Tentative de coup d’Etat avortée contre Bouteflika ?

30
617

ALGER (Tamurt) Plusieurs sites d’informations algériens viennent de colporter une information qui fait état de tentative avortée d’un coup d’Etat contre Bouteflika.

Un journal est allé même jusqu’à relater cette information avec détails. Selon ces sites, qui n’ont cité aucune source, le jour de l’Aïd, un groupe armé aurait fait irruption à l’intérieur même de la résidence de Bouteflika pour l’éliminer. Des échanges de coups de feu ont été entendus, selon toujours ces sites.

Pour appuyer cette information, les auteurs affirment avec insistance que le changement opéré à la tête de plusieurs département de renseignements et plus particulièrement celui relatif à la garde présidentiel, par Saïd Bouteflika n’est guère un pur hasard. Le coup d’Etat a été déjoué, ajoute-t-on.

Aucune autre information n’a été donnée sur les auteurs ou les commendataires de ce coup d’Etat. Le pouvoir algérien qui excelle dans le culte du silence n’a pas réagi pour le moment. Même si c’est une simple rumeur, la récation des autorités concernées est plus qu’impérative pour soit, démentir cette information ou donner des explications.

Dans un pays comme l’Algérie tout est possible. Le dérapage aura lieu tôt au tard entre les clans qui mènent une guerre sans merci pour le contrôle du pouvoir. La guerre secrète entre le clan de la gendarmerie et celui de la police est un exemple de la manière dans laquelle ce pays est géré.

Lounès B

30 Commentaires

  1. dans un semblant de pays créé par la france, les coups d’état font légion. il ne se passe pas un mois sans qu’il y’en ai un. la mafia qui s’accapare les richesses et se partage la tarte « algerie » s’entre-tue quitte à exterminer la population pour protéger ses intérêts.
    c’est beaucoup plus des coup bas que des coups d’état.les coups d’état c’est là ou il y’a des hommes.

  2. Azul.Tout le monde pense a peut prés que un jour ou l’autre ces cas la arriveront tot ou tard ;car ils croient que l’ane-gerie leur appartient.Mais qu’ils s’entretuent entre eux c’est ce qui arrive dans toutes les dictaures.les arabes qu’ils soient prophete ou proches familles ou leurs compagnions de massacres aucune personne d’entre eux n’est mort d’une mort naturel.(ils n’ont que ce qu’ils meritent et personne ne les plaidra.Meme l’histoire les oublira)

  3. De mon point de vue c’est une manipulation. Pourquoi chercher à tuer Boutflika alors qu’ils est déjà à moitié mort. Certes il se passe quelque chose qui n’augure rien de bon. Maintenant pour savoir si C eux qui subiront les conséquences ou bien nous, toute la question est là. Restons sur nos gardes!

    • Azul Amran,
      les conséquences c’est toujours nous depuis bien avant 62. cette fois-ci, la Kabylie doit retenir la leçon.

    • Tout à fait c’est une manipulation car comment ce fait-il alors que des loups de cette espèce échoueraient dans une telle tentative ?? L’armée est surpuissante, riche, sûre d’elle et l’organigramme à l’air solide depuis tant d’années. Alors comment se fait-il qu’ils auraient échouer comme des débutants ?!

      Ce serait plutôt un coup de pub pour justifier la grande lessive opérée il y a quelques semaines. S. Bouteflika doit être un parano de première, comme tout chef de la mafia, il voit des ennemis partout. Il renouvelle donc régulièrement son staff pour éviter l’enracinement, le petit clientélisme personnel et le tissage de réseau que ses ministres seraient susceptibles de développer. Point Barre.

      • UN COUP D’ETAT, C’EST AVEC L’INITIATIVE du DRS ! SINON, NON….
        .
        La Police politique a toujours été la « cheville ouvrière » des Coups d’Etat successifs depuis 1956, qui consacrent la victoire et l’emprise du Clan fort. Car, la Police politique secrète est le Sommet du Pouvoir réel : surveille, contrôle et muselle l’Institution militaire (l’Armée). Le Pouvoir dictatorial militaire repose sur un « trépied » : primo, la Police politique (DRS) ; secundo : le Commandement militaire (DRS Etat-major) ; tertio, les Clans rivaux, unis contre la population civile, (bien que) désunis entre eux (ligués en meutes), en raison de l’immense butin (des milliards) à partager, le Clan fort étant le Clan le plus fortement amarré/arrimé/accroché à la Police politique
        .
        … Le Régime militaire forme un « mouvement d’intérêts communs », selon la formule Wébérienne : ses membres, franges et factions sont animés par des réflexes et des sentiments de solidarité clanique, familiale, idéologico-politique et régimiste construits durant 53 ans….Pour une nette et meilleure précision sur les termes et les notions, il faut dire que ce sont les Maitres du DRS (d’abord) et de l’Etat-major (ensuite), les Généraux ( la Hiérarchie) qui commandent, et non l’Armée (l’Institution militaire, cadre institutionnel)….
        .
        L’ELITE MILITAIRE ET SECURITAIRE EST DECLASSEE, MISE SOUS TUTELLE AMERICAINE :
        .
        Depuis 2001 déjà, le Régime militaro-mafieux se bat pour réussir son « arrimage dans l’Orbite américaine » : les Grands Gendarmes Américains ont pris leur Grand Morceau au Saha, et installé une militaire à Tamanrasset, et l’ANP participe aux exercices en Méditerranée avec les Forces navales Américaines et Britanniques, et Tsahal pas loin (les Généraux entretiennent des contacts discrets avec Israël, qui est le Gendarme de l’Amérique et de l’Occident au Proche-Orient)….
        .
        C’est dire que le Régime militaire algérien n’est qu’un sous-traitant, un vassal des Américains, et que ces derniers maintiennent ce pouvoir pour leurs propres intérêts, et pourront le déstabiliser (par leurs Armées directement ou par Djihadistes interposés) s’il manifeste des velléités souverainistes ou nationalistes, comme précédemment les Régimes de Saddam, de Kadhafi, des Assad….
        .
        LA RESTRUCTURATION du DRSEST EXIGEE ET IMPOSEE PAR LES AMERICAINS ET LES BRITANNIQUES….
        .
        ….après la provocation et le massacre de Tigentourine, qui a couté des milliards d’indemnisation….
        .
        On se souvient, le Premier Ministre Britannique, D. Kameron, était venu juste après, et chose rare, en compagnie du Chef des tous puissants MI6…..qui exigea la restructuration de la SM-DRS, soupçonné d’être derrière cette provocation meurtrière (comme c’est le cas des grands attentats, massacres, assassinats, enlèvements, création et manipulation de Groupes terroristes, de Milices et Escadrons de la mort….…..depuis 1962)….
        .
        GUERRE AU SOMMET, CLANS RIVAUX, RUMEURS ET DIVERSIONS….
        .
        Fort probablement, il ne s’agit que d’une rumeur, destinée à cacher d’autres choses, à leurrer la population, à tromper et induire en erreur, voir même pousser à la faute….
        .
        La SM-DRS est l’ENCLAVE AUTORITAIRE PRINCIPALE QUI TIENT TOUT, ET BLOQUE LE PAYS .
        .
        Le DRS est le Pouvoir réel, le Sommet de la « Pyramide du pouvoir », c’est l’Enclave autoritaire principale, la Main de fer des Généraux, leur Bras politique, la Colonne vertébrale et l’Epine dorsale du Régime militaire, son Syndicat du crime, son Fer de lance, son Cœur et son Cerveau, son Centre névralgique, son Mur de soutènement, sa Digue de protection, sa Force d’interposition……contre tout ce qui peut menacer les intérêts de la « caste militaro-mafio-bureaucratique » qui détient le Pouvoir dictatorial, total, intégral, absolu, le Pouvoir « militaire et mafieux » qui accapare et pille les richesses, réprime et embrigade la population, hypothèque l’avenir du pays tout entier, qui est donc « l’Ennemi commun, l’Ennemi principal, le Mal originel, l’Origine du Mal, le Démiurge…..

        • @ Ait,

          Que veux-tu qu’on comprenne avec des extraits de journaux ou d’un livre qui sont en plus rapportés dans un style complètement décousu.
          Dis nous plutôt ce que tu en penses toi personnellement, avec tes mots à toi.

          Tanmirt

    • Bonjour
      Il aurait failli le faire il y’a 20 ans idem pour benbella il y’a 50ans et Boumediene aussi. Nous aurions du les tuer tous et cela depuis le début à l’indépendance 1962, nous aurions du ne jamais déposer les armes et les retourner vers ce putaine de race colonialiste hilalienne, c’est le grand regret de ma famille.

    • azul
      Nous avons beaucoup d’ennemis malheureusement, chacun raconte ce qu’il veut afin de déstabiliser notre pays et s’emparer de ce qu’il a en tête! il y a de quoi avec un pays aussi riche!
      l’état garde le silence, je pense que des fois ils n’ont pas tort, pour que ces ennemis ne profitent pas de nos faiblesses et trouver le moyen de mettre leurs griffes dans notre Algérie!
      Ce n’est pas la peine de se mentir, regardez les pays qui sont en guerre en ce moment, malheureusement soit parce qu’ils ont du pétrole, soit d’autres richesses, soit ils gênent leur politique [éloigner les arabes et les juifs de leurs chemins en les mettant tout le temps en guerre]! mais bien sûr il préfèrent les juifs aux musulmans, la preuve c’est la guerre civil en syrie qui voulait tenir tête aux juifs!
      Enfin! ce n’est que mon avis!
      Chacun de nous souhaiterait garder ce pays sain et sauve, nous avons déjà souffert dans le passé et sommes déjà passé par des moments « torrentueux » et je pense qu’il ne faut plus jamais donné l’occasion à ces salauds! et bien sûr sans parler de nos « chers » algériens assoiffés de pouvoir et d’argent de « harkis »

      aghya3fou rebi nchallah

  4. Il parait que said qui c est dispute avec sa famille au point de tirer avec son arme et c la que la garde republicaine s est mêle et d ailleurs il parait que Haddad étais présent et il est blessé .les image d hier avec sellal son faisse

  5. Il parait que said qui c est dispute avec sa famille au point de tirer avec son arme et c la que la garde republicaine s est mêle et d ailleurs il parait que Haddad étais présent et il est blessé .les image d hier avec sellal son faisse

  6. continuez a croire qu’il y’a lutte des clans,c’est de bon augure pour eux.si vraiment il y’avait une tentative de coup d’etat,il y’aurait au moins eu des arrestations.mais eux annoncent juste des limogeages.et puis a t on vu un jour un wali,un chef de daira..et encore moins un ministre arreté ou comparut devant un tribunal depuis 1962?logiquement c’est le resultat des luttes au sommet.

  7. Arrêtez de nous bassiner avec ce genre d’histoire à dormir debout, avec ces informations, vous rendez service aux gens du pouvoir qui ne cessent de manipuler les masses via vos médias. Coup d’Etat contre Boutef, du n’importe quoi. Il est plus facile d’atteindre OBAMA que cette vermine qui ne finit pas de manger son pain noir. S’il y’a lieu d’opérer un coup d’Etat, ce n’est pas contre Cet ex.faux Malien, il faudrait plutôt cibler les Said, Sellal, Ouyahia, Gaid Salah, et consorts. Le pouvoir est entre leurs mains. De plus, en 16 ans de règne, Boutef et sa fratrie ont eu le temps d’assurer leurs arrières en hommes bien avertis des manigances du sérail.

    • La constitution de 1996 limite deux mondats présidentielle de 5 ans avec un pouvoir legislatif indépendant de la fonction présidentiel, depuis 1999, boutflika avait passé plus de temps dans cette présidence que dans sa traversé du désert, alors quoi rest-il aujourd´hui de cette consitution?pas grand chose appart le fln d´avant 1989 mais sont ouvert pour les autres qui veulent colaboré avec eux mais pas en dehors de leur programme qui se dénome BOUTFLIKA car il y a le coran, la rente et lui, ils ont pas besoin de quelconque texte contitutionnel comme référence sur le quel ils devraient travailler et réspecter ses régles, c´est cea la conception du pouvoir chez les arabes!

  8. Le coup d’état a eu lieu en avril 2014? un président déjà mort
    remporte les élections ?????
    La sournoiserie des détenteur de ce pouvoir nous ne surprend plus.
    Ils peuvent plus beaucoup plus encore et encore. ce n’est pas finit.

  9. au pays de djeha et des milles et un cochemards tout est possible. que veut le monde d,un pays colonise´ depuis plus de 1700 ans ? vous etes colonise ´ ou non ? spoyez franc envers vous meme et envers le monde et le grand grand DIEU. LORSQUE UN PAYS EST COLONISE´ IL NE SE DEVELOPPE JAMAIS ,MAIS IL PLONGE DANS L,OBSCURITE´ A JAMAIS, TINIMERT

  10. SADAM HUSSEIN a utilisé ce subterfuge à chaque fois qu il faisait « massacrer » ses opposants!
    Un classique de la théorie enseignée dans les écoles du KGB!

  11. d après les rumeurs l attentat si passé a baraki , ou 2 voiture en barré la route pour saide boutéflika , et ils ont tiré sur lui

  12. bj, cela sent bon ils paniquent, le petrole, baisse ,la guerilla entre islamistes malekites ,ibadites ,au mzab, les journaux parlent de ferhat et du gpk ,les terros sont actifs le grand chambarnement commence ,l’ete sera tres chaud de la melasse sortira le bon jus enfin j’espere ,la kabylie doit etre vigilante car quand le pays algerie ne va pas, on embrase la kabylie en assassinant un populaire ,artiste ,politique ,somité, ….kabyle ,voila mon opininon et qui vivra verra ,vive le gpk.

  13. @ Diana, La wilaya 3 a retourné les armes contre l’armée des frontières et ça s’est soldé par une défaite cinglante dû à certains facteurs.
    Sinon par rapport à cette hypothèse de coup d’état je croit pas que ceux qui ont assassiné un président en direct à la télé et ceux qui font et défont les président depuis 62 soient capable d’un tel fiasco comme ils veulent nous le faire croire, Ils sont formé au KGB et au FSB ne l’oublions pas.

  14. bouteflika est un habitué des coups tordus , un manipulateur est un roublard , c’est une mise en scène pour se débarrasser des gens emcombrants a son gout et au gout de sa famille qui a mit main basse sur cette création qu’on appelle algerie

  15. Les rumeurs stupides vous y croyez et un livre d’un sioniste citant Mehenni en collusion avec le Mossad après son voyage « politique » (selon lui) en Israel……Non!

    • @Nasser
      T’es un islamiste connu dans ton village! Laisse Mass Mehenni a sa place et occupe toi de poser tes …. en direction de ton allah .. fais sure que ton … soit bien dirige. Espece de traitre vas.

  16. Il y a quelques mois, Gilles Salem, analyste de “Flash-Israël”, journal israélien connu pour sa proximité avec les services du Mossad, avait déjà prédit non sans raison l’imminence d’un coup d’état en préparation en Algérie.
    —–
    PAR Hannibal GENSERIC
    .
    Le fait que, plusieurs mois à l’avance, le Mossad ait annoncé l’imminence de ce coup d’état, montre que le Mossad était directement impliqué dans cette tentative de déstabilisation de l’Algérie. Cependant, le Mossad agit toujours en téléguidant ses harkis islamistes. Les évènements concomitants de Ghardaïa étaient destinés à préparer psychologiquement le terrain à ce coup d’état, comme pour les autres coups d’état dénommés « Printemps arabe » par les médias occidentaux, et qui ont eu pour conséquence la ruine, à des degrés divers, des pays concernés : Tunisie, Égypte, Libye, Syrie, Irak, Soudan….Bizarrement, les alliés d’Israël et de l’Occident, les pires dictatures obscurantistes sur terre, ne sont pas touchés par ce fumeux Printemps Arabe.

    D’un autre côté, le fait que les médias marocains et israéliens soient quasiment les seuls à applaudir à cette « tentative de coup d’état » nous amène à penser que c’est une fausse information. Les mutations et mises à la retraite des généraux ci-dessus serait liée aux derniers évènements survenus en Algérie : attentats meurtriers des islamistes à Aïn Defla, et évènements de Ghardaïa.

  17. Azul.Vraiment je n’ais eu rarement à lire un abrutit que ce naser qui ne sait que denigré non seulement les gens qu’ils ne connait pas ;mais encore rien de lui meme;donc bete a manger du foin et encore.il parle de Ferhat en lui reprochant de frequenter les sionistes.alors qu’ils n’y a pas plus qui frequentes les sioniste que des bougnoule comme lui arabos-islamistes.on a présenter a boutsriqa des hommes politique israeliens à qui il aurai proposer ses services et ça ne t’a pas fait mal au posterieure surtot l’arabie saoudite qui lui a octryoer un crédit de pas mals de millons a israel ce qui ne me derange pas du tout .alors qu’ils vous ont foutuent une racler pendant la guerre des 6 jours et en 1973.ça ne t’a pas traverser l’esprit et comme tu n’as rien dans le crane tu relates celui d’un homme d’etat comme Ferhat qui est au dessus de tous tes semblables espece de crétin et t’as oublier Boualem Sansal un ecrivain respectable(avoue que ça te fout les jetons encore une fois tu n’es qu’un crétin et que tu es tellement bete a brouter du foin et ça te fait mal a ton dérriere plein de calcaire que ces 2 personnes se rendent en Israel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici