Le début d'un nettoyage ethnique contre les Amazigh Mzab / Kamaleddine Fekhar bouc émissaire

13
428
La Police algérienne réprime les Mozabites
La Police algérienne réprime les Mozabites

GHARDAIA (Tamurt info) – Dans un communiqué, la Fondation Tifawt pour la promotion de la culture Mzab, dénonce le nettoyage éthnique orchestré par le pouvoir algérien contre les Amazighs du Mzab. Tamurt publie la traduction du communiqué.

Après avoir auditionné Kamaleddine Fekhar et ses compagnons par le procureur de la république, tout ce qu’on craignait et ce que colportait une certaine presse affiliée au pouvoir est arrivé. Le Dr Fekhar et ses compagnons sont condamnés pour détention d’armes et pour meurtre.

Ces accusations montées de toutes pièces par le pouvoir algérien visent à stopper et briser les activistes Mozabites qui activent pour le recouvrement des droits et le respect de la minorité mozabite et qui dénoncent les pratiques du pouvoir algérien impliqué  directement ou indirectement dans une politique ethnocidaire à l’endroit du peuple mozabite.

Cette condamnation intervient alors que les rapports des services de sécurité sont vides. Cela explique le caractère éminemment politique de cette condamnation. On apprend aussi l’arrestation imminente d’autres activistes dont les noms seraient des personnes à arrêter. Ils sont tous amazigh, leur tort est de communiquer avec les institutions  internationales des droits de l’homme pour protéger leur peuple d’une épuration ethnique. Il est à signaler que jusqu’à présent aucune arrestation n’est opérée parmi ceux qui appellent à l’assassinat des citoyens mozabites, à l’extorsion de leur biens et à brûler les demeures des amazigh mozabites.

Nous réitérons notre appel aux institutions internationales des droits de l’homme, aux personnalités indépendantes et autres cercles influents de faire pression sur les autorités algériennes pour sauver les militants des droits de l’homme seuls capables de relayer la voie du peuple Mzab et pour déjouer les entraves dont il est victime.

Traduit de l’arabe par Tamurt

13 Commentaires

  1. nous sommes tous des algeriens que nous balancent les arabophones,on aimerait bien les voirs alors solidaires des mozabites,victimes du pouvoir raciste et anti amazigh d’alger.

  2. Nos ancêtres les Gaullois se sont métamorphoses en. Nos ancêtres les Arabes.
    De toutes les guerres civilisationnelles il n’y a que la civilisation arabo-musulmane qui arrive a engloutir les autres civilisations plus avancés qu’elle pourquoi:

    Parce que on est des pleurnichars si les services secrets arabe d’Algérie jettent les berberomzabs au font du puit parce que on est colonisable a souhait. Un conseil lisez un peu l’histoire. Toujours le Mzab a été sous la protection des judéo berbères de Neffoussa. La tribu de Tariq nath Zia Ca pour l’histoire. Ce qui est de maintenant Ayamzavi il faut reprendre votre bâton de pèlerin et se rendre en Libye pour acheter les outils pour pouvoir protéger vos familles. Ce que je vais faire chez moi en Kabylie. Me procurer de quoi défendre ma famille si demain ils lâchent leurs Klebars du daesh en kabylie. Au moins je ne vais pas mourir comme un Rkhiss. Vous avez vu ce qu’ils ont fait des chrétiens et yazidis en Syrie et en Irak. Leurs femmes sont vendues aux enchères sur la place. Pourquoi parce que a forcé d’attendre le bon dieu et de implorer a chaque virage. Le bon dieu finira par vous lâcher. Il vous dira que vous êtes des sous hommes et ce quo arrive vous le méritez bande de pacifiste religieux.
    Ils vont vous nicker Qachuch Machuch. Hommes et femmes. Attendez après Vuqalmun (ban kimoun) et vous laurez dans le …. pour rester poli. Tanemirt.

    • Complètement d’accord avec toi il faut que la Kabylie se prépare, ne pas attendre que la catastrophe et l’horreur lui tombe dessus. Les kabyles ont toujours compté que sur eux même, rien n’as changer même au 21e siècle. La seule chance qu’on a aujourd’hui c’est que l’information va vite, que les kabyles peuvent voir venir les choses et faire en sorte d’être prêt a leur faire face.

    • Vous avez raison a miss tmurt …..mais les kabyles réagissent souvent à la dernière minute et finissent par se casser la gueule. J’ai remarqué les kabyles ici à Montréal, ils sont la juste pour Ch’tih Ouardih, lorsqu’il s’agit de parler des affaires sérieuses, tout le monde se sauve chez lui pour s’abriter et dire ensuite , oulah ma zrigh ! Il n’y a pas pire aveugle que celui ou celle qui ne veut pas voir. En plus de ça , aujourd’hui en kabylie il y’a plus de harkis qui travaillent pour le pouvoir que de gens honnêtes , on ne sait même pas a qui faire confiance. «Chah dhagna akhatar les arabophones sont unis de l’ESt a l’ouest nukni n’fraq a mivawen af luh. En plus de ça , nous avons un grave problème de leadreship, on cherche tous être leader même si on a pas les compétences nécessaires. Il faut revoir toute notre éducation si nous voulons être un peuple a part entière. Nous manquons bcp de maturité et il faut se le dire en face, s’asseoir et faire un constat de nos lacunes, défauts. Si on dresse pas la situation de nos comportements entre nous, on ira pas loin. La solution est en nous….si nous arrivons a franchir un pas vers une véritable union , le pouvoir algerien va chier dans ses culottes. Inspirons nous de nos ancêtres qui ont chassé la 4ème puissance du monde en usant juste des batons.
      Tanmirt

  3. Tres bien vu agma , il ya eu au moins une menace directe de massacre a la bentalha en kabylie par les services et leurs sbires , c’etait a l’époque de l’attentat contre le palais du gouvernement , zerhouni him self a dit que le kamikaze n’était pas un terroriste , les attaques suicides contre les casernes se multipliaient , et une de ces attaques contre un commissariat cerné en s’ etant introduit d’abord dans un immeuble en face , a laissé planer par la suite des rumeurs de massacres ( lutte des clans a t-on dit ) a l’epoque , commettre un massacre en kabylie pour casser l’adversaire.
    Avec un boutef au bout du rouleau , les menaces contre le mak sont peut être une réponse au clan adverse , une menace directe tout bruler , si le clan de boutef venait a chavirer , pour l’instant pour la kabylie toutes les cartes sont entre les mains de ses ennemis, on l’vu en 2001 , ils nous tuent on s’ indigne et un an Après on participe a leur élections, ulac smah ulac tu parles d’un peuple ! Hacha yiwen uhrich , at uzarug .

  4. Azul,
    La question que je me pose est pourquoi tout ce bouillonnement kabyle pour les m’zabs?
    Si ma mémoire est bonne , en 2001 les mozabites n’ont pas bougé un doigt lorsque les kabyles se faisaient mater
    par les voyous du régime.
    Je connais bien les mozabites pour avoir travaillé au sud plusieurs années. Je me souviens un jour , un mozabite m’a dit si vous autres les kabyles et les chaouis vous unissez vous pourriez prendre le pouvoir dans sa totalité et ainsi dominer l’Algérie. Comme si les mozabites ne sont pas concernés par ce qui se passe en Algérie jusqu’à aujourd’hui. Les mozabites ont toujours été indifférents de ce qui se trament en algérie….leur silence d’hier, leur coûte chère aujourd’hui. Une bonne leçon pour eux , j’espère qu’ils vont apprendre de cette épreuve et qu’a l’avenir ils bougeront un peu leurs C…..tanmirt

  5. Moi je les admire , ils ont fait traverser des siècles a tamzavit , berbère zenete
    Dans un milieu tres hostile , et cela même islamises jusqu’a la moelle, j’en connais des arabises car ils ont émigré zdat teburt kan ,

  6. amawajou,

    Ton commentaire est vraiment a cote de la plaque. Le temps n’est pas pour les recriminations, un peuple Amazigh est en train de se faire massacrer – il est de notre devoir de nous solidariser avec nos freres. C’est le moins qu’on puisse faire. Ce regime arabo-terroriste est l’ennemi jure de tous les peuples Amazigh en Afrique du Nord. On est tous implique dans cette lure contre le regime Arabo-terroriste d’Alger.

  7. Pendant qu’on enferme ceux qui crient leur détresse, les arabes eux ont le droit de hurler leur haine dans les rues sans être inquiété, ils savent que les massacres pourrons continuer. Ce à quoi on assiste ce sont ni plus, ni moins que des pogroms contre les imazighen sur leur propre terre.
    https://youtu.be/LJBaKi1gwhA

  8. Cyria,

    Pire encore que ca, la police / gendarmerie / armee Arabe Algerienne a pris partie avec leurs freres de sang Arabes pour tuer et incendier les demeures des Mozabites Amazigh. C’est evident et claire que le regime Arabo-terroriste Algerien a declare le genocide contre le peuple Amazigh. Il est temps de riposter vigouresement et sans mercie contre ces terroristes du regime genocidaire Arabe Algerien.

    • C’est sur qu’il faut prendre conscience de la gravité de la situation, on a bien a faire un un génocide. L’état algérien a programmé la disparition du peuple mozabites du Mzab soit par le meurtre soit par leur expropriation forcée, ensuite il portera son attention sur les autres régions amazigh c’est certain. Les destins des peuples mazigh sont lier, soit ils s’engagent ensembles dans la lutte pacifique et/ou armée soit l’épuration ethnique arabo-islamique les ferra définitivement disparaître de leur terre ancestrale. Ils faut espérer que les nombreux morts de ces derniers jours ne seront pas morts pour rien, que leur disparition brutale aura ouvert les yeux des vrais imazighen.

  9. Et certains veulent nous amarrer à ces sauvages. Je vous avertit avant que ca soit trop tard. Ur Dyaqim ni Trocadéro ni akvu – ath aich . Il était temps qu’on passe aux choses sérieuses. Il faudrait créer un DRS AMAZIGH sinon vous savez ce qui vous attend. Daesh n’est pas loin. Ils ont créé FFS bis RCD bis MCB bis FLN bis et nous on est la a faire dans la demi mesuré. Ne comptez surtout pas sur l’armée la police les gendarmes de saint tropey pour vous protéger. Au moindre PET du daesh versus qatarie. Les généraux passent de l’autre côté de la frontière. Alors ne dites qu’on ne savait pas. Et surtout un avertissement pour nos Marabouts. Vos femmes seront les premières a passer sous LANAYA du Kalif Al Bagdadi et vous allez voir ce que veut dire trahir ses frères pour un paradis perdu.

    Vous pouvez faire autant de prière que vous voulez vous êtes a leurs yeux des descendants d’une tribu juive. LES LEMTOUNA! je vous laisse méditez Amen a leurs yeux vous êtes des mounafiquines et votre islam séculaire est contre dinguinselman arav.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici