Taghardait enterre ses morts

6
2758

TAGHARDAIT (Tamurt) – C’est avant hier, samedi 11 juillet, que Taghardait (Ghardaia) a enterré les victimes du mercredi noir. La morgue de l’hôpital ne pouvait plus contenir les dépouilles, les corps avaient commencé à se décomposer. Des milliers de Mozabites ont tenu à rendre un dernier hommage aux victimes de l’Algérie independante.

L’enterrement des Martyrs du devoir a eu lieu au cimetière mozabite Cheikh Babouhoun. Pour avoir défendu les personnes et les biens de la communauté, les défunts sont élevés, par les Mozabites, au rang de martyrs du devoir et les rites ibadites veulent qu’ils soient enterrés sans procéder au lavage mortuaire habituel. Au cimetière des milliers de personnes scandaient  “Yenha el-monkar”;  Cessez le mal.

“Les corps comportaient des traces de balles réelles », nous confia un médecin. Les forces de sécurité algériennes ont donc récidivé. En 2001, c’est en Kabylie qu’ils avaient abattu 128 jeunes. Visiblement, dès qu’il s’agit de tirer sur Imazighen, le doigt sur la gâchette devient très léger.

Inutile de chercher plus loin, le Mal des peuples amazigh n’est autre que l’Algérie. Cette Algérie à laquelle un fils du Mzab, Mufdi Zakaria, a composé Kassaman, l’hymne algérien en 1955, à la demande d’un autre Amazigh, le Kabyle Abane Ramdane.

La Liberté, la Paix qui avaient guidées les pas de ses Hommes ont fuit l’Algérie, depuis le coup de force de 1962. Aujourd’hui même les tombes des Mzabs, de Abane son profanées. Que reste t-il à espérer d’un tel pays?

De Taghardait

Les Mozabites enterrent leurs morts
Les Mozabites enterrent leurs morts

6 Commentaires

  1. Azul ay atmaten,
    Ce qui vient de se passer au Mzab conjugué aux événement du printemps noir sont la preuve que la co-existence pacifique avec les arabes n’existe et ne pourra exister.
    Cela nous amène à dire que une prochaine guerre entre les amazigh et arabes sera inévitable.
    Alors préparons nous pour ce rendez-vous prochain.
    Les arabes ne pourrons jamais toléré ou accepter notre présence en Afrique du Nord en tant que nous même c à dire des imazighens.
    Nous sommes entre deux choix :
    1-se battre pour continuer à vivre dans notre langue, culture, terre et identité
    2-baisser les bras, et se soumettre aux arabes avec adoption de leur langue et identité.
    Nous sommes entre lemarteau et l’enclume. Nous sommes entre la vie et la mort

  2. Bonjour
    Toutes mes condoléances aux familles et respects à la mémoires de nos frères Imzavens martyrs massacrés sauvagement les colons arabo-islamiques d’Alger et leurs seconds couteaux, les Chaambas, tribus moyennes orientales qui souillent la terre berbère du MZAV.
    Chaque enfant amazigh doit se promettre que ces crimes comme ceux de nos frères kabyles, PAS DE PRESCRIPTIONS POUR CES ÉPURATIONS ETHNIQUES TÔT OU TARD, L’HISTOIRE VOUS RATTRAPERA
    ET VOUS RENDREZ DES CPTES À TOUS LES BERBÈRES ET N’OUBLIEZ SURTOUT PAS, VOUS SERIEZ PEUT-ÊTRE MORTS D’ICI LA POUR CERTAINS, MAIS VOUS AVEZ DES DESCENDANTS ET EUX, ILS RENDRONT DES COMPTES, LA ROUE TOURNE ET PAS DANS LE BON SENS POUR VOUS … ARABES.

    • Tu as raison, cette photo nous montre a quel point imzavyen sont orientalisés et islamisés, bloqués au 7e siècle. On croirait voir un enterrement de bédouins d’arabie ou du yemen…

      Les jeunes générations chez les mozabites doivent être plus conscientes du danger que représente l’islam et l’arabisme pour eux et pour tout les mazigh. Ces deux entités ne seront satisfaisantes que lorsque nous nous serons totalement renier, devenus plus arabes que les arabes, plus musulmans que les salafs.
      Nous tous nous devons enlever nos oeillères et prendre conscience que c’est a cause de l’arabe et de l’islam que les imazighen sont assassinés par des faux états arabo-musulmans nord africains. C’est toujours à cause de l’islam et de l’arabe que les chretiens, yézidis, araméens..etc sont massacrés partout dans les pays devenus musulmans depuis 14 siècles. C’est à cause de l’islam que chiites et sunnites s’entre-tuent.
      Tout le monde peut constater que l’islam et l’arabisme sont synonyme de malheurs et de barbaries partout.

      Je présente toutes mes condoléances aux familles mozabites qui pleurent leur morts. Fasse que tout leurs disparus assassinés par racisme et par haine « religieuse » reposent en paix.

      • C’est vrai , mais il faut generaliser ce que tu viens de dire sur tout le pays de tamazgha, où le system tribal archaique et medieval est toujours maintenu actue en 2015, plus ou moins d un pays a un autre, sinon, le monde moderne fonctionne avec les institutions d etats qui assure tout ce que la cité a besoin pour garantir son devlopment et sa stabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici