Brève histoire des Mzab

7
1571

Ghardaia (Tamurt) – Depuis des siècles, les mozabites vivaient en paix sur leurs terres dans leur région du M’ZAB (Aghlan) à 600 Km au sud de la Kabylie. Ce peuple Amazigh de 300.000 à 400.000 âmes suit en majorité un rite Ibadite qui tire ses règles religieux du livre « Kitab El Nil » du théologien Abdelaziz Ben El Hadj Ibrahim Al Thaminy qui constitue la charte même de l’ibadisme mozabite.

Ils parlent «Tamzavit» une variante de «Tamazight», la langue maternelle de l’Afrique du nord. Le mozabite considère sa langue comme la composante essentielle de sa personnalité, de son identité et de son histoire. Elle constitue pour lui une richesse jalousement sauvegardée d’un environnement qui devenait de plus en plus hostile, teinté d’arrogance affichée par les tenants de l’arabe, qui la confinait dans un espace  strictement réduit. Leur histoire est enracinée depuis l’Antiquité à cette terre Numide qui a vu naitre 25 cités disparues depuis

Après la chute de leur empire Rustumide au 10eme siècle, vaincu par les Fatimides, les survivants se sont installés à «Chebka» où ils ont construit leur ville fortifiée. Ils ont été rejoints par la population noir «Ikurayan» fuyant la traite négrière orientale qui leur était imposé par les pays arabes. Ensuite, ils ont été rejoints par une première communauté de «juif Tochavim » qui sont une fraction israélite partie lors de l’EXODE de Moise et qui était installé chez les berbères, et plus tard par une deuxième communauté juive en provenance de l’ile de Djerba au 12eme siècle.

A partir du 14eme siècle, des communautés arabes vinrent s’agréger au M’ZAB qui est devenu une partie du royaume «Zianide». La région du M’ZAB est toujours restée autonome. A l’époque turque, l’annexion du M’zab au Baylik de l’Est Algérien a été déclinée par les notables du M’zab et le Dey d’Alger a rapidement annulé cette annexion.

CARTE MZAB

Plan de Ghardaïa (dessin L. Golvin)

Après l’occupation Française en 1830 de cette partie de l’Afrique du nord qu’elle a appelé plus tard «Algérie», la Fédération des Sept Cités du Mzab ont signé en 1853 un traité avec la France qui leur permettait de rester autonome en s’engageant à payer une contribution de 1.800 francs annuelle.

Depuis l’indépendance de l’Algérie, les Mzab ont toujours été une exception sur le plan cultuelle et culturelle. Un vrai plan d’isolement moral, politique et médiatique de celle-ci est mené par l’Algérie dans cette région millénaire.

Pendant le ramadhan 1985 , le premier grand clash a eu lieu entre les mozabites de Ghardaïa et les M’dabih. Des  parcelles  ont  été attribuées à des Mozabites dans le périmètre appelé Laâdira,  le prolongement naturel de la palmeraie de Ghardaïa. Cette décision n’a pas été admise par  les mandataires et le lobby sectaire des M’dabih de la commune de Daya, qui considèrent ces terres comme  leur espace vital. Dans cette ambiance, des attaques et saccages ont eu  lieu, destructions, incendie des exploitations, des animaux éventrés et tués et, des magasins et biens des mozabites incendiés en plein ville transformée en champ de bataille.  Kacem CHEKEBKEB  fut atrocement torturé et mutilé est ainsi devient  le premier martyr Mozabite.

1988-1990, à Berriane, une des sept cités du M’zab , de sanglants heurts intercommunautaires ont dramatiquement coûté la vie à deux mozabites. Après la défaite du parti islamiste et du parti au pouvoir, ces derniers vaincus mais revanchards, sous les cris ‘’d’Allah Akbar’’  ont mené depuis les mosquées, des expéditions punitives et des agressions à l’encontre des mozabites, leur reprochant ainsi leurs choix démocratiques.

Après une timide accalmie pendants la décennie noire qu’a vécue l’Algérie dans les années 90, les jeunes mozabites ont fait partie  d’un vaste et profond mouvement, revendiquant une réelle prise en charge de leurs besoins socioéconomiques et l’arrêt du transfert des richesses du sous-sol du Sud au seul profit des régions Nord du pays, et l’accès en priorité au travail et au logement. Ils avaient activement participé aux multiples actions entamées au plan local et régional.

Cette prise de conscience collective n’est pas du goût des chefs d’Alger. L’émergence de cette force de la jeunesse  face à la faillite de l’état et face au déni identitaire a causé ces massacres dirigés depuis Alger contre le peuple M’zab depuis 2013. jusqu’à cette semaine ou une vingtaine de personnes sont lâchement assassinées par les Arabes Chaamba.

berbere dans l'histoire

le mouvement des populations berbères à travers l’histoire

C.Chafaa 

7 Commentaires

  1. Et j’ajoute que les tribus arabe chambas qui ne sont pas musulmans d’ailleurs des tribus chassés de l’orient vivaient des razias sur les caravanes. Un peu comme prophète. A voir mokhtar belmokhtar est de cette tribu. Moi je pense qûil y a des ramifications avec les groupes au Sahel et surtout la contrebande.

    • @massi: il faut lire un peu l’histoire de l’Afrique du Nord. Se sont tes frères me ans qui ont donné le bâton pour les bédouins pour nous coloniser depuis 14 siècles. J’espère qu’ils vont se réveiller maintenant et les chais avec aussi. Le kabyle aussi est un danger pour lui même parce que il ne connaît son histoire. Les mêmes erreurs . Ce prophète a conquis la moitié de la planète. Et nous on est dans l’insulte. Mon cher instruit toi organisé toi organise ton économie les bédouins se battent comme des fhouls pas nous alors ce n’est pas les quelques lignes sur la presse en ligne que tu vas changer la donne. Il te faut beaucoup de matière grise et surtout de calme et de concentration pour trouver des solutions. Tu crois en insultant que tu vas changer un kabyle algerois ou un rcdiste ou un ffsiste. Des coureurs de dinars . Rien que pour ca ce n’est pas demain la veille. Ceux qui font l’histoire active ne parle pas et surtout ninsulte pas. Tanemirt

  2. Regard sur youtoub ´´´une femme berber de Maroc défend avec rage l’identité amazigh ///////////2m’´´´´amazigh tunisiens pas Arab —-regardée le mond amazigh ce réveil

  3. C’est la passivité et la lâcheté face aux arabo-bédouins venus en conquérants et qui se comportent comme tels qui font que nos frères amazigh du Mzab subissent l’enfer et l’apartheid chez eux. C’est notre naïveté à considérer les arabo-bédouins comme frères alors qu’ils ne pensent qu’à nous dominer et à supprimer le moindre de nos droits, qui nous amènera tout droit vers la servilité la plus totale et vers la disparition. Mettons les mots adéquats sur cette guerre non pas entre les berbères et les arabes comme le répètent les médias internationaux, mais une guerre contre les amazigh du Mzab. C’est une agression dans un seul sens.

    Ce qui arrive réellement à Ghardaïa c’est du nettoyage ethnique, les arabo-bédouins sont en train de commettre un génocide ethnique contre le peuple Mzab, et demain contre le peuple kabyle, puis les targuis, les chénouas, les chaouis… Les arabo-bédouins veulent vivre seuls sur nos propres terres. Ils veulent nous exterminer. Il faut voir les choses comme elles sont.

    Mais disons que ce qui se passe à Ghardaïa n’est rien devant ce qui se passera dans une ville comme Alger. La capitale. C’est une ville où la communauté amazigh (kabyles majoritairement mais aussi Mzab, chaoui, chenouas…) est importante et même majoritaire par rapport aux descendants de bédouins arrivés ces dernières années. La communauté d’origine kabyle à Alger est vue comme kabyle et uniquement kabyle, même si une partie n’est plus kabylophone (une autre lâcheté !), donc elle est entièrement dans les visées diaboliques et morbides des arabo-bédouins. Une cible à abattre un jour ou l’autre.

    A Alger, et depuis déjà de nombreuses années, la communauté amazigh est exaspérée par l’intolérance et les agressions des arabo-bédouins. Ils ne cherchent qu’à évincer et inférioriser tout ce qui n’est pas arabo-bédouin. Nous verrons à Alger des exactions, des assassinats, des intimidations, des lynchages, des destructions de biens, des attentats, des égorgements…de la part des arabo-bédouins contre la communauté amazigh. Alger de demain sera Ghardaïa d’aujourd’hui puissance mille. Les arabo-bédouins chercheront partout à dominer, sur la moindre parcelle de l’Algérie.

    Mais pourquoi se gêneraient-ils ? Le pouvoir est arabe, la police est arabe, l’armée est arabe, la gendarmerie est arabe…A qui se plaindre ? Qui protégera les Mzab à Ghardaia, qui protégera les Kabyles à Alger ou en Kabylie même, qui protégera les chénouas à Tipaza, à Cherchell, qui protégera les Chaouis à Batna, à Khenchela ? Qui protègera nos enfants de l’enfer arabe ?

    De nombreuses vidéos, des témoignages, des rapports de nombreuses associations sérieuses…ont montré que la police, l’armée et la gendarmerie algériennes ne sont pas neutres dans cette affaire. Elles se comportent en milices arabes. Elles sont du coté arabe contre les Mzab et demain contre les kabyles, contre les Chaouis…

    Un amazigh tabassé et chassé de chez lui par un arabe, le pauvre est réduit à se plaindre à un autre arabe !!! Sous l’occupation française, on disait « Iwthiyi urumi cc t kagh i gmass » (Un français m’a tapé, je me suis plains à son frère), maintenant, sous l’occupation arabo-bédouine, c’est « Iwthiyi ouarav cc t kagh i gmass » (Un arabe m’a tapé, je me suis plains à son frère). Soyons conscients de l’impasse dans laquelle nous sommes à cause de notre tolérance et notre naïveté.

    Mais je dirais aussi, avec douleur et regrets certes, que c’est bien fait pour nous. Nous avons cédé notre souveraineté aux arabo-bédouins depuis longtemps, nous leur avons laissé notre sort et le sort de nos enfants, nous avons mis nos vies et notre avenir entre leurs mains, nous les avons laissés nous spolier de notre pays, de notre terre, de notre identité, de notre langue, de nos valeurs….Nous avons tout confié à eux, nous les avons érigés en maîtres sur nous, ils nous dirigent, ils nous commandent, ils nous tuent, ils nous oppressent, ils crament nos maisons, ils prennent nos biens, ils violent nos femmes….Mais pourquoi se gêneraient-ils bon Dieu, ils ont tous les pouvoirs ????

    Un peuple qui cède à ce point sa souveraineté à un autre peuple mérite-t-il vraiment le respect des autres peuples, notamment de celui qui le domine ? Un tel peuple mérite-t-il vraiment de vivre et d’exister? Massinissa, Jugurtha, Kahina…doivent se retourner dans leurs tombes encore une fois, nous avons failli à nos valeurs, nous avons failli à notre devoir. L’Homme libre n’est plus libre puisque l’arabo-bédouin décide tout à sa place. L’Homme libre n’a même plus le droit de donner à ses enfants des prénoms des Hommes libres sans l’aval des arabo-bédouins. Voilà notre lâcheté au grand jour !

    Mais rien n’est irréversible malgré tout !

    Des patriotes kabyles, vu leur longue expérience et leurs fines analyses depuis de nombreuses années, nous avaient déjà prévenus de la soumission qui nous attendra si nous laissons filer notre liberté et notre souveraineté. Ils montrent le chemin, notre indépendance sera seule garante de notre sécurité. Notre propre armée et notre police seront les seules capables de nous protéger et protéger nos enfants.

    Nous n’avons plus le droit de confier l’avenir de nos enfants à ceux qui n’ont que haine et que mépris envers nous.

    La Reconquista doit commencer, le sang de nombreuses victimes mzab, kabyle…ne doit pas couler pour rien.

    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  4. dés qu’un kabyle ou un amazigh a honte de parler sa langue devant un bedouin analpha-béte,lui; tout de suite le verra comme une supériorité racialoreligieuse.alger etait kabyle et a cause de ce comportement elle est devenue sale et batarde.

  5. la patience a des limites chéres peuple kabyle,ne faitent pas comme messali qui veut reconquerire l’algerie par la politique.mon conseil en tanque citoyen kabyle ,c’est de s’organiser et de preparer à former les volontaire pour faire face à ce qu’il va nous attendre dans l’avenir et etre prét pour une nouvelle langue guerre afin d’arracher notre liberté,celle de l’amzighité et dans l’avenir de récuperer toute la numedie .je syuis volantaire pour s’engager.et je suis prét à coutiser pour notre liberté.laisser moi un message ou un numéro de téléphone pour se mettre en contacte.mon numéro est le 0646124966.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici