Tizi-Ouzou: Les propriétaires réclament leurs fusils de chasses

9
435
fusil de chasse
fusil de chasse

TIZI WEZU ( Tamurt) Ou sont passés les 926 fusils de chasses confisqués par la gendarmerie à Tizi-Ouzou ? C’est la question que se posent les propriétaires de ces armes prises par les services de sécurité durant les années 1990 à des citoyens de Tizi-Ouzou.

Les propriétaires ont été informés verbalement cette semaine par les services de la gendarmerie de Tadmaït qu’aucune trace de leurs armes ni visible à travers toutes les brigades et casernes de gendarmerie à Tizi-Ouzou. En d’autres termes 926 fusils de chasses sont disparus et ne seront jamais rendus aux pauvres citoyens.

L’affaire est grave. Les propriétaires, une centaine environs, ne veulent pas se laisser faire et réclament leurs fusils à l’instar de tous les citoyens à qui l’état a restitué leurs biens. « Les gendarmes nous ont tout simplement invité à rentrer chez nous et affirment qu’ils ne peuvent rien faire pour nous. Ils nous invité aussi à aller voire le ministre de l’intérieur», nous a raconté un propriétaire de la région de Draa El Mizane.

Si le sort de ces 926 fusils disparus à Tizi-Ouzou dans les brigades de la gendarmerie n’est pas connu, les propriétaires estiment que la gendarmerie leur cache la vérité. «Impossible qu’une arme disparaisse dans une brigade. On sait bien que nos fusils sont redistribués juste après leurs confiscation à d’autres civils appelés à l’époque les vigilants qui soi-disant luttaient contre le terrorisme. Ces vigilants refusent aujourd’hui de remettre ces fusils et réclament la propriété sous le motif qu’ils ont lutté contre le terrorisme. Les services de sécurité n’ont rien fait pour récupérer nos armes», ajoute notre interlocuteur. Ce dernier ajoute aussi que les députés et les élus de Tizi-Ouzou refusent de soulever ce problème au niveau des assemblées locales et au parlement.

L’énigme reste entière pour le moment sur cette affaire.

Lounès B pour Tamourt

9 Commentaires

    • Exact a Yessen, mais pour la femme et le fusil seulement. chez moi au village au debut des années 90, on s’est réunis, l’assamblé du village a refusé qu’on donne nos armes. sauf quelques indicateurs minables qui qu’on connais bien et qui sont laches jusqu’à ce jour. pendant le printemps noir, on allais meme bruler la maison de quelqu’un, qui renseigne la gendarmerie de bouzeguene, il s’est enfui et on avais pitié quant on a vu sa famille au balcon.
      c’estnos frères ighiwthen…

  1. vous êtes tout simplement des gourdes pour ne pas dire autre chose. Les kabyles sont trop respectueux des lois. Ils s’y conforment, alors que les arabes ne respectent rien et surtout pas la parole donnée. Ne vous a’t’on donc pas appris que le fusil est comme ta femme, il ne faut jamais le prêter ou s’en séparer fut ce au profit des mafieux d’alger. Ils vous désarment pur vous livrer aux chiens. En fait vous méritez ce qui vous arrive!

  2. LES KABYLES ….TOUJOURS LES DINDONS ET LA FARCE A LA FOIS.
    Régalez-vous colonisateurs avec vos alliés et lâches kabyles.
    Awer ttneker…

  3. nos aïeux nous en conseillés sur trois choses qui sont l essentielles qui ne se prêtes pas et ça se donne pas sont ; ta femme;ton fusil;ta veste ces trois choses sont privées et secret ;;on ce qui concerne les fusils quand ils les ont récupérer c est pas paeceque ils ont peur que les terroristes les récupèrent mais ils avaient peur que les kabyles prennent leurs armes contre eux et les téroristes qu ils ont créer c est tout ;;;malheureusement c est une honte pour ces propriétaires de fusils ;;une chose est sùr c est pas la peine d espérer réveillez vous mes frères kabyles enlevez l ignorance ou la naifeté thanmirth

  4. Puisqu’ils ont égaré leurs fusils , ces gensd’armes donneront à ces infortunés quêteurs des mitraillettes à la place;il suffit qu’ils en fassent la demande avec moult génuflexions !

  5. Un kalach coûte 200 euros en Libye. Alors Quid d’un kabyle qui n’a pas 200 euros. Sauf que il nous plus d’organisation d’abord avant de passer aux choses sérieuses. Je préfère un silencieux belge avec laser. Pour ce qui de nos aïeux . Un kabyle a 3 choses dont il ne se sépare pas sauf cas de force majeur. Son a ne ses boeufs et son fusils. Dans le cas d’un cas de force majeure. Il vend l’âne après les boeufs sinon jamais il se sépare de son fusils. A mediter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici