La revue El Djeich refuse d’introduire la langue Tamazight

44
188
Revue El Djeich, Gaid Salah
Revue El Djeich, Gaid Salah

ALGERIE (Tamurt) – Les autorités militaires en Algérie ne sont jamais obéissante ni aux élus civiles ni à aucun ministre, ni au président. En effet, selon une source digne de foie, l’armée algérienne a refusé catégoriquement l’instruction du ministère de l’information d’introduire la langue tamazight dans les supports de communication militaire, et plus particulièrement dans la rédaction de la revue El Djeich.

L’instruction qui est appliquée par l’Agence Presse Service, APS, est rejetée par les militaires. Selon un haut gradé de l’école militaire de Cherchell, les responsables de la rédaction d’El Djeich ont piqué une colère noire lorsqu’ils ont eu vent de cette instruction. Pour eux, selon toujours notre source, la langue tamazight n’est pas une langue et elle ne sera jamais introduite dans les rangs de l’armée algérienne.

Pourtant cette même armée est composée essentiellement d’Amazigh voire de Chaouis. On se demande alors, puisque les hauts gradés refusent tamazight, pourquoi ils enrôlent les enfants Kabyles dans leurs rangs ? Notons que la revue El Djeich est publiée en trois langue, l’arabe bien sûr, le Français et l’Anglais. Le comble est que ces deux dernières langues étrangères ne sont plus maîtrisées par la majorité des Algériens, y compris les universitaires.

Pour rappel, même les corps de la police avait en 2013 instruit les policiers de ne plus communiquer en tamazight lors de leurs fonctions. Le mépris de la langue tamazight est plus important qu’on le croie. En réalité, ni les militaires, ni les islamistes et ni même les civiles ne veulent de la langue de Massinissa.

Lounès B

44 COMMENTS

  1. La langue arabe des saouds et de la péninsule arabique asiate,est une langue morte ailleurs à travers le monde où elle n’est pas implantée colonialement!
    Sur cette terre amazigh ,elle est vivante et colonialement imposée parcequ’elle posséde une armée et une police!!!!

  2. eh oui, lorsque le batard nie son identite´ , sa langue maternelle ,il n,a pas alors d,amour pour son pays. et puis mes chers freres amazighs . ce probleme est partout en afrique du nord . lorsque tout est nie par les enfants de la patrie il n,ya ni paix , ni avenir. l,armee algerienne est une armee bete et digestive qui se croit forte en achetant des armes qui utilise contre son propre peuple. pour nato cette armee est entrain de faire la queu. le jour ou elle n,ecoutera pas elle sera detruite comme l,armee lybienne. son jour viendra . t,amurt est en guerre depuis l,arrivee des romains ensuite celle des bedouins cafards . le monde arabo-musulman n,est qu,une poubelle pour l,europe enface de leurs portes . BOUMEDIENNE leur a dit une fois . nous allons conquerir et coloniser L,EUROPE avec le ventre de nos femmes . il a peut-etre raison .c,est deja plein de cette racaille qui ne fait que produire des bebes moche et violent de naissance . le vrai terroriste c,est bien eux qui inventent des barbus pour nous deranger . dites moi . ou sont cousu leurs casquettes et leurs uniformes ? cette armee n,est meme pas capable de cousu ces vetements ou de produire sa nourriture . meme le corne beef est achete´ en ITALIE. quelle honte .en petite KABYLIE les soldats ne font meme pas leur pain .ils passent leur temp a essayer de draguer les femmes kabyles . pendant que les gardes comunaux les protegent la nuit . quel bordel. SEKSOU invention nord africaine devenu couscous plat connu mondialement.

  3. Même l’armée Israélienne Tsahal a lancé une version officielle de son site en arabe. Pour s’adresser directement à la communauté arabophone d’Israël et du monde entier. Tout Amazigh qui se respecte, et qui est engagé dans cette armée coloniale, doit méditer sur la façon dont elle est traiter sa langue s’il est encore Amazigho-phone, ou celle de ses ancêtres s’il ne l’est plus.

  4. cher TIMURT , dites a cette armee de faire travailler ces soldats en creant des pepinieres et reboiser ce pays desert . SELLAL n,est meme pas bon pour garder les vaches et les chevres de mon oncle en kabylie.

  5. Si l’armée refuse Tamazight. Les amazighophones restent chez eux.
    Pas de service militaire avec des renegats de leur origine.

  6. ce petit pays qui est ISRAEL . croit moi cher AYES , qu,il est capable de venir de la bas pour casser la gueule de l,armee algerienne et meme lui envoyer un missil a ELMOURADIA si elle veut . tu sais que les israeliens inventent 1500 objets scientifique par an le premier sur terre . enfin L,IRAN au moin invente 50 objets . mieux que rien. et la notre avec notre general ou j,en marre qui ne sait meme pas parler et qui joue le chachi-capor indien . un fameux acteur en inde .

  7. le monde arabe est un monde a l,envers ainsi que sa langue et son ecriture . le monde entier ecrit a gauche les arabes comencent par la droite . bordel comments se mettre d,accord avec eux? mais ils ont reussi a nous nique jusqu,a l,os avec leur islam .

  8. C’est normal c’est une armée coloniale qui depuis 1962 n’a jamais fait la guerre a personne sauf au peuple algérien et au peuple kabyle qu’elle a assassiné par milliers.
    Cette armée dirigée par des obèses qui ne sont obnubilés que les affaires et l’argent qu’ils détournent et par le maintenant de leur privilège dans l’etat institutionnel algérien!
    Cette armée se comporte comme une armée de colons, comme jadis l’armée coloniale française qui lui a sous traité la gestion de la violence.
    Le peuple kabyle n’a rien a attendre de cette armée de mercenaire qui ne l’a jamais protégé. La seule armée qui saura protéger le peuple kabyle sera une armée kabyle dirigée par par des Kabyle et au service du peuple kabyle
    l’armée algérienne est une armée à la solde de la france, des pays arabes et qui probablement travaille en catimi avec Israel qu’elle feint de dénoncer!

  9. le régime refuse Tamazight de peur de voir effacer la langue arabe en perte de vitesse due essentiellement à son hibernation; l’absence d’innovation fait que cette langue est sérieusement menacée. Tamazight plusieurs fois millénaires grâce à son originalité (1ère langue écrite), sa flexibilité, sa richesse et le comportement civilisationnel du peuple Amazigh font que cette langue est immortelle, divine (elle n’est pas créer par l’homme) et susceptible de se développer en un temps record si son espace est protégé. Votre frère Kabyle

  10. « Pourtant cette même armée est composée essentiellement d’Amazigh voire de Chaouis »

    Les Chaouis ne sont pas Amazighs??? Vous auriez pu mettre ecrire:

    Pourtant cette même armée est composée essentiellement d’Amazigh (Kabyles, Chaouis)

  11. azul
    Ces heritiers de bechar assad et de saddam hussine et gueddafi vont connaitre le meme sort que ces gens là. la langue tamazight et la langue kabyle n’a pas beaucoup de gros mots pour que les militaires ,les gendarmes et la police anegeriens puisque s’exprimer. je pense que c’est la seule raison de leur refus.on connait bien comment ils s’expriment ces connards .

  12. tfouuuuuu salle batards vous êtes des chiens je peux mourir pour ma langue kabyle alors vas réglé votre probleme avec les terroristes nous on n’a rien avoir avec eux chaque jours 10 millitaires tué par les terroristes dayni ithoufame di la langue kabyle tfouuuuuuu

  13. Les chaouis c’est les plus fervents défenseurs de l’arabisme en Algérie et il n’y a pas plus Kabylophobe qu’eux, y a qu’à voir l’origine de ceux qui cassent du kabyle sur les réseaux sociaux et autres sites anti-Kabyle.
    Et plus sérieusement on ne peux pas être défenseur de l’amazighité et en même temps haut gradé au sein de l’ANP

  14. Le plus grand ennemi de la Kabylie et des Amazighs étant le pouvoir militaro-arabo-islamique-DRS d’alger soutenu par l’ennemi extérieur qui est l’Occident.
    L’histoire nous indique que tous les assassinats sur le sol Kabyle et sur le sol Mozabite, ainsi qu’à l’extérieur à Paris, Maroc, Francfort ont été délibérément commis par la main coloniale étrangère militaro-arabo-islamique-DRS. Voilà la main raciste étrangère qui tue sur le sol des Amazighs Kabyles, Mozabites et les emprisonne.
    L’armé coloniale étrangère militaro-arabo-islamique-DRS est nuisible à l’identité et à la modernité de la Kabylie laïque et des Amazighs en général. Les jeunes Kabyles et Amazighs doivent impérativement fuir cette armé coloniale arabo-islamique raciste et sanguinaire qui ne maitrise aucune langue ni savoir faire.
    Les Kabyles sont déterminés à se séparer tôt ou tard de ce cafard militaro-arabo-islamique-DRS. La séparation est fondamentale pour vivre en paix sur notre propre terre et s’occuper du développement de notre Kabylité. Nous ne demandons jamais aux racistes militaro-arabo-islamique-DRS d’alger d’utiliser notre langue Amazigh. Notre langue Amazigh est éternelle pour nous et non pour les cafards racistes du pouvoir militaro-arabo-islamique-DRS d’alger. Il est préférable que chacun reste dans ses racines, c’est mieux. Si le pouvoir militaro-arabo-slamique-DRS d’alger existe encore c’est grâce au soutien de la main française.
    Vive les Amazighs d’Afrique du Nord.

  15. De grâce ne prononcez pas ce terme « harki » à tort et à travers!
    Car nous connaissons des kabyles qui étaient devenus « harkis » non pour l’amour de la france,certainement pas,mais parcequ ils refusaient de voir LA KABYLIE tomber entre les mains des arabomusulmans ,la pire des colonisations!!
    Quel kabyle aurait cru qu’en 1966 le sinistre boukharouba dit boumedienne ferait séquestrer les dépouilles de sielhoues et de amirouche dans une cave au siége de la gendarmerie à alger?!
    Et pourtant ,boumédienne et ce pouvoir indû ONT« assassiné pour une seconde fois ces deux héros de la lutte anticoloniale!
    Ces kabyles seraient les premiers à donner leurs vies pour une kabylie kabyle !
    53années aprés n ont ils pas eu raison de se méfier d une algerie panarabiste?!

    Témoin de la répression féroce du FLN (Font de libération nationale) contre certains villageois kabyles qui n’adhéraient pas ,comme l’aurait voulu ce parti,, Feraoun réagit aussi à la propagande, notamment celle d’un article d’El Moudjahid à ce sujet qui justifiait cette répression ;elmoudjhid journal déjà ,entre les mains des panarabistes,qui faisait dans le mensonge en annonçant que abane était tombé « au champs d honneur » alors qu il s’est fait lâchement assassiné à oujda,par les amis de l’émissaire d aulnoy,le makhzen maroco-algérien à oujda qui attendait le moment opportun pour s ’emparer de l’algerie devenue indépendante de la france coloniale grâce aux maquisards kabyles et chawis,

    « Si c’est là la crème du F.L.N., je ne me fais pas d’illusions, ils tireront les marrons du feu pour quelques gros bourgeois, quelques gros politiciens tapis mystérieusement dans leurs courageux mutisme et qui attendent l’heure de la curée. Pauvres montagnards, … pauvres jeunes gens, vos ennemis de demain seront pires que ceux d’hier. »

    Mouloud feraoun

    Des paroles prémonitoires de mouloud feraoun lorsqu’on constate chaque jour et ce depuis plus de 50annees ,la répression sur la kabylie de ce pouvoir indû!

  16. ce genre d’informations ne surprennent plus personne tellement que ca date de la fin du colonialisme francais.toutes les institutions de l’algerie de 62 sont concues et édifiées pour éradiquer toutes traces de l’amazighité,pour ainsi s’approprier nos terres et nos richesses.l’exemple du m’zab est la preuve vivante de cette poltique colonialiste et eradicatrice du pouvoir arabe d’alger.
    et l’algerianime dans ces conditions ne peut etre assimilé qu’a la traitrise et la lacheté!

    • sans la France, ces transfuges et leurs paires n’auraient jamais pris le pouvoir.ni arabisé l’Algérie. N’oubliez jamais que seul inintelligence gouverne et gère.
      Bien entendu le meilleur et le pire donnent des résultats différents.
      Maudire la France et ses chiens avec les petits chiots.
      il faut reprendre ce qui a nous été confisqué.

  17. Il y a comme une contradiction dans cet article et les commentaires. Tous les articles et les réactions dans ce site, dénigrent les arabes, les rendent responsables de tous les malheurs de la Kabylie, et vous affirmez dans cet article même que le pouvoir, c’est à dire l’armée, est entre les mais des kabyles et dse chaouis, des amazights authentiques…… cherchez l’erreur.

    • @ali,quand on parle du pouvoir,ce n’est pas des hommes et des femmes qui sont a son service,mais de l’ideologie sur laquelle se régime est batit.c’est a dire l’araboislamisme.de ce fait donc les kabyles et les amazighs se retrouvent colonisés pas par tel ou tel haut fonctionnaire ou général;mais par ce dogme baathiste etranger a notre pays!

    • Le message de SADJI Ali est démagogique, même une tromperie sous prétexte que les Kabyles et les Amazighs qui sont à l’armé arabo-islamique sont des décideurs. Les arabo-islamiques les recrutent uniquement pour les utiliser contre leurs frères Kabyles et Amazighs en général, ce sont des militaires kabyles de service. L’armé arabo-islamique les instrumentalisent pour mettre en œuvre leurs sales décisions anti-Kabyles et Amazighs ni plus ni moins. On a vu avec Ahmed Ouyahia, Sellal, Oued ALI el hadi, etc… ce sont des KDS que pour exécuter les sales projets anti-Kabyles décidés par le régime militaro-arabo-islamique. Les officiers supérieurs kabyles n’ont aucun pouvoir de décisions, pour nous ce sont des traitres et des lâches car ils sont utilisés contre les vrais Kabyles.

  18. Le message de SADJI Ali est démagogique, même une tromperie au sens propre du terme. Les Amazighs engagés dans l’armé arabo-islamique-algérien sont sous les ordres de cette armé. Les Amazigns militaires ou officiers supérieurs sont uniquement utilisés contre les Amazighs, ce sont des militaires kabyles de service. Les MKS n’ont pas le droit à la décision, au contraire ils sont au service de l’armé arabo-algérienne que pour exécuter les sales décisions arabo-islamiques anti-Amazighs. On recrute les Kabyles c’est pour les instrumentaliser contre leurs propres frères Kabyles et Amazighs. Ce sale job est une traitrise et une lâcheté pour les Amazighs.

  19. Et ça s’appelle Armée nationale populaire d’Algérie alors qu’elle devrait assumer sa fonction réelle d’armée de califat

  20. sadji ali ne sait pas qu’il y a une nuance entre idéologie arabo-islamiste et les arabes.
    Y a pas d’erreur à chercher, c’est toi l’erreur !

  21. Azul à thamurt.a lounes b je ne suis pas d’accord avec vous. .pourquoi? La colonne vertébrale de l’armée ane gerien c kabyle 100% mais hélas thakuderthe nenif ulac dakssen…..pour chawis…c des moutons (baa).

  22. Azul.Messieux vous perdez votre temps a donner des leçons à ce sadji ignard et en manque de culture.Du moment que c’est un beni-oui-oui et le restera toujours;Ce n’est qu’un gros lard qui mourra de flatulance comme ses semblables.Merci d’etre indulgent pour mon intervention

  23. Normal !!!

    Les choses seraient mieux eclaircies si, vous utilisiez « l’arme’e des frontieres » a la place de l’arme’e algerienne… ou peut-etre, juste un addenda(addundum/supplement), expliquant la nuance, c.a.d. le kidnapping du commandement de la dite arme’e Algerienne – qui fut celle de l’interieur, contrairement a celle des « frontieres Tunisiennes. »

    Cela dit, Tamazight, ou la langue-mere, est destine’e au Muse’e et sera remplace’e De FACTO, par une de ses descendantes, c.a.d. celle qui sera le plus et mieux prise en charge par ses enfants. Le constat sur le terrain indique que Taqvaylit est la candidate la plus/mieux indique’e. Les autres (langues descendantes) y convergeront naturellement, pour ensemble former une nouvelle langue (derive’e et mise a jour), autour de laquelle il y aura naturellement plus de mobilisation. Ca prend du temps, mais la volonte’ feroce des Imazighens somme’e par l’attitude de leurs detracteurs, porteront fruit eventuellement.

  24. Azul,

    en quoi est ce que ça nous concerne sincèrement? l’armée qui tue nos enfants, l’armée au service des dictateurs, l’armée au service de la corruption et j’en passe…!!!

    en quoi ça nous concerne qu’elle introduit Tamazight ou pas. c’est une armée voisine de la Kabylie.

    pourquoi cet article d’abord? notre marginalisation ne date pas d’aujourd’hui.

  25. « …selon une source digne de foi »… et non « foie » volumineuse glande annexe du tube digestif, aux fonctions multiples et complexes de synthèse et de transformation de diverses substances.

    • Félicitations hamimi tu as réussi ton entrée à l’académie française…
      Plus sérieusement il y a de temps à autre des erreurs de frappes sur le site et j’espère que tu souffres pas du  » complexe du bougnoule » car on sera obligé de te subir encore…

  26. ha ha ha , cette armee feneante , et peureuse qui cree des cafards pour detruire le peuple et l,algerie ,est instalee avec vous dans vos villes et vos villages . cette armee a le meilleur morceau de tarrain au centre ville de VGAYET . elle a peur d,etre a l,exterieur . a MELBOU . la caserne des gendarmes se trouve dans un imeuble avec les pauvres citadins . a ZIAMA MANSOURIAT la police , la gendarmerie , les pompiers , et l,armee tous au centre du village et croyez moi je suis de ce village ou la moitie sont kabyles , les autres des turques , syriens ou gitans . dans ce village il n,ya pas une seule femme qui ne se fait draguer par ces enfoires , ou ces ignards . dans mon village il ya un ile qui se fait brulee chaque annee par les enfants rates et sans avenir .ils n,ont jamais essayer d,aller etteindre le feu . pauvre nous .

  27. Azul.il n’ya qu’une seule solution pour nous les Kabyles ;c’est d’adherer pour notre indepandence et pour cela;c’est auprés du MAK en Kabylie et le GPK pour la diaspora.Mais se rechignier devant son PC c’est bien meme trés bien mais ce n’est pas suffisant .Le nationaliste ce pratique dejas à la maison envers ses enfants,les informés de leurs histoire et culture et avoir un certain dialogue de libertée et debattre dans la franchise,devant femmes ,filles et garçons afin de leurs eviter le virus de l’islam.Je ne fais rien chez moi sans l’accord de mes enfants(garçons et filles;)mon bohneur est d’etre heureux avec mes enfants.et notre indepandence serai là.

  28. Azul.Parmis mes 3enfants il en a qu’un qui a fait son service militaire et il la fait de plein gréér et il afait cela pour des raisons qu’ils lui appartiennes.quand aux 2 autres aucun ne ll’ fait tout simplement en leurs expliquant que les aragos-mus ne savent qu’efacer et ni ecrive pour avoir une archive(quelque-soit d’ailleurs).ils n’ont de l’histoire que la barbarie ,le crime l’asassinat et le reste vous connaissaient tous d’eux j’ai rien à vous apprendre..

  29. c est de notre faute si chaque kabyle utlise et pratique le kabyle chaque seconde de sa vie sans etre agressif envers l autre(arabe) c est a dire anghith selbared ce jour la le kabyle(tamazight) vaincra
    je vis en kabylie depuis 20ans je constate quel usage de la langue kabyle regresse et en plus il y a islamisation des gents et de l environnement
    il y a beaucoups d arabophone qui ne prenne meme pas la peine d apprendre le kabyle et en plus il impose l arabe
    regarder le nombre de kabyle qui sont au pouvoir ou aux centres de decisions ils se la ferment pour des privileges bassement materiels
    alors parler de l armee
    tanamirt

  30. Azul,

    2 éternelles contradictions chez les kabyles :

    – A quoi sert de proposer taqvaylit ou tamazight à celui qui en ne veut pas?
    – Je ne vois aucun intérêt à kabyliser (amazighiser) « el djeich » ou l’armée.
    – Le Kabyle pour les kabyles. tamazight pour les imazighen. Et les autres bon vent avec leur parler et langue.

    tanemirt.

  31. Le projet d’indépendance kabyle est purement kabyle. Notmal qu’il y ait des oppositions à l’intérieur de la kabylie comme à l’extérieur. Ceux qui s’opposent à l’intérieur ne peuvent rien faire que jaser, ceux de l’extérieur ne peuvent aussi rien faire que jaser parce que celà ne les concerne pas.

  32. Parlez d une armee populaitre .une armee juste bonne a se goinfrer de mechouis sablee a la gazouz celecto une armee qui s occupe que de « l integrite territorial »c est a dire rente petroliere et cassage de gueule a tous ceux qui la contrarie dans son hold hup.elle est presente tous les km au bled.juste pour te rappeler qu il faut baisser la tete. .se goinfrer et humillier s est son seul job.

  33. Il ne faut pas confondre les jeunes appelés Kabyles et les officiers supérieurs Kabyles de l’armée. Les premiers se retrouvent sous les drapeaux contre leur volonté et les autres de leur plein grès. Les chefs militaires servent le régime algérien même s’ils sont d’origine Kabyle. De tous les temps et partout dans le monde les colonisateurs ont été secondes par des autochtones, ce fait n’est pas une exclusivité Kabyle.

    Ce n’est pas parce que des Kabyles sont chefs dans l’armée ou dirigent le gouvernement algérien a l’image d’ouyahia que le Peuple Kabyle doit renoncer à revendiquer son indépendance. Les Kabyles en général ne sont pas responsables des égarements de ces serviteurs de l’Etat colonialiste algérien.

    Le pouvoir algérien, par la voix de son armée, en refusant notre langue comme moyen de communication, ajoute encore une énième preuve de mépris à ceux qui croient en l’avenir de l’Algérie. Les indépendantistes Kabyles n’attendent rien de ce pouvoir. Sont déçus les dirigeants du rcd et du ffs qui ont cru que l’armée algérienne est démocratique et laïque et qu’elle allait sauver la république du monstre islamique, ces politiciens ont leurre les Kabyles alors que l’armée algérienne est le bras arme du régime. L’armée pérennise et défend le régime algérien.

  34. La langue ‘Amazigh n’est pas reconnu comme Langue vivante. Ce qui apprendre ou parler l’Amazigh , il est libre et independant de son choix.
    Malgré l’ancienneté de la langue Arabe, elle ne peut pas rivaliser avec les autres langues comme l’anglais, le français, l’allemand…. et qui est en retard de 100 ans.
    Donc, on ne peut pas faire un cheval de foin un cheval de course.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here