Le RCD trahi par les islamistes !

7
424
RCD
RCD

ALGER (Tamurt) – En réalité, le parti du Hamas, allié du RCD, n’est pas un opposant au régime algérien. Mokri, le président du MSP, après sa rencontre surprise avec Ouyahia vient d’avouer qu’il a rencontré également Amar Ghoul et tout prochainement une autre rencontre sera programmée avec Sellal ! (sic) En d’autres termes, le MSP négocie une place au sein du gouvernement et ses attaques contre le régime de ces dernières années ne sont qu’une supercherie de plus, ce qui n’a pas vraiment étonné les observateurs de la scène politique.

Une nouvelle fois, le parti Kabyle, le RCD, se trouve dans une situation gênante ! Ses partenaires au sein de la CNTLD sont tous des pions du régime. Le RCD a-t-il trahit ou bien lui aussi a-t-il accepté le jeu du pouvoir qui gère la fausse opposition? Difficile de répondre à cette question, mais une chose est certaine, le parti de Mohcine Bellabès s’est embourbé dans un clan du régime.

L’erreur de trop pour ce parti Kabyle qui s’est pratiquement effondré suite à son soutien indéfectible à Boutfelika en 1999 ! Dès le départ, tout le monde s’accorde à dire que ni le MSP, ni Benflis, ni Sofiane Djilali ni les autres ne sont des opposants crédibles. C’était pourtant clair comme l’eau de roche que la CNTLD est un clan du DRS qui veut imposer Benflis comme successeur à Bouteflika, mais le RCD s’est engagé corps et âme avec ce mouvement dit d’opposition.

Quelle serait la réaction de Mohcine Bellabès maintenant que les cartes sont dévoilées ? Pour le moment ce parti qui croit encore à une Algérie unie observe un silence intriguant. Ce n’est pas inédit, à chaque fois qu’un parti Kabyle, que se soit le FFS ou le RCD, scelle une alliance avec des partis algériens il s’en sort affaibli. C’est le moment pour eux de rester chez eux et de prendre leur avenir en main et de se consacrer sur leur Kabylie qui les propulse toujours en haut !

Lounès B

7 Commentaires

  1. Il n’ y a absolument rien à attendre du Rcd, ce parti même trahi par ses alliés islamistes trouvera d’autres arguments fallacieux pour persister dans sa démarche chimérique de démocratisation de l’Algerie. Les Kabyles cèdent de moins en moins aux leurres de ce parti, quant à cette histoire d’opposition associant les islamistes personne n’y croit y compris les simples militants ou ce qu’il en reste du Rcd. En résumé ce mariage de la carpe et du lapin montre le degré d’improvisation et d’amateurisme politique de ce parti ainsi que le manque de vision. Finalement, ce parti qui accuse le MAK de structurer le désespoir a remis son sort entre les mains des islamistes après avoir mise lamentablement sur bouteflika. Quelle crédibilité accorder à la possibilité du Rcd de gouverner l’Algerie ? Y a-t-il meme une infime probabilité que cet événement survienne ? Les militants du Rcd y croient-ils vraiment ou bien sont ils résignes à gérer la misère dans les municipalités dont ils sont les indus élus. Il ne reste désormais aux dirigeants du Rcd que de lorgner les strapontins que leur laisseront les partis islamistes et autres araboislamiques au pouvoir. Les indus élus se contenteront de recevoir leur soldes et s’accommoderont comme il le font déjà de l’arabisation dans ils baignent comme poisson dans l’eau. Les grands projets pour la Kabylie et les grands desseins ne sont plus désormais a l’ordre du jour de ce parti. Il revient aux militants Kabyles de donner un « coup de pied » dans ce qui reste de ce parti pour qu’il tombe en ruines, ce ne sera pas une perte pour les Kabyles.

  2. azul

    Je pense que le rédacteur de cet article devrait simplement, rappeler la trahison du RCD et du FFS, envers le peuple Kabyle, où il réalise la totalité de leur suffrages !

    Ces deux partis (ffs, rcd) auto-proclamés démocrates, que personnellement j’appelle « Zdimuh-crates »

  3. Hahahahaha le rcd n Saïd saadi le père de la laïcité algerianiste se prosternent devant des singes bonobos.

    La traîtrise de ce petit marabout n’a pas de limite.Des petits politiciens je l’ai déjà écris.

    Il ya 2 facteurs agravants pour la Kabylie.

    La politique notre parent pauvre

    Et

    Notre Histoire.

    Nos amateurs petits politiciens se font avoir comme des enfants du soleil.

    Et surtout un politicien qui ne connaît l’histoire de son pays doit rester chez lui a la maison.

    On sait que ses petits députés n’ont aucun bagage salutaire pour la Kabylie. Ils leurs restent quoi la prostitution politico-religieuse.

    Ahia niath $

    • Pas juste. Sadi n’est plus responsable, que je sachegaz, au RCD. Il n’est pas non plus marabout (mais est ce une tare d’être marabout?); il n’est pas non plus un petit…..Mais un grand Homme politique. Que l’on soit avec ou contre ses idées, il faut reconnaitre la valeur d’un homme. Dhergaz dhuzgane. Ceci dit, en ce qui me concerne, argaz yifen irgazen assa ulach sine…Dh mass Ferhat.
      Vive la Kabylie libre
      hend

  4. @Hend: je ne parle pas de SS mais du petit beau gosse qui met du gel sur ses cheveux.

    Le rcd a touché le fond de la médiocrité politique ainsi que son frère ennemi lui il s’est carrément sectarise le ffs.

    Que reste il des ses 2 partis kabylo-kabyles. Maintenant que les milliards ont changé de banques ils vont mettre en scelle un kds. Pour nous coloniser un peu plus. Ur nehrish ara agma. La kabylie a perdu beaucoup d’énergie a causé de ses petits politiciens.

    La preuve un islamiste qui les mènent en bateau. Le rcd fait dans la figuration. Il faut qu’il décide enfin d’arrêter cette arnaque. Des élus sans prérogatives.

    Tu fais quoi. Tu te fais insulter comme un malfrat par la population. Ihi anaqim kan tranquille akhiranegh.

    • Thanemirt @Macizel. Thadhyent n 2001 thessakhidh achehal uqvayli.
      Ayen issewhamen, c’est l’entetement de certaines figures de nos hommes politiques connus pour leur engagement pour notre culture, comme SS qui, ugadhagh as thadhru am messali…ironie du sort…
      Encore merci iwawalen enni ichevhane @ Macizel. Surfiyi ma qessihagh chwit.
      Hend

  5. Ils mouront tous « mutants araboislamisés » et la kabylie n’en se portera que mieux!
    Cette kabylie ETERNELLE qui a dit NON
    -Au colonialisme ségrégationniste français,
    -A son relai le colonialisme négationniste et ravageur arabe
    Et qui ,quelque soient les vicissitudes de l histoire,cette TERRE DES HOMMES AMAZIGHS KABYLES ,forte de son droit DU SOL ET DU SANG ;ce sol stratégiquement situé en cette AFRICANITE(terme numide ,berbere,tafrikt) du nord et en cette occident MEDITERRANEEN et ce SANG venu du fond des âges irriguer la rebellion de massn’sen,de jugharithen,de la cohéna,de fadhma n soumer,de abane,de krim,de amirouche,de matoub,muhand uharun,des victimes des printemps noirs kabyles de 80,de 2001 et irriguer le génie civilisationnel et bâtisseur ,des juba,des apulee,tertulien,donat,aurélien augustin,cyprien,gelase,des ibn khaldoun,amrouche,feraoun,mameri,djaout,de ferhat at sid,de rebrab,de arezki idjerouidene et de ces femmes et hommes kabyles bâtisseurs de villes et villages entre MER ET MONTAGNES ,FIEREMENT ,INLASSABLEMENT ET SANS RELÂCHE pour que ce SANG ET CE SOL ,cette terre millénaire,feront éternellement entendre sa langue amazigh kabyle à travers le monde pour que ce fourbe colonial moyen orient arabe sache une fois pour toute de quel bois d olivier et de chêne liége cette millénaire langue kabyle se chauffe,et qu elle ne se laissera JAMAIS détruite par son araberie destructeur et ravageur,
    Tous ces « mutants araboislamisés » qui ont choisi de se faire endormir par la tokia colonial araboislamique en seront pour leurs frais!!
    La Kabylie éternelle leur dit:
    GONE WITH THE WIND Autant en emporte le vent!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici