Echourouk traite Hocine Aït Ahmed de renégat !

40
396

ALGER (Tamurt) – Le quotidien arabophone algérien Echourouk s’est illustré encore une fois par un article raciste envers la Kabylie. Un journaliste, qui a dans ce métier que le nom, a traité  Hocine Aït Ahmed de « renégat ». Le plumitif le considère  comme un traître sans donner la moindre explication ou les raisons de ces qualificatifs.

L’article de ce journaliste, publié au début de cette semaine, n’est autre qu’une insulte gratuite envers le dernier chef historique encore en vie. Il ne s’agit ni d’une critique objective envers les positions politiques ou le parcours de Hocine Aït Ahmed, mais juste d’une haine qui en dit long sur le racisme des algériens envers les Kabyles.

Ce n’est pas la première fois que ce journal insulte un Kabyle. Ce que ce genre de presse publie ne reflète que ce que pense la majorité des algériens des Kabyles. Inutile de revenir sur le parcours de Hocine Aït Ahmed et d’autres chefs historiques Kabyles qui ont libéré l’Algérie. Par ailleurs, c’est ce genre de journaliste que Sellal et ses comparses devraient emprisonner. Le silence des autorités devant ce genre de dépassement est aussi complice.

Notons que tous les chefs historiques Kabyles étaient et sont toujours la cible du régime algérien. Ils n’ont épargné laissé ni Amirouche Aït Hamouda, ni Abane Remdane, ni Krim Belkacem, pour ne citer que ceux là ! Le comble, le 05 juillet dernier le pouvoir a inauguré une dizaine de statuts à l’effigie des 13 colonels Kabyles durant la guerre de libération. Moins d’une semaine après on insulte un symbole de cette région.

Lounès B

40 COMMENTS

      • Echourok ; un « organe de propagande » du DRS. Comme la majorité des titres de presse….

        ……
        Echourok, Ennahar, Liberté, La Dépêche de Kba…, Horizons, etc. etc. sont des « organes de propagande » du DRS, dirigé par le Département d’action psychologique de la dite Police politique secrète « gestapiste ».
        ….
        …..
        C’est une presse pourrie, infeste, à boycotter, ne pas acheter ces torchons…..

        • Hocine Aït Ahmed « renégat ». Le plumitif le considère comme un traître sans donner la moindre explication ou les raisons de ces qualificatifs ».
          Allez savoir,s’il ne sont pas au courant de ce que les kabyles ne savent pas?
          Moi j’ai toujours fait la part des choses entre Hocine qui a fait la guerre d’Algérie et celui de 1963 ,qui par ailleurs avait fait le serment à ses compagnons de lutter jusqu’à la victoire.La suite vous la connaissez.60 ans après on ne connaît même pas les noms de ses sacrifiés pour la liberté,hélas inutilement.Le deuxième point qui me trouble toujours et dont je me pose la question.On nous avait fait croire qu’il s’était sauvé de la prison d’Elherrach de Boumediène.Quand on sait comment il a fait la chasse avec l’aide des kabyles et de la France on peur douter.Et le dernier point.Hocine le démocrate..Pourquoi a-t-il squatté le FFS plus de 50 ans pour nous signifier son échec dans sa dernière déclaration lui qui n’a jamais cherché l’unité des kabyles sinon l’empêcher ? A vous de méditer ,moi je l’ai déjà fait…Vue ce qu’elle est devenue la Kabylie à cause de lui et de ses pairs,ce n’est pas moi qui prendrez sa défense ni l’accabler d’ailleurs .On ne récolte que ce que l’on sème …même si parfois on sème sans récolter, ou encore récolter sans semer…le bien des autres.

          • Sincèrement je ne sais pas où vous mèneront ces accusations gratuite sans un moindre détail quand vous rendez fautifs des gens qui répondent présents à chaque événement.
            Loin d’être un militant du FFS mais j’étalerai seulement sur quelques faits dont je suis témoin et d’autres sur lesquels j’ai documenté.Commençons par 1963,si ce n’était Mohand oulhadj,Ait Ahmed refusait de collaborer avec Benbella et Boumediène pour refouler la pression marocaine qui à l’issue se sont tourné sur la Kabylie. Il a toujours appelé à l’autonomie des régions surtout le lendemain du printemps 80 via ALI MECILI, et lui même le lendemain de la victoire du FIS(91) alors que d’autres kabytchous ont appelé Khaled Nezzar pour les secourir.La suite nous la connaissons,c’est l’arabisation et l’islamisation et la militarisation de la société(surtout kabyle) .Tout contrairement aux faux berbéristes,Il a répondu présent au séminaire du MCB(juillet 89) et à la marche d’ALGER(25 janvier 90) qui a acquis les centres de recherches sur l’identité Amazigh de Tizi et de Bougie. Il s’est opposé à l’accord complot ayant mit fin à la grève du cartable dont l’issue tout le monde la connait,ni reconnaissance officielle ni postes budgétaires ni enseignement obligatoire de TAMAZIGHT . Lors du printemps noir, vous avez déjà oublié lorsque Ait Ahmed à appelé l’Europe à ne pas livrer des armes à l’état ânegiâriane..etc,etc. Donc de grâce cessez vos accusations infondées.

    • C’est tout ce que tu trouve à dire? Donne au moins ton opinion pour que l’on t’apporte la contradiction chose que tu semble incapable à faire.
      Quant à mon recrutent t’inquiète pas ,je suis très bien là où je suis.Inquiète toit pour toi.
      Votre égo vous empêche même de réfléchir.Vous adorez les menteurs et les mensonges.Les gens comme toi seront servi.
      Dès que l’on s’interroge on est un diable.Vous oubliez que ce qui arrive à la Kabylie et aux dignes sont le faits des indignes en concomitances avec le pouvoir.
      A qui le tour ?

  1. Et surtout un cousin marabout a lui dighil tazart est l’un des financiers de ce chiffon. Le ffs s’est sectarise et se sont mis en minorité en Kabylie. De la maintenant le fln va appliquer sur cette minorité maraboutique kabyle l’article 120. Continuez a regarder vers l’orient vous allez vous faire massacré en premier. Les daesh savent eux connaissent l’histoire mieux que nous. Les marabouts kabyles sont issus d’une tribune juive. Les lemtouna.

    Les kabyles doivent revoir l’histoire a travers les siècles surtout celle du 7 ème siècle.

    Ait Ahmed en dépit de son algrianisme n’a pas pro en considération de son grand père cheikh mohand. Age dihadar rabbi s Lanayas.

    • Les conseils de son grand père cheikh mohand. Un homme très intelligent quo fait passé la Kabylie avant les autres régions pas comme cheikh ahhadadh le préféré des dames de Compiègne. J’ai l’impression que l’histoire se répète inlassablement.

  2. Bonjour,
    Ce n’est pas un journal, c’est une fosse septique qui serve de stockage à la merde.
    tous ce qui sort d’une fausse septique ne peut être qu’un océan de merde.
    Donc ce torche … que vous qualifiez de journal ne peut écrire que du caca celle qui entartre la bouche de ce pédophile pseudo journaliste.
    Maintenant, moi je me demande pourquoi vous laissez diffuser un tourchon pourri en pays kabyle?

  3. Pourquoi cheikh ahadadh a déclenché les hostilités contre la France en 1871. Cheikh Mohand était contre. C’était a causé du décret crémeux qui donne la nationalité française aux juifs algériens. C’est la que les marabouts des zaouiyas en kabylie ont été flouté par les autres cheikh arabes musulmans. C’est eux qui disait que Lhadj Guillaume avait occupé Versailles.

    Après la défaites des allemands en France les nôtres ont été massacré des milliers de déportés en Layan. Des milliers de prisonniers allemands déportés en kabylie. Vous avez d’ailleurs un pont en kabylie appelé le pont des allemands.

    A buira aussi tu as le quartier des allemands. le cheikh Bubaghla (ath Waghyul) était l’un des instigateurs arabe qui a pu convaincre les cheikh kabyles a rentrer en guerre chose que Avdhelader l’émir déjà a l’époque n’a pas réussi a berner la Kabylie. Les kabyles savait qu’il travaillait avec les français puisque c’est eux quo lui vendent la poudre. Un point dans la réédition de tafna.

    Pourquoi les français vendaient de la poudre a lemirt? C’est pour pacifier les tribus berbères non musulmanes pour lui c’était une guerre sainte contre les berbères. Aujourd’hui les traîtres d’hier et d’aujourd’hui nous le présente comme un héros et le fondateur de la nation algérienne. Lui qui a échangé média et blida contre mascara. Nouvellement la Californie de sellal.

  4. Echourouk, ennahar et consorts sont les journaux de la DRS Algerienne, des torchons qui roulent pour le regime arabo-terroriste Algerien. Celui qui veut comprendre l’essence de ce regime pan-Arabe qui veut annihiler les Imazighen n’a qu’a jeter un coup d’oeuil sur ces torchons. Un vrai ramassis de terroristes Arabes qui se prennent pour des « pisseurs d’ancre », on dirait un journal venu directement d’Arabie maudite.

  5. bonjour: moi je veux juste repondre rapidement a macizane ( macizel) et lui comprendra.tu na rien a dire que de critiquer tes maitres marabouts qui sont des vrais kabyles et sont eux ta kabylie n existera pas, alors fait ce que tu veux,saute au ciel que avec les gens comme toi la kabylie ne verra jamais le jour. hassanwe benazzouz de bejaia . merci. et encore de seddouk.

    • Monsieur hassane benazzo apprends que les imravdi-enne (les marabouts) ne sont pas d origine kabyle mais arabe,qui sont envoyer en Kabylie pour islamiser la population au fil des siècles sont devenus en apprenant la langue se font passer pour des kabyles,quand a ait Ahmed,il n a eu que ce qu il mérite lui qui défend l unité arabo-algérienne et qui se soucie aucunement des kabyles ou de la Kabylie,je ne l ai pas entendu pendant les événements tragiques de 2001 dans la Kabylie a perdu 126 jeunes enfants assassiné par le pouvoir algérien et des milliers de blessés.

  6. Quelque soit ,nous ne pouvons rester insensibles aux accusations de ce minable chiffon et d’ailleurs si vouc voulez savoir la vérité contactez mr hannachi qui est parait-il ami intime et confident du directeur de cet essuie-pieds du pouvoir

    • Tu sais lire le français toi? Relis les textes ayabaghlul si j’ai critiqué les mrabtias. Pourquoi cheikh ahadadh s’est fait avoir par les daesh de l’époque style les tidjani et pour toi une vérité historique c’est une insulte lui le préféré des dames de Compiègne. Ruh Atheghradh ammi takthavtik Aken atsharchadh. Moi je suis marabout ayawaghlis.

  7. Ce qui est quant même insensé , est le fait de vouloir fair croire que la Kabylie est attaquer du fait que ait hmad été touchée par ces accusations. Monsieux ait ahmad a fait des efforts pour apprendre autre langues que le kabyles , qui est de signe de reject pour un hommes de l encienne génération , les raison de cela est bien le fait d être emprisonner dans une idiologie sectaire et ces le ca pour tous ceux qui son haut gradée dans t elle ou t elles doctrine , innivitablement se révéleront un danger pour le systèmes qui revitalise la survie des peuples du quel ils sont issu . C est des traîtres!

  8. ULAC aheri,ulac amravedh,ulac akli,il y’a qu’une seule citoyeneté que nous partageons tous:la citoyeneté kabyle.les reglements de compte de l’histoire c’est du passé mort.ne pas refaire les memes erreurs que nos ainés,ayant crus au leurre anegerien,est déja une avancée considérable.dire k je suis marabout ou kabyle ou akli,est une trahison de notre patrie a tous.LA KABYLIE.tanmirt nwen imerra.ulac nig tadukli!

  9. Personne ne peut nie ni a redire ,que AIT AHMED est un grand monsieur ,un monument , l’architecte de la révolution mais depuis l’indépendance n’a rien apporter de positif car n’a jamais fait d’opposition ni remettre en place les faux moudjahidines ou ceux qui publient des informations et les témoignages mensongers sur la guerre d’Algérie, surtout il a reste muet envers ceux qui ont critiques nos héros de la guerre a savoir : Amirouche , Abbane ramdane …etc rabbi yarhame a chouhada, n’oublions pas que Da l’hocine est une bibliothèque de l’histoire, pourquoi ? ne veut pas divulguer tous les secrets afin de les enterres avec lui et laisser la place au opportuniste de salir l’histoire.

  10. @kafiz: ait Ahmed n’est ni un grand politicien ni un grand maquisard ni une bibliothèque.

    Zi lhucin n’a pas pas participé avec le fln le vrai au déclenchement de la révolution il était un centriste c’est après qu’il a accepté de faire parti du fln. Son rôle dans le congrès de la soumam je pense qu’il n’était pas en prison.

    Durant toute la guerre il était en prison il ne savait rien du tout de ce qui s’est passé. C’est peut être ca qui la rendu aveugle devant les abus.

    Il était au Caire et il avait accepter le panarabisme de nacer avec le benbelliste.

    Il était un acteur de l’os zi lmajidh a accompagné l’attaque de la poste doran. Mais qui a fait quoi entre lui et ben bella on ne sait. Je sais une chose ce dernier a liquidé l’os après son arrestation et il se trouve que c’est un infiltré.

    Après 63 il s’est barré en suisse avec l’argent de nos mères de nos grand mère qu’ils ont partagé entre eux. Khider et toute la clique sandouk tadhamoun.

    En 1988 avec le multipartisme chapeauté par le drs il a sectarise le ffs au point de devenir insignifiant même en Kabylie.

    De la avec son ni ni il a fini par ni ni même le socle de cheikh mohand tombé en ruine. Il a trahit son grand père cheikh mohand et le serment de nos lawlyas en s alignant avec les islamistes les coupeurs de tête.

    Voila en gros ses échecs répétitifs avec un seul mot d’ordre la constituante pour finir avec des députés clochards.

    La politique chez les kabyles reste notre parents pauvre. Même le Mak/gpk n’ira pas loin s’il ne change pas certains comportements un État kabyle doit d’abord être sécurisé. Le reste découlera tout seul. A commencer par nos ennemis de l’intérieur.

  11. Azul fellawen .Comme vous voyez ,le jour ne sait jamais levé pour eclairés pour les peuples mus;les journées pour ces gens là(‘est levé pour leurs malheurs et deboire)il suffit de regarder ce qui se passe dans les pays mus(ils se dechirent entre eux comme des hyenes)je trouve qu’il y a rien a apprendre de ces gens.ilss’acharnent contre un des leurs,donc qu’il soit ayatollah ou emir kif-kif bouricot,autrement dit il a une langue pour pour se deffendre aprés tous se sont ses frerots.

  12. @ Macizel

    De mon point de vue, tu as cerné le comportement politique d’AIT AHMED qui n’est pas loin d’avoir toutes les caractéristiques d’un imposteur, doublé d’une lâcheté indigne de quelqu’un qui se prend pour un leader. L’histoire est impitoyable. C’est aussi pareil pour les pseudo politiques Kabyles dont les errements ne cessent de nous mener à la dérive. Quant au GPK/MAK, c’est la carte maitresse, la dernière, l’atout majeur qui reste pour les Kabyles. Reste à espérer que cette mouvance n’est pas un énième coup tordu tout droit sorti des labos de qui nous savons. Chat échaudé craint l’eau froide. Mais l’espoir fait quand même vivre, alors accrochons-nous et luttons au moins pour nos enfants et les générations à venir.

  13. Azul atharwa,
    Inutile de voltiger de ça de là, Hocine Ait Ahmed était un grand homme et le restera. Quant à ceux qui sont chargés de la rénovation du FFS en cassant des noix sur l’histoire de cet homme, un jour ils seront réduis en valets de chambre de hadj x et nana Y.
    Quant à la question maraboutisme
    refdhaghts thoujjak serssaghts alak arra skgadhlagh aya ILÛ.

  14. Azul @CIPSA:

    Effectivement, Zi Lhucin est un grand homme, vu les résultats en Kabylie, on peut dire que c’est un grand, je lui reproche d’avoir trahi le serment de nos aïeux. Cheikh Mohand « Agh dihadar Rabbi Slanayass » n’a jamais sectarisé la société Kabyle. Un homme intelligent qui a toujours passé les intérêts de la Kabylie avant tout autre chose. Malheureusement, ce n’est pas le cas de ZiLhucin, trop d’erreurs de casting.

    Par contre j’aimerais bien que TAMURT.INF fasse un travail de fond concernant le maraboutisme en Kabylie, parce que je pense que nos compatriotes kabyles mélangent tout, le rôle de Zawiyas dans les comportements, les familles maraboutiques qui revenues d’Andalousie, la Bourgeoisie Maraboutique, Les comment les familles Kabyles deviennent des Chourafas par le truchement d’une appartenance à Fatma,…

    En Afrique du Nord, il n ya aucun descendants de la famille du prophète a part Idriss I qui a étét empoisonné par les Abbasides à Fès. Idriss II née juste après la mort de son père, descendant d’une mère esclave Africaine

    Dans leurs têtes ils sont d’origine Yéménites pour certains, pour d’autres ils sont supérieurs aux autres classes, des Kabyles Ahurri, des Aklan la minorité noire achetée chez les Mzabs à Alger par les faimmes Marabouts revenuent d’Andalousie pour les besoins de travaux agrcicoles, je pense qu’ils sont les mieux intégrer que les autres arabes venues d’orient, eux qui n’apprennent jamais une autre langue que l’arabe. et Aklanes Tguermoumth, il peut être un Kabyle Ahurri, qui a commis un délit ou meurtre qui accepte de se déclasser .

    L’esclavage a été réintroduit en Kabylie par les familles bourgeoises installés récemment en Kabylie 15 éme siècle. Lire Bulifa. Cette minorité Kabyle noire a d’ailleurs gardée toujours le métier de leurs aïeux, la boucherie. Maintenant ils sont très bien intégrer en Kabylie, et ils ne te disent jamais qu’on est des Malines ou des arrivistes ou quoi et surtout ils ne sont pas sectaire.

    Comment il se déclasse en se rendant au marché hebdomadaire et prendre une hache pour couper de la viande, et du coup il se déclasse donc les autres familles ne peuvent marier leurs enfants avec les enfants du déclassé.

    Pour ce qui des fantasmes arabo-islamiques inculqués récemment chez nos jeunes dans la tête de nos frères Kabyles marabouts, soit disons c’est une belle arnaque pour encore diviser la Kabylie.

    Il faut aller chercher le mot Marabout ce qui veut dire (Marbout – Lié à l’islam pas plus que ça) pas plus que ça. La Dawla El Mourabitia est partie du Sahara occidentale actuelle et il n y a rien de ses origines au Yémen ou Arabie saoudite ou autres. Des tribus berbères Ait Vouamrane du Sahara occidentale, ils sont actuellement persécutés par le Makhzen et les tribus judéo Berbères les Lemtouna. des berbères qui ont étudié la genèse et la cabale, on dit bien en kabyle » Kech Damzavi negh Teghridh tahoudit. » Tu es un Mzab pour quelqu’un qui est très grincheux ou tu as étudié le Tahoudit (le judaïsme, c’est notre patrimoine immatériel). On dit aussi « Thghalvedh Feraoun », tu es plus grand que le pharaon.

    c’est parmi les premières tribus judéo berbères qui se sont reconvertit à l’Islam dans le désert du coté du département d’Adrar que les premières madrasa ont connu le rigorisme maraboutique. Evidement les premiers sont des tribus juives les Lemtouna.

    D’ailleurs ça reste un peu le système juif qui prédomine chez ses familles en Kabylie, c’est comme un peu le comportement des Kabbalistes juifs et des loges secrètes. On sait que les Marabouts font régulièrement des réunions secrètes on sait tout ça. Mais je pense qu’ils travaillent plus à leur propre perte.
    Les musulmans sont contre les sectes, comme les chrétiens d’ailleurs, contre les gnostiques chrétiens, selon l’Evangile de pierre et Marie Madeleine. écris en Copte en Egypte? cherchez dans ce sens et étudié saint Augustin, vous allez avoir des surprises, la version finale du christianisme est partie d’Afrique vers l’Orient. Constantin le Romain a supprimé toutes les versions des évangiles et il n a laisser que 4 connu aujourd’hui.

    En Kabylie les 4 premiers marabouts sont arrivés au 15 éme siècle, le premier à Sidi mansour à Ath Jennad, c’est lui qui a tué le chef des Ath Kassi . « Si Tizi Alama Tizi, Hed Math Ni 3assi » pour reprendre Matub.

    Donc, ce sujet doit être débattu profondément en Kabylie et lever le maximum d’ambiguïté historique et de là à m’attacher au Yémen, je pense qu’il faut arrêter de fumer la moquette.

  15. Azul
    peut-être ce hocine à fait quelque chose de bien à la Kabylie avant 1962.Je pèse mes mots, je dis bien peut-être ! c’est à confirmer ! En revanche, après 1962,j’ai la conviction qu’il a plus nuit tant à la Kabylie plus particulièrement et l’Algérie de concert,lesquelles (par ses divers discours démagogiques) prétendait défendre et aimer.Pour ce qui est du chiffon arabophone (chourouquatoune)il n’a rien à nous apprendre du tout sur les vrais et faux kabyles.merci

  16. @aguelidh: apparemment diana n’a rien compris a mes commentaires. Ce n’est pas grave on ressayera jusqu’à ce que les malentendus entre kabyles se dissipent. Quelque soit la religion la couleur de la peau le sexe. Nul n’est au dessus de l’autre.

    Une chose si on ne travaille pas notre Histoire on ne sortira jamais vainqueur de ce piège.

  17. DES ALGERIENS CONTRE LES KABYLES !!!??? ENSUITE : LE REGIME INAUGURE DES STATUES EN HOMMAGE AUX HEROS KABYLES ! VOUS VOUS MELEZ LES PINCEAUX MON CHER AMI L’ALGERIE AMAZIGH APPARTIENT A TOUT SES ENFANTS

  18. azul fellawen , peu importe son parcours ait-ahmed reste un grand homme ,originaire de n’ait-ourtirane (azdif ou setif) natif de n’ait-yahya (tizi-ouzazou). l’insulte de ce torchon de chourouk que j’appelle ghouroub nous ecoeure beaucoup. mais ce qui m’ecoeure beaucoup plus qui devient une blessure indelibile l’insulte d’un certain MAZICS. qui croit descendre de la cuisse de jupiter pour galvauder l’histoire de la region….et de nos ancentres.
    -ce MAZICS utilise un certain racisme primaire envers ses seigneurs…surement quelques imrabten sont failli comme tous les autres groupes. mais diable pourquoi jeté les préjugés faux ,diffamatoires et j’en passe….
    -A MASS MAZICS,que tu saches que les LEMTOUNA et leurs chefs YOUCEF IBN TACHFINE son epouse zineb tanafzaouit ,ben omar gueddali ,abdellah ibn yacine…. ne sont jamais juifs s’etaient des sanhadja du sud freres des sanhadja du nord y compris iguawawen ou zouaoua… les almouravides ont fait une brillante civilisation en afrique ,en afrique ou ailleurs pour la premiere de fois ou une femme seule voyageait de marrekech a tripoli en passant par les kabylies sans etre inqiuétée.
    -de grace ,a MAZICS et ses alter-ego,nous sommes déja fragiles par des divisions fragiles….n’ajouté pas tes fiels…!
    -dernierement j’airecadré amerement un tizi-ouzien qui voulait se prendre pour turc et qui desteste les kabyles….vraiment dommage pour cet espece comme toi…je ne sais pour qui vous roulez ?.
    -quelle difference entre chourouk (ghourou) dont le directeur est un nomade tunisien ,habitant annaba la coquette des SANHADJA par exelence et toi MAZICS avec des idées pareilles tu est nuisible comme un frelon ou arzaz tu ne porte rien de bon pour nos merveilleuses kabyles….comme dit le proverbe bien de chez nous…akvaili d’ayma ghas g’trumit…alors assez de conneries qui nous ne font pas grandir.cordialement yell nun.
    – idir-aghilas de setif.

  19. Celui qui ne connais pas son histoire , il est condamné à la revivre ,dit on. L’Algérie c’est la Kabylie et la Kabylie c’est l’Algérie. Hélas l’obscurantisme prônait sur le savoir.
    La Kabylie avaient engendré les élites dans tous les secteurs, un savoir incontestable dans les industries et une intelligence inouïe, histoire parlait d’elle même, comme avait dit Pascal ( L’homme n’est ni ange ni bête et le malheur veut que , qui veut faire l’ange , fait la bête), voilà justement certains excellait dans la bêtise.
    Ait Ahmed c’est un héros national, c’est le premier parti d’opposition , alors arrêtez de vos protocoles ; maintenant j’ai mon ultime conviction que je vais adhérer au MAK car autodétermination ,peut être nous délivrera de cette impéritie native.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here