Le pouvoir s'attaque à REBRAB

28
644

ALGER (Tamurt) Les décideurs algériens s’acharnent de plus en plus sur certaines grandes entreprises Kabyles. Ils veulent clairement en finir avec elles. Après Aigle Azur, l’entreprise Cevital est dans le collimateur du régime. Selon le journal Algérie 360° , « La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) à Alger a décidé de suspendre l’acquisition par Cevital, groupe leader de l’agroalimentaire en Algérie, auprès d’AfricInvest de 15 % du capital de l’entreprise privée de boissons Nouvelle Conserverie algérienne (NCA-Rouiba) que dirige Slim Othmani ».

Le pouvoir, en effet, cherche la moindre excuse pour en finir avec l’entreprise Cevital. « En réalité , ce n’est pas la première fois que le pouvoir prend des mesures contre les projets d’investissement d’Issad Rebrab. Nombre de ses projets sont restés dans les cartons, voire annulés », fait remarquer l’auteur de l’article.

Un autre journal algérien, El Watan en l’occurrence, a publié une contribution du frère du dictateur Boumediene, Nacer Boukharouba, qui porte des accusations graves contre Rebrab. Il lui reproche d’avoir bénéficié des largesses des hauts responsables de l’Etat pour bénéficier des crédits qui ont permis à Rebrab de bâtir son empire.

Le frère de Boumediene, qui n’a pas honte apparemment du passé de son frère, n’a jamais soufflé aucun mot sur Khalifa ni sur les autres hommes d’affaires qui ont porté un sacré coup à l’économie algérienne. Ce raciste devait s’exprimer sur d’autres scandales et crimes politiques de son frère. Ce dernier était derrière l’assassinat de Krim Belkacem, Mohamed Khider, il a poussé à l’exil Boudiaf et Aït Ahmed et la liste reste longue. Boumèdienne a créé un litige éternel avec les Marocains en mettant sur pied l’organisation du Polisario…….

Lounès B

28 Commentaires

  1. Les investisseurs et les biens lotis kabyles doivent méditer qu’etre riches dans un pays de dictature de surplus colonisé dans le cas de l’algerie,ne peut dépendre que du bon vouloir du prince pour vous faire chuter,et generalement c’est inévitable,c’est une question de temp et d’organigramme.hier khalifa,mehri……et combien d’anonymes?

    • Un (énième) épisode qui s’inscrit dans  » la guerre des clans « .
      REBRAB FAIT PARTIE D’UN CLAN, le Clan amarré au DRS (néo-MALG)
      .
      Pour faire une  » lecture objective  » et critique de ce genre de querelles et luttes, par le biais de déballages et lynchages médiatique (médiatiquo-politique), il faut toujours se die que tout cela s’inscrit dans les sempiternelles luttes intestines au sein de la Junte militaro-mafieuse (mafieux = clanique, clans = réseaux militaro-mafieux). Et à chaque fois, c’est ainsi, c’est de ça dont il s’agit: un Clan attaque un autre, un Clan rival, adverse……Rebrab (du Clan Mediene-Nezzar-etc, Clan amarré au DRS (néo-MALG) est ainsi cerné par le Clan Boutef-Koudjetti-Kabila-etc (ex-MALG).
      .
      Les Clans se font et se défont selon les contextes, les circonstances, les périodes, les alliances, les affinités……Le Clan le plus puissant est le Clan le plus puisement (fortement) amarré / arrimé / accroché à la puissante Police politique secrète (DRS, ex-SM, ex-MALG). Pour l’heure le Clan le plus puissant, le plus fort est le Clan Mediene-Nezzar-Djabber-etc (DRS)
      .
      Les Clans sont désunis entre eux (meutes de loups), mais unis et soudés contre la population civile…..
      .
      Le Pouvoir militar-mafieux (militaire et mafieux) est à la fois une « structure clanique /mafieuse « (clans rivaux, antagonistes) et un « tout indissociable « (uni contre la population)…..

      • Toute la kabylie doit témoigner UN SOUTIEN INDEFECTIBLE à notre AÎNE mass ISSAD REBRAB!
        Laissons ,svp,toutes ces querelles malsaines et improductives et regardons vers l’avenir qui fera prospérer notre terre!
        Mass ISSAD REBRAB N A JAMAIS cessé d être un enfant digne de cette kabylie algerie algerienne!

        • Qu’est ce que tu nous emmerde avec ta  » kabylie algerie algerienne » va sur ouma.com ou echourouq pour débiter les slogans de ceux qui ont détruit la Kabylie.
          Sinon pour l’auteur de l’article c’est le neveux de boumedienne qui a parler et pas son frère, Et Khalifa est Kabyle aussi, il est originaire de Vgayeth.

        • Le dynamisme économique de Rebrab est indéniable.Son entreprise Cevital est la deuxième juste après Sonatrach.Ce sont ces entrepreneurs privés kabyles qui pallient l’absence et la démission de l’Etat d’Alger qui est un frein au développement de la Kabylie en raison de la centralisation maladive et excessive.Mais Rebrab peut mieux faire.Il aurait pu entrer dans l’histoire en lancant par exemple une version kabyle quotidienne du journal « Liberté »,en utilisant la lange kabyle sur les produits de ses entreprises:huile,suce,jus…
          Les entrepreneurs kabyles sont frileux ou complexés:ils préfèrent écrire Leben au lieu d’ IGHI, Raib au lieu d’ IKIL…

          • je suis heureux de voir qu’il y a encore de vrais kabyles qui pensent à leur culture et à leur histoire tout simplement je suis avec toi il faut se battre contre cette arabisation non voulus qui islamise notre peuple à feu doux

  2. Qu est ce qu il attend rebrab pour nous rejoindre reelement. On aurai sacrement besoin de lui et pas seulement pour son fric.C est un grand seigneur .un loup parmi les loups .et dans l art de la guerre il connais un sacre rayon. C est domage!

    • Azul Zed,
      oui, je suis entierement d’accord avec toi mais à mon avis, pas maintenant.imagine tu es sous la domination d’alger et tu met des milliers de travailleurs plus leur familes au chomage? dans ce cas vaut mieux prendre les armes et c’est tout.
      alger vas bloquer, vas lui enlever et nationaliser tout ses biens, alors……
      je sais, il a du sang Kabyle, il y seras au bon moment, c’est un fin calculateur.

  3. azul, il ne suffit pas d’etre pauvre pour etre honete ,il est kabyle et je pense qu’il deteste tous les a rabo-islamistes ,il derange le pouvoir du nain c’est bien apres je n’en sait pas plus.

  4. Derriere l’assassinat d un kabyle il ya ,hélas,toujours un autre traître kabyle!
    Arezki idjerwiden et notre aîné mass rebrab ne le savent désormais que trop!
    La kabylie doit soutenir ces deux « bâtisseurs » que l araberie et ses relais veulent remplacer par de vils suppots!
    Nous avons ,depuis,longtemps compris pourquoi ce pouvoir issu du coup d état de l’armée des frontire mise en branle à aulnoy,a préféré ses étrangers qataris de sa « mere patrie coloniale la peninsule arabique » à notre aîné mass rebrab QUE L EMISSAIRE D AULNOY CHEF DU CLAN et ses neoharkis kabyles empêchent dinvestitir en kabylie maritime en y edifiant ports,usines et infrastructures touristiques qui feront de la kabylie une région digne de celles de ses proches voisins du nord ,espagne,italie,france….

  5. D’abord qui est véritablement Monsieur REBRAB, quel est le pouvoir ou la frange du pouvoir qui s’attaque à lui et surtout qu’est-ce qui motive ces attaques ? allons au fond des choses si on veut capter l’attention des lecteurs dont parmi eux ne veulent pas être pris pour ce qu’ils ne sont pas.

    • Aya kader ON S en fout COMMENT mass issad REBRAB a bâti sa fortune!En tout cas ce n’est certainement pas EN ROUPILLANT ET EN SE LAMENTANT comme ,hélas,beaucoup de faineants !!!
      Le principal pour nous EST QUE C EST UN KABYLE ET QUE SA PROPSERITE RETOMBE FAVORABLEMENT SUR LA KABYLIE.
      Nighek ihi a kader IRGAZEN KHADMENE KETCHI ATASS ATASS MAZEL ELHAL!
      Vous aurez preferez que la fortune de rebrab soit engrangée par bouteflika et son clan?
      A dine ukavech au moins taisez vous au lieu de débiter des insanités nauséabondes de jalousie!!!
      REBRAB LA KABYLIE EST AVEC TOI !

  6. Non thidets .tout les commentaire d apres ce que j ai lu sont en faveur de rebrab . Kader veut juste interroger. Et kader est un garçon tres pose qui nous invites souvent a de bonne reflexion. Ne vois pas le mal partout.et je pense pas que c est un feneant et un jaloux et peut etre meme qu il est tres riche.et rebrab kelk soit son parcours .il force le respet.tanmirt

  7. pourquoi le neveu du criminel boumediène s’acharne t’il sur Mr RABRAB? il me semble qu’il n’y a pas uniquement Mr RABRAB, quoique sa fortune est construite par la sueur de son front, son savoir faire et son audace dans ses décisions managériales, que dire de BOUCHOUAREB DE AIN- TEMOUCHENT ce dernier durant les années 80 n’avait qu’un hangar vétuste pour le conditionnement (artisanale) du produit pour volaille et aujourd’hui il a à son actif une laiterie, une grande ferme, et pour mieux l’impulser l’état algérien lui a attribué l’exclusivité dans l’importation de vache. Sachez que tout ce patrimoine a été acquis dans le cadre des prêts agricoles, ces prêts ……………………………….ont fait l’objet d’effacement par l’état algérien.
    Mr RABRAB est un professionnel , un vrai et non un charlatant ou une marionnette comme vous.Votre frère Kabyle

  8. @ thidet,
    Hélas, il te manque un minimum de discernement et de lucidité pour comprendre le sens et la signification de mon propos et pour déduire que ce n’est pas la réussite de Mr REBRAB qui me dérange, bien au contraire cela me comble que mes compatriotes réussissent dans tous les domaines, particulièrement si la réussite est le fruit d’effort au travail, de volonté, de détermination et d’honnêteté. La question ne réside donc pas à ce niveau, il s’agit de savoir si il y’a réellement matière à s’inquiéter qu’un clan, je dis bien qu’un clan du pouvoir s’attaque à ce Monsieur qui, au passage mérite tout mon respect pour ce qu’il fait.
    En plus d’un déficit en discernement qui te caractérise y’a si El-FESTI, tu te permets aussi d’être arrogant, d’étaler ta condescendance, de donner des leçons et suprême outrage, de juger quelqu’un que tu ne connais ni d’Eve, ni d’Adam.
    Quant à moi, je ne m’inquiète ni pour Mr REBRAB et encore moins pour le nain d’El-Mouradia qui s’entendent bien entre eux et qui s’en sortent très bien sur le dos des gens de ton espèce, si tu vois ce que je veux dire y’ a Si El-Festi.
    REBRAB est certes Kabyle mais c’est aussi un homme d’affaire et un capitaine d’industrie qui s’occupe bien de ses affaires. Quant à ses opinions politiques et ses convictions idéologiques on n’en connait que dalle et encore moins sa position ou ce qu’il en pense du projet de l’autonomie ou de l’autodétermination de la Kabylie. Alors freine un peu tes envolées de chauviniste, arrête de rêver debout et de flâner comme un con. En un mot, tiens toi à ta place, à ta juste place et laisse IRGAZEN conscients, responsables et emprunts de maturité Adhkhadmene ouadh habrane. Tu apprendras peut-être avec le temps.
    Pour revenir à Mr REBRAB, pour le moment ce n’est pas lui qui a besoin de la Kabylie mais plutôt le contraire.

    C’est pourquoi tu n’as rien de thidet y’a Si El-FESTI et pour terminer une bonne fois pour toute avec toi, je te laisse méditer sur cette expression : quand le sage désigne la lune le sot fixe le doigt.

  9. Azul.mes soeurs et freres . Pour enchainer sur ce que dit .Kader .on connait pas les opinions de rebrab.c est vrai. Moi j ai juste un souvenir de lui invité sur une TV berbere. ou il est venu expliquer son projet sur la realisation de l université de bejaia .il a parlè dans un français parfait et en conclusion de l emission j etait stupefait.il s est mis a parler . Kabyle pour lancer un apel solennel et presque l arme a l oeuil en direction de toute la jeunesse Kabyle .pour leur demander de tenir bon .qu ils arretent de se suicider que cette ecole il l a faite pour eux et qi il comptait sur eux. Et je vous jures mes soeurs et freres.je nai jamais etait emu de ma vie comme ce jour la.cetait il ya environ 5 ou 6 ans de cela..j ai une grande admiration pour lui. …rechercher sur le web rebrab sur brtv.je ment pas

  10. di tsw3t ayini n ahwaj thikthiwin macci dhi mawlan larzaq, ilaq anfek afud i thdukla nagh uqbel agh3zin s swam,
    ma d rebrab uqbel adinadi flanagh a dhi nadhi ghaf larzaqis, u yes3a adhref , u yarna rebrab thikbunayis a thentan s thugets bara n ighir leqbayel ………………….. sikdeth kan s thidets

  11. Il ne faut pas croire n’importe quoi REBRAB fait partie du système depuis bien longtemps ! Il s’est fait avec le système des A.G.I en association avec un général ! Qu’il y ait des luttes au sein du clan personne n’en doute ! Croire que REBRAB est différent du système mafieux au pouvoir est une hérésie ! Il se dispute comme tous les charognards panarabistes au pouvoir la rente pétrolière ! Son groupe ne tiendrait pas un instant sans l’argent des hydrocarbures et maintenant il se permet même de soutenir l’emploi en France et en Europe avec l’argent des hydrocarbures !

    • Et toi pauvre psychopate tu es qui pour te permettre de juger avec tes 3 neuronnes un homme qui a la kabylie chevillée au corps ?
      Nous restons polis pour ne pas rendre ce site nauséabond d insultes et autres propos de « petites bassesses » d individus qui n’ont rien fait de leurs vies à part rêver et envier l’accomplissement des rêves des autres .
      Mass issad rebrab n ‘a rien à se faire justifier ni à tes yeux,ni aux yeux de ces « langues fourchues et bras cassés » qui éructent nauséabondemment que ce CAPITAINE D INDUSTRIE( ce zidane industriel comme nous aimons l’appeler entre nous chefs d entrreprise diaspora et intramuros)
      Il a assez d énnemis comme ça au sein de ce nid de vipéres du clan de ce pouvoir indû
      ,JUSTE PARCEQU IL EST KABYLE ET non pas tlemcenien ou D AHNAYA fief de kheli chekib bouteflika et les autres du makhzen d alger
      La kabylie QU IL A CHEVILLEE AU CORPS lui dit « tous mes enfants sont à tes côtés mass rebrab et sante et courage pour TOUT CE QUE TU FAIS!!

  12. C est drole quand c est des fennecs qui nous attaques les reponses sont pas si virulente que ça .Mais quand c est entre nous ça y va sec et reponse immediate . Et ça joue les patriotes hein ?

  13. sachez bien les ennemis des kabyles en algerie sont pas des arabes mais les racistes contre les kabyles sont des chaouis & je sais de quoi je parle .

  14. 1 -ce journal manipule les kabyle c’est claire son objectif et créer la faille entre les kabyle et le reste de l’Algérie
    il faut parler de l’Algérie, juste une information 98% des algeriennes sont des amazigh y compris ceux qui parle arabe ( je suis kabyle )
    2- ce rebrab n’est qu’un simple capitaliste il ne fait que ramassé de l’argent; il ne faut pas qu’il ait le monopole par ce que ça va se répercuté sur nous la population comme dans le cas du sucre au lieu de 45 da il es a 90da

    afahmo chwya

  15. L’heure est grave! L’Algérie vit ses derniers jours de sérénité. Un président moribond, malgré ce que ,prétend « le neuropsychiatre » Ouyahia (il est à 150% de ses capacités). Un frère aux mœurs douteuses qui fait et défait des institutions car obstacles à ses visées impériales, un percussionniste parachuté à la tête d’un parti glouton, un crétin congénital à la tête du patronat algérien, des hommes intègres et des créateurs de biens et services et surtout d’emplois qui sont harcelés, et même emprisonnés pour leurs propos sensés, pour faire place nette aux opportunistes, aux corrompus et aux voyous de tous bords, alors qu’un Chakib qui a mis l’économie Algérienne à genoux a été exfiltré avec escorte pour échapper à la justice; et quelle justice? un DRS jadis tout puissant (Rab Edzayer) qui s’est fait tancer pour avoir permis un 4eme mandat à un mourant, et qui le paye comptant, mais qui, quand même va jouir des milliards qu’il a empilés durant ses longues années de règne et investis ailleurs qu’en Algérie, un criminel des plus sanguinaires qui a bénéficié d’une grâce douteuse du zombi président et qui n’hésite plus à menacer de mort son sauveur (parce que sous d’autres cieux il aurait été passé par les armes) , et la liste est beaucoup trop longue pour brosser ce sombre tableau de notre mère patrie. Alors, que faire chers compatriotes? Fuir avant que notre pays ne devienne une deuxième Syrie? Rester et subir les pires injustices, car on attend rien de bien de ces guignoles, ou résister et manifester notre désapprobation et notre ras-le-bol de ces despotes? A vous de choisir!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici