kabyle. Cette dernière est sujette à l’importation de rites et accoutrements étrangers à la Kabylie. C’est un constat amer !

La localité de Chemini n’est pas en reste dans ce cas de figure. La tenue de la foire commerciale à Ath Waghlis n’échappe pas aux comportements et aux tenues vestimentaires aux antipodes de la culture kabyle. Rien que de franchir le portillon de ce grand bazar, un grand tintamarre soutenu par une musique assourdissante à vriller les tympans. La musique Rai et autres musiques arabes agressent les visiteurs, venus en masse.

Par ailleurs, l’étrange accoutrement de bon nombre de jeunes femmes intrigue à un plus haut degré. Le port du voile fait des ravages dans la région, désormais devenu un lugubre décor que d’aucuns jugent légitime. Ces nippes enlaidissent davantage les femmes kabyles, dont la robe kabyle n’a pas d’égale. Malheureusement, ce bel habil ne fait plus recette auprès de la gente féminine, laquelle est endoctrinée par des prêches à bâtons rompus. Le visiteur lambda amené à se rendre à la première foire commerciale de Chemini ne s’imagine pas en Kabylie.

Le voile, la musique arabe et les versets coraniques n’ont pas leur place dans la société kabyle qui est depuis la nuit des temps une société laïque et soucieuse de ses traditions. Les Kabyles sont de plus en plus en alerte face au danger imminent qui guette toute la Kabylie et font tout pour faire reculer les forces obscurantistes.

Amnay

20 Commentaires

  1. a mes frères kabyles ;le dialogue c est l organisation;qu est ce que on attend pour les attaquer et méme ces femmes qui portent ce chifon arabe il faut les menacer avec leurs familles on doit faire des groupes armés dans tout les villages et villes kabyles on doit s organiser et faire face et c est pas seulement avec la bouche mais avec action et tous ces groupes doivent se connaitre comme a l époque de h med oumeri quand il y’a quelques choses qu on doivent faire dans mon village par exemple je vais faire venir le groupe d un autre village et d une autre commune et il faut pas qu on se contactent par telephone c est en voitures qu on doit se déplacer pour se s entretenir et ainsi de suite et c est très urgent thanmirth

  2. En l’absence des grands moyens de medias, et à défaut d’une école Kabyle, c’est à nous citoyens kabyles de sensibiliser, de parler à leur compatriotes du danger cette vague de fondamentalisme et d’orientalisme qui s’abat sur nous ! à chacun de son niveau d’action et d’influence !

  3. LE COLONISATEUR VEUT TE DETRUIRE ET DETRUIRE TA LANGUE MATERNELLE, TA CULTURE , ET TON IDENTITE´. HELAS BEAUCOUP DE KABYLES ,SONT PRO ARABE. UN PROBLEME MAJEUR POUR L,IDENTITE AMAZIGH EN AFRIQUE DU NORD .CELUI QUI NIE SONT IDENTITE EST UN LACHE .

  4. Les initiatives privées quand bien même elles sont lumineuses, ne peuvent avoir de grande portée et impacter sérieusement les masses. D’où la cristallisation de chaque bonne idée, initiative ou un quelconque effort au sein d’associations et autre mouvements structurés. Les gens interagissent peu ou prou en rapport aux démarches personnelles même si celles-ci peuvent séduire, et c’est à ce titre que le MAK en tant que mouvement rassembleur doit impérativement investir le terrain de manière permanente et audacieuse. Les déclarations de bonnes intentions ne suffisent pas à elles seules pour faire progresser la cause, il faut donc occuper le terrain, tous les terrains pour pouvoir atteindre les esprits. Gagner la bataille du temps et de l’espace devrait être le maître mot devant constituer le moteur du MAK. La crédibilité de ce mouvement dépend principalement de la tangibilité de ses résultats. Pour ce faire, il faut éviter de tomber dans les mêmes travers que les deux principaux partis politiques de la région qui ont fini par ramer à contre courant de la société qu’il sont censés représenter.

  5. azul fellawen

    Cette politique arabo-islamique mise en place par l’Etat colonial d’Alger, avec le concours de centaines de KDS et autres vendus, vise tout simplement à diviser nous diviser une fois de plus !
    je dis souvent que la France coloniale nous avait divisé en deux ( Grande Kabylie / petite Kabylie), l’Algérie coloniale nous a divisé en six wilaya ( Bumerdes / tizi wezzu / vgayet / tuvirett / stif / burj bu 3ririj)
    non satisfait de cette partition en six, elle nous a divisé sur le plan religieux ( musulman / chrétien / athée )

    Les dirigeants algériens savent très bien que les Kabyles ( la majorité ) ont pris conscience de la nécessité de se séparer de cette utopie, plus communément appelée Algérie.
    ils sont en train de former des bataillons de kabyles islamisés, wahabisés, arabisés, dans le seul but de fractionner la société Kabyle de demain ! c’est une véritable politique de la terre brûlée qui est mise à l’oeuvre avec le soutien de centaines, de milliers de kabyles, pour qui l’honneur, la dignité n’ont aucun sens.

    Cette islamisation de notre société, est aussi instrumentalisée par « les idiots inutiles » kabyles, qui stigmatisent les chrétiens et autres croyances religieuses en expansion.
    ces idiots se jettent dans les bras de l’islamisme, car pour eux, le christianisme est contraire aux valeurs kabyles !

    Comme vous pouvez l’imaginer, la situation est explosive, et nos ennemis ne cessent de nous diviser afin de mieux nous asservir.
    De toutes les façons, ces oppositions, rancunes entre musulmans et chrétiens soulignent, combien il est grand temps de revenir à notre mode vie, kabyle, démocratique, social et surtout laîc.
    Je suis persuadé que cet amour soudain des kabyles pour les religions, n’est qu’épisodique, et l’Histoire retrouvera ce grand peuple frondeur, attaché viscéralement à sa liberté et à ses traditions.

    • Azul Aqvayli,
      la maladie que la Kabylie subie est religieuse, donc le remède ne peut être que religieux. Je suis d’accord sur le fond de ton article (dans les grandes lignes), mais ce n’est pas la laïcité qui nous sauvera pour autant (fut-elle kabyle), car elle ne peut pas te donner ce que seul Dieu (je parle du vrai Dieu et non de cette abominable idole arabe nommée Allah, le dieu de la lune des muslims) : la vraie liberté. A toi de faire tes propres recherches sur le sujet.

      Saga des Gémeaux

    • C est vrai on a des lâchés des sous hommes mais la seule chose qui nous reste c est d ORGANISER une armée secrète et même les femmes voilés et leur maris on va les mettre dans le même sac on doit les terroriser l union fait la force thanmirth

      • @ Massi les berberes en generale n’ont jamais connus l’union et ca depuis la nuit des temps (MASSINISSA s’est ralier au romains pour combattre SYPHAX) jugurtha a ete livré par son beau pere au meme romain abane a ete assassine encore avec la complicite de krim. matoub lounes avec la complicite des kabyles je crois qu’on a herite d’un malheur qui s’appelle la malidiction .

        • c est vrai a y’a ghrive mais il faut pas qu on regarde en arrière il faut qu on regarde vers l avenir au générations future ;maintenant nous sommes plus unis qu avant il y a une amélioration quand méme j espére que la malédiction sera effacer grâce aux hommes de bonne famille et la plus grande malédiction c est la religion arabes qui a ensorcelé les kabyles elle les a rendu ennemi d eux méme thanmirth

    • Azul felawen merra.
      Swayzn akka ghrigh sghourwen yerkouli, tedouklem yak ghaf akken l’islam i dhattan nleqvayel. Amer dhattan fellawen kan a kounwi, nekkini ouroufighara dyes attan , oufigh tirougza, lahmala, ennif, tadhukli dwayen kran yelhan. Tezram iwachou. Akhattar ourechlig ghara dwid issamassen iddin agui, ourdoukoulegh yedhssen, ourtentajagh ayrekdhen. Ta3rabt machi d l’islam ghas akken syes idirouh, adernough l’islam mach d’i3raven. Yerna immir anda yufrar l’islam mashi d’i3raven iittisawdhen gher tqachoucht n tuddert. Ihi ferqat guer w3rav agd l’islam. Negh ma deddin nsidna 3issa ittafarem. Rebbi akni3ine. Djigh koun di talwit.

      • c est parceque ils t ont prenomer nourddine c est pour ça que tu défend leur identité ;moi je te déconseille de rejeter leur islam ,et ouvre bien tes yeux réveille toi ;tu sais c est cette religion du satan qui a détruit l identité amazigh et toute la culture de l afrique du nord cette religion est une maladie mental et sorcière elle rend les amazighs ennemis de leur culture et de leur identité on peut pas avoir 2 identité différentes c est impossible est cette religion des arabes elle séme de la haine méme entre les propres frères ;cette cette religion c est elle la cause du colonialisme arabes en afrique du nord ;et regarde méme entre arabes elle les a rendu des monstres alors réveille toi j aimerai bien si tu défend ton identité que de défendre celle qui est l ennemi de la tienne comme ça je me dis que tu es quelque un qui a de l honneur et de dignité et qui es fiér de celle que dieu t a donner;;;;;;;depuis 14 siècles qu est ce qu elle a fait cette sécte de bien dans cette terre que du mal ,,,,,,tu sais réveille toi avant que 9a soit trop tard

  6. Il faux organisée le peuple ath warlisse pour protégée Tamourth kabyle et les kabyle de arabi saoudia ou de Katar il faux avertir et conseillée bien que nous somme des berber amazigh kabyle nous somme chez nous ( non race Arab ) et Dieu pour tous le monde Dieu il ni pas Arab. Le diable il comptent bien l’arabe

  7. Dent les mosquée en kabyle les imam dises. Il y’a vais un seul dieu un seul langue un seul religion (les kabyle stupide et incontinent et aveugle ) ou il y’a des kabyle musilment et kabyle juif n’´´´´´´´nous des kabyle berber amazigh de massinissa de youva de Jugarta !!!!!!!!!!!!!dihia kahina. ?????????????massinssa il existe 12 siècle avant moumou

  8. Les imam ci les service de diable et les serviteur et service de Secureté de khoroto de pouvoir double coloniasation et des Arab pour arabisée et islamisée et déraciné et sabotée tous le peuple de l’Afrique de Nord et xxxx surtout ma cher race et mi racinee Kabylie

  9. Azul moi jais trouvée ma mère et ma grand mère et mon père et mon grand père de grand père au grand père et mère au mère génération au génération si des kabyle je n’en reste des kabyle je me devien jamais Arab je marier jamais avec des Arab jais marier avec une kabyle il ma laissée youba massinissa sifax. Et kahina je me déracine jamais génération au génération un bon exemple. Au frère. Et Seur kabyle en mélange jamais avec le non kabyle ci non ça déracine nous racine si un piège de la colonisation arabo islamo m’aime ma famille El mariée jamais avec les Arab

  10. Tiré d’une interview que Said Mekbel a donné au journal Allemand. tout a étais calculé par a mafia.

    Mekbel : les « assassinats pédagogiques » du général Mohamed « Tewfik » Médiène
    Ce danger, le journaliste le représente parce qu’il a compris qu’une personne tirait les ficelles. Il explique à Monika Borgmann qu’il s’agit de Mohamed Médiène dit « Toufik », patron du DRS (Département du renseignement et de la sécurité). « Quand j’ai découvert ça, j’ai essayé de rassembler, de faire le puzzle (p. 101). […] Ce qui est terrible chez cet homme-là, c’est qu’il semble être l’auteur d’une théorie qui affirme que certains pays doivent sacrifier leur élite à un moment donné de leur histoire. […] Et selon cette théorie, il faut commettre des actes choquants pour réveiller les masses, pour réveiller la conscience, la société civile. Je ne suis pas loin de penser que toute cette programmation vise à commettre des assassinats pédagogiques afin que l’on sache ce qu’est un journaliste, ce qu’est un écrivain, ce qu’est un pédiatre, un sociologue, un psychiatre, etc. […] C’est le même terrorisme pédagogique que l’on retrouve quand on brûle une école, quand on brûle une usine. C’est pour que l’on sache ce que vaut une usine, ce que vaut une école (p. 103-104). »

    Pour quelle raison ces assassinats, ces destructions ? Mekbel avance une réponse : « Je crois qu’il y a eu une saturation des cœurs, des états d’âme, des sentiments. Et c’est ce qu’on a voulu. Ce que l’on a cherché, c’est anesthésier, c’est provoquer l’anesthésie de toute la société civile et particulièrement de la frange intellectuelle. Ceux qui gèrent ce terrorisme, pas celui qui tue des agents de police, sont des spécialistes en communication de masse. Ce sont des manipulateurs (p. 105). »

    Découvrir que lui-même et ses semblables qui pensaient sauver la République et la démocratie contre l’assaut de leurs « fossoyeurs islamistes » sont manipulés, instrumentalisés par la clique qui a pris le pouvoir pour s’y maintenir, est évidemment dramatique. Pour Mekbel, cette révélation est vertigineuse, car elle l’oblige à relativiser la responsabilité des islamistes dans la violence qui déchire alors le pays chaque jour un peu plus ; et, de surcroît, elle peut mener à des questionnements qui risquent de saper le fondement idéologique de la politique d’éradication. Mekbel raconte : « Il y a un genre de lettres qui me rend malheureux. Ce sont les lettres qui contiennent des choses très honnêtes, très sensées, vraies. Et je me rends compte qu’il n’y a rien qui nous sépare, moi républicain et lui islamiste. Et je ne comprends pas pourquoi je suis républicain et que lui se retrouve dans l’autre camp. Ce sont les lettres qui me troublent le plus (p. 118-119). »

    Et il va encore plus loin, puisqu’il prévoit que tous les assassins, quel que soit leur bord, vont faire la paix entre eux. Il anticipe que la paix des cimetières sera le fossoyeur de la démocratie : « Les assassins ne sont pas seulement les intégristes. Il y a d’autres assassins. J’éprouve moins de haine. Il y a d’autres assassins. Et puis ma haine est devenue colère, maintenant. Je sais qu’il y a des gens qui nous trompent. Et je sais qu’il y a des ennemis d’hier qui s’apprêtent à faire la paix maintenant. […] Je crois qu’on arrive à une fin. Et tous les assassins, tous les charognards, tous les criminels vont se tendre la main pour signer la paix (p. 122). » Ne s’agit-il pas là de la politique de « réconciliation nationale » que les « décideurs » imposeront par le biais de Bouteflika à partir de 1999, qui marginalisera toute solution politique au profit d’une gestion sécuritaire indéfinie de la société ?

    Peut-on imaginer qu’un Saïd Mekbel, assassiné deux semaines après la première réunion à Rome de l’opposition politique représentative, laquelle conduira en janvier 1995 à l’adoption d’une plate-forme de sortie de crise, aurait pu rallier cette initiative pour sortir le pays de l’engrenage dans lequel il était alors enfermé ? Serait-ce pour prévenir ce risque que, comme l’avait prédit Mekbel lui-même, « un jour, ce monsieur [le général Médiène] va décider de tourner la page, de mettre le mot “Fin” pour moi (p. 106) » ?

  11. il prévoit que tous les assassins, quel que soit leur bord, vont faire la paix entre eux…

    en Kabylie les services de l’insécurité brûlent, tuent,kidnappent, les islamistes font leur propagande jusqu’à interdire les soirées culturelles

  12. Il fut un temps les habitants de chemini etaient braves ,il parait que maintenant tout a changer pour le pire ..
    ils ecoutent cette music qui vient des bordels de l’ouest qui menent vers la debauche, et se baladent avec des habits de L’arabie. Meme cette nouvelle vague de chanteurs Kabyles essayent d’imitter nos adversaires ,alors que nous n’avons rien de commun avec ses gens la ,a la fin c est la catastrophe au point de musicale .
    Quand a Mediene il ne se rends pas compte qu il est utulise par le gouvernment voyou d’Alger pour commetre les sales besognes contre ses freres. Ses gestionnaires ont reussis a lui faire penser qu il est vraiment le dieu de l’algerie ,mais la triste realty est qu il est tout le temps manipuler .
    Mediene sera toujours le chef de la sinistre DRS jusqu a la fin.
    L’arabisation et l’islamisme :Il faut declarer une greve generale dans tous les etablissement kabyles pour ralentir et puis effacer cette langue unitile des livres et programmes de la nation Kabyle.En effet cette langue n’est pas la notre ,et elle ne mene a rien .
    Il ne faut jamais aller dans une mosquee.Il faut plutot penser a creer une religion propre au Kabyles .Beaucoup de peuples moins nombreux que les Kabyles ont leur religion..

  13. Oui c’est vrai. Dieu pour tous le monde il comprend tous les langue mais l’arabe langue de diable il colonisée tu les terre amazig et berber ;;;;;;; le diable arabo islamique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici