L'Algérie prévoit d’élargir l’enseignement de tamazight…

43
227

ALGER (Tamurt) – Dix huit ans après son introduction dans l’école algérienne, l’enseignement de Tamazight peine à se généraliser. Le pouvoir central qui ne cesse de banaliser son enseignement et son officialisation fait encore des promesses et tente de redonner espoir aux amazighophones d’apprendre un jour leur langue.
Selon des responsables du ministère algérien de l’Education, l’enseignement de tamazight sera élargi à 20 wilayas, dès la prochaine rentrée scolaire. «Toutes les conditions sont réunies pour le lancement de l’enseignement de tamazight à partir de septembre prochain», ont indiqué, hier à Alger, Messeguem Nedjadi et Farid Benramdane, respectivement inspecteur général et conseiller chargé de la pédagogie au ministère algérien de l’Education.
Selon ces deux responsables qui ont animé une conférence de presse conjointe, à l’occasion de la clôture de la conférence sur la réforme de l’école, le ministère est prêt à ouvrir ces classes, notamment à Alger, même avec un « seul élève ».
Selon eux, l’objectif initial était d’atteindre onze wilayas, mais le nombre a été revu à la hausse, précisant que le problème du personnel ne se pose pas puisque, selon eux, l’encadrement existe. Dans ce sens, l’inspecteur général a fait savoir que les enseignants de cette langue dans la wilaya de Batna sont issus de Tizi-Ouzou. Ce cas peut s’appliquer, indique-t-il, à d’autres wilayas, ajoutant que celui qui veut enseigner accepte d’être affecté dans toutes les région de l’Algérie.
Le ministère algérien de l’Education avait mis en place en partenariat avec le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), un groupe de travail pour coordonner leur travail et préparer le terrain à cette généralisation de tamazight.
Il est à signaler le manque de volonté reelle du pouvoir algérien à promouvoir tamazight. Tamurt reviendra sur ces promesses du ministre algérien dès la rentrée scolaire.
Hakim Tazrourt

43 COMMENTS

  1. salut ,azul falawen. pour moi il n,ya aucune langue propre en algerie. ni une vraie idnetite. ce peuple est batard disait JEAN MARIE LE PEN . cette langue a ete enpoisonee par la religion mususlmane qui a cree la crainte dans le coeur des indigenes nords africains . si tu n,est pas musulman tu n,ira pas au paradis. achou ! je vais pas au paradis . aouah agma tehya l,islam qui a fait de nous des ignards .comment se fait que : la ou il ya le colonisateur englais ou francais ou espagnol les peuples parlent ces 3 langues mieux que les enfants des colinsateurs ? ex: l,amerique du sud. leur espagnole est mieux que celui de l,espagne.tres propres . chez nous les nords africains 1700 ans de batons des bedouins et jusqu,a nos jours rien ne marche. gouli goultlou glatli goultalha .of putain que c,est moche d,entendre les algeriesn parler ce dialect . friends il n,ya pas de solutions au pays des milles et un cochemard . mon conseil a vous tous amazighs soyez uni travailler et partager l,argent ensemble et ne metter pas votre argent dans les banques du FLN. et ne laisser pas vos femmes epouser cette racaille . soyez des vrais irgazenes .

  2. Nos ancêtres sont Amazigh certes , mais nous, nous sommes Kabyles, donc l’enseignement de Tamazight d’une part il arrive en retard (la revendication date de 1980) et d’autre part la langue Tamazight a donné plusieurs langues comme la confirmé Mas FERHAT au CMA (Maroc). Pour que Tamazight soit enseignable sur l’ensemble de Tamazgha, il nous faut un autre siècle de recherches, d’unification, de palabres et de peaux de bananes. JE SUIS KABYLE DONC MA LANGUE EST LE KABYLE. Votre frère Kabyle

    • cher frère kabyle,vous savez que la langue qu’on parle en kabyle s’estqu’une particule de la langue tamazight ainsi que le chaoui,targui ,mzab et chnaoua et tous font parti de la langue tamazight le TIFINAGH.

      • Tifinagh est un moyen de transcription comme l’alphabet latin et non pas une langue.
        Personnellement je plains les enseignants Kabyles qui seront envoyés pour enseigner Tamazight aux chaouis à Batna. Il apprendra peut être aux jeunes chaouis les bribes de la langue Kabyle, car cet enseignant qui a fait ses études à Tizi Ouzou a bien étudié la langue Kabyle et non pas Tamazight. L’expérience d’enseigner aux xhaouis ou aux targuis mérite bien d’être vécue au moins pour arriver à la conclusion suivante : il y a bien des langues amazighes et non pas une langue Tamazight.

        Le fait de demander aux Kabyles d’enseigner la langue Kabyle aux Chaouis est comme si on demandait aux enseignants d’Italien d’enseigner aux élèves espagnoles comme si leurs langues est la langue latine.

        Le Kabyle et le chaoui sont 2 langues issues de la langue originale Tamazight qui n’est parlée nulle part, comme le français et l’italien qui sont issus du latin.

        Souhaitons quand même Bon courage à ces enseignants qui ont du mérite.

    • Comment ils vont enseigner Tamazight ? Avec l’alphabet kabyle ,arabe ,chinois?Que vont-ils enseigner en dehors de la Kabylie: taqvaylit,tachawit,tamachaqt.. . ?
      Les enseignants en langue amazigh sont tous kabyles donc c’est la langue kabyle qui sera enseignée au grand dam des berbéristes qui refusent la diversité linguistique au sein de la famille amazigh.Élargir l’enseignement de tamazight aux autres régions alors qu’en Kabylie elle n’est pas généralisée et obligatoire (de la 1 ère année à la terminale)est une fuite en avant,un leurre,une escroquerie…

  3. Azul,

    Nous n’avons pas besoin de ces clochards d’anegerien pour savoir ce que nous voulons ou devons faire.
    Tamazight est la base de notre peuple, quand notre État Aqvayli verra le jour Taqvaylit serra Tameslayt Nhar.
    Cela ne remet pas en question notre identité, nous sommes Imazighen, Zik Tamazgha fessait presque la taille de l’europe actuelle, c’est tout c’est simple à comprendre.
    TADUKLI pour la création de notre État Aqvayli.

  4. @ Irasn. Tu te trompe cher M.! Dans l’ensemble, jadis une seule langue unifiait toutes les régions Amaghigh avec de petites différences de prononciation et de nomination des choses. En Kabylie déjà, ces différences existent entre différentes localités pourtant limitriphes. Dans les hauts-plateaux, comme dans la soummam on dit « l’guera » pour la pluie alors qu’en haute kabylie en dit « lehewa ». Partout, du maroc en tunisie, on dit aman(eau) tibhirine(potagers) etc…Les parlers ont éclatés pour donner dans certaines régions un arabe dialectal mélange de Tamazight et arabe, mais une langue commune existait et demande à être reconstruite.

    • Moi je suit né kabyle je parle le kabyle ma race et kabyle mon drapo kabyle ma carte identité et mon identité kabyle mon territoire la Kabylie ma nation kabyle. ´´´´´´ je partage ma vie avec une Arab je partage pas ma Kabylie avec s…… dégueulasse teroriste pourrez Arab. Dégagé de notre territoire de ma Kabylie. Attention à la famille de okba ´´la nation artificiel colonial il cherche de trouvé les monsonge pour la Kabylie pour colonisée a100% ça marche pas

      • Tout â fait raison, mais il faudrait que une region, un peuple, ou une communauté berbere qu’elle commence l’nitiative pour que les autres la suive et la prendre comme exemple tout en essayant de rectifier les erreurs ….le chemin sera long , c’est comme si on refait l’histoire ou remonter dans le temps.

    • @ amran, à Tizi wezzu on dit aussi  » agefur » pour désigner la pluie, Et  » avussetaf » pour le pluie très fine.
      Et juste par rapport à l’introduction de l’auteur de l’article, l’Amazigh que je suis n’a pas attendu le pouvoir d’Alger pour chercher à savoir écrire et lire sa langue en Thifinagh et en Latin et Dieu merci il y en a des dizaines milliers dans ce cas.

  5. Moi je pense que notre langue kabyle ne doit pas être mise à la portée de ces arabes, car ces derniers ne vont pas la respecter, ils vont la dénaturer par nature les arabes dégradent tous qu’ils touchent, ils vont faire un créole charabia bédouin qui n’aurait pour but de la faire disparaître et l’anéantir à jamais, vous n’avez pas encore compris que ce colonialisme hilalien a été et il l’est toujours le liquidateur de la culture Ammazirth.Bonjour,
    Je pense que la DAS Algérienne ne fait pas dans le social, ce n’est pas comme en France malheureusement,
    Je pense probablement que c’est plutôt de la discrimination légendaire propre à ce pays Angériens vis à vis des amazighs et compris kabyles bien entendu. Il y’a des enfants mauzabites pauvres, nous savons même que nous Imazirens, nous sommes freinés dans tous les domaines volontairement par ces arabes.
    Maintenant, pourquoi ils envoient en Kabylie des enfants chaambas ? Pourquoi en Kabylie? Pourquoi pas à Constantine ou Oran, réfléchissez un peu ils les envoient en Kabylie, sachant que nous sommes les seuls à nous soulever contre le massacre de nos frères, c’est une énième provocation de la part de ce régime qui dit, voyez bien non seulement, nous avons massacré vos frères et vous allez accueillir les enfants des assassins dans votre demeure, car ces derniers, une fois rentrés chez eux, ils seront les premiers à jeter des pierres sur les enfants mauzabites. Une chose que font-ils pour des enfants diminués en Kabylie, il y’en a aussi , ils ne font rien.

    • Cher Monsieur amran, le Kabyle est partout le même, je suis natif de Vgayet et je parle avec les natifs de Tizi normalement et on se comprend, enfin s’il y a des mots différents sachez que ça ne peut être que bénéfique pour notre langue Kabyle. Je ne suis pas contre Tamazigh, seulement elle n’est enseignable pour le moment et ça peut durée (avec les criminels d’alger) des lustres. Il faut être pragmatique, nous sommes Kabyles et nous enseigneront à nos enfants le Kabyle. Il me semble que le GPK/MAK a tranché sur ce sujet et ça ne sert à rien d’y revenir. Sans rancune mon frère. Votre frère Kabyle

      • Akènes awaltema Diana ´´´´´pourquoi. El l’envoi pas au Katar au Yémen au Arab au Constantine capital ( arab). Chez massinissa Constantine âne massinissa. Amazigh ,,,,,,,,,, irardayen iiraben vrainee a de colinisine le monde. Arab et l’islam de diable et la merd ´´´´´´´´mon diable damazigh arouhiwe berber. Tamslaitiwe. C’est le kabyle. ´´´´´lalgerie. Artificiel. Colonial arabo teroriste. Islamique ´´´´ langue Arab. C’est la langue de diable

    • Chere Diana comme vous dites VRAI!!
      Allez à tuviret ou nous étions la semaine passée,dellys, vgayet,voumerdes(où une zerhouni vient d être nommée waly de cette région de kabylie,aprés ce que le sinistre zerhouni a commis comme crime en kabylie ça craint!!) et vous verrez comment la kabylie s’arabise diaboliquement et sciemment!
      Des populations entieres arabophones implantées en kabylie et qui sont là depuis des decennies sans qu elles fassent un effort de PARLER la langue de cette terre kabyle qui les a accueillis !!
      Pourquoi

  6. azul fellawen imarra

    Cette annonce est à relativiser, car le pouvoir d’Alger est conscient que de plus en plus de Kabyle, s’éloignent de la langue arabe au profit de la langue Kabyle, française ou anglaise.

    Il est certain que le pouvoir tentera au travers de l’enseignement de Tamazight, de diffuser un peu plus les idées salafistes et panarabistes. en clair, on apprendra au écoliers le salafisme, mais en langue amazighe ! comme le dit la blague « Mettre de la crème Chantilly, sur des excréments, ne rends pas ces derniers comestibles ! » (mille excuses pour la référence scatologique) ici c’est le même cas qui se pose ! enseigner le salafisme et le panarabisme en Tamazight, ne nous donnera pas envie de vous rejoindre dans votre Umma 3arabiya ou Islamiya.

    De plus, l’organisation de « l’éducation » algérienne est pitoyable, tout ceux qui en ont bavé, avec les deux heures de cours « Education islamique » (tarbiya islamiya) obligatoire, tous les jours ! on n’avait 10h de cours religieux par semaine contre 2h de cours scientifique ! ce qui a conduit a la Pakistanisation du pays et des esprits.

    • Nom en acceptée jamais en pas besoin nous la Kabylie en partage pas avec la salle race arabo colonial islamique Lalgerie artificiel nous la Kabylie. Officielle c’est ma race kabyle c’est ma terre kabyle. Les Arab étrange. Il me donne le feux vere pour l’éducation ma langue chez moi chez mais racine. L’étranger colonial teroriste islamique Vive le M A. K. Pour quoi en arabi saoudit et Yémen et Katar. Y’a pas de kabyle et les prof kabyle

  7. la langue kabyle ne s’en portera mieux que dans un espace amazghigh dans un échange intercommunautaire enrichissant. Aucune langue ne se suffit par elle-même.

  8. La langue ségrégationniste coloniale arabe qui s’occuperait de la promotion de la langue originelle ,maternelle ,millénaire des imazighenes sur leurs terres ancestrales TAMAZGHA ,alors qu elle en est sa prédatrice par pouvoir panarabiste indû interposé!!!!

    Le renard qui donne des cours dans un poulailler pour apprendre aux poules comment se prémunir des prédateurs!!!!

    Ils ne savent plus quoi « inventer » pour détruire l ‘identité de cette terre!

  9. Azul fell-awen,
    Nekk wehmeɣ amek akka aɣmis tamurt yettaru-d ɣef YIWET n tutlayt Tamaziɣt? Am wakken d tidet tella tutlayt-agi iwumi teqqarem tamaziɣt? ilaq ineɣmasen-agi i d-yettarun ad ẓren timsal akken i llant. Bɣiɣ ad d-iniɣ tamaziɣt-agi ur telli ara d tutlayt, llant tutlayin timaziɣin ma yella tebɣam.
    tanemmirt

  10. Azul,

    Cher, @amran la pluie en Kabylie se dit « Ageffur » arrête de dire des bêtises.
    Sauf si tu vit à alger.

  11. Chere Diana comme vous dites VRAI!!
    Allez à tuviret ou nous étions la semaine passée,dellys, vgayet,voumerdes(où une zerhouni vient d être nommée waly de cette région de kabylie,aprés ce que le sinistre zerhouni a commis comme crime en kabylie ça craint!!) et vous verrez comment la kabylie s’arabise diaboliquement et sciemment!
    Des populations entieres arabophones implantées en kabylie et qui sont là depuis des decennies sans qu elles fassent un effort de PARLER la langue de cette terre kabyle qui les a accueillis !!
    Pourquoi

    • Pourquoi ? parceque les Kabyles font toujours les pitres a parler a ces arabes installes en Kabylie en arabe alors pourquoi feront ilsl l’effort d’apprendre le kabyle ?. La derniere fois je me suis arreter a un magazin de ferraille a Vgayet et le gars me parlait en arabe alors que je lui ai parle en Kabyle. Voyons que le courant ne passait pas il a appele un Kabyle pour parler a moi ; ce dernier me dit que le mec est un arabe et que il ne parlait pas kabyle. j’ai fait la remarque au mec en question que ici il est en Kabylie et devrait apprendre le Kabyle. Il etait tout etonne de mes remarques: j’en ai conclu que jusqu’a ma visite les autres Kabyles ont fait la pute pour lui faire plaisir ..voila la situation.

      • azul a vivras

        Entièrement d’accord avec toi, de nombreux Kabyles, permettent et encouragent ces arabes à ne pas s’intégrer ! de plus ces derniers n’ont aucunement l’intention de le faire.

        Quand je pars en Kabylie, je suis toujours choqué par le fait que des douaniers, policiers Kabyles, me parlent en arabe, alors qu’ils savent très bien que je suis Kabyle ( car mon lieu de naissance et mon nom sont typiquement Kabyle).
        Je leur parle TOUJOURS en Kabyle, s’ils font semblant de ne pas comprendre, je leur parle en français, mais jamais dans cette maudite « langue » bâtarde.

        S’agissant des barrages militaires, jamais au grand jamais, on m’a parlé Kabyle, même quand c’était un Kabyle qui me contrôlait ! Au barrage de Taxuxt, à quelques kilomètres des tombes de Dda Lmulud At M3amer et de Dda Lwennas, les militaires ne parlent QUE ARABE.

  12. MOI MON REVE C,EST DE VOIR UN JOUR LA LANGUE TAMAZIGHT UNE LANGUE OFFICELLE DE LYBIE JUSQU,AU MAROC. MON REVE . CAR L,AFRIQUE DU NORD EST AU NORDS AFRICAINS ET NORDS AFRICAINES . JE N,AI JAMAIS DIT A QUELQU,UN QUE JE SUIS KABYLE. MAIS JE DIS TOUJOUR JE SUIS AMAZIGH ET NORD AFRICAIN. POURQUOI ? PARCEQUE LE MOT KABYLE EST UN MOT ARABE.(ELKABILES) TRADUIT EN FRANCAIS IL DONNE LES KABYLES ET LA KABYLIE QUI EST UNE REGION DE L,ALGERIE .L,ALGERIE UNE PARTIE DE L,AFRIQUE DU NORD . J,AI DES AMIS BERBERES LYBIENS ,TUNISIENS , MAROCAINS ET MEME AUX ILES CANARIES. ENFIN CETTE LANGUE A BESOIN DE PROFESSIONELS POUR LA TRAVAILLEE MIEUX ET LUI DONNER UNE BASE . SI VOUS DITES VOUS ETES KABYLES CELA VEUT DIRE QUE LES AUTRES AMAZIGHS NE SONT PAS VOS FRERES . L,UNION FAIT LA FORCE MES FRERES KABYLES . BONJOUR DE ZIAMA -MANSOURIA. IL YA AUSSI DES AMAZIGHS A IGHILIGHLI(DJIDJELLI)

    • @IKHZAR,il y’aura jamais de tamazgha telle que les algerianistes et autres naifs nord africains l’à réve,autrement elle s’est déja realisée!saches que les populations qui parlent encore un e langue dérivée de tamazight s’amenuisent de jour en jour,et a la longue tout disparaitra:il faut prendre conscience que tamazight ne peut etre sauvée que par un etat a elle aussi petie soit il.apres l’union souveraine va venir toute seule,pas comme union du makhreb arabe mais l’union des etats amazighs.kabyle,chawi,twareg,chenwi,snousi ….atg.

    • Taggnaouat sa-taqvaylit
      Siwen(parapluie)
      Agfur, l-hwa, l-gra (la pluie)
      Avsis, adhfel, avrurri,(la neige, petit caillout glacié, Avsis pas de mot equivalant en Franceais)
      Avhri (le vent)
      Lvarkk, (l´energie extrément puissante qui se produit quelque seconde avant le bruit du tonnère )
      Arauudh(le tonnerre)
      Etij(le solei)
      Assiggna(le nuage)
      Tissdarin, lahamu. tassmadh( musur pour temperature)
      S-daou,suffla n-oualach(sous et au dessu de zero)

      C´est pas jolie pour priver les enfants d´apprendre cea à l´ecole dans leur pays?!

    • Cher IKHZER, soyons sérieux, Tamazgha c’est un rêve pour tous les Amazighs, depuis la chute de la Numidie et de l’assassinat de la reine DYHIA par les hordes sauvages arabes, point d’état Amazigh.Il faut reconnaître que nos ancêtres n’ont rien fait depuis; non , il est pratiquement impossible de reconstituer Tamazgha de MASSINISSA (je te donne un cas concret: Tlemcen est historiquement Amazigh, même les Tlemcéniens le savent et te le diront, mais préfèrent « être arabe ») . Les Amazighs où ils se trouvent (Kabylie, Aurès, M’Zab, Mont Nesfoussa, Rif etc.) peuvent forcer le destin est créer leurs propres états et à charge aux générations futures (comme l’a si bien souligné Mas FERHAT) de créer l’union des états Amazighs. Pour l’heure libérons d’abord notre chère Kabylie et soyons unis autour du GPK/MAK. Votre frère Kabyle

  13. la kabylie n’a besoin que d’un etat.on ne peut mettre deuxtetes une seule casquette ni les deux pied dans une meme chaussure.ns avons vus ce k ca fait dans les tetes des kabyles cette ideologie arabiste voilée de kabylité.introduiront ils mohya,,chikh muhand ulhosin et matoub et les autres pionniers de la culture kabyle,assurement non.
    qu’ils fassent amende honorable d’accepter de se mettre a table et negocier la fin de l’appartenance de kabylie a l’algerie arabomachin.
    aranom

  14. en algerie l’ecole n’existe pas ,la langue arabe et la religion c’est le poison de l’education ,d’ailleurs les diplomes ne sont pas reconnu l’etranger

  15. Ils ne veulent l’enseigner que pour la détruire, car la graphie véhicule un contenu idéologique et c’est pour cette raison qu’ils veulent utiliser l’arabe. En kabylie nous ne sommes pas d’accord, depuis plus d’un siècle et les pionniers ont utiliser soit le tifinagh soit les lettres latines universelles. Leur intention est malsaine je cite « Selon ces deux responsables qui ont animé une conférence de presse conjointe, à l’occasion de la clôture de la conférence sur la réforme de l’école, le ministère est prêt à ouvrir ces classes, notamment à Alger, même avec un « seul élève » » Même AVEC UN SEUL ELEVE donc elle ne sera pas obligatoire mais facultative, laissée au choix, sa note ne compte pas dans la moyenne comme en ce moment. sinon pourquoi cette précision, est ce qu’on ouvre des classes avec un seul élève pour l’anglais, le français, non ces des langues obligatoires et tous les élèves de la même classe sont astreint à les étudier au même qu’une autre matière. Mais pour tamazight on applique un autre critère on laisse le choix? En réalité tout ce cinéma est le résultat de la volonté du détachement, de plus en plus assumé de la Kabylie du reste de l’algérie. Ils ont le feu aux fesses, alors ils improvisent en attendant de voir mieux. Notre marche vers la liberté est inéluctable, nous ne pouvons accepter d’être considérer ad vitam aeternam comme une minorité (ilot) dans une majorité (mer) qui se considère comme arabe vassale du moyen orient.

  16. Oui c’est vrai l’islam et Arab. C’est le colonisateur dent le monde. C’est. Le génocide.de tous le peuple et les terre et identité en nom de islam de diable Regardée et analysée bien la politique arabo islam en Afrique de Nord de tamazghra. Massinissa

  17. N’ecouter pas ces arabo-islamo-marocains au pouvoir, comme celui qui est sur la photo. Ils haissent tamazight tout comme ils haissent l’Algerie et la Kabylie en particulier. A l’exception des petrodollars qu’ils collectent pour leur progeneture et le pouvoir qui en decoule, le reset c’est du festi pour eux.
    le Kabyle en tant que langue ne peut etre developpe et generalise que par les Kabyles en Kabylie pour le moment.

  18. la langue kabyle ne pas s´epanuissé en dehors de son Etat(Aruh b-aggdhudh zzamaslaytis), ce qui n´a pas été fait dés le départ(en 1962) ne se ferait jamais, le pays kabyle reste le pays kabyle, l´algerie arabo-islamiste fondé par elamir abedelkader ne peut pas changer en faveur d´abondon de ses fondements basic pour les remplacés avec une culture étrangère en l´occurence le kabyle!

    • Tamazight jamais taaya ayazemmur. honte toi de dire ça. dketch igaayan. n’est-il pas interessant pour toi d’aller faire la sieste au lieu de dire n’importe quoi? nigh vas jouer à la paly c’est mieux que d’écrire n’importe quoi. yaani tu n’a pas trouvé quoi écrire?
      ici il n’ya que des gens cultivés.

  19. Mon mari est originaire de V’gaith, Ivarvachen, limite Sétif, je suis originaire de Tizi Ouzou, Tizi-Gheniff, pas loin des Issers, donc limite Boumerdes, il n’y jamais eu aucun problème, à me faire comprendre par mon mari, ou ma belle famille et vice versa. Ce qui change ce sont les intonations et certaines expressions qu’ils vont plus utiliser mais que nous connaissons et même chose pour nous. Sinon je ne vois pas de différence le kabyle est le même, c’est comme si j’avais toujours parlé le kabyle de petite kabylie et même chose pour mon mari et ma belle famille avec notre kabyle. Pour en revenir à nos moutons l’enseignement de tamazight par le régime ânegerien, ils font ce qu’ils veulent ça ne nous regarde pas et ça ne nous intéresse pas. Il n’y aucune confiance à leur faire, c’est encore un coup fourré en vue. La réussite de tamazight ne sera possible que si son enseignement est fait par les siens. S’il décident aujourd’hui de vouloir l’enseigner comme par miracle c’est pour mieux l’étouffer dans l’oeuf. On aura les mêmes inepties qui ont conduit à la débâcle actuelle de leur système éducatif mais en kabyle. Il n’y a qu’à voir la chaîne de télévision tv4, en kabyle, ce sera du même acabit pour l’enseignement. Il n’y a rien à attendre bien au contraire, ils se serviront de notre langue pour encore plus salafiser et arabiser. Tamazight n’a pas besoin d’eux, nos ennemis notoires depuis toujours, edhawen, tudhart, elle a besoin de ses enfants et des siens, eux seuls sauront prendre soin d’elle et la faire avancer. C’est pour contrecarrer le MAK GPK, leur initiative n’a rien de sain, Soyons vigilants afin de parer à toute éventualité malveillante, depuis quand on ils fait quelque chose de bien ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont changer.

    • En Kabylie il n y a pas de problèmes d’intercompréhension ceci grâce à la radio nationale kabyle (chaîne 2) mais aussi à la diffusion massive de la chanson kabyle. Évidemment c’est l’enseignement massif et obligatoire du kabyle du primaire au secondaire qui peut uniformiser et normaliser notre langue.Une langue pour s’épanouir doit être diffusée par l’écrit,en utilisant tous les supports:presse écrite,TV ,radios,édition ,enseignes et panneaux indicateurs…

  20. Chèrs confrères, je souhaiterais vraiment savoir en quoi pourrais-je nous être utile, l’apprentissage du tamazight ? J’ai beau suivi les discussions, ici et ailleurs, pour m’éclaircir sur la question mais en vain. Que pourra-t-elle apporter à nos enfants ? Même aux vôtres ? Je crois qu’il est temps de voir les choses en face. Wallah croyez moi, je ne suis pas raciste d’où le fait que je sois kabyle ou arabe, cela ne veut pas dire grand chose pour moi. Ma façon de voir les choses, c’est que le Pouvoir doit bannir le français car banni des français eux-mêmes au profit de l’anglais, et renforcer l’arabe car nous sommes, ou plutôt nous sommes presque tous musulmans et l’arabe est la langue du Coran. Peur preuve, beaucoup de convertis à l’islam choisissent volontairement d’apprendre cette langue. Et enfin laisser chaque peuple parler sa propre langue qu’il a hérité.

  21. A Youcef, L’arabe officiel et artificiel est peut-être la langue du coran, mais ce n’est la langue maternelle d’aucun algérien d’acun maghrébin ! Aucune langue n’est sacrée,toutes les langues sont l’oeuvre d’êtres humains.La langue arabe existait avanl l’avènement de l’islam (du temps de Qoraych),elle n’est pas tombée du ciel.Il suffit de raisonner un peu pour démonter le mythe de l’arabe langue « sacrée » qui est une escroquerie !. »Un peuple qui renonce à sa langue (maternelle) est mûr pour l’esclavage »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here